Peut-être dans certaines présentations, mais c'est d'entrée susceptible de diverses erreurs d'interprétation. L'une des difficultés dans le domaine est qu'il y a bien trop de présentations peu satisfaisantes en circulation, et surtout depuis le Web et la possibilité de tout un chacun de s'ériger comme "explicateur de la RR".
Parmi les points importants, la prémisse décrite est ambiguë, il faut préciser "les horloges immobiles relativement au référentiel sont synchronisées...". D'accord?.
Ce qui est usuel, et en rien "amusant". Et devrait pousser à chercher et retenir les présentations les mieux élaborées.Il est très amusant de constater que cette définition varie au cours de l'élaboration de la dite théorie.
La seule interprétation en termes rigoureux que je vois est simplement "rester immobile relativement à un référentiel". Et cela s'applique donc à un point matériel (en général) et à un solide "rigide" dans les cas particuliers de la mécanique classique et des référentiels inertiels en RR. Est-ce bien l'idée?Être situé dans un référentiel signifie être situé en un point Mj d'un espace Ej (Mj ∈ Ej)
et donc d'un référentiel Rj(Mj, tj).
-----