Réflexions sur la relativité restreinte et générale - Page 9
Page 9 sur 16 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 477

Réflexions sur la relativité restreinte et générale



  1. #241
    invite5e279b10

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale


    ------

    C'est ce que j'avais écrit ici

    -----

  2. #242
    invite5e279b10

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    D'un côté tu dis
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    tv est un temps coordonnée, qui coïncide avec le temps propre de vert et de tout objet immobile par rapport à vert
    et par ailleurs tu dis
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    on peut meme ecrire dtv au lieu de dtbv.
    D'un côté tu dis que le temps de vert est son temps propre (dtv = dtvv) et de l'autre tu dis que c'est le temps impropre de bleu (dtv = dtbv). Je te laisse conclure...

  3. #243
    Zefram Cochrane

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Il faut se mettre d'accord sur la notation :
    Je propose :
    dtv est la durée dt du référentiel de Vert

    dtv est une durée observée par Vert.

    Ok la dessus?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #244
    invite5e279b10

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    On change de notation mais pas grave! OK.

  5. #245
    invite47ecce17

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Bon sang, mais ce noyage dans un verre d'eau... Pourquoi introduire des notations en veux tu en voila, alors qu'on peut faire tres simple.

    Si M est l'espace de Minkowski (ou tout autre variété lorentzienne) et est un (germe de) courbe en un point m de M. Alors envoie l'espace tangent de I en 0, identifé à R, dans l'espace tangent à M en m et est la quadri vitesse au point m de la trajectoire gamma, notons là comme il se doit , c'est un vecteur tangent à M en m.

    Si (U,x, y, z, t) est un petit ouvert de carte centré sur m (ou une isometrie linéaire de l'espace de Minkowski dans le cas où on est purement en RR) correspondant au systeme de coordonée utilisé par un observateur, alors la vitesse spatiale (sous condition qu'elle existe) est donnée par où p est la projection sur parallelement à . Si on change de carte/d'observateur, elle est donnée par la meme formule , qui n'a bien sur aucune raison de valoir la meme chose. Dans le cas de l'espace de Minkowski, et d'un changement (global) de carte donné par un Boost de Lorrentz, alors on pense de l'un a l'autre par une matrice de Lorrentz classique.

    Enfin si l'on veut la norme, alors c'est simplement où g est restreinte au sous espace tangent "spatial", sur lequel elle est définie positive (ou négative en fonction des conventions).

    Bien sur n'importe quel observateur peut déduire le temps propre "infinitésimal", ce qui n'a pas grand chose à voir avec la façon dont il va calculer la vitesse.

  6. #246
    invite5e279b10

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Pourquoi introduire des notations en veux tu en voila, alors qu'on peut faire [très] simple.
    Elle est rigolote, celle-là!

  7. #247
    invite47ecce17

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Ca vous fait peut etre rire, mais c'est exactement la définition de la vitesse spatiale, y compris en classique.

  8. #248
    Zefram Cochrane

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    tu peux faire un schéma?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  9. #249
    invite47ecce17

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Bah oui, si tu veux.
    En jaune, la vitesse spatiale (qui correspond au rapport de la projection du vecteur vert sur la partie spatiale de l'espace tangent, divisé par la projection de \gamma'(0) sur l'axe spatial), en gris la base de T_mM associée ou plus exactement le 3-plan spatial et la droite temporelle associée.
    Nom : Vitesse.png
Affichages : 90
Taille : 24,8 Ko

  10. #250
    invite5e279b10

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Le pire c'est qu'elle ne plaisante qu'à moitié; c'est une mathématicienne pure et dure. Il n'y a qu'elle qui se comprend.

  11. #251
    invite06459106

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Rien ne t'empêche de demander ce que tu ne comprends pas, c'est sur que cela change du blabla, là pas d'ambiguïté si l'on sait de quoi ça parle (la représentation physique, car c'est ce que disent les maths exposées par MiPaMa), et si on sait pas, difficile de dire comme tu le fais qu'il y a un soucis avec la Relativité.
    C'est une façon pour MiPaMa (je pense) de te renvoyer gentiment à l'étude, j'ai trouvé l'intervention très bien, ie, formalisation et un certain humour).
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 08/10/2015 à 11h52.

  12. #252
    Zefram Cochrane

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Ca vous fait peut etre rire, mais c'est exactement la définition de la vitesse spatiale, y compris en classique.
    Et puis en classique on a

    en relativité
    et la célérité

    D'où la notation pour permettre une meilleure identification des paramètres en jeu

    (merci pour le schéma) j'ai hate de le voir
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 08/10/2015 à 11h52.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  13. #253
    invite47ecce17

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Et puis en classique on a

    en relativité
    et la célérité
    En physique classique, on paramétrise quasi tout le temps les trajectoires par le "temps absolu", de sorte qu'on ne parle jamais de quadri-vitesse. De sorte que si on regarde l'espace temps Galileen de la mecanique classique, la projection sur le vecteur temporel (\parial_t) de l'espace tangent est canonique. Le choix des coordonnées/observateur influe alors sur la partie spatiale de l'espace tangent.
    Le point central est qu'en classique on a une décomposition canonique ou E est l'espace spatial, et R est le temps, l'"espace temporel". De sorte que les autres observateurs se mettrons toujours d'accord sur la seconde partie (la projection sur T_tR) mais pas la premiere.
    En relativité, cette décomposition est propre à l'observateur. C'est ce qu'on appelle la relativité de la simultaneité.

    Pour faire une analogie, dans une piece rectangulaire, on se mettra tous d'accord sur un choix de coordonées largeur et longeur, pour reperer les objets. Dans une piece circulaire, il faut faire un choix.

  14. #254
    invite5e279b10

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Et puis en classique on a

    en relativité
    et la célérité

    D'où la notation pour permettre une meilleure identification des paramètres en jeu

    (merci pour le schéma) j'ai hate de le voir
    Il est vrai qu'en relativité il existe deux vitesses de bleu pour vert,
    la vélocité vbv = dxbv/dtbv
    et la célérité ubv = dxbv/dtvv.

  15. #255
    Zefram Cochrane

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    C'est ce qu'on appelle la relativité de la simultaneité.
    Vous allez vous faire des amis.

    Pour le reste qui m'intéresse beaucoup j'attends la validation de votre schéma.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  16. #256
    Zefram Cochrane

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Il est vrai qu'en relativité il existe deux vitesses de bleu pour vert,
    la vélocité vbv = dxbv/dtbv
    et la célérité ubv = dxbv/dtvv.
    C'est ça.



    Sous cette forme, la notation pique un peu les yeux quand même :
    la vélocité vbv = dxbv/dtbv
    et la célérité ubv = dxbv/dtvv
    Dernière modification par JPL ; 08/10/2015 à 13h10. Motif: correction ds balises sub et sup
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  17. #257
    invite5e279b10

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    C'est ce qu'on appelle la relativité de la simultaneité.
    Malheureusement —ou plutôt heureusement— la simultanéité n'est pas relative.

  18. #258
    invite47ecce17

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Malheureusement, vous n'avez rien compris...
    Mais merci de me prouver qu'il existe sur l'espace tangent d'une variété lorentzienne quelconque, une unique décomposition en sous espace totalement positifs et négatifs... Savez vous ce qu'est la loi d'inertie de Sylvester?

  19. #259
    invite5e279b10

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Sous cette forme, la notation pique un peu les yeux quand même
    Certainement!

  20. #260
    invite5e279b10

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Malheureusement, vous n'avez rien compris...
    Le monsieur t'a dit que la simultanéité n'est pas relative.

  21. #261
    invite47ecce17

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Et bien le monsieur a tort. Et votre incapacité a prouver le résultat (faux!) demande dans mon message precedent en est bien l'illustration.

  22. #262
    mach3
    Modérateur

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Le monsieur se trompe, et c'est pas la peine de crier! ça ne donne pas plus raison

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  23. #263
    invite06459106

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Inutile d'hurler Rik2...c'est impoli, et puis hurler une ineptie ne la rend pas pour autant correcte. Si pour toi, il existe une coordonnée de temps "préférentielle", absolue, universelle, c'est que tu n'as pas compris que un observateur quel qu'il soit (en espace-temps de Minkowski) a bien une coordonnées nommé temps-propre qui est bien "préférentielle" (en rapport avec la structure affine de cet espace-temps), mais elle n'est pas absolue, universelle.
    A force t'es vraiment fatiguant...encore tu chercherais à comprendre...mais là....meriterait une pré-modé, àmha, ça ferait des vacances. Suis sûr que l'année prochaine tu assèneras le forum avec toujours le temps absolu dans ton cabat.
    Allez, je saute du manège....
    Cordialement et courage et comme d'hab'...aux autres.
    Edit: Croisement avec M@ch3.
    Dernière modification par didier941751 ; 08/10/2015 à 12h56.

  24. #264
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Euh...attendez....ne me dites pas que vous êtes encore en train d'essayer de faire comprendre à rik 2 le paradoxe des jumeaux!! Ca traine depuis au moins 2010, cette affaire! http://forums.futura-sciences.com/ep...ogique-17.html
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  25. #265
    Zefram Cochrane

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Je n'ai pas vraiment le temps de le faire maintenant, je comprends qu'avec la souris ça a du être difficile pour toi de le faire et je te remercie pour ça.

    Si cela ne te dérange pas, j'essaierais de le reproduire et on verra alors a quoi correspond chaque terme que tu as utilisé.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  26. #266
    invite47ecce17

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Quand je vois la qualite des explications de GillesH38, et que je me dis que 5 ans apres, de lui et Rik 2, seul ce dernier est reste sur ce forum...

    Zefram: pas de souci! Et je l'ai fait au touch pad, d'ou la qualite deplorable.

  27. #267
    Zefram Cochrane

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale


    Pourriez vous m'expliquer ce symbole? SVP

    Sinon, sur votre schéma, le plan M touche t'il tangentiellement la courbe rouge ou est il traversé par elle?

    Je me disais que c'était pas mon gosse de 6 ans qui l'avait fait
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 08/10/2015 à 13h17.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  28. #268
    stefjm

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Quand je vois la qualite des explications de GillesH38, et que je me dis que 5 ans apres, de lui et Rik 2, seul ce dernier est reste sur ce forum...
    GillesH38 est prémodéré contrairement à Rik2.
    Amusant et curieux non?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #269
    Zefram Cochrane

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    C'est ça.



    Sous cette forme, la notation pique un peu les yeux quand même :
    la vélocité vbv = dxbv/dtbv
    et la célérité ubv = dxbv/dtvv
    C'est tout de suite beaucoup moins rigolo
    Mais merci quand même
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  30. #270
    invite47ecce17

    Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message

    Pourriez vous m'expliquer ce symbole? SVP
    C'est une somme directe, dans ce contexte là, c'est équivalent à un produit, j'aurai pu ecrire

    Sinon, sur votre schéma, le plan M touche t'il tangentiellement la courbe rouge ou est il traversé par elle?
    M n'est pas un plan, c'est une variété quelconque, l'espace temps, je l'ai representé par une surface (disons une portion de sphere) ici (je ne sais pas encore dessiner en dimension 4), le plan T_mM, est tangent à M en m (il faut imaginer que c'est un espace vectoriel de dimension 4), la courbe rouge reste tout le temps contenue dans M. Le vecteur quadri vitesse \gamma'(0) est lui dans T_mM.

Page 9 sur 16 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte, accélération, relativité générale
    Par inviteaee3ce81 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2015, 14h37
  2. relativité restreinte et generale
    Par invite56b4b7a5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2009, 00h43
  3. la relativité restreinte et generale
    Par invite50b9bb5b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 23h09
  4. Relativité restreinte vs générale
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2004, 03h09
  5. relativité restreinte et générale
    Par invitef8c0c968 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2003, 18h52