Réflexions sur la relativité restreinte et générale - Page 10
Page 10 sur 16 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 477

Réflexions sur la relativité restreinte et générale

invite47ecce17

Re : Réflexions sur la relativité restreinte et générale

------

D'ailleurs voici un dessin bien meilleur
    Nom : 2000px-Tangentialvektor.svg.jpg
Affichages : 126
Taille : 40,4 Ko
    (avec l'url pour pas attendre la validation ici).
    Les notations sont quasi les memes. Il est representé sur ce dessin tout ce qui est intrinsèque (attention ici le t de gamma(t) n'est pas le temps!)
    Ce que j'ai rajouté et qui depend de l'observarteur, sont les axes sur l'espace tangent, et qui servent à definir la vitesse, qui depend d'un choix; choix qui est fait par l'observateur, via son choix de coordonées.

-----

Nicophil

Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Si on change de carte/d'observateur, elle est donnée par la meme formule, qui n'a bien sur aucune raison de valoir la meme chose. Dans le cas de l'espace de Minkowski, et d'un changement (global) de carte donné par un boost de Lorentz, alors on pense de l'un a l'autre par une matrice de Lorentz classique.
    Joli ça !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

invite5e279b10

Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    C'est tout de suite beaucoup moins rigolo
    il a cru bien faire, tant pis!

invite5e279b10

Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    hurler une ineptie ne la rend pas pour autant correcte.
    T'as raison! Je cherchais à comprendre pourquoi je n'avais pas suivi la même route que vous autres.

invite47ecce17

Annulé, j'ai finalement pas tres envie de remettre une piece dans la machine.

Nicophil

Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    je n'ai pas suivi la même route que vous autres.
    Ben oui.
    Et où vos chemins se sont séparés ? c'est quand Einstein est parti vers une vallée où la datation des évènements est relative à l'observateur.
    Libre à toi de rester dans la vallée où la datation n'est pas relative, de refuser cette décision fondatrice (la relativité à l'observateur de la simul-tané-ité).

On ne fait ici qu'expliquer comment fonctionne la cinématique einsteinienne.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

mh34
    Responsable des forums

Quand je vois la qualite des explications de GillesH38, .......
    Bah justement c'est bien pour ça que j'ai fait remonter ce fil ; si avec ces explications, rik n'a pas compris, personne sur ce forum n'y arrivera.
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

invitecb7c417d

Ce qui doit s'écrire amha vbv = dxbv /dtbv
    Serais-tu d'accord avec ça?
    Waou super ! des notations qui servent ... à rien, ou comment se compliquer la vie, on développe des maths (donc des indices pour faire joli, ce sont les même partout, elle est où la différence Ha le scoop), franchement le faire exprès à ce point là, c'est du nudisme !

invite5e279b10

bon! une dernière question et après je vous laisse dormir tranquilles
    dtv est la durée dt du référentiel de Vert
    dtv est une durée observée par Vert.
    Quelle est la durée dtv du référentiel de Vert: dtvv ou dtbv ?

invite47ecce17

Comme la "durée d'un referentiel" n'est pas un truc défini...
    C'est si dur que ca d'employer un langage precis?

Zefram Cochrane

Quelle est la durée dtv du référentiel de Vert ?

dtvv si cette durée correspond à une durée propre mesurée par Vert.

ou dtvb s'il s'agit d'une durée coordonnée mesurée par Bleu en une durée propre
    dtbb
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 08/10/2015 à 17h32.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Nicophil

Il faut se mettre d'accord sur la notation :
    Je propose :
    dtv est la durée dt du référentiel de Vert

dtv est une durée observée par Vert.

Ok la dessus?
    Nooooon !
    Une durée mesurée par Vert est notée dtV.

Zefram Cochrane

de manière assez usuelle. j'aurais plutôt tendance à mettre et non
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Amanuensis

De manière vraiment usuelle, on écrit f(x).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Amanuensis

Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Waou super ! des notations qui servent ... à rien, ou comment se compliquer la vie, on développe des maths
    C'est bien pire que ça. On parle de concepts (célérité...) et de notations qui embrouillent totalement, pire que servir à rien.

On peut dire qu'utiliser les notations de la RG, avec les maths qui vont avec, c'est aussi se compliquer la vie. Mais au moins cela va dans une direction (vers la RG) où les idées s'éclairent, une direction qui amène à tout un paysage fascinant, et je parle bien de physique.

Ce qu'on voit ici c'est "l'invention" de concepts et de notations amenant à une impasse totale.

Si cela ne faisait que "servir à rien", ce serait un moindre mal.

D'une certaine manière l'autre partie du fil, répondre à quelqu'un qui n'a pas dépassé le modèle du monde de Newton, est finalement assez bénigne.

Zefram Cochrane

Quand je vois le message du primo posteur de ce fil :http://forums.futura-sciences.com/ph...tir-de-rr.html

je lui souhaite bon courage pour atteindre ses objectifs et visiblement, le système de notation qui permet à rik2 de commencer à percevoir le sens du principe de relativité permettrait au primo posteur de commencer à démeller son sac de noeuds.

pour la célérité, hormis qu'elle correspond à quelque chose de tout aussi mesurable que la vitesse elle est omniprésente dans les TL.

Maintenant si je pose

est ce plus explicite que si je pose ?

Cordialement,
    Zefram

cela faisait longtemps commençais à me demander si tu n'avais pas chopé une saloperie
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 09/10/2015 à 10h37.

Amanuensis

cela faisait longtemps commençais à me demander si tu n'avais pas chopé une saloperie
    C'est le forum qui a attrapé des saloperies. Pas récent d'ailleurs, mais ça augmente petit à petit.

invite5e279b10

Bonjour à toi Amanuensis et aux autres aussi!
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    On parle de concepts (célérité...) et de notations qui embrouillent totalement, pire que servir à rien.
    Désolé de t'embrouiller ce n'était pas mon intention. Je ne fais que reprendre des notions existantes, je ne les invente pas. D'après wikipedia
    la célérité (parfois aussi appelée vitesse propre*) en relativité restreinte est la pseudo-vitesse à laquelle, de son point de vue, un voyageur quelconque effectue un voyage, c'est-à-dire le quotient de la distance mesurée dans un référentiel considéré comme fixe, par la durée du voyage mesurée sur son temps propre.
    *Les trois composantes spatiales de la quadrivitesse définissent la vitesse propre d'un objet

Zefram Cochrane

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est cette opposition par rapport à la célérité?

faire une horloge avec une vitesse d'incrémentation très courte on sait faire.

ce qui permet de procéder à une mesure de la célérité moyenne proche de la célérité instantanée

Par contre avec deux horloges, du fait de leur taille on ne peux faire qu'une mesure de la vitesse moyenne plus grossière

Je me demande parfois si la "vitesse" n'est pas une convention hérité de la mécanique classique, et s'il ne serait pas préféreable de réfléchir en terme de célérité ?

Amanuensis

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est cette opposition par rapport à la célérité?
    Je n'en doute pas.

Je me demande parfois si la "vitesse" n'est pas une convention hérité de la mécanique classique, et s'il ne serait pas préféreable de réfléchir en terme de célérité ?
    Et ça donne quoi d'utile de "réfléchir" en termes de célérité?

Tiens, puisqu'il a été question de notation... Une définition de la vitesse spatiale d'une trajectoire paramétrée dans un système de coordonnées de type idoine est. Cela marche en classique, en RR, en RG ; cela marche que x soit une coordonnée (cas 2D) ou un vecteur spatial (cas 4D). Bref, une notation et un concept "universel".

Même exercice avec la "célérité"?

Amanuensis

Bonjour à toi Amanuensis et aux autres aussi! Désolé de t'embrouiller ce n'était pas mon intention.
    En face d'une rhétorique de cours de récréation, on a le choix entre ignorer et rectifier. Le plus intelligent est d'ignorer, mais des fois on se prend à croire qu'il peut être utile aux lecteurs de clarifier.

Le point était bien évidemment que cela embrouille les lecteurs en général.

Je ne fais que reprendre des notions existantes, je ne les invente pas. D'après wikipedia
    Au mieux cela démontre que le wiki en français se place bien dans la vulgarisation mal faite. Rien de neuf.

Il est assez facile de vérifier que cette idée de "vitesse propre" est assez récente. Elle était inutile dans le temps, et l'est toujours. Mais il est apparu entre-temps, avec le net, une palanquée de vulgarisateurs du dimanche, n'ayant qu'une compréhension de la RR au mieux superficielle (par exemple sans le minimum de profondeur que donne un peu d'étude de la RG, de la géo diff, etc.), et surtout basée sur une "intuition" venant de la mécanique classique et une maîtrise apparente des maths élémentaires de la RR. Ce sont eux qui apparemment ont répandu la notion en question, dont le seul "mérite" est de présenter la "dilatation du temps" d'une manière rapprochant la "RR" de l'espace-temps de Newton. Ce qui évidemment le contraire de ce qu'il faut faire pour espérer absorber la philosophie du temps et de l'espace qui est celle des théories modernes, c'est à dire celle de la RG (et non pas celle de la RR).

----

Mon point principal est que la notion de célérité est conceptuellement inutile (elle ne permet pas de progresser dans la compréhension), et même vraisemblablement nocive.

Mais, d'accord, ma manière de voir le sujet est fort biaisée: je pense que le progrès de la compréhension dans le domaine se mesure par le progrès dans la compréhension de la philosophie du temps et de l'espace décrite par la RG, et non pas dans le progrès du nombre de vulgarisés qui croient comprendre la RR. Clairement une position à contre-courant.
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/10/2015 à 12h08.

Amanuensis

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Tiens, puisqu'il a été question de notation... Une définition de la vitesse spatiale d'une trajectoire paramétrée dans un système de coordonnées de type idoine est. Cela marche en classique, en RR, en RG ; cela marche que x soit une coordonnée (cas 2D) ou un vecteur spatial (cas 4D). Bref, une notation et un concept "universel".
    Aïe. Agacé par un autre message, je n'ai pas relu... La formule correcte est .

invite6c093f92

En méca classique, on peut faire une distinction, célérité= vitesse d'une onde dans un milieu (ex: le son, vibration de l'air) et vitesse du vent (par ex, déplacement macro de l'air).
    En RR, vu que quasiment personne ne parle de célérité avec un sens différent de "vitesse", à quoi ça sert de différencier..? Hormis le fait que cela mélange des grandeurs mesurées en rapport à deux référentiels différents avec comme seul bénéfice d'être juste casse-gueule, je ne vois pas d'autres bénéfices...y-en-a t-il?
    Cordialement,

Nicophil

Quand je vois la qualite des explications de GillesH38,
    http://forums.futura-sciences.com/ep...ogique-17.html
    Einstein conclut fort justement qu'on aboutit au résultat idiot que deux signaux simultanés dans R' ne sont pas reçus en même temps au milieu - alors que c'etait le critère employé pour dire qu'ils étaient simultanés dans R. Il en conclut donc fort logiquement qu'on ne peut pas adopter une définition OPERATIONNELLE de la simultanéité qui soit conservée par changement de référentiel galiléen, et que donc, dès qu'on cherche à définir concrètement ce que ça veut dire que 2 signaux simultanés, on en conclut qu'il est impossible que 2 signaux simultanés dans R le soient aussi dans R'.

Zefram Cochrane

La vitesse coordonnée n'est qu'une convention.

Quand je dis que ma vitesse sur une autoroute est de 0,8c. Je dis qu'il me faut 5s du temps coordonné de cette autoroute pour parcourir 4s.l bornées sur cet autoroute, je peux donc tout aussi bien dire que ma vitesse sur autoroute est de 1,25s/s.l .

Quand je dis que ma célérité sur autoroute est de 4c/3 je dis qu'il me faut 3s, lues sur ma montre pour parcourir 4s.l bornées sur l'autoroute.

C'est juste une autre manière d'apréhender la RR.

Par exemple plusieurs fois j'ai lu cette affirmation si ma vitesse est de 0,8c et qu'il s'écoule à bord de mon vaisseau 100s alors j'aurais parcouru une distance de 80s.l . Pas de bol, cette distance ne correspond à rien en relativité alors qu'elle a du sens en mécanique classique.

invite5e279b10

Il y a déjà eu une discussion sur les différentes vitesses en relativité: vélocité, célérité, et rapidité

invite5e279b10

Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Hormis le fait que cela mélange des grandeurs mesurées en rapport à deux référentiels différents
    La vélocité vbv de bleu par rapport à vert est définie par vbv = dxbv / dtbv. La célérité ubv de bleu par rapport à vert est définie par ubv = dxbv / dtbb mais comme les temps propres sont invariants (dtbb = dtvv), on obtient ubv = dxbv / dtvv ; dtvv étant le temps propre de vert, ce qui fait que la célérité est bien définie avec des grandeurs du même référentiel.

Amanuensis

Ce qui est bien avec un forum comme FS, c'est que quelqu'un cherchant à comprendre la RR en partant du début n'y percevra qu'une vaste confusion.

Résultat: ce forum et ces discussions sur la RR sont totalement inutiles : ceux qui interviennent et ne comprennent rien (tout en croyant comprendre) ne comprennent pas mieux, ceux qui veulent apprendre sont (au mieux) noyés dans une confusion plus nocive qu'autre chose. Et ceux qui comprennent peuvent se demander ce qu'ils viennent faire dans ce foutoir.

Les seuls "bénéficiaires" sont ceux qui "défendent" la thèse que la RR est quelque part incorrecte.

On devrait mettre les discussions sur la RR en moratoire, pour à peu près les mêmes raisons qu'un autre sujet a été mis en moratoire!
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/10/2015 à 17h01.

Nicophil

mais comme les temps propres sont invariants (tbb = tvv),
    Non, ça n'a pas de sens : en RR, chaque observateur a sa propre datation.
    Ce qui n'est pas propre à un observateur mais invariant, ce sont les durées propres.
    Dernière modification par Nicophil ; 12/10/2015 à 17h26.

Zefram Cochrane

La vélocité vbv de bleu par rapport à vert est définie par vbv = dxbv / dtbv. La célérité ubv de bleu par rapport à vert est définie par ubv = dxbv / dtbb mais comme les temps propres sont invariants (dtbb = dtvv), on obtient ubv = dxbv / dtvv ; dtvv étant le temps propre de vert, ce qui fait que la célérité est bien définie avec des grandeurs du même référentiel.
    La vitesse de Vert selon le point de vue de Bleu :
    La célérité de Bleu par rapport à Vert:

Par contre tu ne peux écrire comme le temps propre est invariant

=> car la vitesse de Vert dans son propre référentiel est nulle donc la célérité aussi.

Discussions similaires

1. Relativité restreinte, accélération, relativité générale
    Par inviteaee3ce81 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2015, 15h37
  2. relativité restreinte et generale
    Par invite56b4b7a5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2009, 01h43
  3. la relativité restreinte et generale
    Par invite50b9bb5b dans le forum Physique
    Réponses: 1