Bonjour,
Ça peut paraître idiot, mais j’aimerais connaître la différence entre le "demi-grand axe" et la "distance entre les deux corps".
Ne trouvant pas la définition du second terme, je pensais qu'ils étaient synonymes jusqu'à ce que je tombe sur une équation qui les prenne tous les deux en compte.
J'ai donc pensé que cette distance était égale au demi-grand axe moins le rayon des deux corps, mais j'ai vite vu que ça ne marchait pas, l'exemple le plus flagrant étant le cas d'un couple d'étoiles de masses comparables, ou du couple Pluton-Charon.
Le demi-grand axe (en mécanique céleste bien sûr) est donc la distance entre le centre de masse d'un corps et le barycentre de son orbite, on est d'accord ?
Dans le cas d'un satellite en orbite d'une planète, en connaissant leurs caractéristiques physiques (rayon, masse, etc.) et le demi grand axe du satellite, comment est-ce que je peux calculer cette "distance entre les deux corps" ?
J'en profite pour vous poser une seconde question. Si le demi-grand axe est le plus long rayon d'une ellipse, comment est-il possible que lorsque je calcule l'apoapse de mon satellite j'obtienne un nombre plus grand que son demi-grand axe ?
Y a sûrement quelque chose qui m'échappe, mais comme j'arrive pas à mettre le doigt dessus je viens demander un coup de pouce.
Merci !
PabloJR
-----