La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale



  1. #31
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale


    ------

    Non, pas de ma part, mais c'est stefjm qui m'a obligé à faire une mise au point sur le texte qu'il citait parce que je trouve que ces polémiques sont lamentables. De plus elles n'existaient pas entre les scientifiques concernés directement.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 20/12/2015 à 17h08.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    je ne visais personne, tout en ayant l'impression que certains parlaient de l'une et d'autres de l'autre.
    ( notamment vu la date cité ).
    de surcroit les débats et les "acteurs" n'ont pas été les mêmes dans les deux cas.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #33
    stefjm

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non, pas de ma part, mais c'est stefjm qui m'a obligé à faire une mise au point sur le texte qu'il citait parce que je trouve que ces polémiques sont lamentables. De plus elles n'existaient pas entre les scientifiques concernés directement.
    Je cite des textes qui s'appuient sur des textes historiques.
    Il y a d'ailleurs de quoi lire pour ceux que le sujet intéresse.

    Toutes l'histoires des sciences est émaillée de polémiques et de mesquineries (Bohr contre Haas, Eddington contre Chandrasekar, Born contre Eddington, etc...).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #34
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    Peut-être mais s'y complaire au lieu de s'intéresser aux idées ne me paraît pas sain.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #35
    pascelus

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    En tout cas cela confirme assez bien que la communauté scientifique lors de la publication de la RG n'était pas plus inapte qu'aujourd'hui à sa compréhension.

    Si la polémique est effectivement stérile (tout comme "l'idolatrie" de tel ou tel génial "inventeur"), elle montre bien que la formulation que l'on connait était très proche par plusieurs scientifiques...

  6. #36
    jiherve

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    Bonsoir,
    la controverse Einstein/Poincaré est apparue lors de la première guerre mondiale pour des motifs évidents(à l’époque on parlait de ci delà de science boche), il faut savoir tirer un trait!
    Voir la Nature de ces années là,@ JPL :accessibles sur le site du CNAM!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #37
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    j' revient :
    Einstein/Poincaré c'est la RR pas la RG......
    arretons de tout mélanger.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #38
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    et pour ceux qui ne font pas la différence , c'est assez grave.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #39
    stefjm

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j' revient :
    Einstein/Poincaré c'est la RR pas la RG......
    arretons de tout mélanger.
    Oui mais en 1915, il y a eu Einstein-Hilbert pour la RG (lien que j'ai déjà donné ainsi que le lien sur la controverse.).
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et pour ceux qui ne font pas la différence , c'est assez grave.
    Et pour ceux qui interviennent dans les discussions sans même lire les liens qui sont fourni?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #40
    Matmat

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    https://books.google.fr/books?id=7e8...page&q&f=false
    page 129

    Le est gardé libre pour tester la RG

    J'ai raté la génération du lien précédent.
    D'accord mais remarquez que, bien que ces mesures de 1919 soient suffisamment précises pour réfuter la gravitation Newtonienne , leur intervalle de confiance ne permet pas du tout de déterminer gamma .
    Mon avis est que cette expérience ne change rien à l'admission de la RG par la communauté scientifique , quand on admet la RR on admet la RG comme nécessité logique parce qu'il est serait absurde que la relativité ne s'applique qu'à une classe de référentiel .
    Y aurait t'il des scientifiques de l'époque déclarer en 1919 " Ha tiens , maintenant que les mesures d'Eddington ont été faites j'admet maintenant la RG que je n'admettais pas en 1918, faute d'expérience la confirmant jusqu'alors " ? Je n'en connais pas.

  11. #41
    Bluedeep

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Dans le cas Poincaré/Einstein il y a manifestement de la part d'auteurs français un côté petitement cocardier.
    .
    C'est parfois moins innocent qu'un simple coté cocardier; il faut y ajouter à l'occasion quelques relents d'antisémitisme

  12. #42
    stefjm

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    Bah...
    La science américaine a récupéré toutes les victimes d'antisémitisme...
    Einstein, Openheimer, Von Neumann, Teller, + tous ceux qui ne me viennent pas à l'esprit.

    Et pis c'est bien connu qu'il y a trop de juifs américains dans les prix Nobel pour que ce soit normal...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #43
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message

    Et pour ceux qui interviennent dans les discussions sans même lire les liens qui sont fourni?
    on se calme, d'accord ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #44
    stefjm

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    Je m'adapte à mon interlocuteur. C'est assez grave?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #45
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    moi aussi,
    je ne vois pas pourquoi on cite Poincaré sur l'acceptation de la RG.
    pourquoi il s'énerve avec mépris le monsieur. ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #46
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    Le texte initial cité par stefjm m'a agacé parce qu'il se réfère à un livre se délectant sur des polémiques au sujet des contributions d'Einstein avec même un côté assez conspirationniste au sujet des quanta où il aurait été utilisé comme homme de paille. Il y a bien entendu la polémique sur l'antériorité de Poincaré et/ou Lorentz pour la RR et l'antériorité de Hilbert pour la RG. Ceci m'a conduit à faire un hors sujet sur la RR parce que c'était un exemple très démonstratif du côté futile, voire malsain de ces polémiques dans la mesure où il n'y a jamais eu à ma connaissance le moindre conflit à ce sujet entre les trois protagonistes. Veillez m'excuser pour ce hors sujet.

    En ce qui concerne la RG, Hilbert ne s'y est intéressé que sur la plan mathématiques. Il n'y aurait certainement jamais touché s'il n'avait été intéressé par les idées exposées par Einstein sur le principe d'équivalence et la courbure de l'espace-temps. Je pense que cette idée de courbure d'un espace-temps à 4 dimensions a dû pas mal l'exciter comme défi mathématique. Qu'il soit arrivé à une formulation correcte en un temps plus court qu'Einstein qui peinait depuis plusieurs années sur le problème n'a rien d'étonnant, c’était un mathématicien de génie contrairement à Einstein.

    Mais sans Einstein et son ascenseur il n'aurait probablement jamais fait le rapport entre gravitation et courbure de l'espace-temps. Alors savoir qui à quelques jours près a trouvé les équations définitives me semble très futile puisque l'idée fondamentale c'est Einstein et lui seul qui a trouvé les bases de la théories. Le reste n'est que moulinette mathématique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #47
    azizovsky

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    moi, j'ai lu un document de Hilbert où il a encercler le tenseur d'énergie-impulsion et en face, il a écrit : van Einstein.
    Dernière modification par azizovsky ; 21/12/2015 à 19h37.

  18. #48
    azizovsky

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    le document existe dans un ancien numéro de science et vie .

  19. #49
    feedblack

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    Si je regarde l’équation de la RG d’Einstein, je vois que c’est une histoire de tenseurs.

    Bon, je vais sur wiki pour « tenseur ». Là ça se corse !…Allez je me donne 2 mois pour comprendre cette page et la notion de tenseur.

    Après, je me donne 1 an ou + si affinité pour comprendre un cours complet d’introduction à la RG, ie la démonstration qui arrive à cette équation.

    Si vous avez un cours pédagogique de démonstration , ie qui explique au fur et à mesure les différentes notions, je suis preneur !

    Bonne année et à l’année prochaine ! Quand j’aurai compris la RG…

    Ps : j’ai grosso modo un niveau math-physique entre Bac et Bac +2 (à condition que je m'y replonge...).
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  20. #50
    feedblack

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    J'ai trouvé ça dans la bibliothèque virtuelle : les cours de Richard Taillet http://forums.futura-sciences.com/ph...hysique-2.html et donc le site : http://podcast.grenet.fr/podcast/cou...&chrono=chrono

    C'est pour des étudiants de M1... Ca va vraiment être dur pour moi... Dans 10 ans j'aurai compris la RG
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  21. #51
    mach3
    Modérateur

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    Pour la notion de tenseur, il y a plein de fils sur ce forum qui te permettront d'avancer. Ce n'est pas si compliqué en soi à la base, ca generalise la notion de vecteur et d'application lineaire. Par contre, ce n'est qu'une partie des maths nécessaires à la RG. Avec des espaces vectoriels (sans metrique) ou euclidien, l'usage des tenseurs est en fait tres simple. Helas ce n'est pas le cas en espace courbe...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  22. #52
    feedblack

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Avec des espaces vectoriels (sans metrique) ou euclidien, l'usage des tenseurs est en fait tres simple. Helas ce n'est pas le cas en espace courbe...
    m@ch3
    Et oui j'ai bien senti le truc...Mais pour le centenaire de la RG je me suis dit que fallait que j'm'y mette ! Je vais suivre ces podcasts et on verra bien. Si j'ai du mal je verrai avec des livres de maths ou autre si je peux assimiler les notions... Merci.
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  23. #53
    Paradigm

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    Bonjour stefjm, bonjour à tous

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Depuis quand la physique ne requiert plus la confirmation par expérience?
    Une question qui semble faire débat aujourd'hui à en lire cet l'article dans Nature :

    “Faced with difficulties in applying fundamental theories to the observed Universe,” they wrote, some scientists argue that “if a theory is sufficiently elegant and explanatory, it need not be tested experimentally”.
    Cordialement,

  24. #54
    Amanuensis

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    Citation Envoyé par feedblack Voir le message
    ( Dans 10 ans j'aurai compris la RG
    Pour quelqu'un dont ce n'est pas un domaine proche de ses compétences principales, ce n'est pas pas un mauvais plan.

    Je n'écris pas cela pour être négatif, au contraire. L'approche opposée, on lit quelques textes, on regarde quelques vidéos attractives, et en deux semaines, hop, on croit avoir tout compris, ne peut amener qu'à une déception. Même deux ans.
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/12/2015 à 08h44.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  25. #55
    stefjm

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    Citation Envoyé par Paradigm Voir le message
    Une question qui semble faire débat aujourd'hui à en lire cet l'article dans Nature :
    Mouais...
    Si on peut choisir sa philosophie, je choisis la numérologie.

    Tans qu'on modélise avec des équations différentielles, on sera embêté avec les conditions initiales.
    L'hypothèse d'ergodicité permet de faire des choses, mais pas une chose.
    https://books.google.fr/books?id=Irf...%C3%A9&f=false

    L'univers n'est tiré qu'à un seul exemplaire...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #56
    feedblack

    Re : La communauté scientifique lors de la divulgation de la Relativité Générale

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pour quelqu'un dont ce n'est pas un domaine proche de ses compétences principales, ce n'est pas pas un mauvais plan.
    Je n'écris pas cela pour être négatif, au contraire. L'approche opposée, on lit quelques textes, on regarde quelques vidéos attractives, et en deux semaines, hop, on croit avoir tout compris, ne peut amener qu'à une déception. Même deux ans.
    Je signe de suite : comprendre la RG et ses solutions au bout de 10 ans avec une rigoureuse vulgarisation, plutôt que la « comprendre » superficiellement en 5 mois.

    ((Dans le cours 6 je crois), R. Taillet dit que la démonstration du tenseur de courbure est monstrueuse et il ne la propose pas. Ca me rassure ! Après tout même Einstein s’est fait aider mathématiquement… Dur dur le formalisme des tenseurs !)

    Mais bon, après la RG il y a la physique quantique ! J’ai 41 ans…Disons qu’avant de trépasser j’ai des chances d’avoir un minimum compris les 2 plus grosses théories du 20ème…
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2015, 09h38
  2. Relativité restreinte, accélération, relativité générale
    Par inviteaee3ce81 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2015, 14h37
  3. Le principe de relativité en relativité générale
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2013, 02h09
  4. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26