Pas encore vu le dessin (pas encore validé), mais dès qu'on parle de référentiel cela n'est pas usuellement une approche sans coordonnées. (La plupart des usages "en vulgarisation" --et en particulier sur ce site--, de "référentiel" le sont pour signifier "système de coordonnées".)
Perso quand je parle de dessin, de figure, en géométrie c'est sans aucun axe de coordonnées: un carré "sur la pointe" est un carré tout autant que dessiné "sur un côté", par exemple. La notion de "carré" n'a rien à voir avec des coordonnées.
D'accord, il y a un "petit" problème quand on fait une figure sur le papier, donc euclidien, pour représenter un problème de géométrie minkowskienne, mais c'est parfaitement surmontable sans parler de référentiel. On va retrouver la même chose qu'en géométrie usuelle, des assertions portant sur des longueurs, des angles, des droites, des intersections, du parallélisme ; faut simplement adapter quelques "détails", essentiellement les notions de longueur et d'angle.
(Ici le seul point à montrer est, en langage géométrique, que l'intersection entre deux droites particulières se trouve ou non entre deux points particuliers d'une des lignes ; cela correspond à la seule équation à résoudre apparaissant dans la démo de Mach3.)
-----