Pour répéter, c'est l'image que nous en avons qui se fige. Pas l'horloge. Une image d'horloge n'est pas une horloge.
Oui. C'est ce qu'on fait en modélisant en 4D et non pas en termes d'observations vues d'un point particulier.Mon problème est le suivant comment peut-on assigner une histoire à un TN
-----



) est choisi tel que le temps coordonnées extérieurs correspond exactement à ça. Le calcul est donc facile !!!! Mais c'est aussi certainement ce qui entretient la confusion. Dans un autre système de coordonnées, comme celui de Kruskal-Szekeres, il n'y a pas cette coordonnée du temps qui diverge près de l'horizon. Mais le calcul du décalage vers le rouge, un peu moins immédiat, donne le même résultat : heureusement !!!!
sauf à pouvoir comparer, tu observeras que ton tapis roulant et le/les autre(s) ne fonctionne(nt) pas de la même façon et chacun sur son tapis pourra dire pareil, ce n'est pas les pas(durée/temps) qui compte, puisque égaux mais le tapis roulant), pourtant tu fais des pas de même grandeur (ici, de même durée, 1 sec est = à 1 sec peu importe où tu mets l'horloge, toi in situ, à chaque tic-tac, correspondra une durée d'1 sec).

