Bonsoir,
J'ouvre ce sujet car une des grandes notions de la RG n'est pas très claire dans mon esprit (s'il n'y avait que celle là...) : la géodésique.
Si on prend un espace courbe, a partir d'un point quelconque et pour une direction quelconque, on va pouvoir tracer une "droite" de cet espace courbe, a savoir une géodesique. D'après ce que j'ai compris cette "droite" est en RG le chemin de la lumière, la geodesique nulle/lumière.
Cette trajectoire est donc celle du photon parti depuis un point dans une direction pour une vitesse donnée : c. Si on se place maintenant au même point de départ et en visant dans la meme direction initiale mais qu'on envoie un objet massique a une vitesse v inferieure c il ne va pas emprunter la meme trajectoire (ex: si on tire un rayon lumineux depuis la Terre tangentiellement a son orbite il ira quasi tout droit alors que la Terre tournera en quasi rond, ceci n'etant lié qu'à sa vitesse).
La question est : Si pour un point et une direction donnés il ne passe qu'une "droite" nommée géodesique alors comment appeler une trajectoire qui sera differente ? J'ai l'impression qu'on parle toujours de trajectoires "geodesiques", lumière ou pas, mais que la definition geometrique ne peut en retenir qu'une, la "droite", lumière.
Par extension, un objet immobile suit-il lui aussi une geodesique de l'espace (temps) ? Si oui serait il possible d'avoir la bonne definition du terme qui permettrait d'englober tous les cas de figure decrits ici ?
Merci
-----