Bonjour Didier.
pas de problème tu sais que j'adore rigoler aussi . ( J'estime beaucoup Didier même si on s'oppose parfois )
https://www.youtube.com/watch?v=n1P8F5wwofA
Si le temps au sens coordonnée du terme, au sens temps du référentiel, n'existe pas, ce qui a l'air d'être une idée en train de se répandre, quel sens donner physique donner au phénomène de dilatation du temps puisque ça devient phénomène de dilatation d'un truc qui n'existe pas?
Pour ce qui est de la relativité à mémé , il me semble que la représentation quadrivectorielle de l'espace-temps de Minkowski (Space and Time 1907) soit antérieure à la représentation Doppler, Eisntein n'en parle même pas dans son bouquin de 1919 (paru en 1923).
Par exemple le chapitre consacré à la simultanéité indique que des événéments simultanés par rapport à la voie ne le seront plus par rapport au train.
Il n'explique pas que dans un référentiels inertiel, les longueurs coordonnées sont homogènes et correspondent physiquement aux longueurs propres. et qu'un observateur inertiel dans un train en MRU à V sur une voie inertielle observera une assymétrie de la longueurs séparant chaque traverse du rail selon qu'elles soient situées à l'amont ou à l'aval de la trajectoire.
Existe-t'il une réprésentation similaire de l'expérience du mât du bâteau telle que je l'ai présenté précédemment?
l'avantage de la représentation Doppler est de décrire ce que voit un observateur, donc de donner une description plus visuelle que ne peut le faire la représentation quadrivectorielle de l'espace-temps.
je ne sais pas quelle sont les problèmes inhérents dont tu parles, mais j'admet en effet que la représentation Doppler est incomplête. Cependant, la description quadrivectorielle aussi puisque elle ne décrit pas ce que voit un observateur .
pour une description véritablement complète, les deux représentations sont nécessaires car complémentaires.
(Einstein se sert de la réprésentation Doppler dans sa démonstration des TLs)
-----