Je suis d'accord que c'est un jeux dangereux,mais ça n'empêche pas les gens de vouloir tester jusqu'où la rustine est fiable,on n'arrête pas de construire et d'imaginer de nouveaux télescopes toujours plus puissants et plus performants que je saches, le LHC,Auger et le programme Planck sont toujours à l'ordre du jour.
Tout le monde veut aller au delà du modèle standard et les "rustines" que l'on mets sont très loin d'être arbitraires et doivent être compatibles avec plusieurs données expérimentales.
C'est pourquoi je ne suis pas inquiet,la marche de la science n'est nullement entravée.
-----

, car je le repete je ne dit pas que le big bang est "faux", je suis seulement troublé par certaines choses, par le fait que qlq soit les observations faites on mettra la rustine qui va bien pour que ça colle).
A partir du moment où on se place dans un modèle d'expansion alors de facto on se place dans le cadre d'un modèle historique : c'est une prédiction du modèle! Par exemple, dès le départ il a fallut se préoccuper de donner suffisemment de temps aux galaxies pour se former. Ce qui bien évidemment amène à prédire qu'en regardant loin, on verra de jeunes galaxies. Un univers différent. Et paf c'est le cas.