trouver la fin de l'univers - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

trouver la fin de l'univers



  1. #61
    invite481583a6

    Re : trouver la fin de l'univers


    ------

    Plutôt que de limite spatiale, peut-être serait-il plus intéressant de parler de limite temporelle.

    1) L'expansion a t-elle une incidence sur la structure des galaxies? Autrement si les galaxies sont de plus en plus éloignées les unes des autres, est-ce que cela change queque chose pour elles?.


    2) A la "fin de l'expansion" si elle a une fin,lorsque les étoiles seront éteintes, l'univers existera t-il toujours?
    L'univers peut il continuer à exister complétement dilaté, avec les étoiles éteintes? La vie peut -elle perdurer sans étoile (par exemple avec de l'énergie)?
    A quoi ressemblera l'univers exactement à ce stade? Et pourquoi les étoiles sont de moins en moins lumineuses?

    Sachant que l'énergie sombre exclue l'hypothèse d'une rétractation de l'univers.


    Deep Turtle?

    -----

  2. #62
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : trouver la fin de l'univers

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Ben oui, mais ta réponse est fausse.
    Un univers peut-être fini sans limite, il peut-être aussi infini, et tout ça en étant en expansion.
    Salut.Arkor fait valoir une limite temporelle;
    Comme cette limite est estimée,donc l'univers n'a pas pu etre en expansion plus longtemps que cette limite temporelle,(limite estimée a environ 14 milliard d'années).
    Merci Arkor grace a vous j'ai trouvé une autre facon d'exprimé mon point de vu.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  3. #63
    Garion

    Re : trouver la fin de l'univers

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Salut.Arkor fait valoir une limite temporelle;
    Comme cette limite est estimée,donc l'univers n'a pas pu etre en expansion plus longtemps que cette limite temporelle,(limite estimée a environ 14 milliard d'années).
    Merci Arkor grace a vous j'ai trouvé une autre facon d'exprimé mon point de vu.
    Cela ne concerne que l'univers observable et non l'univers total.

  4. #64
    el_ukreniano

    Re : trouver la fin de l'univers

    rien de nouveau à apporter à cette question ?

  5. #65
    invite7f7e803e

    Re : trouver la fin de l'univers

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tout le monde se pose la même question à savoir : l'Univers est-il fini ou infini. Le tout est de savoir si on veux raisonner mathématiquement ou philosophiquement.

    Avec notre science et savoir actuel, nous pouvons remonter jusqu'au "big-bang" que nous "estimons" à 14 milliards d'années. Le problème est que nous avons découvert une galaxie dans la constellation de la Baleine qui serait plus vieille que l'Univers car nous la voyons telle qu'elle était 700 millions d'années après le big-bang et sa masse est tellement importante (4 fois la masse de la Voie Lactée) qu'elle n'a pas pu être créée près le big-bang mais avant.

    L'Univers est infini mais nous n'avons aucune notion de ce que peut représenter quelquechose d'infini.

    Ma théorie est que le big-bang a créé notre espace et notre temps et que nous sommes obligés de faire avec.
    Mais notre Univers ne serait-il pas au milieu d'autres Univers que notre oeil ne saurait pas distinguer ? où il y aurait un espace différent, un temps différent etc...

    Bonne journée à tous
    Gérard

  6. #66
    Europa73

    Re : trouver la fin de l'univers

    Citation Envoyé par el_ukreniano Voir le message
    salut,

    je me demandais un truc l'autre jour en pensant à l'univers,
    si on envoie une fusée pendant des années pour pouvoir arriver à la fin de celui ci, dans quelle direction il faudrait l'envoyer ? au dessus ou en dessous à gauche ou à droite ?? ça reviendrai au meme vous croyez ? je voudrai savoir si quelqu'un aurait une carte de l'univers connu jusqu'a présent pour que je vois ou nous nous situons ce serait sympa de me faire parvenir un lien
    Salut à toi Ukreniano.

    Voiçi un site de vulgarisation Astronomique de la NASA que je te conseil :

    http://imagine.gsfc.nasa.gov/docs/as...s/971124x.html

    et un autre pour les cartes...

    http://www.astro.princeton.edu/~mjuric/universe/

    Cordialement,
    Europa

    Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont [Aristote]

  7. #67
    Titouz

    Re : trouver la fin de l'univers

    Citation Envoyé par MARTINON Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Tout le monde se pose la même question à savoir : l'Univers est-il fini ou infini. Le tout est de savoir si on veux raisonner mathématiquement ou philosophiquement.

    Avec notre science et savoir actuel, nous pouvons remonter jusqu'au "big-bang" que nous "estimons" à 14 milliards d'années. Le problème est que nous avons découvert une galaxie dans la constellation de la Baleine qui serait plus vieille que l'Univers car nous la voyons telle qu'elle était 700 millions d'années après le big-bang et sa masse est tellement importante (4 fois la masse de la Voie Lactée) qu'elle n'a pas pu être créée près le big-bang mais avant.

    L'Univers est infini mais nous n'avons aucune notion de ce que peut représenter quelquechose d'infini.

    Ma théorie est que le big-bang a créé notre espace et notre temps et que nous sommes obligés de faire avec.
    Mais notre Univers ne serait-il pas au milieu d'autres Univers que notre oeil ne saurait pas distinguer ? où il y aurait un espace différent, un temps différent etc...

    Bonne journée à tous
    Gérard

    Abdrei linde a travaillé sur cette hypothese en mettant en cause la taille de l'univers decrite dans le modele standard pour lui bien trop petite: il propose un univers autoreproducteur ou des univers en formes de bulles de savons seraient crees en permanence par le biais de la geometrie fractale.

    sa thorie repose si j'ai bien compris sur le modele de l'inflation chaotique ou chaque "bulle" serait crees de maniere extremement rapide et surtout plus vite que la lumiere........

    la theorie des univers bulles expliqueraient la stabilité des constantes presentes dans notre univers....la j'ai besoin d'explications merci

    cordialement
    x

  8. #68
    acropole

    Re : trouver la fin de l'univers

    D'aprés ce que j'ai compris sur les limites de l'univers c'est qu'il n'y en a pas. Si on fait un voyage en ligne droite dans n'importe quelle direction, soit on revient au point de départ si l'univers est fini, soit on n'y revient jamais et on navigue toujours au milieu de galaxies et autres objets, ou pourquoi pas, de vide.
    Pour l'expension, dans le premier cas plus on fait de "tour d'univers" plus ça prend de temps d'en faire un. Dans le second cas les objets s'éloignent au fur et a mesure qu'on essaye de les approcher

    Sinon, j'ai une autre question. Peut il y'avoir plusieurs big bangs ? Aprés tout, si il y'a des objets plus vieux que l'univers il se peux que notre univers soit né dans un autre univers pré-existant et que d'autres big bang puisse se produire ici ou là dans l'univers, ajoutant de la matière, de l'espace-temps et cie (fontaines blanches ?).

  9. #69
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : trouver la fin de l'univers

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Sinon, j'ai une autre question. Peut il y'avoir plusieurs big bangs ? Aprés tout, si il y'a des objets plus vieux que l'univers il se peux que notre univers soit né dans un autre univers pré-existant et que d'autres big bang puisse se produire ici ou là dans l'univers, ajoutant de la matière, de l'espace-temps et cie (fontaines blanches ?).
    Une expansion produit son propre espace et son propre temps. Nous on est l'espace de notre BB alors on en voit le résultat. Mais si on est pas dedans on ne peut pas l'observer.

    a+

  10. #70
    invite5f6371c9

    Question Re : trouver la fin de l'univers

    salut à tous,

    j'ai une petite question sur un sujet qui (il me semble) n'a pas été évoqué dans cette discussion. (il est tard... j'ai pu le manquer)
    c'est le paradoxe du ciel noir.
    Notre prof de fac en a parlé dans son cours en disant que si l'univers était infini, le ciel serait beaucoup plus lumineux (tout blanc?) puisqu'il y aurait aussi une infinité d'étoiles, donc pas "d'espace vide" dans le ciel, de "noir"; puisque peu importe la direction on l'on regarderait, on tomberait toujours sur une étoile.
    bien sur on parle ici de l'univers observable...
    qu'en pensez vous?

  11. #71
    invité576543
    Invité

    Re : trouver la fin de l'univers

    Citation Envoyé par Staind Voir le message
    salut à tous,

    j'ai une petite question sur un sujet qui (il me semble) n'a pas été évoqué dans cette discussion. (il est tard... j'ai pu le manquer)
    c'est le paradoxe du ciel noir.
    Notre prof de fac en a parlé dans son cours en disant que si l'univers était infini, le ciel serait beaucoup plus lumineux (tout blanc?) puisqu'il y aurait aussi une infinité d'étoiles, donc pas "d'espace vide" dans le ciel, de "noir"; puisque peu importe la direction on l'on regarderait, on tomberait toujours sur une étoile.
    bien sur on parle ici de l'univers observable...
    qu'en pensez vous?
    Bonjour,

    Il y a eu d'autres discussion sur ce thème. Cherche "Olbers". Mais il se trouve que l'âge fini de l'univers semble suffire pour expliquer le paradoxe d'Olbers.

    Cordialement,

  12. #72
    el_ukreniano

    Re : trouver la fin de l'univers

    pas mal interessant ce ciel noir, quant à la carte de l'univers c'est pas mal, je me demande quels éléments nous faudrait t'il pour savoir si il y a une fin à l'univers.

  13. #73
    el_ukreniano

    Re : trouver la fin de l'univers

    je sais pas comment m'y prendre pour lire cette carte !!!!
    il n'y a pas une fonction zoom ??

  14. #74
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : trouver la fin de l'univers

    Citation Envoyé par el_ukreniano Voir le message
    je sais pas comment m'y prendre pour lire cette carte !!!!
    il n'y a pas une fonction zoom ??
    C'est une échelle logarithmique, c'est cela qui est un peu déroutant. Plus tu vas vers le haut de la carte plus les graduations se resserent. C'est l'échelle sur la gauche ou la droite que tu dois regarder en premier.

    a+

  15. #75
    barbe

    Re : trouver la fin de l'univers

    Pour revenir sur la notion de fini, infini...
    Je suis peut-être naif, mais j'ai l'impression que la matière est finie (rien ne se crée...) et que le vide lui est bien infini par définition.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Hypothèse sur le début et la fin de l'univers
    Par black templar dans le forum Archives
    Réponses: 61
    Dernier message: 03/10/2012, 14h56
  2. Pourquoi une fin à l'Univers ?
    Par invite84ccbc97 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 14h53
  3. la fin de l'univers infini
    Par inviteca0aee8d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/04/2007, 23h31
  4. Fin de l'univers?
    Par invite51100f81 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2004, 15h46