Je ne dis pas que c'est improbable, mais avec votre logique, qui a été implémentée d'ailleurs, on va , on a, rater toutes les révolution scientifiques.
On met 1/10000 de l'argent claqué sur ITER et LHC, pour tester 50 idioties, et on en trouve une ou deux qui font une révolution et relmboursent les frais...
C'est la recherche que décrit taleb, les options.
a noter que ce que Yang Yuan a test n'est pas un tour de magien vue dans un contexte contraint comme un siège de spectacle. C'est une réplication les mains dessus...
Les magiciens et les escrocs savent bien qu'il faut pas laisser la victime toucher les trucs.
La seule hypothèse crédible c'est une conspiration internationale...
j'aime pas ca...
la question qu'on se pose est une question d'épistémologie, et de stratégie de recherche.
Soit faut t'il quand on rencontre un truc qui semble impossible, et irréconciliable, le rejeter comme Thomas Kuhn le décrit, et comme on l'observe souvent dans l'histoire... rapport à la poubelle... scientifique décrédibilisé...
Soit on creuse, et là on peut se retrouve face a des fraudeurs, des trucs bidonés, des erreurs de mesures, et très rarement des révolutions.
soit on consome un budget scientifique précieux à chasser les révolutions, avec un retour gigantestque et improbable.
soit avance de quelques centimètres dans la direction prévue avec un budget énorme et des résultats prévisible.
La position de Taleb dans Antifragile est clairement de pousser à la recherche de trucs impossible, avec un petit budget, et aucun respect pour les interdits théoriques, mais un total respect pour les faits observés.
Sur l'EmDrive on verra... sur l'épistémologie, je crois que noter débat est stérile, incommensurable comme l'explique Thomas Kuhn ou Taleb. C'est comme la politique une question de valeur, de ce qui est important ou pas, l'erreur ou la réussite.
-----