D'accord, mais c'est un procédé de téléportation de l'information, et pas de l'objet lui-même. Or, ce sont des objets et des êtres vivants que nous devons téléporter, et sur des distances de plusieurs années-lumière.
Lucius Magnus parlait juste de transmission des communications sans le décalage imposé par la distance et la vitesse de propagation des ondes. Mais comme dit précédemment, il semble que cette "téléportation" suffit pas.
Je n'ai hélas pas les compétences pour décrire les raisons qui font que même cette téléportation ne permet pas de transmettre des infos plus vite que la lumière mais les connaisseurs ont essayé de l'expliquer dans d'autres fils (si j'ai bien compris...)
De toute façon après lecture du lien (et ce que j'ai compris), cette technologie (même si elle était développée à grande échelle-grandes distances) ne servirait à rien pour le problème de délai de communication :
La technologie copie les propriétés d'un objet (un photon ici) et le transmet par les technologies "conventionnelles" (donc avec les délais) à un autre photon et y "recopie" les propriétés. On obtient donc un photon identique à distance mais avec les délais.
Dites-moi si j'ai zappé une étape ou mal compris quelque chose. Je ne vois pas trop à quoi ça peut servir d'ailleurs, même dans les télécoms..?
Tu vois le lien que tu donnes, là, quand même ?La téléportation d'information est théoriquement possible car elle a déjà été effectuée en labo sur une distance d' 1m (par une équipe de l'Université du Maryland). J'ai trouvé ce lien qui explique assez bien et simplement le principe :
http://www.conspirovniscience.com/qu...eportation.php
sérieusement...
Si la téléportation quantique est une réalité, il ne faut certainement pas aller en chercher le fonctionnement sur des sites aussi puants et attardés que "conspirovniscience".
L'importance de la source est la PREMIÈRE étape a toute réflexion scientifique.
et ben voilà !
Ha ba bravo Lucius Magnus !
Tu rends les participants du forum malade avec tes liens pourris !
pour revenir a la "téléportation" quantique, terme inapproprié, mais bon :
En fait, on observe dans ce cas le principe de non localité, totalement opposé au concept Einsteinien (mais néanmoins parfaitement réel).
Qu'est-ce qu'il dit ce truc là : il dit que lorsqu'une paire de particules a été émis de la même source, sans avoir l'opportunité de subir la décohérence en chemin (ce qui reste un sacré défi) , alors il suffit de regarder l'une pour connaitre l'état de l'autre.
Au sens strict, il n'y a aucune téléportation d'information, mais un principe de non localité : les deux particules ont beau avoir été séparées, elles font toujours partie du même monde qui leur est propre depuis leur séparation, tant qu'elles n'ont pas interagit avec l'environnement extérieur.
J'aimerais retrouver l'excellent topic ou j'en ai discuté ici même, ou était exposé les implications des inégalités de Bell qui détruisent les hypothèses de variables cachées (qui auraient pu expliquer la transmission d'information a une vitesse > a c), pour établir le principe de non localité.
Je vais essayer de chercher ce lien assez ancien.
C'est accessible, pas sans efforts, c'est clair, mais c'est accessible, même a des personnes vulgarisées.
Est ce que parler de la téléportation sur Futura Science est bien sérieux?
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Attention, la téléportation quantique, ça existe vraiment !
on a des preuves et des expériences a ce sujet.
C'est pas de la S.F. !
Cependant, le terme est particulièrement mal choisi.
On appelle ça téléportation car c'est un processus destructif :
Et il ne s'agit pas de téléporter de la matière mais un état.le premier système ne sera plus dans le même état qu'initialement.
Mais il s'agit en fait de la mise en évidence du principe de non localité existant a l'échelle quantique.
Sujet compliqué mais très jubilatoire et finalement relativement accessible, a condition de beaucoup s'informer dessus et de laisser murir (thermostat 6 pendant 15 jours lol )
... et j'ai pas trouvé le lien que je cherchais
Plutôt que "téléportation"... Ce n'est pas "intrication" ?
Euh, oui...excusez-moi mon lien était vraiment naze. Je l'avai surtout choisi pour le shéma explicatif qui m'a semblé clair (ce qui n'est pas évident quand on parle physique quantique). Sinon, pour la discussion sur ce forum dont tu parles, je crois que je l'ai lu il y a quelques jours mais comme toi je n'arrive plus à la retrouver...je cherche et vous tient informé
Voilà, c'était pas à ça que tu te référais ? http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-atomes_18051/
L'intrication initiale provoque une "téléportation" de l'information quantique.
L'intrication est le moyen, la téléportation d'état quantique, le résultat.
Le terme officiel est donc bien téléportation quantique
Mais tout est dans l'intrication effectivement, dans le fait que ces deux particules sont dans leur propre monde, commun, tant qu'elles n'ont pas subit la décohérence.
Ces notions jettent un sacré pavé dans la mare, car elles invalident le concept de localité de la mécanique relativiste en introduisant un concept de non localité, totalement étranger, par définition, à la relativité, au niveau quantique (exclusivement).
En gros, une particule émise en même temps qu'une autre et qui n'a pas subit la décohérence n'a rien a faire de la réalité de notre monde et "préfère" continuer a vivre dans le sien TANT qu'on ne la fait pas interagir avec l'extérieur.
Concept très dérangeant au premier abord, surtout pour des esprits cartésiens, mais totalement fascinant par la suite.
Ça reste une énigme scientifique, même si, on commence a comprendre "comment ça marche".
Donc, on va voir si j'ai bien compri, ces particules sont comme liées de sorte que si l'on change l'état de l'une, on modifie l'autre. Il n'y a donc pas vraiment de téléportation d'information et donc pas d'application possible pour les télécommunications à longue distance. C'est ça ?
Et ça ne fonctionne qu'une fois : une fois l'état de l'une révélé, on connait l'état de l'autre et elles perdent leur "synchronisation instantanée indépendante du temps et de l'espace".
Difficile d'envisager des applications avec ce procédé.
Cependant, la cryptographie s'y intéresse, afin de créer des codes véritablement inviolables, et des essais ont été effectués dans de la fibre optique qui permettent de vérifier la réalité du processus sur des distances bien plus grandes qu'avant (centaines de mètres voir kilomètres).
Peut-être peut-on considérer ça comme un espoir de pouvoir exploiter ce phénomène, un jour, dans le domaine de la communication.
Oui, mais pour en revenir au sujet initial, pas de quoi fabriquer un "communicateur instantané" qui permetterai de communiquer avec les hommes envoyés sur une autre planète ou de piloter des robots à distance en temps réel.
Salut,
Je me suis farci dernièrement le dosser "pour la science" numéro 68 sur le monde quantique. Il aborde le sujet de la téléportation.
L'article est sans ambiguité sur ce point, il faut transmettre une information en mode classique pour récupérer le même état que la particule d'origine. Tout se passe comme si aucune information exploitable n'était transmise entre les particules intriquées.
C'est pour la cryptographie que ça présente un intérêt : celui qui réceptionne et celui qui envoie le message sont les seuls et uniques a posséder la même clef pour le décoder, au moment ou ils reçoivent le message.
C'est le soit disant "cryptage ultime inviolable".
Ce n'est donc pas pour passer de l'information, mais pour s'assurer de l'inviolabilité d'une transmission.
Beaucoup de parties sont intéressées par ces caractéristiques spécifiques.
En premier lieu les militaires, évidemment, qui sont de bons fer de lance des nouvelles technologies.
bonjour
Alain Aspect explique bien :
http://www.cerimes.fr/le-catalogue/d...quantique.html
enfin , il faut avoir le niveau de la troisième...quand Aspect était en troisième
Aller jusqu'au bout de la conf ( si vous tenez le choc) il y a une réponse à la question sur la dualité onde / particule ( un peu hors sujet) mais qui vaut son pesant d'anti matière
Bonne conf
C'était un topic ou JPL (entre autre) m'expliquait tout ça.Voilà, c'était pas à ça que tu te référais ? http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-atomes_18051/
vraiment passionnant, surtout au point de vue de la démarche qui a conduit a conclure l'existence d'une non localité, mise en évidence a travers les inégalités de Bell qui réfute l'hypothèse des variables cachées.
Un truc qui contrevient singulièrement au principe de localité relativiste einsteinien et qui semble vraiment dur a avaler (a admettre) au premier abord.
Car on est tous des "fils" de Galilée puis Einstein et ça, c'est un monde encore différent qui n'a rien a voir et qui les renie en apparence, avec des faits a l'appui.
C'est là ou on voit l'ouverture d'esprit des scientifiques, dans la recherche de solution pour modéliser ces caractéristiques, en acceptant de recourir a de nouveaux concepts pour les décrire : le principe de non localité, courant en MQ, inconnu en RG.
C'est ici, tout particulièrement, un véritable clash entre ces deux théories
Mais dont on est cependant sûr de la réalité...
J'ai lu l'article que tu cites. Il ne parle nullement de ce clash que tu nous promettais. Au contraire le paragraphe suivant, je cite :
"En fonction de l’énergie du photon émis par le premier ion, on sait quels types d’opérations on peut faire subir au second pour qu’il restitue l’information concernant le premier."
indique qu'on doit connaitre l'opération à faire sur le second photon. il faut donc transmettre une information du premier photon vers le second, par la voie normale.
_____________________________
Ici, Pourquoi se donner le voyage intersidéral comme objectif.
Le clash, faut le comprendre : je ne parlais pas d'une engueulade entre physiciens mais d'une contradiction fondamentale entre le principe de réalité locale de la relativité et le principe de non localité du phénomène d'intrication :
dans le deuxième cas, les particules en état de "superposition quantique synchronisée" n'appartiennent pas au monde qui les contient, mais seulement a un monde qui leur est propre, jusqu'à la première interaction avec l'environnement qui va les sortir de leur monde propre pour les plonger dans "notre" monde, au moment ou elles subissent la décohérence.
Ceci va totalement a l'encontre de tout ce qu'on théorise en relativité générale, théorie qui a pourtant prouvé sa fantastique précision et dont les confirmations expérimentales ont confirmé depuis longtemps, et continuent régulièrement de confirmer, la validité.
Il est là, le clash.
Ce débat n'est pas nouveau et il fait l'objet d'études très poussées depuis 1935 autour du paradoxe EPR. Grace à John Stewart Bell (les inégalités qui portent son nom 1965) et à Alain Aspect (le dispositif expérimental qui prouve qu'elles sont violées) on sait maintenant que c'est l'école de copenhague qui avait raison.
Cela dit, le couplage qui existe entre deux particules intriquées ne permet pas de transmettre de l'information "classique" plus vite que la lumière et bizarement sur ce point les deux théories ne sont pas en desacord.
Par contre, il y a de reelles incompatibilités entre les mécaniques quantiques et relativistes lorsqu'on s'interresse à la gravitation aux échelles de la mécanique quantique, ce qui donne lieu à de nombreuses nouvelles théories pour les réconcilier, dont la célèbre théorie des cordes.
_____________________________
Ici, Pourquoi se donner le voyage intersidéral comme objectif.
Je cherche une référence sur les arches interstellaire. Ce lien ne fonctionne plus.
Quelqu'un peut me dire ou je peux trouver cet article ? ou un autre ?
_____________________________
Ici, Pourquoi se donner le voyage intersidéral comme objectif.
L'article est en vrac, et pas moyen pour l'instant de le faire rétablir. :/
Le forum du site reste fonctionnel, et j'y ai mis pas mal d'élément.
forum Physique de strangepaths (explorer les fils que j'ai ouvert : Gilgamesh)
Tu peux aller également sur ce fil de discution sur hfr :
Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?
Tout y est, mais plus dilué dans la discution.
Sur les fils de Futura également, plus vieux. Dans l'ordre :
Société du futur?
Arche interstellaire : refonte complète de la structure
Arche interstellaire, chapitre III
Et enfin sur l'excellent forum de la conquête spatiale, avec Lambda0 :
Thème et variations sur les voyages interstellaires
Si j'ai le courage, y'a un wiki à venir, pour rassembler tout cela sur un site à moi (qui devrait s'intituler space-nation.org).
Stay tuned...
a+
Parcours Etranges
Pour compléter, un petite collection de liens sur l'Arche.
### Article strangepaths : site en vrac pour l'instant.... :sweat:
http://strangepaths.com/arche-interstellaire/2007/02/14/fr/
http://strangepaths.com/interstellar-ark/2007/02/14/en/
http://strangepaths.com/arca-interst.../2007/02/15/it
### Article slashdot
http://science.slashdot.org/article..../02/18/1359214
### Article schizodoxe
“La Prophetie de Tsiolkovsky” par Gilgamesh d’Uruk
http://www.schizodoxe.com/2008/10/24...%E2%80%99uruk/
### Forum strangepaths
L'Arche interstellaire, projet graphique
http://strangepaths.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=89
La physique de l'Arche Interstellaire
http://strangepaths.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=38
La Prophetie de Tsiolkovski
http://strangepaths.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=78
### Forum The-UP - The Ultimate Project
FONDATION D'UNE NATION SPATIALE - FOUNDAT. OF A SPACE NATION
http://the-up.org/phpBB2/viewtopic.php?t=80
### Forum Futura-sciences
Discussion Société du futur? sur futura-sciences
http://forums.futura-sciences.com/as...e-futur-3.html
Arche interstellaire, chapitre III (Discussion multi-page 1 2 3 4 5 6)
http://forums.futura-sciences.com/as...pitre-iii.html
seriez-vous prêt à partir à des années-lumière??!! (Discussion multi-page 1 2 3 4 5)
http://forums.futura-sciences.com/as...s-lumiere.html
Discussion Arche interstellaire : refonte complète de la structure (Discussion multi-page 1 2 3 4 5 6 7 8) sur futura-sciences
http://forums.futura-sciences.com/as...structure.html
Le soleil de l'Arche interstellaire
http://forums.futura-sciences.com/ph...stellaire.html
Circulation atmosphérique dans l'arche interstellaire (Discussion multi-page 1 2)
http://forums.futura-sciences.com/ph...stellaire.html
Grande poutre ou petits segments
http://forums.futura-sciences.com/ph...-segments.html
### Forum Hardware.fr
Discussion Arche interstellaire : les étoiles pour nos arrières petits enfants ?
http://forum.hardware.fr/forum2.php?...t=55411&page=1
### Forum Les-Mathematique
Forum les-mathématiques.net
http://les-mathematiques.u-strasbg.f...d.php?4,481225
----------
LIENS RELATIFS
http://strangepaths.com/forum/viewto...&sd=a&start=15
Envisioning the Interstellar Ark
http://www.centauri-dreams.org/?p=1070
The Interstellar Ark sur zimbio
http://www.zimbio.com/Interstellar+M...terstellar+Ark
http://funes.wordpress.com/2007/02/1...erstellar-ark/
Arche interstellaire et moteurs à antimatière
http://drgoulu.wordpress.com/2007/12...a-antimatiere/
http://www.hermite.org/2007/02/19/la...nterstellaire/
Gilgamesh’s Interstellar Ark sur Ireneo’s Memory
http://nova.ilsole24ore.com/nova24or...si_strani.html
Interstellar Ark :: Strange Paths sur minimal.cx
http://minimal.cx/2007/02/19/interst...strange-paths/
Walking On Fire - The King's Children, Ring Of The Interstellar Ark
http://liorah-chanah.livejournal.com/400469.html
AUTRES PROJET D'ARCHE
http://www.sciforums.com/showthread.php?t=54132
http://www.astroscience.org/abdul-ah...e-sequence.htm
Title: First Ark to Alpha Centauri 2: The True Price of Immortality
Author: A. Ahad - Publisher: Publish America
"An epic fantasy voyage carrying the hopes and dreams of everyone who ever was, everyone who ever is and everyone who ever will be... on a journey spanning 2,000 generations and lasting for no less than 50,000 years into the future!"
http://www.americanchronicle.com/articles/40323
http://www.thedailystar.net/story.php?nid=3991
A Wisdom Archive on Interstellar ark
http://www.experiencefestival.com/interstellar_ark
LIEN WIKI
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_interstellaire
http://en.wikipedia.org/wiki/Interstellar_ark
http://en.wikipedia.org/wiki/Interstellar_travel
LIEN USENET
fr.sci.*
Un blog signé Gilgamesh
http://groups.google.fr/group/fr.sci...9b863c03a1ecee
c'est quand qu'on part
http://groups.google.fr/group/fr.sci...482970bf69d949
Vaisseaux planètes
http://groups.google.fr/group/fr.sci...08a5029f956f16
Democratie
http://groups.google.fr/group/fr.sci...5a1d11d73f65a6
Pourquoi il ny' a pas d'ovni
http://groups.google.fr/group/fr.sci...e264849db0bed6
Parcours Etranges
Merci pour tout ce matériel
J'ai besoin d'un seul lien, assez synthétique ou d'une page de références.
Je suis aussi à la recherche d'une nouvelle ou d'un roman de SF sur ce type de voyage. Dans celui là, quand les voyageurs arrivent à destination, ils ont été devancés. Tu le connais ?
Faudra attendre que la blog remarche, mais ça ne dépend pas de moi...
Non, ça ne me dit rien.Je suis aussi à la recherche d'une nouvelle ou d'un roman de SF sur ce type de voyage. Dans celui là, quand les voyageurs arrivent à destination, ils ont été devancés. Tu le connais ?
a+
Parcours Etranges
Van Vogt - Destination centaure
C'est une nouvelle qu'on peut trouver dans le recueil "Destination univers".
(L'idée est marrante mais scientifiquement la nouvelle ne tient pas trop la route.)