voir le passé ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

voir le passé ?



  1. #1
    invitef311ae8c

    Question voir le passé ?


    ------

    salut j'ai 10ans et je me pose des question car mon grand frere ma dit quelque chose et je me demande si c'est possible j'explique :

    Il ma dit que lorsque l'on regardais les étoiles dans le ciel on les voyaient avec un décalage, comme si on regardais le passé car la lumiere mais un certain temps a nous parvenir ! donc plus une etoile est loin et plus la lumiere met du temp a nous parvenir et plus on la voi dans une période du passé !

    Il ma dit ensuite que si on supposait qu'une civilisation éloigné a des milliard d'anné lumiere avait la capacité de voir notre planéte aujourd'hui 7mai 2005 avec un super téléscope (un telescope ayant la capacité de voir les etres vivants sur notre planete et tous ce ki si passe), cette civilisation verrai notre planéte avec certain décalage et verrai donc notre passé.

    Exemple :

    - Une planete A situé a 1 anné lumiere de la terre soit environ 1.10(13) km

    - Vitesse de la lumiere : environ 300000km/s

    La planete A verrait la Terre avec environ 385jour de retard

    Mon frere dit-il vrai ? il ma recopié sa sur un papier car encore trop petit pour faire les calculs lol !

    Et il m'a dit que si l'on imaginais que la planete A pouvait voyager plus vite que la vitesse de la lumiere a une vitesse vraiment dingue du domaine de la science fiction (environ 1.10(13)km/s) ces voyageurs pourrait arriver sur terre avant la date du 7mai 2005 (soit 385jours avant) donc voyager dans le passé de notre planete ?

    Le voyage dans le temps serait -til possible avec des vitesse aussi folle ?

    J'attend votre réponse
    Merci

    -----

  2. #2
    invite28846bbe

    Re : voir le passé ?

    Effectivement, il suffit de regarder le ciel pour voir aussitot le passé des étoiles.
    Il ma dit ensuite que si on supposait qu'une civilisation éloigné a des milliard d'anné lumiere avait la capacité de voir notre planéte aujourd'hui 7mai 2005 avec un super téléscope (un telescope ayant la capacité de voir les etres vivants sur notre planete et tous ce ki si passe), cette civilisation verrai notre planéte avec certain décalage et verrai donc notre passé.
    c'est vrai.
    Et il m'a dit que si l'on imaginais que la planete A pouvait voyager plus vite que la vitesse de la lumiere a une vitesse vraiment dingue du domaine de la science fiction (environ 1.10(13)km/s) ces voyageurs pourrait arriver sur terre avant la date du 7mai 2005 (soit 385jours avant) donc voyager dans le passé de notre planete ?

    Le voyage dans le temps serait -til possible avec des vitesse aussi folle ?
    ca dépend de la distance par rapport a notre planete
    et pour le voyage dans le temps c'est effectivement possible théoriquement étant donné qu'il est impossible de dépasser la vitesse de la lumiere

  3. #3
    invited19ac2e6

    Re : voir le passé ?

    Quand on dit "impossible" c''est à l'heure actuelle ou pour tout le temps?

  4. #4
    invite28846bbe

    Re : voir le passé ?

    a l'heure actuelle il est impossible d'aller plus vite que la lumiere.
    Mais peut etre qu'Einstein s'est trompé?
    il stipule que plus tu va vite plus t'a masse augmente et donc tu as besoin de toujours plus d'énergie pour te faire aller toujours plus vite et a un moment proche de celle de la lumiere tu iras tellement vite que tu n'auras plus assez d'énergie pour aller encore plus vite et cette limite est la vitesse de la lumiere (voila pourquoi les photons ont une masse nul) c'est l'equivalence masse/energie
    Il faudrait une énergie quasi illimité...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : voir le passé ?

    Une récente étude dit que la masse du photon a été détectée !
    mais je sais pas si c'est bien sérieux ...

  7. #6
    invite5f1db7a1

    Re : voir le passé ?

    Salut p3x976,

    ton grand frère a absolument raison quand il dit que nous voyons le passé en regardant, entre autres, les étoiles. Pour que tu puisses d'imaginer plus clairement, imagine que tu es dans une rue sans bouger. Au loin, une personne sur son vélo vient dans ta direction. Peu importe la vitesse à laquelle il va, la distance à parcourir du moment où tu peux le voir au moment où il est à côté de toi sera trop grande pour qu'il ne passe aucune seconde. Dans le ciel, c'est à peu près la même chose, à l'exception du fait que tu ne vois pas la lumière arriver.
    Un autre phénomène avec lequel tu peux faire relation est quand au bulletin de nouvelles à la télé, tu vois deux journalistes dans deux pays différents (par exemple) en train de se parler. Le premier pose une question et l'autre met quelques secondes à répondre. En fait, l'autre a commencé à répondre avant qu'on le voit, mais n'a pas commencé immédiatement après que le premier ait fini sa question. La transmission voyangeant très rapidement, la distance les séparant est trop grande. Ça peut être difficile à comprendre comme ça, mais quand on comprend, on voit que c'est simple.


    Finalement, on essaye constamment d'entrer en communication avec une autre espèce dans l'espace. Imaginons qu'il en ait une à 1 année-lumière d'ici, nous ne recevrons leur réponse que deux ans plus tard si on imagine qu'ils parlent notre langue et aient une technologie semblable à la notre. Sinon, cela prendrait plus de temps. Et la race nous aurait répondu qu'un an après, soit au moment où elle l'aurait reçu.

    Bye

    Plasma

  8. #7
    invitef311ae8c

    Re : voir le passé ?

    merci beaucoup pour toute vos réponses ! la science me passionne de trop surtout tout ce qui touche a l'espace et le temps ! vous avez pas des sites qui parlent de trou de vers, de vortex...

    ps: mon grand frere est content d'avoir raison !

  9. #8
    invite5f1db7a1

    Re : voir le passé ?

    Salut p3x976,

    Juste une petite question en passant: es-tu un amateur de science-fiction?

    Bye

    Plasma

  10. #9
    invitef311ae8c

    Re : voir le passé ?

    oui un amateur de science fiction et tout se ki touche a la science

  11. #10
    BioBen

    Re : voir le passé ?

    Une récente étude dit que la masse du photon a été détectée !
    mais je sais pas si c'est bien sérieux ...
    Euh ...les derniers experiences dont j'ai entendu parler à ce sujet semblaient au contraire montrer que le photon avait bien une masse belle et bien nulle...

  12. #11
    wizz

    Re : voir le passé ?

    Citation Envoyé par Plasma
    Salut p3x976,

    Juste une petite question en passant: es-tu un amateur de science-fiction?

    Bye

    Plasma
    de science-fiction en général et de stargate en particulier

  13. #12
    invite5f1db7a1

    Re : voir le passé ?

    Salut,

    Bon c'est pas en lien direct avec la science, mais pour ma propre connaissance: c'est quoi «stargate»?

    Et pour répondre: ça doit sûrement être en général, pas juste des affaires comme la Guerre des Étoiles ou la Porte des Étoiles ou StarTrek, en général.

    Plasma

  14. #13
    BioBen

    Re : voir le passé ?

    c'est quoi «stargate»?
    la Porte des Étoiles
    Vas-y traduis stargate en francais, tu vas voir ce que tu vas trouver.

    EDIT : Enfin je sais pas si j'ai bien compris le sens de ton message à vrai dire....

  15. #14
    Cassano

    Re : voir le passé ?

    Citation Envoyé par napoleon|
    Il faudrait une énergie quasi illimité...

    Pas quasi illimitée...mais illimitée! Or, la physique et les infinis vont pas bien ensembles.
    Il est donc impossible de dépasser la vitesse de la lumière, à moins d'avoir une masse négative (le fameux mais imaginaire tachyon).

    L'impossibillité de dépasser la vitesse de la lumière se comprend peut etre mieux avec la relation mathématique de la vitesse en relativité restreinte sous forme de dérivée partielle (mais la faut avoir fait un peu de maths

  16. #15
    invite5f1db7a1

    Re : voir le passé ?

    Salut,

    Là, j'entre en terre totalement inconnu et j'use simplement d'une petite logique qui, en tenant compte de tous les éléments de la physique, de la chimie et d'autres (que je ne connais pas), ne le serait peut-être pas...
    On sait que lorsque regarde les étoiles, on voit le passé de ces étoiles. Pourtant, ce qu'elles émettent est ce qu'il y a de plus rapide officiellement dans l'univers selon nos connaissances actuelles. Mais en réalité, il est le même temps à ces étoiles, peu importe leur distance, qu'il est ici. Alors, (et je précise que j'ai beau essayer de comprendre la notion selon la relativité restreinte ou générale ou les deux d'une quatrième dimension qui serait le temps, je ne réussis toujours pas et je me force pour comprendre, mais bon) si le temps possédait un élément atomique voyageant plus vite que la lumière et possédant une vitesse illimitée et par conséquent une énergie infini. Cela serait peut-être ce tachyon?

    Ce n'est qu'une petite idée que j'ai eu dans le passé et dont je n'ai jamais tenu compte, mais on sait jamais...

    Bye

    Plasma

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : voir le passé ?

    Citation Envoyé par amaew
    Quand on dit "impossible" c''est à l'heure actuelle ou pour tout le temps?

    C'est pour tout le temps parce que le signal est *reçu*. On ne va pas le chercher. DOnc même si on trouvait le moyen de voyager à plus de c ça ne changerait rien au fait que les photon de la source lointaine, eux, continueraient de voyager à c.

    a+

  18. #17
    invite28846bbe

    Re : voir le passé ?

    Il est donc impossible de dépasser la vitesse de la lumière, à moins d'avoir une masse négative (le fameux mais imaginaire tachyon).
    Fabuleux!!! j'ai eu cette idée d'avoir une masse négative mais je trouvais ca completement idiot.Avoir une masse négative c'est ne plus exister?! Pourriez vous me donnez plus d'informations a propos de ce des tachyons?Ont-ils une chance d'exister?

    Napoléonic'.

  19. #18
    BioBen

    Re : voir le passé ?

    Avoir une masse négative c'est ne plus exister?! Pourriez vous me donnez plus d'informations a propos de ce des tachyons?Ont-ils une chance d'exister?
    En fait c''est plutot une masse imaginaire que négative à proprement parler.
    Ca serait une masse imaginaire car issue d'un carré négaitf : si v>c, alors le coefficient d'où la masse imaginaire.

    Ont-ils une chance d'exister : euh de moins en moins, toutes nos experiences pour les détecter (gràce à une radiation de Cerenkov je crois) ont pour l'instant été infructueuses.

    Benjamin

  20. #19
    invite28846bbe

    Re : voir le passé ?

    De toute facon, un jour, il faudra bien aller bien plus vite que la lumiere...ell est énorme, c'est vrai, mais a l'echelle des voyages interstellaire elle fait pas le poids...
    il faudra utiliser des trous de vers(si on peut) d'ailleurs je viens de découvrir les trous noirs...pas si noirs que cela...

    Napoléonic'.

  21. #20
    BioBen

    Re : voir le passé ?

    il faudra bien aller bien plus vite que la lumiere
    On va déja plus vite que la lumière pour des étoiles suffisamment lointaines. Alors quelles sont tes impression de savoir que tu vas aussi vite que ca ?

    ell est énorme, c'est vrai, mais a l'echelle des voyages interstellaire elle fait pas le poids...
    Pour l'instant c'est nous qui ne faisons pas le poids, elle a parcouru bien plus de galaxies que nous. Mais bon sache que l'obscurité va toujours plus vite que la lumière, car partout où la lumière arrive elle constate que l'obuscirté était déja là (allusion à une ancienne signature de je sais plus qui).

    il faudra utiliser des trous de vers(si on peut) d'ailleurs je viens de découvrir les trous noirs...pas si noirs que cela...
    Il faut déja les trouver tes trous de vers !
    L'avenir, c'est le Warp Drive.

  22. #21
    invite28846bbe

    Re : voir le passé ?

    On va déja plus vite que la lumière pour des étoiles suffisamment lointaines. Alors quelles sont tes impression de savoir que tu vas aussi vite que ca ?v
    heu...je comprends pas..

    Pour l'instant c'est nous qui ne faisons pas le poids, elle a parcouru bien plus de galaxies que nous. Mais bon sache que l'obscurité va toujours plus vite que la lumière, car partout où la lumière arrive elle constate que l'obuscirté était déja là (allusion à une ancienne signature de je sais plus qui).
    je comprends pas non plus...developpe tout ca

  23. #22
    BioBen

    Re : voir le passé ?

    heu...je comprends pas..
    Eh bien si tu te places sur une planète très très éloignée, tu verras la Terre aller à une vitesses superieure à c.

    Le deuxièmes paragraphe c'est juste un petit délire.

  24. #23
    Cassano

    Re : voir le passé ?

    Oui je crois .

    Pour les trous de vers, meme si on les trouves, il faudra arriver a ne pas etre disloquer par les forces de marée, et urtout à les maintenir ouvert (même si leur énorme instabilité apparente est sans doute due a l'incomplétudes des théories actuelles).

    De toute façon, on va tous a la vitesse de la lumière!!! Quand j'ai appris ca il y a quelques temps, ca a été une vraie révélation .

  25. #24
    invite7985672d

    Re : voir le passé ?

    Et d'où vient l'origine des trous de vers ? Comment et qui a développé une telle théorie ?


    Et si jamais ils existaient vraiment, as-t-on une quelquonc idée de comment ils apparaitraient ? Comment pourraient-t-on les reconnaitre, les voire ?

    Et comment hyphothèse-t-on un tel voyage ? Seraient-ce juste un chemin plus cours, ou bien serions nous "télétransporter" directement de l'autre côté ?

  26. #25
    invite5f1db7a1

    Re : voir le passé ?

    Salut,

    Citation Envoyé par napoleon|
    heu...je comprends pas..


    je comprends pas non plus...developpe tout ca

    1° Pour une étoile ou une galaxie éloignée, comme l'a expliqué BioBen, à cause de l'expansion de l'Univers, cette étoile ou galaxie aurait l'impression qu'on se déplace plus vite que c , ce qui n'est pas réellement le cas.

    2° Avant que la lumière arrive quelque part, il devait forcément être à ce quelque part un environnement obscur. Donc, on pourrait penser que l'obscurité est plus rapide que c .

    Plasma

    PS: Quand je dis pas très inquiètant dans mon poste précédent, c'est une blague...

  27. #26
    invite5f1db7a1

    Re : voir le passé ?

    Salut,

    Le PS en haut est en lien avec la discussion mort dans l'espace .

    Plasma

  28. #27
    invite28846bbe

    Re : voir le passé ?

    2° Avant que la lumière arrive quelque part, il devait forcément être à ce quelque part un environnement obscur. Donc, on pourrait penser que l'obscurité est plus rapide que c .
    Et quel est la particule de l'obscurité?enfin je crois que je me suis mal exprimé mais heu on sait que la lumiere c'est les photons, la gravité les gravitons etc...et l'obscurité?
    ....
    PS: Quand je dis pas très inquiètant dans mon poste précédent, c'est une blague...
    Je m'en doutais oui!

    Napoléonic'.

  29. #28
    BioBen

    Re : voir le passé ?

    Et quel est la particule de l'obscurité?enfin je crois que je me suis mal exprimé mais heu on sait que la lumiere c'est les photons, la gravité les gravitons etc...et l'obscurité?
    J'aurai jamais du faire cette blague qui t'a tout embroiuillé...
    Y'a pas de particuel d'obscruité, rien de tout ca, c'est juste une petite phrase humorisitique qui dit que partout ou la lumière va, elle se rend compte que l'obsucirté était là avant (vu que la lumière était pas encore là). De là tu en déduis que l'obscurité a été plus rapide que la lumière, ce qui clot cette magnifique blague plus drole du tout.

  30. #29
    deep_turtle

    Re : voir le passé ?

    Cette blague est une citation de Terry Pratchett, l'auteur des bouquins de la série des "discworld", et ça ne m'étonnerait pas que ça ait été la signature de Rincevent, à un moment...

  31. #30
    BioBen

    Re : voir le passé ?

    et ça ne m'étonnerait pas que ça ait été la signature de Rincevent, à un moment...
    Oui ca doit etre lui (j'ai dit au début que je savais plus dans la signature de qui je l'avais vu)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Voir ce qui se passe
    Par pmdec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2007, 22h50
  2. Lentille gravitationnelle - voir le passé ?
    Par invite0a0b8d53 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 21h44
  3. voir loin c'est voir dans le passé...
    Par invite7c9d0b1f dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2006, 12h47
  4. Voir son passé...
    Par Urbinou dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/06/2006, 16h15
  5. Voir le passé
    Par invite6157966f dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/05/2004, 16h03