Cerveau et acides gras
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cerveau et acides gras



  1. #1
    mwa1

    Cerveau et acides gras


    ------

    Bonjour,

    j'ai apris l'autre jour en cours de bio que le cerveau n'utilsait QUE du glycogène pour fonctionner. Or, j'aperçois sur la table de ma cuisine un produit qui vente ses bienfaits sur le cerveau, du fait de sa forte teneur en omega 3 et 6 .
    Ma question est donc la suivante : En quoi les acides gras sont ils utiles pour le cerveau ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cerveau et acides gras

    Deja, la première phrase est totalement fausse. Le cerveau utilise du glucose et des corps cétoniques, et encore ça dépend des types cellulaires. Pas de glycogène donc. Ensuite, les acides gras servent a plusieurs choses notamment :

    -substrat énergétique
    -précurseurs de molécules plus complexes
    -composants des membranes plasmiques, des gaines de myélines, etc...

    Pour le cerveau ils sont donc très importants pour les deux derniers points.

    Troisième chose, ne PAS faire attention aux conneries qu'on lit sur les produits. Depuis qu'on a sorti les crèmes a l'ADN de plantes ou tous ces trucs soi disant naturels, on est prêt a nous faire croire n'importe quoi.

    (D'origine naturelle, qu'est ce que ça veut dire cette connerie ? Je connais plein de produits qui viennent des plantes qui doivent être bons pour la santé : le taxol qui vient de l'if, la colchicine, dans les colchiques, la phalloïdine dans les amanites phalloïdes......miam)

  3. #3
    mwa1

    Re : Cerveau et acides gras

    Exact : glycogène -->glucose , jme suis planté...

    Les corps cétoniques je sais pas ce que c'est on en a pas encore parlé. Pour ce qui est de croire ce qu'il y a d'écrit sur les produits, je suis bien le dernier, d'où ma question.

    Merci, en tout cas , pour ces précision sur le gras du cerveau

Discussions similaires

  1. acides gras
    Par -kyria- dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 04h59
  2. Acides gras
    Par invited37f19c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2010, 16h00
  3. [Biochimie] Acides Gras???
    Par Rosette08 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 16h41
  4. acides gras
    Par invite370078fb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 22h31
  5. acides gras
    Par invite2807288e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...