[Biologie Cellulaire] Dissociation cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dissociation cellulaire



  1. #1
    seb--72

    Dissociation cellulaire


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurai besoin de vos services.

    Je dois rendre un rapport d'une vingtaine de pages sur les techniques de dissociation cellulaire.

    Voilà je ne sais pas du tout par où commencer, à part les dissociations mécaniques et enzymatiques je ne sais pas quoi ajouter d'autres dans le rapport, ca fait léger quoi.

    Est ce que vous connaissez d'autres techniques de dissociation cellulaire? ou si vous pouvez m'orienter comment faire mes recherches. Je dois m'aider de publications. Est ce qu'il y a des publications spécialement sur toutes les techniques de dissociation?

    Google est mon ami en général mais là il reste très vague!^^

    Merci d'avance.

    Seb!

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Dissociation cellulaire

    Bonjour

    Votre rapport devrait dans ce cas là contenir tout d'abord de quoi introduire le fait qu'il faille séparer des cellules.
    Introduisez vos propos par la culture cellulaire adhérente et flottante.
    Quelles sont les acteurs de l'adhérence cellulaire ?
    Quel est l'intérêt de dissocier des cellules , pourquoi ? Seulement ensuite on s'intéressera à comment ?
    Développez alors les techniques selon leur efficacité, et quelle technique préférer à une autre selon l'essai que vous désirez effectuer ensuite, et selon le type cellulaire également.

    Vous avez de quoi remplir 100 pages si vous le désirez. Argumentez vos propos de schémas, publications, résultats... Allez voir dans pubmed NCBI pour les papiers.

    Sinon , je peux vous donner quelques pistes et mots clefs qui vous faciliteront peut-être la vie:

    Dissociation mécanique, enzymatique, non enzymatique

    - molécule d'adhérence cellulaire (CAM)
    - intégrine, cadhérine, desmosome, jonction serrée,
    - point focal
    - cytosquelette d'actine
    - Rho GTPase
    - Calcium
    - Chélation cationique (Versene)
    - Lyse enzymatique (trypsine)
    - EGTA, EDTA, BAPTA
    - Centrifugation
    - Culot, Surnageant
    - culture cellulaire adhérente
    - Culture cellulaire flottante (sous forme de sphère)

    Bon courage.
    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    seb--72

    Re : Dissociation cellulaire

    Et bien merci beaucoup, je vais chercher de mon côté avec les éléments que vous m'avez donné!

    Je pense en effet que vos mots clés pour chercher les publis vont m'aider.

    Je reviendrai par là si j'ai un soucis.

  4. #4
    seb--72

    Re : Dissociation cellulaire

    Me revoilà j'ai fait mes recherches un peu de mon côté.
    Je me suis renseigné j'ai le droit de me fixer sur un tissu en particulier, sinon ça serait trop vaste pour l'aspect technique.

    Par contre j'ai toujours des difficultés dans mon introduction pour le but précis de la dissociation cellulaire. Pourquoi on doit séparer les cellules les unes des autres en fait?
    Ne pourrait on pas faire une étude sans dissociation cellulaire ou minime?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : Dissociation cellulaire

    Tout dépend de ce que vous désirez étudier. On n'est pas obligé de dissocier des cellules.
    Dans certains cas il faut séparer les cellules entre elles, dans d'autres il faut détacher les cellules d ela boîte de culture sur laquelle elle adhère.
    Les cellules normales par exemple, si vous désirer les amplifier, vous avez besoin de les dissocier et de rompre les jonctions qu'elles font entre elles quand elles sont nombreuses, car il se créer une inhibition de contact. Elles s'arrêtent alors de proliférer.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  7. #6
    seb--72

    Re : Dissociation cellulaire

    Bonjour!
    Sympa de me répondre et de revenir sur le sujet comme ça.

    Je m'oriente + vers la dissociation cellulaire pour une culture primaire. Je ne pense pas parler beaucoup des repiquages.

    Dans mon plan j'ai parlé de la culture cellulaire puis de la dissociation. Mais j'ai dû mal à trouver les rôles précis de la dissociation cellulaire pour une culture primaire.
    Je pense à un aspect pratique car les cellules sont plus facilement manipulable qu'un tissu.
    Éliminer un excès de "déchets" inutiles: pour purifier.

    C'est tout, pas trop d'autres idées me viennent.

    Et sinon est ce que vous connaissez d'autres techniques de dissociation cellulaire: je connais les mécanique, enzymatique, chimique, mixte; réalisés par automates ou l'homme.
    Mais j'ai entendu parler qu'il existe aussi des techniques où on injecte directement un produit dans un tissu. Après dissection du tissu, les cellules sont isolées et cela vient comme par "magie", connaissez vous cette technique?

    Et si vous avez d'autres techniques utilisées, je suis preneur bien sur.

Discussions similaires

  1. Dissociation
    Par inviteb33812bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2012, 20h49
  2. Dissociation de H2
    Par invite5f242edb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2008, 20h01
  3. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  4. dissociation
    Par invite17dfabed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2006, 13h27
  5. dissociation
    Par invite72ab54f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2004, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...