Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82

Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement



  1. #1
    GegeCorp

    Lightbulb Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu certaines questions déjà poser sur le forum mais je n'arrive pas à résoudre mon pb malgré mon obstination sur ce pb ! J'aime pas quand je trouve pas

    J'espère trouver de l'aide ici car sincèrement je sais plus trop quoi faire sur mon pb, j'appellerais un électricien vraiment en dernier recours car pas trop confiance et puis ils vont bien me sortir que je dois changer mon tableau !!

    Voici mon pb :

    J'ai acheté une maison et j'habite dedans depuis 9 mois. Depuis que j'y suis le disjoncteur EDF 500ma disjoncte aléatoirement, il disjoncte toujours à l'allumage de la TV (Ecran plat) ou au branchement de la prise de l'ordinateur portable mais je ne peux pas reproduire le pb.
    J'ai resserrer tt les vis sur le tableau electriques vérifier tt les branchements, remis sur tt les prises la phase et le neutre du même côté, j'ai aussi retirer fusible après fusible (Reste plus que le four & le lave vaisselle) mais malgré tt ça j'ai encore le pb. Ça peut très bien rester 1 semaine ss disjoncter ou par contre disjoncter 2 fois dans la même journée voir en 1 week-end.

    Sinon pour aider, j'ai mesurer au voltmètre sur le tableau :
    Phase + neutre = 230V
    Phase + terre = 230V
    Neutre + terre = 1.1V

    Est ce que c'est normal d'avoir 1,1V entre le neutre & la phase ?
    Je crois pas mais bon ... je suis pas électricien

    Sinon, je n'ai pas de 30ma car je sais et je suis conscient qu'il faut des 30ma mais pour l'instant je me focalise sur mon pb car je ne voudrais pas me créer d'autre soucis !

    Voilà, je pense que j'ai bien résumé mon pb. J'espère qu'il y aura pouvoir trouver de l'aide car sincèrement c'est un truc de fou.

    Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses et de vous préoccuper de mon pb.

    Jérôme

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    Bonjour GegeCorps & à Tous,
    Bienvenue sur FFS

    Le disjoncteur a 2 fonctions :
    -En présence de défaut d'isolement ou d'un courant de fuite vers la terre
    (par exemple : Avec le chauffe-eau (CE), le gainage de la résistance est attaqué progressivement et un courant file vers la terre (parfois ressenti au niveau des robinets d'où la nécessité d'un 30 mA)
    -En cas de dépassement de la puissance souscrite > Affichage 15A >> 15 x220 = environ 3300W. Dépassement > déclenchement.

    Petite question : quand tu branches télé ou ordinateur, la disjonction est-elle immédiate?
    Ton disjoncteur est peut être un peu fatigué...

    Peut être un mauvais contact (niveau disjoncteur, prise avec appareil déjà raccordé) accompagnant un effet de self lors des branchements.

    Bien Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    Bonsir GegeCorp et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    AMATY t'a déjà donné les possibilités qui peuvent se présenter. Les solutions sont rarement toutes cuites, et il faut parois, chercher longtemps.

    Je fais deux remarques:

    1- sans savoir le calibre du disjoncteur, j'imagine qu'il est bien plus élevé que n'importe lequel des disjoncteurs ou fusibles qui protègent les prises. Ce n'est donc pas une surcharge qui déclenche.

    2- tu "remarques" que ce sont une TV écran plat, ou ordinateur qui semblent jouer les trouble fête. Les deux comportent un filtre secteur qui provoque ne fuite à la terre. Bien entendu, elle est loin des 500 mA, mais je ne le prends que comme indice. Je pense quand même que c'est la fonction différentiel qui "fonctionne".

    Comme c'est très difficile d'aboutir, je suggère d'utiliser des différentiels 30 mA, beaucoup plus sensibles, pour essayer de traquer le ou les coupables.

    Comme tu devras, tôt ou tard y passer, pour ta sécurité, tu divises ton installation en 2 ou 3, et tu notes ce qui est alimenté par chaque différentiel.

    J'espère que ce ne sera qu'un 30 mA qui disjonctera, et, en tenant le journal des incidents, tu finiras par trouver.

    Peut-être faudra-t-il, après coup, modifier la distribution, pour séparer à nouveau si nécessaire. Tout dépendra des observations que tu auras faites, et des conclusions qui en découleront.

    PS: 1,1V entre neutre et terre, c'est bien!

  4. #4
    GegeCorp

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    Merci pour ta réponse rapide

    J'ai bien compris l'histoire des 30ma , il y a que comme ça que je peux trouver la source du pb.
    Il faut que je le mette au début de la distribution ou avant chaque fusible et tester fusible par fusible ?
    Sinon, j'ai découvert une prise dans la cuisine qui fournit sur le lave vaisselle, elle me paraissait pas très clean donc j'ai vérifier et le fil de terre était pas très bien maintenu donc peut être que ....

    Sinon, je me suis aperçu que le four était brancher sur du 20A alors qu'il devrait être sur un 32A que je vois bien au tableau par contre je ne trouve pas la prise dans la cuisine ! Merci les cuisines équipée du coup je suis coincé de se coté là

    A suivre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GegeCorp

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    Pour l'instant, RAS !

    Merci amaty , concernant ta question non je ne le reproduit pas !
    Le plus parlant c'est l'ordinateur portable car il a sauter au RC au 1er et au 2ème (Grenier) mais je ne peux à aucun moment reproduire le pb, je peux très bien brancher le portable une 30 fois ss que ça saute et puis à un moment je le branche sur la prise et boum ça saute ! Ce qui vraiment étrange c'est que l'alimentation du portable n'est même pas encore brancher sur le portable donc pas d'intensité très forte ! Sinon concernant la TV, elle reste toujours en veille et je l'allume avec ça télécommande et c'est à l'allumage que ça saute mais pareil impossible à reproduire

    J'attend le prochain pétage de plomb,

  7. #6
    invite58706596

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    Re,

    J'ai bien l'impression qu'on se dirige vers la suggestion de génias, en branchant tes 2 appareils tu rajoutes un petit plus suffisant (courant de fuite) qui déclenche le différentiel.

    Normalement, il faut un mégohmmètre pour vérifier l'isolement entre terre et phase, mais avec une mesure en ohmmètre des fois on peut trouver.
    220V/0,5 A (500mA) = 440 ohms > mesurables (tu n'obtiendra pas cette valeur, mais elle te permettra de faire des comparatifs).
    Pour faire cette mesure couper le courant au sectionneur du coffret EDF (tout doit être couper neutre et phase).

    Autre piste > Regarde ta prise de terre (si tu sais où elle se trouve et comment elle est réalisée)

    Bon Courage

  8. #7
    GegeCorp

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    Concernant le fil de terre qui arrive du piquet, il a était isoler avec du scotch d'electricien jaune & vert ! Et il remonte pour passer derrière tt les fusible !
    Je trouve pas ça très clean mais bon c'est forcement un électricien qui a fait ça !!

  9. #8
    invite58706596

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    Re,

    Je viens de m'apercevoir, que j'avais préparé un message hier soir que j'ai oublié de valider > quelle tête!!!

    Et je disais, pas vraiment un effet de seff, mais de surintensité...
    En fait je te demandais de vérifier avant de brancher un de tes deux appareils déclencheurs de regarder les appareils en fonctionnement, par exemple Frigo ou LV, LL ..., ce qui créerait ton phénomène aléatoire non reproductible, mais bon...

    Egalement des microcoupures de courant à tous niveaux (non repérable au niveau du fonctionnement des appareils) échauffe le disjoncteur et un petit plus et hop (j'ai eu le cas et je l'ai attribué à ça, puisque le problème s'était résolu).
    Mais je penche pour la solution de mon post précédent.
    @+

  10. #9
    invite58706596

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    Re,
    La prise de terre, c'est effectivement une connexion qu'il faut protéger, pour la mienne, j'ai mis une gaine thermo-rétractable et un pot en verre retourné pour éviter sa dégradation dans le temps
    ....

  11. #10
    GegeCorp

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    Ca sera plus parlant, ne tiens pas compte des valeurs ! J'avais noté pour le contacteur jour nuit !!

    J'ai entouré en rouge à droite la fiche de terre
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/07/2009 à 09h00. Motif: Suppression de l'image hébergée.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    Bonjour à tous,

    Les images hébergées ne sont pas acceptées sur le forum. Voici la procédure pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    GegeCorp

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    Voici la photo
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    f6bes

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    BJr à toi,
    Avoir un fuse 20 amp sur une prise devant en supporter 32, n'est en rien génant. C'est le fuse qui fumera si tu dépasses les 20 A ce qui fait tout de meme ( 20x230= 4600watts !!) que tu ne consommes certainement sur cette prise !

    Il se peut que tout simplment ton disjoncteur (EDF) est un défaut de ...........veillesse!

    Une demande de remplacement à EDF, si disjonction effectivement aléatoire, n'est pas interdite.

    A+

  15. #14
    GegeCorp

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    J'y avais pensais car il date de + 20ans mais lors d'un premier appel EDF voulait me faire faire des tests (Pour eux, c'est pas possible que ce soit ça) mais je vais les rappelés de tt manière je préfère avoir quelques choses de clean

  16. #15
    f6bes

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    Citation Envoyé par GegeCorp Voir le message
    (Pour eux, c'est pas possible que ce soit ça) mais je vais les rappelés de tt manière je préfère avoir quelques choses de clean
    Bjr à toi,
    On les appéle tellement SOUVENT, pour ce qui n'est pas......que la "réaction" est humaine !

    Ca ne sera pas le premier dijoncteur "remplacé" et ou tout rentre dans l'ordre par miracle! (déjà vu sur.....le forum).
    A+

  17. #16
    GegeCorp

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    Ok merci de l'info !
    J'appelle EDF dès que je peux

  18. #17
    golfo57

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    Bonjour à tous,
    Le plus parlant c'est l'ordinateur portable car il a sauter au RC au 1er et au 2ème (Grenier) mais je ne peux à aucun moment reproduire le pb, je peux très bien brancher le portable une 30 fois ss que ça saute et puis à un moment je le branche sur la prise et boum ça saute !
    Je rejoins tout ce qui a déjà été dit. Mais à tout hasard vérifies voir le cordon d'alimentation de ton portable ? @+

  19. #18
    GegeCorp

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    J'ai déjà changer le cordon du portable et puis le portable n'est pas toujours brancher !!!

  20. #19
    invite58706596

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    Pas évoqué le problème d'humidité dans la gaine d'amenée de l'alimentation principale > quand il a plu?
    Et il remonte pour passer derrière tt les fusible !
    Je trouve pas ça très clean mais bon c'est forcement un électricien qui a fait ça !!
    Du fait qu'il est gainé, aucun problème de ce côté, et il faudrait se battre avec tous les fils de masse.

    @+

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    bonjour,
    tel que décrit j'ai un sérieux doute,
    avant d'aller plus loin merci de préciser ceci:
    quel est la puissance souscrite comme abonnement???
    pour info le disjoncteur 500mA a aussi un autre rôle "celui de son calibre"
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    GegeCorp

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    Bonjour,

    60

  23. #22
    f6bes

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    Bjr Gege Corp,
    Tu uses pas ton clavier au moins !
    Donc 60x200= 12 kw. (mono)
    Il y a donc de quoi voir venir en tant que surcharge.

    Bonne journée

  24. #23
    GegeCorp

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    Je fais au plus vite
    Oui c'est bien ça.

    Pour l'instant, ça fait 2 jours que ça na pas sauté

    J'espère vraiment que se soit la prise du lave vaisselle, j'y crois pas mais c'est la seule que je n'ai pas vérifier !

    Bonne journée à vous tous & merci de vous intéressez à mon pb

  25. #24
    invite58706596

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    Re,

    Fais une bonne prière pour la fée électricité et puis, si tu as une petite chapelle à côté de chez toi, t'y mets un cierge... électrique!!!
    Bonne chance, mais bon...
    A +

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    Bonjour GegeCorp et tout le groupe

    Citation Envoyé par GegeCorp Voir le message
    ... Il faut que je le mette au début de la distribution ou avant chaque fusible et tester fusible par fusible ? ...
    Comme à n'en point douter, le problème provient d'ue fuite à a terre, ces différentiels sont à mettre en tête d'installation, juste après je différentiel principal.

    L'idéal serait de tout protéger, de manière à forcément, faire disjoncter un des 30 mA.

    Si par hasard c'était encore le 500 mA qui sautait, cela prouverait que ce différentiel est HS, donc à changer.

    Citation Envoyé par GegeCorp Voir le message
    ... Le plus parlant c'est l'ordinateur portable car il a sauter au RC au 1er et au 2ème .. puis à un moment je le branche sur la prise et boum ça saute ! Ce qui vraiment étrange c'est que l'alimentation du portable n'est même pas encore branchée ... Sinon concernant la TV, elle reste toujours en veille et je l'allume avec ça télécommande et c'est à l'allumage que ça saute mais pareil impossible à reproduire ...
    J'ai plusieurs remarques, bien que contradictoires.

    1- les alimentations de portables, comportent le filtre secteur, celui qui provoque la "petite" fuite à la terre, ne comporte pas d'interrupteur. La fuite se produit donc dès le branchement de la prises secteur, câble portable branché ou non. Cette fuite est indépendante du fonctionnement et de la consommation du portable.

    2- je suis tenté de faire la même remarque pour le téléviseur. Cependant, il n'y a pas de câble à brancher entre alim et téléviseur. C'est interne. On peut supposer que le filtre est déconnecté en mode veille, mais cela me surprend.

    3- comme ces deux consommations parasites, faibles, ne devraient pas atteindre les 500 mA, on peut supposer qu'il existe d'autres fuites qui viennent s'ajouter à celles-ci.

    4- sauf si a prise "douteuse" est humide ou que le fil de terre est mobile, je ne pense pas que cela puisse expliquer des disjonctions aléatoires.

  27. #26
    GegeCorp

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    Ok, par contre c'est un 30ma 40A ! Ça tiendra si je le mets devant le différentiel edf

    Si je mais des differentiels en tête il m'en faut 2, des 40a suffise ?

    J'ai aussi retirer la VMC !

  28. #27
    f6bes

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    Citation Envoyé par GegeCorp Voir le message
    Ok, par contre c'est un 30ma 40A ! Ça tiendra si je le mets devant le différentiel edf

    Si je mais des differentiels en tête il m'en faut 2, des 40a suffise ?

    J'ai aussi retirer la VMC !
    Bst à toi,
    Pas AVANT (tu pourras pas) mais APRES le différentiel EDF.
    Reste à savoir comment on voit "l'avant" ou " l'aprés" !
    40Ax200= 8 kW, t'es court pour 12 kw.
    Donc t'en faut 2 et répartir sur les deux.

    Richard 31, ces petits courants de fuites sont NORMALEMENT pas génants car non détectés par le différentiel 30 mA.
    En effet il y a "fuites" sur la phase et sur le neutre , donc fuites "équilibrées" , mais bon suiffit qu'UN des condos de l'antiparite soit foireux pour que cela fuit plus d 'un coté que de l'autre et là le différentiel comptabilise.

    Bonne soirée

  29. #28
    invitee7e4460d

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    Bonjour ,

    'i eu le même problème et j'ai du chaanger d'abonnement et passer de 9KW à 12 et depuis plus de problèmes.

    Cdlt.

    Christophe

  30. #29
    invite3bd77470

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    as tu vérifier la continuité de la terre sur les prises TV + ordi + une 3éme ?

    Je me demande si quelque part ta "terre" ne serait pas raccordé au Neutre.

    Ton fil de terre gainer et scotché, est de que couleur dessous ? (ou alors j'ai mal compris)

  31. #30
    GegeCorp

    Re : Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement !!

    Encore une fois merci pour tt vos réponses

    Depuis que j'ai refait ma prise et retirer la VMC, je suis redescendu en volts entre la terre & le neutre ( entre 0.3 & 0.6 )

    Depuis ses changements, c'est stable
    J'attend !!

    J'en vous enverrai une photo complète de mon compteur, je veux être sur de ne pas faire de conneries concernant les differentiels

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. compteur edf qui disjoncte!!!
    Par chitop dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2019, 16h53
  2. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par castor62 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 13h11
  3. [Divers] différentiel disjoncte avec machine à laver et séche linge
    Par edibos dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/06/2008, 21h05
  4. [Blanc] cave à vin - disjoncte différentiel
    Par invite3ff5ad89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2008, 10h28
  5. Différentiel total et différentiel partiel
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 13h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...