Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)



  1. #1
    invite454655a1

    Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)


    ------

    Tout d'abord, bonjour à toutes et à tous.

    Je viens vous demander de l'aide pour un problème auquel je n'ai pas trouvé de solution...

    J'ai refais l'installation électrique d'une maison mais un problème se pose.

    Le chauffe eau fonctionne très bien en marche forcée (Heures Creuses ou Heures Pleines).
    Par contre, des que je le passe en automatique, le différentiel qui protège la ligne ou se trouve le contacteur jour/nuit et le disjoncteur 20A du chauffe eau saute.

    Un fil bleu sort du compteur EDF (le fil pilote) que j'ai banché sur la borne A2. Et en A1, j'ai branché un neutre.
    Le fil blanc est le neutre du chauffe eau (installation d'origine) et le rouge la phase.

    N'ayant jamais branché de chauffe eau sur une vieille installation, je ne trouve pas la solution d'ou cette demande d'aide.

    Ci joint, des photos du tableau

    Une vue de l'ensemble du tableau :

    Le disjoncteur EDF (qui à de l'âg

    Le compteur EDF (à disqu

    Et enfin, le Contacteur J/N et à sa gauche, le 20A du chauffe eau (pas de fils branché en A1 sur cette photo, c'est volontai

    Je n'ai pas de 2A pour protéger le fil pilote et aucun accès à l'arrière du compteur EDF.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/08/2009 à 20h56. Motif: Suppression des images hébergées.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage Mykekeul35,

    Les images hébergées ne sont pas acceptées sur le forum, voici la procédure pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite36a0c02a

    Re : Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)

    bonsoir,
    un fil absolument semblable il y a queques temps a du créer 96 discutions je crois!
    en fait il y a gros à parier que ton circuit de commande est mal branché par rapport a l'inter dif!
    à bientôt

  4. #4
    invite36a0c02a

    Re : Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)

    re,
    si le coeur t'en dit, tu peux par le mode recherche, taper Nicolamax et tu vas retrouver le fil concernant la même panne que celle que tu décris, attention, il y a eu beaucoup d'intervervenants, mais au final si tu as un peu de temps à perdre, tu verras comment j'ai réussi à démontrer le phénomène, et à le solutionner!
    bonne lecture, à bientôt!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)

    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite454655a1

    Re : Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)

    J'ai déjà lu le post (habitué des forums donc je fais les recherches avant de poster)

    Le truc c'est que je suis électricien de formation mais je n'ai bossé que 2ans dans le bâtiment... Je n'ai fait que du neuf, jamais de rénovation.

    Ce chantier doit être mis en location début septembre.

    J'ai oublié de préciser que le circuit est en monophasé.

    J'ai aussi essayé de mettre en auto le chauffe eau seul (aucun autre appareil branché) et le différentiel saute aussi.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite454655a1

    Re : Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)

    Le truc c'est que je suis électricien de formation mais je n'ai bossé que 2ans dans le bâtiment.. ça fait 5 ans que je n'ai pas touché un tableau éléctrique

  9. #8
    golfo57

    Re : Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)

    Bonsoir à tous,
    De Mykekeul35,
    Un fil bleu sort du compteur EDF (le fil pilote) que j'ai banché sur la borne A2. Et en A1, j'ai branché un neutre.
    Le fil blanc est le neutre du chauffe eau (installation d'origine) et le rouge la phase.
    et
    Et enfin, le Contacteur J/N et à sa gauche, le 20A du chauffe eau (pas de fils branché en A1 sur cette photo, c'est volontai
    , Là j'comprends pas ? @+

  10. #9
    invite454655a1

    Re : Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)

    J'ai débranché le neutre qu'il y avait en A1 pour ne pas que le différentiel saute (il y a un frigo de branché)

  11. #10
    Cram 64

    Re : Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)

    Bonjour à tous,

    Tu parles de raccordement du contacteur au contact compteur ! mais je crois reconnaitre un coffret relais 175 Hertz au dessus du compteur. Il est d'ailleurs plombé.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invite454655a1

    Re : Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)

    Oui, c'est bien un coffret relais 175 Hertz que tu vois au dessus du compteur.

    Je ne sais pas comment protéger avec un 2A et si le fait de protéger réoudra le problème ...

  13. #12
    Cram 64

    Re : Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)

    Re,

    Voici le schéma de principe du relais 175 Hz, il faut t'assurer que le contact 3 ou 4 et par extension 5 ou 6 n'est pas alimenté ! dans certain cas la phase est repiquée sur l'alimentation 1 ou 2 l'autre étant le neutre.

    Si tel est le cas, la phase est ou n'est pas protégée. Le mieux serait de repérer les fils du bornier mais il est plombé. Passer au travers d'un 2 A évitera une confusion de neutre, mais l'amont sera alimenté sauf en ouvrant le disjoncteur général.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/08/2009 à 13h04.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invite454655a1

    Re : Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)

    Mais comme c'est plombé, comment contrôler ?

  15. #14
    Cram 64

    Re : Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)

    Re,

    C'est bien le problème, demande au fournisseur d'énergie qu'ils interviennent en espérant qu' ils t'autoriseront à faire sauter les scellés.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    golfo57

    Re : Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par Mykekeul35 Voir le message

    Je ne sais pas comment protéger avec un 2A et si le fait de protéger réoudra le problème ...
    Il se pourrait qu'en fait il soit protéger par un 10A ( ancienne installation). Donc il faudrait savoir lequel, vu qu'en plus tu ne peux accéder au relais 175 hz pour pouvoir discerner les fils.
    Sinon tu peux essayer avec un autre neutre de la même ligne que le différentiel qui saute. Problème qu'a soulevé MG85. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 13/08/2009 à 19h28.

  17. #16
    Cram 64

    Re : Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)

    Re,

    J'ai le sentiment que l'on tourne en rond, et qu'il faudra faire intervenir EDF (ERDF) afin d'y voir plus clair et tant pis si cette intervention sera payante. La clarté du schéma de l'installation sera à ce prix. Imaginez que vous soyez dans l'obligation de faire passer le Consuel !...

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    invite36a0c02a

    Re : Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)

    bonjour,
    le neutre que tu ramènes à la bobine de ton contacteur, tu le connais, tu sais en dessous de quel inter dif il est repris!
    le fil qui sort du pulsadis (relais 175hz) il est normalement direct depuis le relais!
    reste donc à trouver la phase qui va au pulsadis qui elle à coup sur est reprise sous un autre inter dif ou bien en amont de celui qui existe, c'est pourquoi ça ne peut pas fonctionner!
    effectivement je pense que ton problème est bien le même que celui déja traité sur le fil cité dito!
    à bientôt

  19. #18
    golfo57

    Re : Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)

    Bonjour,
    Ouais, donc phase ou neutre à contrôler sur la même ligne que le différentiel concerné.@+

  20. #19
    invite36a0c02a

    Re : Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)

    bonjour, tte l'équipe,
    je constate que 2 fils sont repris en amont des 2 inters diffs au niveau des des 2 borniers principaux phase neutre en haut du tableau!
    comment se fait'il que ce départ ne soit pas protègè par un des 2 30ma?
    affaire à suivre!
    à bientôt

  21. #20
    invite454655a1

    Re : Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)

    Ces départs sont prétéges MG85. Il y a un tableau dans l'arrière cuisine

    Le soucis viendrait des anciens propriétaires (non electriciens) qui ont "rénovés" et coupé les fils allant au relais 175hz ... Je n'ai qu'un seul fil qui sort (alors qu'il en faut 2 normalement)...

  22. #21
    golfo57

    Re : Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Mykekeul35 Voir le message
    Ces départs sont prétéges MG85. Il y a un tableau dans l'arrière cuisine

    Le soucis viendrait des anciens propriétaires (non electriciens) qui ont "rénovés" et coupé les fils allant au relais 175hz ... Je n'ai qu'un seul fil qui sort (alors qu'il en faut 2 normalement)...
    Y a t'il aussi un inter.différentiel ?
    En ce qui concerne les fils du relais 175 hz, là il va falloir faire venir ERDF pour déplombé et brancher le fil qui manque et que t'auras préparé.
    Mais dans tout ça ton problème n'est toujours pas résolu, et comme le dit MG85, certainement un défaut de branchement dans les fils phase ou neutre.
    Alors je te propose un test, pour voir si cela déclenche toujours quand le relais HC s'enclenche. Il te suffit de prendre sur la même ligne du différentiel où se trouve le relais HC, un neutre que tu branches sur A2 et un phase du relais juste à côté par ex. que tu brancheras ou même seulement toucher sur A1. La bobine doit s'enclencher et dis nous si ça saute toujours. @+

  23. #22
    invite454655a1

    Re : Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Y a t'il aussi un inter.différentiel ?
    En ce qui concerne les fils du relais 175 hz, là il va falloir faire venir ERDF pour déplombé et brancher le fil qui manque et que t'auras préparé.
    Mais dans tout ça ton problème n'est toujours pas résolu, et comme le dit MG85, certainement un défaut de branchement dans les fils phase ou neutre.
    Alors je te propose un test, pour voir si cela déclenche toujours quand le relais HC s'enclenche. Il te suffit de prendre sur la même ligne du différentiel où se trouve le relais HC, un neutre que tu branches sur A2 et un phase du relais juste à côté par ex. que tu brancheras ou même seulement toucher sur A1. La bobine doit s'enclencher et dis nous si ça saute toujours. @+
    Oui, le tableau qui est dans l'arrière cuisine est bien protégé aussi.

    Je vais faire ce test demain et je vous tient au courant

  24. #23
    invite36a0c02a

    Re : Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)

    bonsoir,
    je vais te donner un tuyau assez simple qui va ns permettre de situer le problème!
    un seul fil sort du relais 175hz , ok, cela suppose donc que la phase est reprise ailleurs vraisemblablement en sortie du disjoncteur général 650 ma .
    toi, tu branches ton neutre en sortie de l'inter diff de la première rangée, ça ne peut pas marcher!
    juste pour un essai, le fil neutre de ta bobine, reprend le donc directement sur le bornier "principal neutre " en haut à gauche dans ton tableau!
    attention de ne pas laisser le neutre que tu avais mis!
    pour faire cela tu coupes le disjoncteur général le temps de la manip!
    et la je parie que ça va fonctionner!
    si tel est le cas, après on avisera!
    à bientôt

  25. #24
    invite454655a1

    Re : Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)

    OK MG85. Je test ça demain avec photos à l'appui et je post le résultat ici.

    Merci à vous pour votre aide !

  26. #25
    Bertrand83

    Re : Disjoncteur qui saute lors du passage en heures creuses (chauffe eau)

    Salut!
    Si ça saute au passage en heures creuses deux possibilités:
    -La bobine du relais heures creuses est grillée...?
    -La phase qui traverse le contact EDF pour aller en A2 n'est pas prise derrière le même différentiel que le neutre (A1) Vérifie ça je pense plutôt que le problème est là.

Discussions similaires

  1. Installation electrique disjoncte au passage en heures creuses [Résolu]
    Par invite91be6078 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 98
    Dernier message: 08/06/2009, 01h17
  2. Panne horloge heures creuses EDF : incidence sur chauffe-eau ?
    Par invited099af47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/04/2009, 12h52
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fonctionnement en heures creuses ? [résolu]
    Par invitec195a073 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2008, 11h33
  4. [Thermique] Démarrage chauffe-eau électrique en heures creuses
    Par kahikaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2007, 21h15
  5. [Thermique] chauffe eau heures creuses
    Par inviteb4eb51f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2007, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...