dimensionnement d'un plancher en verre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

dimensionnement d'un plancher en verre



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre


    ------

    Bonjour, Pilou25, AMATY,
    Donc, avec l'assemblage comme indiqué au poste #29,ainsi que les charges du poste #15, j'ai une flèche maximale de 1.3 [mm] au centre.
    Bon, je reviens plus tard.
    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #32
    Pilou25

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Amaty, pour répondre à ta question, la ceinture extérieure sera effectivement posée sur la dalle et boulonnée. Je ne pense pas qu'il faille de grosses fixations.....(sous-estimerais-je ce point ......) ?

    Jaunin, merci pour tes calculs, ça me conforte plutôt....
    pour les cornières, je pense qu'elles seront soudées avec des cordons continus, pour ne pas prendre de risque...

    Pour revenir à la platine de raccordement de l'ensemble IPE/cornières 150 sur la ceinture extérieur ou sur la poutre en bois visible sur la vue d'ensemble, je ne vois pas trop comment dimensionner les vis ou les cordons ainsi que les dimensions de cette platine....
    Pensez-vous qu'il serait judicieux de se reprendre sur la poutre bois de 300 ?

    Je vous ai mis les efforts aux encastrements. Devons nous tenir compte du moment de flexion pour dimensionner la platine, ou uniquement de la résultante verticale ?

    Merci !!!
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    J'ai bien un peu peur que ça lui tire dessus à cette pauvre cornière en ceinture...
    Juste milieu entre la compression des fibres supérieures de l'assemblage (IPE/Cornière) et l'aile de la cornière du pourtour...Je suis drôlement dubitatif sur le résultat (ça résiste pas à grand-chose, une cornière toute seule...)
    Et pas moyen de faire reposer l'assemblage sur la poutre en bois? (J'avais pensé que c'était comme ça, conforté par la 2ème image de ton 1er post).
    Ou alors renforcer la cornière par des triangles soudés à l'intérieur...

    Fixation de la cornière dans béton, chevilles chimiques ou mieux type outilfixe (arrache un cône de béton)...Fixation sur la poutre en bois, oui mais avec des bons tire-fond (surface pas de vis importante)...

    A réfléchir, je ne sais ce qu'en pense Jaunin...

    A+

  4. #34
    Pilou25

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Bonsoir Amaty,

    Pour la platine, je pense que je vais boulonner la partie haute sur la ceinture et mettre des tire-fond dans la poutre en bois...ça fera une belle platine.... je pense mettre une épaisseur 20 mm pour la platine, qu'en pensez-vous ?

    Si je fais comme ça, pour un boulon diam 14mm (section = 115mm²), en classe 4.6, un seul plan de cisaillement (au niveau des filets) je peux encaisser :

    F=0.6 x 400MPa x 115 mm² /1.25 = 2.2 tonnes/boulon....
    confirmez-vous ce résultat ? dois-je aussi controler la traction (qui résulterait du moment de flexion de 800Kg à l'encastrement) ? en sachant que j'ai une résultante de 1,3 tonnes à l'encastrement...

    Pilou

  5. #35
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Je lis et relis ton dernier post Pilou depuis 2 jours sans arriver à bien assimiler la déformation de la cornière de ceinture qui je pense est en 10 d'épaisseur (ce que je déduis du post 16)....
    ensuite cet ensemble sera assemblé par soudage ou vissage sur le cadre extérieur réalisé par une équerre de 150x100 ep 10mm (cf. ceinture tole pliée 5mm sur dessin en PJ).
    Faire une platine de 20 mm, je dirais que 10 serait suffisant vis à vis justement de l'épaisseur de la dite cornière.

    Je ne sais ce que vous en pensez Jaunin, mais cette cornière ne m'inspire pas du tout. Je vois l'aile se déformer, mais je ne sais dans quelle limite...
    L'IPN de 120 et les 2 cornières de 90 x 150 (même soudées sur une platine & vis HR) vont entraîner une "torsion" de l'aile accompagné d'un effort tranchant (environ 850 daN d'effort appliqué)

    Pour le moment, je bloque carrément...

  6. #36
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Bonjour, AMATY,
    Je suis de votre avis, je vais essayer de regarder ça dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #37
    Pilou25

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Bonsoir Amaty, Bonsoir Jaunin,

    Je pensais que vous m'aviez oublié......
    Ca fait plaisir de vous lire à nouveau

    Pour la cornière de la ceinture ext. , je vous confirme qu'elle fait bien 10mm d'épaisseur. Sa hauteur fait 100mm pour venir affleurer les tommettes et sa largeur qui reposera sur la dalle fait 150mm.

    J'ai prévu de mettre des équerres de renfort de 55x55x10 d'épaisseur aux environs des trou de fixation de la platine

    Je prévoi également de fixer cette platine sur la poutre en bois inférieure à l'aide de 2 tire-fonds...

    En fait, ce qui me bloque pour bien arriver à dimensionner cette platine et ces fixations, c'est le moment résultant à l'encastrement de 800Kg.... je ne sais pas trop comment l'interpréter ni comment le prendre en compte ? J'imagine que c'est lui qui va engendrer la torsion que vous évoquez dans la cornière ext. ? Mais, à-t-il un impact non négligeable sur la dimension des vis de fixation ????

    A bientôt....


    Pilou
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Bonsoir Pilou,
    Je pensais que vous m'aviez oublié......
    Quand on ne répond pas rapidement, c'est qu'en général, on est bloqué... par un problème!!!
    Tiens j'ai trouvé ce logiciel pour les liaison vissées...Je ne sais ce qu'il vaut... > http://www.technocalcul.com/FR/calcul_nedschroef.html
    c'est le moment résultant à l'encastrement de 800Kg....
    Je vois surtout une aile fléchissante!!!
    Dimensionner la platine :
    Hauteur maxi 100 mm - 30 d'épaisseur plaque de verre disons 65 mm, c'est pas gras...
    Et puis si on regarde d'un peu plus près, on aura pas grand chose comme soudure de maintien sur cette platine > En extérieur > 1 petits cordon de soudure sur chaque aile verticale des cornières 90 x 150, 1 point de soudure pour l'âme de l'IPN 120 et un cordon de soudure sur le plat inférieur de ce même IPN _ A l'intérieur, pratiquement rien....
    Et "pratiquement rien" multiplié par "2 fois rien" = "Moins que rien" > Aléas de conception...
    De mon pauvre avis, je crois qu'il faut résoudre ce problème avant de se pencher sur les vis... Ca va se finir en profilé rectangulaire...Non!!!!

    A+

  9. #39
    Pilou25

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Re bonjour à vous,

    J'espère que Jaunin pourra télécharger mon fichier step.... il se nomme assemblage2.step dans sendspace...

    Merci Amaty pour le lien de calcul des boulons. Je vais y jetter un oeil attentif....

    Pour revenir à la platine, si les cordons qui la relie à l'IPE et aux cornières 150x90 doivent supporter les efforts d'encastrement, c'est à dire 1300Kg verticalement et un moment de 800Kg, vous pensez qu'ils ne tiendrons pas ?

    Voici le schéma de ma nouvelle platine....
    Images attachées Images attachées

  10. #40
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Super réactivité pour la platine!!!

    Quelle épaisseur? Une partie vissée dans la cornière et l'autre dans?
    Je pense qu'il faudra la faire plus longue (dissimulée par le placo)
    Pour les vis, je regarde 6 ou 8 ...et réfléchis (beaucoup!!)
    A+

  11. #41
    Pilou25

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Bonjour Amaty,

    La partie basse de la platine sera fixée dans la poutre en bois par 2 tire-fonds

    Par contre, je n'ai jamais utilisé ce type de fixation, je ne connais pas leur résistance....

    Pilou
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Tire-fond, c'est le type de vis pour maintenir les rails sur les traverses en bois...
    Je mets quelques photos > Diamètre pas de vis 8, longueur décolletée 7,5, longueur sous tête 80 et clé de 13. La surface du pas de vis est assez importante.
    Maintenant, ce n'est pas du HR, mais on peut appliquer un serrage...
    Faudrait regarder en fabrication....

    Une petite interrogation :
    Quand je regarde tes 2 images 3D (poste 39) je vois l'IPN 120 (?) affleurer le dessus et le dessous des ailes verticales de la cornière de 90 x 150 > Quelle est la position retenue?

    Si je comprends bien, ta platine doit donc affleurer les ailes horizontales de la cornière, on est bien d'accord???
    Je vais peut être faire un schéma pour assimiler l'assemblage....

    Bon WE
    Images attachées Images attachées

  13. #43
    Pilou25

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Bonsoir Amaty,

    Pour les tire fonds, c'est bien ça, on les utilise dans le bois

    Pour l'IPE de la photo, j'ai pris un IPE de 140. Il vient aux bords des 2 cornières 150mm

    Pour la platine, elle vient bien affleurer les ailes des cornières. Il y aura des cordons de soudures supplémentaires pour renforcer le tout...

    Bon Week end à vous aussi

  14. #44
    Pilou25

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Pour la fixation des cornières (celles qui vont supporter le panneau de verre) 70x50 sur le plat de 100x5mm, je pense faire 5 bouchons de soudure :
    Diam bouchon : 31mm
    entraxe entre 2 bouchons 350 mm

    Vous pensez que c'est suffisant ?

    A priori, un seul bouchon de ce type peut encaisser 135 000 N.
    La charge que supportera cette cornière sera d'environ 2100N...
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Pour l'IPE de la photo, j'ai pris un IPE de 140. Il vient aux bords des 2 cornières 150mm
    Donc écart de 10 mm réparti également en haut et en bas.
    Soudure sur platine > Tout le tour de l'assemblage en cordon de soudure > OK
    Fixation de la platine > Sur aile de 100 mm (dimension espace de fixation 65 x 85) Possibilité de 2 X 4 boulons de 8
    Sur poutre en bois de 150 x 300 > Espace de fixation 90 + 90 + 73 = ~250 x 300 mm < De quoi mettre quelques tire-fond...
    Équerres de fixation > 4 > 2 au droit des ailes verticales et 2 en face des bouts d'aile horizontale.
    Pour la fixation des cornières (celles qui vont supporter le panneau de verre) 70x50 sur le plat de 100x5mm, je pense faire 5 bouchons de soudure :
    Latéralement aucun effort, ils serviront au moins à raidir l'assemblage
    (je suppose cornière en 5 mm) > donc section portante de 15 x 70 mm pour 210 kg...No problème...

    A+

  16. #46
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Bonjour, Pilou25,
    Je viens de faire une simulation de la poutre centrale fixée au cadre, j'ai une flèche au centre de 4.3 [mm], alors qu'avant, la poutre seule j'avais 1.3 [mm].
    Je n'ai pas intégré toutes les traverses, mais avec l'assemblage complet, cela devrait diminuer la flèche de 4.3 [mm].
    Je reviens plus tard.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #47
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Bonjour Jaunin,

    Même avec un IPE de 140...et 4 renforts de 10 dans la cornière??
    Ce qui veut dire que la cornière et la platine de 10 plient quand même ... pour donner 2 fois 1,5 mm??? Ceci en considérant le plat de la cornière fixe (en contact avec la chape en béton).

    Cela voudrait dire en réalité que les soudures s'étirent, du moins se fissurent...

    Il est vrai que la contrainte de torsion sur la cornière n'est pas négligeable (ou bras de levier résultant important)...
    Transformer entièrement la contrainte de flexion en contrainte de cisaillement pure (structure cintrée, en croix, HEB habillé de plats...).

    Je crois qu'on rencontre plus de surfaces en dalle de verre de formes allongées que carrés et ~15 m², ce n'est pas une petit aire... transparente...

    A+

  18. #48
    Pilou25

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Bonsoir Jaunin, bonsoir Amaty,

    Ca fait plaisir d'avoir de vos nouvelles....

    Pensez-vous que même en étant appuyées d'une part sur la cornière extérieure et d'autre part contre la poutre en bois la platine et la cornière extérieure ne résistent pas à la torsion ?

  19. #49
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Bonjour, Pilou25,
    Pour faire la simulation avec le cadre, j'ai redessiné l'IPE 140 avec ses deux cornières soudées de part et d'autre et j'ai rajouté le cadre cornière tout seul, sans toutes les pièces qui leur sont rapportées entre L'IPE et le cadre. Qui devraient rigidifier l'ensemble.
    Je vais essayer de rajouter les goussets sur les fers cornières et bloqué les plaques sur les poutres en bois.
    Je reviens dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #50
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Bonjour, Pilou25,
    Désolée, mes dernières informations était toujours avec un IPE de 120.
    Je resimule tout avec un IPE de 140. (Je m'y perds un peu).
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #51
    Pilou25

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    merci Jaunin et désolé pour les modifs des profilés...

    Ce qui m'inquiète c'est surtout les contraintes maxi sur la ceinture extérieure, au niveau de la fixation de la platine. J'ai ajouté 4 équerres 55x55 ep 10mm de renfort.... j'espère qu'avec ça ça tiendra....je croise les doigts en attendant tes résultats....

  22. #52
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Re-Bonjour, Pilou25,
    OUF !. Avec l'IPE 140, les goussets (4 équerres 55x55 ep 10mm ), la fixation au poteaux de bois, mais toujours sans toutes les traverses et les reforts soudé pour supporté les plaques de verre, soit, donc, j'ai une flèche de 1.25 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #53
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Pilou, si tu veux t'imaginer l'effort sur l'aile de la cornière :
    Tu considères comme un axe de rotation l'angle de la cornière, un rayon de 5 cm constitué par la portion de l'aile verticale et un levier de ~2m sur lequel s'applique un effort uniformément réparti d'approximativement 830 daN...pratiquement le poids d'une petite voiture...
    Je viens de m'apercevoir en regardant le 1er post que la poutre est dans le sens de la longueur (~4 m) et non de la largeur (3,4 m)
    Raison les appuis sur les poutres en bois, je suppose...

    A+

  24. #54
    Pilou25

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Merci Jaunin pour le temps passé là dessus...

    Pour la flêche de 1,25mm, vous parlez bien de celle de la cornière extérieure au centre ?
    Auriez-vous quelques "belles" photos des contraintes et déplacements maxi à nous montrer ?

    Encore merci pour le calcul....

  25. #55
    Pilou25

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Merci Amaty pour tes précisions....

    En effet, la poutre mesure bien 3.9m environ. La cornière qui reprend la fixation de cette poutre mesure 3.4m de long.
    La platine sera bien fixée à la poutre en bois. J'ai prévu 4 tire fonds diam 12mm par platine...

  26. #56
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Re-Bonjour,
    Oui, la flèche est bien au centre la poutre composée d'un IPE de 140 et de deux fers cornière.
    Je vous joins deux vus, sur la déformation et sur les contraintes maxi sur le cadre.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  27. #57
    Pilou25

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Donc a priori, la ceinture extérieure de 100x150x10ep tient le coup face à la charge répartie sur l'IPE... c'est une bonne nouvelle.... pour votre modélisation en tous cas....

    Petite question : juste pour savoir comment vous avez procédé pour les conditions aux limites : comment avez-vous bloqué la platine sur la ceinture extérieure ? avez-vous bloquer uniquement les trous de fixation de la platine ou avez vous bloquer les faces en contact des 2 composants ?

  28. #58
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Vraiment superbes ces simulations!!! Félicitations Jaunin

    Par contre pour les soudures, il faudra des soudures soignées pénétrantes vraisemblablement doublées surtout au niveau des équerres de renfort.
    On supprime ces équerres et c'est la déformation assurée. Sur la simulation on voit qu'au niveau de la jonction, l'ensemble cornière-renforts est bien sollicité.... Encore +10 pour Jaunin.

    D'ailleurs, Pilou tu pourrais mettre une équerre de renfort au niveau des autres raccordements sur la cornière périphérique, ça ne gâcherait rien...

    Donc Pilou, Bonne Réalisation et quand c'est terminé, une paire de photos, si tu ne nous oublies pas (ne perd pas le lien du sujet)...
    Ça fera plaisir d'avoir de tes nouvelles...

    Bien Cordialement

  29. #59
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Re-Re...Bonjour,
    La platine et tout ce qui si rattache en métal est soudé (lié).
    J'ai bloqué directement les faces, si j'avais fait les trous, il aurait fallu que j'y dessinasse les vis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #60
    Pilou25

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Bonsoir à vous !

    Merci encore pour le coup de main.

    Pour les équerres, pas e problème, j'en ai préparé pour mettre en face de chaque plat de 100x5mm et j'en mets 2X4 au niveau des fixations platine.

    Pour revenir à la modélisation, vous croyez qu'il pourrait y avoir une grosse différence entre une fixation par cordons de soudure et une par vis (concentration de contrainte aux environs des perçages...) ?

    Pour les photos, pas e problèmes, je vous envoie ça courant janvier...2010 !

    Pilou

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'un plancher métallique
    Par Pilou25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2009, 22h56
  2. structure metalique pour un plancher verre
    Par invite9173299e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2009, 17h06
  3. Dimensionnement plancher bois
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/12/2008, 20h02
  4. Dimensionnement d'ipe pour plancher
    Par benji123 dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 31/07/2008, 07h12
  5. Plancher en verre
    Par inviteaec5f3d6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2008, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...