dimensionnement d'un plancher en verre - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

dimensionnement d'un plancher en verre



  1. #61
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre


    ------

    vous croyez qu'il pourrait y avoir une grosse différence entre une fixation par cordons de soudure et une par vis
    Comme je l'ai dit auparavant, en fait la charge devient principalement cisaillante (1,25 mm pour ~2 m = 0,6 mm/m c'est insignifiant).
    J'hésite entre soudage + boulonnage et uniquement boulonnage...
    Si la jonction était réalisée en haut de la cornière et non en sa partie intermédiaire, on se retrouverait avec une flèche plus importante...> donc le boulonnage descend encore la jonction...

    Et d'un autre côté monolithisme platine/cornière est intéressante à plus d'un point surtout si on estime que la platine est vraiment fixe (fixations sur la poutre!!!)...
    Tout donne à penser que l'on doit rester dans cet optique...

    Côté soudures, liaisons cornière de ceinture et platine > sur parties supérieures et latérales de la platine... J'ai peur qu'une soudure avec la platine et l'angle de la cornière, fragilise celui-ci. (Impose une soudure en plafond et avant pose de la cornière> pas évident en final).

    Cogiter et donc je suis dans l'expectative!!!

    -----

  2. #62
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    En final, il faut que je fasse un schéma j'y couperais pas, pour vectoriser tout ça...
    Ce soir, si le Père Noël me laisse tranquille....

  3. #63
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Je reviens...
    Finalement, c'est la fixation par boulonnage ou vissage (poutre en bois) qui serait préférable quand on regarde en détails les contraintes qui s'appliquent sur cet assemblage...
    Par contre, 2 boulons juste sous chaque aile des cornières juxtaposées à l'IPE de 140 et 2 boulons au plus près de l'angle de la cornière du pourtour > soit 8 boulons (diamètre 8, plus que suffisant) se fixant sur la cornière de pourtour.

    Pour la fixation de celle-ci, des tires-fond situés au droit des extrémités des triangles de renfort soudés.

    Pour la platine au niveau de la poutre en bois suivant dimensions tire-fond (rapport diamètre/longueur), 4 ou 8 tire-fond....

    S'il faut un petit schéma, pas de problème...

    En estimant une charge d'utilisation maxi du plancher de 80/85 daN/m² (~14 personnes ou 7 couples de danseurs, histoire de...), on ne ressentira aucune sensation de mouvement de la plateforme. (sensation toujours désagréable et peu rassurante).

    Bonnes Fêtes de Fin d'Année...

  4. #64
    Pilou25

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Merci à toi Amaty....

    Pour le schéma, ce n'est pas de refus.....
    J'ai mis une photo du montage. Pour les fixations sur la ceinture extérieure, j'ai prévu 4 vis M16..... et pour la fixation sur la poutre en bois, j'ai mis 4 tire fonds de 12 x 100 ....

    Bonnes fêtes de fin d'année à toi et à Jaunin.....et encore merci pour vos remarques et votre aide !


    Pilou25
    Images attachées Images attachées

  5. #65
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Bonjour, Pilou25, Bonjour, AMATY,
    Je suis un peu perdu dans votre discussion sur la fixation par vis(tir fond).
    Si je me réfère à la coupe sur la mise en plan.
    Vous voulez fixer la ceinture cornière en traversant la Chappe de béton jusque dans la poutre en bois.
    Il me semble que les trous dans la platine sont trop hauts et trop bas, risque de faire éclater le bois.
    Le croquis d'AMATY va sûrement me remettre les idées en place.
    Cordialement, et bonnes fêtes à vous aussi.
    Jaunin__

  6. #66
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Bonsoir Jaunin, Pilou & à Tous,

    Des tire-fond, on en trouve dans les grandes dimensions, 25 cm de long en plusieurs diamètres...C'est au choix de Pilou...(rapport diamètre/longueur)...
    Pour éviter de fendre le bois, dans ces cas, perçage auparavant au diamètre de l'axe support du filetage de la vis diminué de 1 mm pour D < 10 mm et 2mm pour D > 10... Plus > râcler le pas de vis sur un savon humide. Beaucoup plus facile même pour une visseuse!!!

    Donc petits schémas assez simples, pour avoir une idée de cette liaison . Je reste un peu interrogatif sur la partie de la platine en prise avec la cornière de 100 x 150 de pourtour...

    A+
    Images attachées Images attachées

  7. #67
    Pilou25

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Désolé pour le délai de la réponse..... et meilleurs voeux à tous !

    Merci pour vos précisions sur les tire-fonds.

    Autre question :

    Au départ, je pensais fixer les cornières 70x50mm (celles qui supportent les panneaux de verre) sur les plats de 100x5mm par bouchonnage.
    Finalement, je préfèrerais les assembler par cordon de soudure sur la partie supérieure (cf photo)
    Comment déterminer la longueur minie du cordon (ep 4 mm) de soudure qui doit maintenir la cornière 50x70 sur le plat de 100x5mm en sachant que la charge sur la cornière est d'environ 125Kg/m et que cette cornière mesure 1.6m environ ?

    Avez-vous les formules nécéssaires à ce calcul ?

    Merci par avance et à bientôt !

    Pilou
    Images attachées Images attachées

  8. #68
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Egalement une excellente Année riche en Santé & Prospérité,

    Tu peux représenter ta soudure, perso, je la vois comme ceci (cordons de soudure en rouge)
    Voir schéma modifié...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  9. #69
    Pilou25

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Bonjour et merci pour le mail

    c'est bien comme ceci qu'elle sera.

    Je compte réaliser des cordons de 4mm d'épaisseur, de longueur 50mm, espacés de 30mm, ce qui fait 20 cordons sur toute la longueur
    type d'électrode : E56

    Normalement, ça devrait tenir largement. Mais, avez vous une formule particulière pour le déterminer ? Considérez-vous qu'elle travaillera en cisaillement uniquement ?
    Les seuls exemples que j'ai mentionne des calculs de cisaillement pure...

    Merci !

  10. #70
    invite58706596

    Re : dimensionnement d'un plancher en verre

    Quand il n'existe pas de Contrôle Non Destructif (CND) sur charpente, il vaut mieux mettre un coefficient de sécurité de 2, histoire de se prémunir contre un manque de pénétration de la soudure, défaut le plus important à ce niveau...
    Les seuls exemples que j'ai mentionne des calculs de cisaillement pure...
    du moins assimilé à un cisaillement...

    Voir ce lien en calcul simplifié et un exemple en page 92/93
    http://www.steelbizfrance.com/file/dwndt.ashx?idfile=21

    A+

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'un plancher métallique
    Par Pilou25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2009, 22h56
  2. structure metalique pour un plancher verre
    Par invite9173299e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2009, 17h06
  3. Dimensionnement plancher bois
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/12/2008, 20h02
  4. Dimensionnement d'ipe pour plancher
    Par benji123 dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 31/07/2008, 07h12
  5. Plancher en verre
    Par inviteaec5f3d6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2008, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...