Bonjour,
Je souhaite réaliser une ouverture de 4,50M de long dans un mur porteur en parpaing de 15 cm d'épaisseur.
Ce mur sépare le salon et le couloir. Il existe déjà une ouverture de 1,60m (double porte) dans ce mur.
La maison est de plain pied (elle fait 10m sur 7) et il n'y a pas d'étages hors mis des combles non aménagés. Le plafond est en briques attachées par des fils de fer aux solives (les solives sont espacées d'environ 60cm)
Ces solives font la moitié de la largeur de la maison et viennent s'appuyer 2 par 2 sur le fameux mur porteur
En outre ce mur supporte une poutre béton tranversale (elle aussi dans les combles) sur laquelle est construite un petit mur en parpaings d'environ 4m2 où vient s'appuyer la charpente de la toiture (toiture traditionnelle). Cette poutre béton est située à 60cm de l'extrémité de l'ouverture que je souhaite créer.
Je pensais d'abord solidariser les solives deux à deux puis après avoir étayé, placer une poutrelle métallique.
Mais je n'ai aucune idée du type de poutrelle qu'il faudrait et du dimensionnement.
pourriez-vous m'aider s'il vous plait?
Merci d'avance
Saluatations
-----