salut,
Amaty, tout celà me semble bien en effet, le profil U serait finalement pas mal ( y compris en jambeage et linteau finalement )
Kosy, je crois comprendre que tu n'as pas tellement envie de travailler des profils métalliques ( à voir si tu sentirais plus à l'aise avec du bois ), POURTANT, comme dit Amaty, dans le cas de petit sous-oeuvre, le béton n'est pas le plus approprié, car il faut presque toujours le coulé par en haut ( dans ton cas le mieux serait de couler par les combles ), que de plus, le béton fait toujours un peu de retrait ( ce qui n'est pas bon pour reprendre un vieux plafond lourd et trés rigide ), que de plus la logique voudrait qu'il faille le faire sécher plusieursssssssssxxxxxx jours pour qu'il atteigne sa résistance ( et ait fait son retrait ), et que c'est un peu salissant, et embètant à coffrer.
Par ailleurs je répète que le béton c'est lourd ! et que en l'occurence le but ici est de ne pas surcharger in-uniformément ta dalle.
Je crois qu'Amaty et moi t'avons donné quelques bonnes solutions; vois de ton coté ce que tu te sens capable de faire;
je t'avertis, si tu t'obstine à vouloir le faire en béton coulé en place, je démissione ! ( non je déconne ! ) mais je ne serai pas à l'aise pour te conseiller la meilleur solution.
à la rigueur tu pourrai remplacer la poutre sous solive par une poutrelle précontrainte, mais pour les autres éléments.....Pffffh, Bof.
-----