Bloc differentiel triphasé trop sensible ! [résolu] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Bloc differentiel triphasé trop sensible ! [résolu]



  1. #31
    invite53627058

    Re : Bloc differentiel triphasé trop sensible !


    ------

    Encore moi !

    J'ai pris le schéma électrique qui était dans l'armoire mais je n'arrive pas a le scanner donc j'ai refait une copie conforme du plan des prises 5 plots et de l'alimentation des perceuses:

    Il y a deux choses qui m'intrigue sur ce plan : - Si je comprend bien les symboles: 3 traits c'est du triphasé, 2 traits dont un trait avec un rond noir c'est du mono, et 4 traits dont un trait avec un point noir, c'est du tri + neutre; Ben pour mes fameuses prises tetra , y a pas de neutre au départ du coffret ! mais il y en a pour les perceuses

    - Sur le plan d'origine, une personne a réécrit, à la main, des chiffres ( en rouge sur mon schéma) dont les valeurs augmentent en fonction de l'éloigement des prises du coffret electrique. Ces valeurs ne peuvent pas etre le courant de fuite qui aurrai été mesurée ??

    On avance ....peut être !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bloc differentiel triphasé trop sensible !

    Bonjour

    Citation Envoyé par riquet02 Voir le message
    Encore moi !

    J'ai pris le schéma électrique qui était dans l'armoire mais je n'arrive pas a le scanner donc j'ai refait une copie conforme du plan des prises 5 plots et de l'alimentation des perceuses: OK

    Il y a deux choses qui m'intrigue sur ce plan : -
    Si je comprend bien les symboles: 3 traits c'est du triphasé, 2 traits dont un trait avec un rond noir c'est du mono, et 4 traits dont un trait avec un point noir, c'est du tri + neutre; OK

    Ben pour mes fameuses prises tetra , y a pas de neutre au départ du coffret ! mais il y en a pour les perceuses
    Elles sont où ces prises sur tes départs ?
    - Les 2 départs Prceuses sont biebn en TETRA ( prises 5 fils cablées entièrement avec la TERRE sur la broche rectyangulaire,
    - les 3 départs coffrets sont en TRI , sonc pas de Neutre, dons pas de possibilité d'y raccorder u appareil 230V MONO ....





    - Sur le plan d'origine, une personne a réécrit, à la main, des chiffres ( en rouge sur mon schéma) dont les valeurs augmentent en fonction de l'éloigement des prises du coffret electrique. Ces valeurs ne peuvent pas etre le courant de fuite qui aurrai été mesurée ??
    ON NE PEUR PAS SAVOIR ce que c'est ...... et pourquoi pas le courant mesuré .... (et non le courant de fuite qui n'est en général jamais mesuré )..On avance ....peut être !
    Fais-nous un schéma complet, avec les prises, les cables rallonge, les matétriels raccordés ... là où celà panique,; ....



    Cordialement

  3. #33
    invite53627058

    Re : Bloc differentiel triphasé trop sensible !

    Bonjour,
    BOB92 a dit
    Elles sont où ces prises sur tes départs ?
    - Les 2 départs Prceuses sont biebn en TETRA ( prises 5 fils cablées entièrement avec la TERRE sur la broche rectyangulaire,
    - les 3 départs coffrets sont en TRI , donc pas de Neutre, dons pas de possibilité d'y raccorder un appareil 230V MONO ....


    Effectivement sur le plan, au départ du boitier il n'y a pas de neutre pour mes prises tetra mais il y a bien un fil de brancher sur les 5 bornes des prises tetra donc ils ont peut-être piquer un neutre dans une boite de derivation et ils se sont dit que ça devrait marcher ( au multimetre, j'ai bien 230v entre la borne neutre et une des trois phases sur mes prises tetra) ?

    Les perceuses sont fixes et elles n'ont pas de prises mais je peux (et je vais !) essayer de brancher ma machine (qui fonctionne en 400v + 230v) à la place pour voir si ca saute !

    J'ai oublié de dire que l'on a essayé de faire fonctionner un vieux poste à souder qui fonctionnait en 380v sur deux phases et il fonctionne parfaitement sur les prises tetra ce qui me force a penser que, comme le dit BOB92 dans un post un peu plus bas, qu'il y a peut etre une erreur de cablage et que le bloc differentiel ne "voit pas" repasser le courant par le neutre étant donné que le neutre n'est pas cablé directement sur ce bloc; la somme des courants n'est donc pas égal à 0 ?

  4. #34
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bloc differentiel triphasé trop sensible !

    Bonjour

    Du grand n'importe quoi ...

    Tu n'as pas de Neutre au départ , .... n'essaie pas de le reprendre ailleurs .

    Tu NE PEUX PAS réalise des branchements en MONO sur un circuit TRI sans NEUTRE .... POINT

    Débranche ces Neutre qui t'induisent en erreur ,

    ou alors câble CORRECTEMENT TES PRISES EN TETRA , derrière une prorection TETRA .



    Cordialement
    .

  5. #35
    invite53627058

    Thumbs up Re : Bloc differentiel triphasé trop sensible !

    On est bien d'accord que je que je dit est plausible?
    Si il y avait 4 fils directement entre le Bloc Diff (3 phases et 1 neutre) je devrais être capable de prendre du mono 230V sur ma prise tetra, ce qui n'est pas le cas actuellement car (peut etre !) le neutre ne vient pas directement du même bloc diff. que les phases !

    Pour rappel, JE n'est rien cablé ou modifié dans l'installation électrique, qui est entierement neuve et qui a été faite pas des electriciens mais comme ils estiment que tout fonctionne correctement , ils ne veulent pas intervenir doc je cherche par moi meme ou pourrai etre le probleme.

    Vos réponses et remarques sont tres enrichissantes.

    Je vais faire des essais en début de semaine et je vous tient au courant.

    Merci

  6. #36
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bloc differentiel triphasé trop sensible !

    Bonjour

    a) Dans un circuit tous les fils doivent circuler ensemble
    b) La protection contre les surcharges doit offrir une coupure OMNIPOLAIRE, donc un DISJONCTEUR TETRA pour une prise TETRA
    c) et bien évidemment, un circuit doit être protégé par un même DDR

    Cordialement

  7. #37
    invite53627058

    Re : Bloc differentiel triphasé trop sensible !

    Bonjour, voilà tout fonctionne il y avait bien un probleme sur le neutre. Le neutre qui était au niveau de mes prises tetra n'était pas celui qui était relié au bloc diff. Tout est modifié et je peux me servir de ma rallonge triphasée et brancher uniquement une perceuse mono au bout de cette rallonge (et un poste a souder en tri bien sûr!).

    Merci a tous pour votre aide !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Triphasé, disjoncteur différentiel et disjonction
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2010, 13h39
  2. triphasé + interrupteur différentiel
    Par bernard26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/09/2010, 11h09
  3. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par invitea6af70b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 13h11
  4. differentiel triphase
    Par invite9d797515 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2009, 12h30
  5. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitopend 222 WHSA : différentiel chauffage trop élevé.
    Par inviteaf782518 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2009, 17h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...