Isolation Ventilation en rénovation : Casse-tête
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation Ventilation en rénovation : Casse-tête



  1. #1
    yab

    Isolation Ventilation en rénovation : Casse-tête


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis nouveau sur ce forum, une petite présentation s'impose :

    Je rénove une maison des années 50 sur 2 étages (et un sous sol semi enterré), de 90m2, dans l'est de la France, dans un coin assez humide.
    La maison est en briques, avec à l'extérieur un crépis sur un enduit ciment je pense.
    Elle est orientée au nord, à flanc d'une colline assez escarpée, à une 50e de mètres d'une forêt, avec une face principale à l'ouest ensoleillée en été. Pas beaucoup de soleil en hiver donc. (oui oui, on cherche un peu les ennuis... mais à part ça elle est très chouette).

    Les fenêtres ont toutes été changées. Je viens de ré-isoler sous toiture avec pare pluie, 24 cm de fibre de bois, frein vapeur,... + isolation 12cm au niveau du sol des combles.

    Problème : Si la maison était déjà pas mal humide à la base, elle l'est d'avantage encore maintenant que l'isolation progresse et je cherche une solution de ventilation.
    Apparemment, aux dires d'un professionnel venu chez moi la VMC DB n'est pas indiquée (maison pas étanche, vieux poêle à bois, complexité à mettre en œuvre,...).
    Les VMC SF et Hygro ne me semblent pas très intéressantes.
    La VMC décentralisée, pratique dans mon cas, est vraiment très très chère.
    La ventilation par ouverture des fenêtres n'est pas suffisante.

    Je regarde donc du coté de la VCI / VMI (le professionnel que j'ai vu m'orientait un peu vers ça).
    J'ai lu un peu tout concernant ce procédé mais rien qui colle réellement à ma configuration ou qui le qualifie / disqualifie complètement.

    Pensez-vous que ça puisse être une solution, et si oui, comment puis-je mettre ça en œuvre sachant que mes combles sont bien isolés et n'offrent à priori plus vraiment d'apport d'air directement de l'extérieur. Est-ce que je peux envisager d'aménager des aérations dans mes combles, même si c'est un poil contre productif ? Je me documente sur les capteurs solaires à air mais je doute que le salut vienne par là. Quid des évacuations de l'air vicié, sachant que mes fenêtres bois ne comportent pas d'aérateur (et que je rechigne à en faire, elles sont toutes neuves, je préfèrerais percer les murs).

    S'il vous manque des éléments n'hésitez pas.

    Merci d'avance et bonne journée !

    -----

  2. #2
    yab

    Re : Isolation Ventilation en rénovation : Casse-tête

    Bonjour,
    Je ne suis pas certain que ce post soit au bon endroit. La salle bioclimatique ne serait-elle pas mieux adaptée ? Est-il possible de le déplacer ?
    Bref, je continue ma réflexion et je me dis que la VMI n'est peut-être pas la bonne idée. Trop de zones d'ombres, l'air qui s'échappe est mal maitrisé,...
    Ce que je me demande, c'est en quoi ma maison est si inadaptée à la pose d'une vmc double flux. Évidement c'est compliqué en rénovation, mais pas insurmontable non plus.
    Et la vmc hygro ?
    La question est de savoir si elle serait efficace au pas.

    Un avis sur la question ?

  3. #3
    yab

    Re : Isolation Ventilation en rénovation : Casse-tête

    Bon.
    Plus je regarde du côté de la vmc hygro B plus je me dis que c'est peut-être la que se trouve la solution.
    Par contre j'ai plusieurs interrogations :
    - Dans ma cuisine, j'ai une vieille cuisinière à bois deDiet... Est-ce que la vmc sera compatible avec elle ?
    - vmc hygro alimentée électriquement ou pas ?
    - J'ai déjà un extracteur dans les wc, est-ce qu'il faudra que je le bouche ?
    - Je voulais également poser un extracteur dans la salle de bain. Est-ce que ça peut être utile pour les moments de grosse condensation, ou est-ce que ça perturbera le fonctionnement de la vmc.
    - Comme précisé plus haut, mes fenêtres n'ont pas d'aérateur. J'hésite tout de même entre carotter les murs (gros boulot et esthétique bof), ou faire un trou dans mes fenêtres bois (fragilisation ?).
    - Au niveau des entrées d'air, j'ai la possibilité de les faire (y compris sur les fenêtres), au nord ou à l'ouest (les vents viennent plutôt de là, mais c'est moins froid).

    Sinon, je viens de tomber sur ce doc qui est plutôt bien foutu je trouve : http://bit.ly/TStI9q

    Beaucoup de questions, merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Isolation casse tête
    Par invitea6dbe898 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2009, 12h40
  2. Rénovation = casse tête
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 29/12/2007, 21h49
  3. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...