Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum, une petite présentation s'impose :
Je rénove une maison des années 50 sur 2 étages (et un sous sol semi enterré), de 90m2, dans l'est de la France, dans un coin assez humide.
La maison est en briques, avec à l'extérieur un crépis sur un enduit ciment je pense.
Elle est orientée au nord, à flanc d'une colline assez escarpée, à une 50e de mètres d'une forêt, avec une face principale à l'ouest ensoleillée en été. Pas beaucoup de soleil en hiver donc. (oui oui, on cherche un peu les ennuis... mais à part ça elle est très chouette).
Les fenêtres ont toutes été changées. Je viens de ré-isoler sous toiture avec pare pluie, 24 cm de fibre de bois, frein vapeur,... + isolation 12cm au niveau du sol des combles.
Problème : Si la maison était déjà pas mal humide à la base, elle l'est d'avantage encore maintenant que l'isolation progresse et je cherche une solution de ventilation.
Apparemment, aux dires d'un professionnel venu chez moi la VMC DB n'est pas indiquée (maison pas étanche, vieux poêle à bois, complexité à mettre en œuvre,...).
Les VMC SF et Hygro ne me semblent pas très intéressantes.
La VMC décentralisée, pratique dans mon cas, est vraiment très très chère.
La ventilation par ouverture des fenêtres n'est pas suffisante.
Je regarde donc du coté de la VCI / VMI (le professionnel que j'ai vu m'orientait un peu vers ça).
J'ai lu un peu tout concernant ce procédé mais rien qui colle réellement à ma configuration ou qui le qualifie / disqualifie complètement.
Pensez-vous que ça puisse être une solution, et si oui, comment puis-je mettre ça en œuvre sachant que mes combles sont bien isolés et n'offrent à priori plus vraiment d'apport d'air directement de l'extérieur. Est-ce que je peux envisager d'aménager des aérations dans mes combles, même si c'est un poil contre productif ? Je me documente sur les capteurs solaires à air mais je doute que le salut vienne par là. Quid des évacuations de l'air vicié, sachant que mes fenêtres bois ne comportent pas d'aérateur (et que je rechigne à en faire, elles sont toutes neuves, je préfèrerais percer les murs).
S'il vous manque des éléments n'hésitez pas.
Merci d'avance et bonne journée !
-----