Type de poutre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

Type de poutre



  1. #31
    invite5a360a46

    Re : Type de poutre


    ------

    Donc je me suis trompé ce n'est pas un arbalétrier mais bien une ferme que j'ai donc je vous remet un schéma avec les noms des piéces.
    donc a chaque fois que je parle arbalétrier c'est une ferme.

    Nom : IMG_0001.jpg
Affichages : 125
Taille : 148,0 Ko

    Par contre elle est constitué exactement comme telle pas de renfort ailleur avec blochet.

    merci

    -----

  2. #32
    hirondelles

    Re : Type de poutre

    Bonjour,

    Finalement ta ferme est juste au dessus de la future poutrelle !?

    Sinon, tes nouveaux dessins ne ressemble pas tout à fait à ceux du post # 7, ça vaut le coup de poser quelques questions...

    A+
    François

  3. #33
    invite5a360a46

    Re : Type de poutre

    bonjour,
    Non ma ferme n'est au dessus de la future poutre.elle est a 1m50 environ sur la droite de ma future poutre.

    merci

  4. #34
    hirondelles

    Re : Type de poutre

    Si j'ai bien comris :

    Ta ferme est donc à mi-longueur de la maison et se trouve entre la porte d'entrée et la fenêtre du salon ?
    Le 3ème pan a la même pente que les 2 autres ?
    Et ton garage a sensiblement 2.4m de large intérieur ?

    Désolé pour toutes ces questions...

    A+
    François

  5. #35
    invite5a360a46

    Re : Type de poutre

    oui c'est tout a fait ça.

    mes pente pour mon toit partout.

    cote interieur du garage 2,33 ml.
    et ma ferme ce situe entre porte et fenetre.

  6. #36
    invite5a360a46

    Re : Type de poutre

    Avec tout sa.
    Vous pouvez me donnez m section de poutre.

    Merci

  7. #37
    hirondelles

    Re : Type de poutre

    Pour dimensionner la poutre, j'ai l'impression qu'on a ce qu'il faut.
    Sauf erreur de ma part, la charpente ne semble pas avoir d'impact, ni sur l'IPE actuel, ni sur cette future poutrelle.
    Après il faudra voir au niveau des appuis de cette poutre.

    Néanmoins, il faut encore trouver le temps pour le dimensionnement...., je ne suis qu'un bénévole débutant et demain j'ai du boulot..., alors probablement dimanche !

    A+
    François

  8. #38
    invite58706596

    Re : Type de poutre

    Sauf erreur de ma part, la charpente ne semble pas avoir d'impact, ni sur l'IPE actuel, ni sur cette future poutrelle.
    Flo, regardes le schéma de la ferme latine ...
    Les arbalétriers sont reliés avec l'entrait > La règle générale, c'est que le ferme repose sur les murs au niveau des liaisons entrait/arbalétrier (sur le dessin un seul mur représenté)... Regarde si au niveau de la liaison entrait/poinçon (poutre verticale) celle-ci repose sur une poteau vertical ou sur un mur (c'est assez rare), puisque ton appareil photo est mort...
    Hirondelles pourra alors arrêter le chiffrage des charges descendantes...
    A+
    Nom : Ferme latine.JPG
Affichages : 78
Taille : 33,4 Ko

  9. #39
    invite5a360a46

    Re : Type de poutre

    Bonjour,

    Donc sous ma ferme d'un bout a l'autre il y a aucun mur.
    Par contre si vous vous décalez de 40 cm a droite il y a un mur en Carro plate qui sépare le dressing de la trémie d'escalier.
    Ce mur en carreau de plate repose sur un mur en agglo qui est celui qui sépare cuisine est escalier.

    Mais il y a rien a voir ?

    Merci

  10. #40
    hirondelles

    Re : Type de poutre

    Bonjour,

    Voici donc la suite :

    Primo, petite correction puisque les cloisons légères type BA13 + rails sont déjà incluses dans les charges temporaires d’habitation :

    Total des charges par ml : ~ 860kg/ml (masse IPE comprise) sur l’IPE de 220mm
    Répercutions à l’extrémité du IPE sur le futur HEB : 860*4.4/2 ~ 1900kg

    Secondo : je pense que ton mur en caroplatre n'a pas d'impact sur l'IPE

    Tertio : Charges sur futur HEB de 4.5m de portée :

    PS : Flo1707, tu confirmes que la porté hors appui est de 4.5m (rien entre 0 et 4.5m) ?

    Charges permanentes au m² du plancher chambre du 1er étage, coté garage (plafond rdc inclus) :

    Ba 13 + rails : 11kg/m²
    Isolation 100mm : 4 kg/m²
    Solivage : 21kg/m²
    Agglo 18mm : 10kg/m²
    Parquet flottant : 8kg/m² (épaisseur 12mm)

    Total : 11+4+21+10+8=54kg/m²

    Charges temporaires (personnes + meubles) : 150kg/m²

    Charges sur HEB de 4.5m de portée : 2.4*(54+150)/2 = 245kg/ml + masse HEB/ml (70-80kg/ml)
    Charges auxquelles il faut rajouter la charge ponctuelle de 1900kg à 1.5m de l’extrémité coté intérieur maison


    Flèche admissible : L/1000 = 4500/1000 = 4.5mm

    Maintenant, quel HEB ? HEB220 ? longueur des appuis ? AMATY, Jaunin, un coup de main ?
    A+
    François
    Dernière modification par hirondelles ; 10/03/2013 à 18h34.

  11. #41
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Type de poutre

    Bonjour, Hirondelles,
    Donc on partirais avec une HEB 220, avec une charge de 325 [kg/m], avec une charge pontuelle de 1900 [kg] à 1.5 [m] coté WC due à l'IPN ?
    (Je me méfie de la cotation maintenant, depuis que AMATY, que je salue et vous même m'avez soufflé dans les bronches. Je rigole!)
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #42
    hirondelles

    Re : Type de poutre

    Bonsoir jaunin

    ...Je me méfie de la cotation maintenant, depuis que AMATY, que je salue et vous même m'avez soufflé dans les bronches. Je rigole!)

    Au fait, comme de coutume sur les forums, tu peux me tutoyer

    Donc on partirait avec une HEB 220, avec une charge de 325 [kg/m], avec une charge pontuelle de 1900 [kg] à 1.5 [m] coté WC due à l'IPN ?
    Allons-y comme ça et on verra après comment supporter cet HEB (poteau béton, encastrement dans le mur extérieur....)

    François

  13. #43
    invite5a360a46

    Re : Type de poutre

    Bonjour,

    Pour ce qui est des poteaux en béton qui seront a l'extrémité,c'est un maçon qui me les fera.

    Quel section pour ma poutre et quel section pour poteau béton.

    merci de votre aide.

    Ps hirondelles porté hors appui 4,50 ml.

  14. #44
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Type de poutre

    Bonjour, Hirondelles,
    N'ayant pas toute les informations concernant l'appui et l'encastrement, j'ai fait une simulation en prenant les cas les plus défavorables.
    Donc, jai une flèche max de 1.2 [mm] et une contrainte max de 132 [MPa].
    Dès que j'en saurais plus je referais la simulation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #45
    invite5a360a46

    Re : Type de poutre

    bonjour.

    SI j'ai un poteau en beton qui serviront de repos de chaque coté la porté sera moins.

  16. #46
    hirondelles

    Re : Type de poutre

    Bonjour Jaunin, flo1707,

    Merci pour les simulations.
    Visiblement, un HEB200 suffira (60kg/m), voire un HEB180 (à vérifier en intégrant les infos sur les appuis)

    Quant à la définition des poteaux bétons, je ne suis pas qualifié, mais j'imagine qu'une section de béton armé 25x25cm doit suffire largement !?

    AMATY, si tu peux intervenir sur ce point s'il te plait....

    Flo1707,
    quelle est l'épaisseur du mur en continuation du futur HEB et en quelle matière ?
    idem pour le mur extérieur contre lequel se trouvera le HEB ?
    ton futur HEB sera t'il directement en appui sous l'IPE ? l'IPE est assez long pour porter sur l'HEB ?

    A+
    François
    Dernière modification par hirondelles ; 11/03/2013 à 06h55.

  17. #47
    invite58706596

    Re : Type de poutre

    Je me méfie de la cotation maintenant, depuis que AMATY, que je salue et vous même m'avez soufflé dans les bronches.
    Ah! Ah! Ah! J'suis mort...
    Si cela s'appelle un soufflage de bronches... Alors perso, mon souffle n'est qu'un doux zéphir qui crée un hublot sur la vitre givrée...
    Au fait, comme de coutume sur les forums, tu peux me tutoyer
    Etant donné la qualification de Meister Jaunin, seul le vouvoiement est à employer...

    Revenons-en à nos hérons et ri et ron petit patapon...
    Si on regarde les réactions aux appuis, le balancement donne 1900 kg en haut (au plus près de l'IPN) et 1300 kg en bas...
    Soit avec des piliers BA de 20 x 20 cm > Entre 3 et 5 kg/cm² Acceptable...
    Ensuite, faut voir l'assise de ces piliers, mais le maçon doit connaître son job...

    Pour les jonction HEB/IPN, Flo à suggérer >
    IPN dessus et puis au dessous de l'HEB...
    Moi, je suggérerais au même niveau > Jonction acier par double cornière soit soudée ou boulonnée... C'est comme Flo et son maçon veulent... >>> Donc HEB 220 mini ou IPE 270 > Ce qui permet d'insérer l'IPE de 220 dans l'IPE 270...

    Pour en revenir à la maître simulation de Meister Jaunin... Aucune charge de maçonnerie détectable au-dessus des extrémités des, donc appuis simples et peut-être pincés si son maçon soudent les fers à béton du pilier BA sur le nouveau profilé...

    Donc nous attendons tes décisions Flo....
    A+

  18. #48
    hirondelles

    Re : Type de poutre

    Bonjour AMATY,

    Merci pour tes infos

    Etant donné la qualification de Meister Jaunin, seul le vouvoiement est à employer...
    Dans ce cas, vous pouvez me tutoyer c'est vous qui voyez !

    A+
    François

  19. #49
    invite5a360a46

    Re : Type de poutre

    bonjour,

    donc vous avez bien compris.le HEB sera en dessus en contacte directe avec IPE.
    j'ai pensez a les mettre aussi a la meme hauteur mais j'ai pas trop confiance est je voit pas comment faire.

    donc quel section en heb ?

    mon mur actuelle est un agglo de 10 cm.

    merci

  20. #50
    hirondelles

    Re : Type de poutre

    Je crois qu'AMATY t'as déjà répondu :

    "Donc HEB 220 mini ou IPE 270 > Ce qui permet d'insérer l'IPE de 220 dans l'IPE 270..."

    Relis néanmoins son post #47

    Ton maçon devra savoir sur quoi repose les poteaux au sol..., mais ça, comme dit AMATY, il doit savoir...

    A+
    François

  21. #51
    invite5a360a46

    Re : Type de poutre

    Bonjour,

    Comment je fais pour le boullonné ensemble,il va y avoir une diférence de hauteur entre les deux.

  22. #52
    hirondelles

    Re : Type de poutre

    Bonjour,

    Comment je fais pour le boulonner ensemble, il va y avoir une différence de hauteur entre les deux.
    AMATY suggérait de mettre des cornières au bout du I (verticalement je pense), que tu boulonnes sur l'ame du H

    Pour la différence de hauteur, n'étant pas sur place, difficile de te répondre comment s'y prendre...

    A+
    François

  23. #53
    invite58706596

    Re : Type de poutre

    Je crois qu'AMATY t'a déjà répondu
    Tout à fait, Hirondelles, mais je voulais que Flo se positionne au vue des dernières infos transmises...

    mon mur actuel est un agglo de 10 cm.
    Donc un mur qui ne viendra pas immobiliser l'HEB...
    L'IPE 220 va venir créer un effet de rotation sur l'HEB, il sera donc souhaitable que les fers à béton soient souder sur l'HEB pour contrer l'effet de rotation...
    Ensuite liaison HEB 200 et IPE 220 : La meilleure solution est la soudure... Cordon de soudure (et non point de soudure) sur toutes les arêtes et les surfaces en contact...

    donc quel section en heb ?
    Au-dessus, un HEB de 180 semble effectivement suffisant (cf. Hirondelles) avec une flèche admissible voisine de L/1000... Si Meister Jaunin veut tenter une simulation surtout pour les contraintes en sortie d'appui...

    j'ai pensé à les mettre aussi à la même hauteur mais je n'ai pas trop confiance et je ne vois pas comment faire...
    Si même niveau > HEB même hauteur (ou éventuellement IPE 270) que IPE 220 + Jonction acier par double cornières de 8 mm aile de 20 cm soit soudées ou boulonnée par 4 boulons de 14 qualité 6.8 pour chaque aile...
    A+

  24. #54
    invite5a360a46

    Re : Type de poutre

    bonjour amaty

    je comprend pas que veux tu dire " un mur qui ne viendra pas l'immobilisé l'HEB

    Amaty peux mettre une photo ou un schéma pour savoir comment faire pour le boullonage.

    Merci

  25. #55
    invite58706596

    Re : Type de poutre

    Amaty peux-tu mettre une photo ou un schéma pour savoir comment faire pour le boulonage.
    Je suppose que tu parles pour les profilés qui sont alors au même niveau???

    Je ne comprend pas ce que tu veux dire "un mur qui ne viendra pas l'immobilisé l'HEB
    Je te mets un petit dessin...
    Quand tu charges une poutre, celle-ci se courbe et ses extrémités se relèvent...
    Si tu mets une charge de maçonnerie (importante) au-dessus des extrémités, tu maintiens horizontal ces longueurs d'appuis (1/10 de la portée) et cela permet de diminuer la flèche de façon conséquente... Déformation en chapeau de gendarme inversé... (voir la poutre bleu en exemple)...
    Donc un petit mur de 10 cm d'épaisseur n'a pas assez de masse et de surcroît n'est pas porteur...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  26. #56
    hirondelles

    Re : Type de poutre

    Bonsoir AMATY,

    Tout à fait, Hirondelles, mais je voulais que Flo se positionne au vue des dernières infos transmises...
    Je comprends donc mieux pourquoi tu disais HEB220 ! ...c'était pour un assemblage soudé avec l'IPE220 !

    D'ailleurs dans le message # 53, tu dis : "Ensuite liaison HEB 200 et IPE 220 : La meilleure solution est la soudure...", je suppose que tu voulais dire 220 !?

    A+
    François

  27. #57
    invite58706596

    Re : Type de poutre

    Bonjour Hirondelles et Flo,
    D'ailleurs dans le message # 53, tu dis : "Ensuite liaison HEB 200 et IPE 220 : La meilleure solution est la soudure...", je suppose que tu voulais dire 220 !?
    Je pense plus vite que je n'écris et j'efface plus vite encore....
    J'avais mis une phrase "Si l'IPN 220 est en dessous de l'HEB 200** et dans ce cas", la meilleure liaison est la soudure, la boulonnerie affaiblissant trop les ailes à mon avis... (4 vis de 12/14 acier qualité 6.8).
    **Sous-entendu, le 180 m'apparaissait trop juste en contrainte de sortie d'appui...
    Voilà les explications de ma prose...
    A+

  28. #58
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Type de poutre

    Bonjour, Tous...
    Avant de ma lancer (pas trop fort) comment sont exactement les appuis pour finir ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  29. #59
    hirondelles

    Re : Type de poutre

    Bonjour jaunin,

    Bonjour, Tous...
    Avant de ma lancer (pas trop fort) comment sont exactement les appuis pour finir ?.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Si j'ai bien compris, appuis libres car rien au dessus.
    Portée réduite à 4.5m - les 2 poteaux de 20x20 : 4.1m à moins que flo déporte de 20cm le poteau coté centre de la maison, ce qui ferait une portée de 4.3m : à flo de nous dire !
    Quant à la charge : 305kg/m pour HEB 180 (245kg/m + 60kg/m masse linéique du HEB) + 1900kg ponctuel du IPE à 1.5m ou 1.3m de l'appui

    A+
    François

  30. #60
    invite5a360a46

    Re : Type de poutre

    Bonjour,

    Donc oui la porté sera réduite avec les poteaux d'appuies.

    Les poteaux seront en repos sur dalle béton.

    Par contre mon Ipe sera au dessus du HEB,je l'ai soude quand méme ensemble.

    merci.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poutre préfa ou poutre coulée et flêche poutrelles
    Par kikiseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2012, 21h46
  2. Quel est le type d'insectes qui provoque ce type de piqûres ? Punaises ?
    Par invitec3af8289 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2011, 19h24
  3. Poutre triangulaire et poutre simple
    Par invite89ec4deb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2011, 16h03
  4. Remplacer mur porteur par poutre type IPN, HEA...
    Par Nexus27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2009, 06h59
  5. que sont le type atlantique et le type pacifique?
    Par invite37bc18c5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 13h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...