Type de poutre - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Type de poutre



  1. #61
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Type de poutre


    ------

    Bonjour, Hirondelles,
    Alors selon les indications du post #59:
    Avec un HEB 180 j'ai une flèche max de 2.1 [mm] avec une contrainte de 30 [MPa]
    La contrainte aux sorties des appuis est de 210 [MPa] max du coté de l'IPE et de 118 [MPa] de l'autre coté.
    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #62
    hirondelles

    Re : Type de poutre

    Bonsoir,

    Ca parait bien pour la flèche (L/2000 environ) et pour la contrainte

    En revanche pour la contrainte en sortie des appuis, je n'en sais rien ! AMATY ?

    Flo, quant à souder ou pas, je dirais : c'est forcément mieux ! Sinon, au moins les boulonner ensemble (4 boulons Ø12 à mon avis)

    A+
    François

  3. #63
    invite58706596

    Re : Type de poutre

    En revanche pour la contrainte en sortie des appuis, je n'en sais rien !
    En fait, il faut faire la part des choses...
    Il apparaît impossible de charger complètement un plancher d'étage d'une maison, mais localement si, c'est possible avec nos 150 kg/m²...
    Imaginons une surface de 30 m², si on arrive à le charger à 75 kg/m², c'est déjà bien > 30 m² x 75 kg/m² = 2250 kg. 750 kg de meubles remplis et une vingtaine d'occupants... On a donc une marge certaine et la probabilité d'avoir un séisme avec ce plancher chargé de (150 kg/m² x 30 m²) - 750 kg = 3750 kg / 80 kg = ~46 personnes est pratiquement impossible...
    Avec les murs situés au-dessus de l'ouverture, là par contre, pas moyen de faire la part des choses...
    En final, les contraintes en sortie d'appuis se tiendront plus vers 120 MPa plus acceptables et à l'ELU (Etat Limite Ultime correspondant à un séisme) on pourrait atteindre 200 à 250 MPa... Peu pénalisant du fait de la durée des secousses et répliques...
    Donc, effectivement un HEB de 180 paraît acceptable... Je suis toujours un peu prudent et les simulations de Meister Jaunin apparaissent indispensables...

    Flo, quant à souder ou pas, je dirais : c'est forcément mieux ! Sinon, au moins les boulonner ensemble (4 boulons Ø12 à mon avis) + Par contre mon Ipe sera au dessus du HEB, je les soude quand même ensemble.
    Oui, c'est bien mieux... C'était plus gênant avec l'IPE sous l'HEB...

    Donc Bonne Réalisation et Bon Courage...
    Dernière modification par AMATY ; 12/03/2013 à 22h06.

  4. #64
    hirondelles

    Re : Type de poutre

    Bonjour AMATY, Jaunin, Flo...,

    Merci AMATY pour les infos sur les contraintes en sortie d'appui

    En revanche sur ce point :

    Les poteaux seront en repos sur dalle béton.
    Est-ce OK avec un max de 5kg/cm² ?

    A+
    François

  5. #65
    invite58706596

    Re : Type de poutre

    Bonjour Flo,

    Est-ce OK avec un max de 5kg/cm² ?
    Oui, bien sûr... On limite le taux de compression à 10 kg/cm² > 20 cm x 20 cm x 10 kg/cm² = 4000 kg mais on est loin d'une charge possible à 25/30 t, mais là il s'agit du comportement avec les charges à l'inertie dues à un séisme principalement...
    Pour la dalle sur poutrelles et hourdis, on peut envisager 350 kg/m² grand maxi au rez de chaussée...
    Sur terre-plein damé ou sur hérisson (bien réalisé), on peut admettre 10 à 15 t/m², mais il est préférable de bien connaître la résistance du sol...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 13/03/2013 à 08h02.

  6. #66
    invite5a360a46

    Re : Type de poutre

    bonjour,

    Pour ma dalle beton il faut que je voye ce week end sur quoi elle repose et quelle épaisseur fait'elle.

    C'est une maison de 1969,je pence que c'est une dalle sur terre plein.

    Merci

  7. #67
    invite5a360a46

    Re : Type de poutre

    Bonjour,

    Demain je vais regarder l'épaisseur de ma dalle béton.

    Je voudrais savoir car ma copine au lieu du HEB voudrais une poutre en bois pour la laisser apparente,est ce que vous pouvez me dire la section est le type de bois pour cette poutre.

    Merci

  8. #68
    invite58706596

    Re : Type de poutre

    Je voudrais savoir car ma copine au lieu du HEB voudrais une poutre en bois pour la laisser apparente,est ce que vous pouvez me dire la section est le type de bois pour cette poutre.
    Et ben voilà, la copine qui copie...
    On va garder des poteaux de 20 x 20... Je laisse l'info pour Jaunin...
    Poutre bois Section?? Portée 4,1 m, charges réparties ~10000 N, charge ponctuelle 19000 N à 1,30 m d'une extrémité, appuis simples de 20 cm non pincés...

    A+

  9. #69
    invite5a360a46

    Re : Type de poutre

    Bonjour,

    donc ma dalle a pour epaisseur minimum 14 cm sur terre plein.

    merci

  10. #70
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Type de poutre

    Bonjour, AMATY,
    Pour répondre à la question #68, une première approche me donne :
    Une poutre de 280x200 [mm] avec une flèche de 2.5 [mm] avec une contrainte de 3.5 [MPa].
    AUx sorties des appuis j'ai 17 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #71
    invite5a360a46

    Re : Type de poutre

    Bonjour,

    Donc soit je mets un HEB 20cm x20 cm ou une poutre bois hauteur 28cm x largeur 20cm.

    Quel type de bois dois je mettre le plus resistant.

    Est ce que au lieur de faire de poteau en beton je peux mettre deux poutre en bois debout.

    Merci.

  12. #72
    invite58706596

    Re : Type de poutre

    Quel type de bois dois je mettre le plus résistant.
    Du bois d'arbre... Du Pseudotsuga menziesii...
    Sérieusement, on trouve du douglas (nom commun) en bonne longueur de bonne qualité au niveau fibre... Vérifier qu'il ne reste pas d'aubier (attaque et/ou faiblesse)... > http://tropix.cirad.fr/tempere/DOUGLAS.pdf
    La base des calculs se fait avec un module d'élasticité de 1100 daN/mm², le module de pin douglas (disons qualité très moyenne) se situe autour de 1400 daN/mm² donc une marge non négligeable (~20%)...

    Est ce que au lieu de faire de poteau en beton je peux mettre deux ""poutres en bois debout"".
    Mignonne, l'expression...
    Bien sûr, des poteaux de bois non couchés de 20 x 20 cm... Mais il faut les immobiliser au sol > Donc un pied en acier ou un encastrement dans la dalle sur un 3 ou 4 cm de hauteur avec un béton de chaux ou traitement bitumineux du bois pour la partie encastrée...(traitement anti-serpillère ou lavage du sol).
    Il faudra également faire une fixation avec la poutre définie par Jaunin (que je remercie pour sa simulation), cela ton maçon maîtrise comme pour le pied d'ailleurs...
    Fixation de l'IPN 220 > Perçage aile inférieure et fixation avec 4 tire-fond de 18 ou 20, longueur 200...
    Pour poutre acier ou bois, il serait souhaitable que l'IPN 220 soit à la limite de dépasser l'HEB 200 ou la poutre bois...

    Au Maçon, Bon courage et à Toi, Flo, Bonne Réalisation...
    Peut-être des photos pour faire plaisir aux participants de ce topic...
    Dernière modification par AMATY ; 18/03/2013 à 07h41.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Poutre préfa ou poutre coulée et flêche poutrelles
    Par kikiseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2012, 21h46
  2. Quel est le type d'insectes qui provoque ce type de piqûres ? Punaises ?
    Par invitec3af8289 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2011, 19h24
  3. Poutre triangulaire et poutre simple
    Par invite89ec4deb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2011, 16h03
  4. Remplacer mur porteur par poutre type IPN, HEA...
    Par Nexus27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2009, 06h59
  5. que sont le type atlantique et le type pacifique?
    Par invite37bc18c5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 13h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...