Micro fissures sur hotte de cheminées...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Micro fissures sur hotte de cheminées...

invite7f1ed9f4

Question Micro fissures sur hotte de cheminées...

------

Bonjour,

D'avance, désolé si je ne possède pas le langage technique adéquat...

Nous avons fait posé un foyer fermé Brisach il y a une semaine. La pose de la hotte a été réalisée dans de bonnes conditions (placo spécial avec isolant + allu). Les joints ont été correctement réalisés à l'intérieur de la hotte (scotch en allu...), sauf pour la dernière plaque qui vient fermer l'ensemble. Les bandes armées ont été utilisés pour la jointure extérieure, suivit de deux bonnes passes d'enduit (la deuxième je comptait la réaliser ASAP...)

Vu les températures, on a commencé à utiliser l'insert 48h après la dernière passe d'enduit. Une semaine de chauffe plus tard, des micros fissures apparaissent au niveau des joints du dernier panneau installé (probablement car l'isolation intérieure par le "scotch en allu" n'a pas pu être fait sur cette même plaque).

Ma question est donc la suivante: comment traiter ce genre fissure le plus durablement possible sans tout redéposer? (de toutes façon le problème restera le même car, il faut bien fermer la hotte par une plaque qui elle ne sera pas jointée de l'intérieure...). J'ai pensé à deux solutions:

-refaire les joints extérieurs avec bande renforcée plus enduit.... Mais le problème reviendra surement en quelques jours...
    -enlever les bandes en question, faire un joint en mastic acrylique pour permettre la dilatation des plaques sans fissures...

Auriez-vous un avis, une astuce pour éviter de repeindre ma hotte de cheminée chaque saison? Le joint acrylique régit comment si la hotte monte en température (raisonnable évidemment)?

D'avance merci pour vos lumières

Amicalement.

-----

invite89bf4120

Re : Micro fissures sur hotte de cheminées...

Bonjour,

Est ce qu'il y a une chambre de décompression entre le plafond et la hotte 20 cm mini ?, petite grille de sorti chaleur droite et gauche dans cette chambre, cela évite à la hotte d'être trop en chauffe, il doit y avoir une grille sorti chaleur en dessous cette chambre logiquement

Tu dit que des bandes armées ont été utilisées pour l'extérieur, alors pourquoi veut tu les refaires avec des bandes renforcées ? c'est idem
    Amicalement

invite7f1ed9f4

Bonjour et merci pour ton intervention.

Il y a bien une chambre de décompression, 20cm facile, et une petite grille dédiée ... Pas de soucis à ce niveau.

L'idée est surtout de savoir si, à part creuser ces fissures pour refaire les joints (avec bande armée), l'utilisation de mastic acrylique ne serait pas plus adapté pour ces phénomènes de dilatation du placo ?

invite89bf4120

Re,

Oui peut être en plus des bandes, je n'est jamais eu de problème de micro fissure, tu a une grille devant?, si oui en l'enlevant tu doit pouvoir arriver à scotchés les bandes alu

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7f1ed9f4

J'ai bien une grille mais située sur le flanc gauche, en haut... En dessous de la grille pour la chambre de décompression... Autant dire pas beaucoup de place... A réfléchir quand même !

invite6e9fa121

Tes plaques sont posées sur rail métallique?
    Le fer dilate à la chaleur

invite7f1ed9f4

Il y a effectivement des rails, comme pour toute hotte qui, comme la mienne, vont du sol au plafond... Enfin e' toute logique

invite6e9fa121

Tes fissures viennent peut-être de là.

Discussions similaires

1. fissures sur mur
    Par invite0cf40aed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/06/2012, 07h50
  2. Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/02/2012, 12h48
  3. Avis sur fissures
    Par ludox62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2011, 01h04
  4. Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche
    Par invite9917f84f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/08/2011, 13h37
  5. Micro-fissures sur enduit exterieur
    Par inviteb846e4b0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2010, 17h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...