Création salle de bain à l'étage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 273

Création salle de bain à l'étage



  1. #31
    invite58706596

    Re : Création salle de bain à l'étage


    ------

    Ben, pour cela, je te renvoie à ce post, puisque vous avez fait, avec Meister Jaunin, cette étude.
    Tiens je ne souvenais pas que j'étais intervenu dans ce topic... C'est déjà loin pour moi...
    D'accord Sica pour 2 planchers**, mais ça serait bien que tu fasses un résumé, une récap ou un petit dessin... Reste le mur ou la cloison entre ces 2 parquets ou ces 2 pièces, Et il soutient peut-être encore autre chose...
    ** 6 m x 0,45 m x (150 kg/m² + 13 kg/m² > parquet de 22 mm + 7 kg/m² (OSB 3 en 10 mm + sous-couche résiliente) = 460 kg > Solive 75 x 220, encastrements de 250 mm.

    Pour le t'chiot chiotte, faut le monter en provisoire... Les gosses > OK puis on démonte... Les Petits Enfants, on remonte... les Petits petits enfants, etc, etc...
    OU alors, il faut s'en servir de vase, enfin un truc comme ça... Mon smiley a quand même un sourire cynique...Non?
    A+

    -----

  2. #32
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello AMATY,


    Tiens je ne souvenais pas que j'étais intervenu dans ce topic... C'est déjà loin pour moi...
    Eh dis donc AMATY, tu m'inquiètes sérieusement et, je ne plaisante pas.
    Ton dernier message N° 60 date du 18 janvier dernier et était d'ailleurs, hilarant !!!
    Ne me dis pas qu'Alzheimer commence déjà à te taquiner ??

    D'accord Sica pour 2 planchers**, mais ça serait bien que tu fasses un résumé, une récap ou un petit dessin... Reste le mur ou la cloison entre ces 2 parquets ou ces 2 pièces, Et il soutient peut-être encore autre chose
    La maison fait 50 m² au sol sur 3 niveaux et, est structurée par 1 mur diviseur (pièces de 20 m² et 30 m² à chaque niveau).
    Ce mur, où nous souhaitons faire cette ouverture (cuisine/séjour au Rdc) monte jusqu'au faîtage, mais ne supporte pas la pièce maîtresse centrale de la charpente.
    Sur ce mur, au 2° niveau (pièce objet de ce topic http://forums.futura-sciences.com/br...-letage-4.html), nous avons d'ailleurs réalisé une ouverture pour accéder à cette pièce (20 m²)
    Sur la première photo, l'ouverture avec l'étai est d'origine (mur de 60 cm d'épaisseur et pas de linteau à l'époque !!)
    Pour mieux te situer, cette ouverture est juste au dessus de la balnéo.

    P1010009 (2).jpg

    Nous l'avons rebouchée, car elle donnait sur la montée d'escalier, dont on devine la rampe d'accès, et créé à côté la porte d'accès que voici finie.

    P1010005.JPG

    Voici une photo vue de l'autre pièce (30 m²), où l'on aperçoit l'ouverture qui depuis a été rebouchée et une partie de la pièce maîtresse centrale de la charpente

    P8050017.jpg

    Cette pièce est également pratiquement terminée aujourd'hui

    PC290005.jpg

    Voilà, si cela peut t'aider ??

    Merci à TOI et A +
    Sica

  3. #33
    invite58706596

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Eh dis donc AMATY, tu m'inquiètes sérieusement et, je ne plaisante pas.
    D'abord, maintenant moins, mais à une époque, je tournais sur une dizaine de discussions en moyenne et j'enregistrais les infos dans mes petites neurones... Je peux enregistrer 1 ou 200 types d'information sans rien noter... (J'ai toujours procédé ainsi auparavant dans mon job)... Dès qu'une affaire ou un topic est abandonné, mon cerveau efface automatiquement les renseignements... Une RAZ quoi pour libérer de la place...
    De ce fait, si un topic revient, je suis obligé de relire entièrement les "X" messages, mais là, je n'enregistre que les valeurs dont j'ai besoin en général en le survolant...

    Voilà, si cela peut t'aider ??
    Whouuuhhh.... Faut que je relise tout à tête reposée...
    Le Bon Dimanche...

  4. #34
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello à tous,

    Quel temps pourri !! Remarquez, nous avons l'habitude en Bretagne ....lol !!

    En attendant les directives de Mister AMATY, nous nous posons des questions sur la procédure et la mise en œuvre.

    Sur cette photo est représenté la future ouverture:
    Nom : P3140002.jpg
Affichages : 161
Taille : 519,8 Ko

    Ce week-end, nous avons ôté, au dessus de cette dernière, le morceau carré (au milieu) de la poutre précédemment coupée (appui de 45 cm tout de même !!) pour pouvoir passer, à la perpendiculaire du mur,un madrier. Comme il restait 15 cm, nous avons voulu percé entièrement et là ......BOUANG !!

    Le perfo s'est retrouvé nez à nez avec la poutre 28x28 de l'autre pièce, qui est // et collée au mur (différence de niveaux à l'étage .....)
    Donc, il nous a fallu percé en dessous.
    *** Résultat, la partie inférieure du madrier, posé et étayé de chaque côté, arrive pratiquement à la partie haute du futur linteau.

    Rassurez-vous les questions arrivent .....
    - L'ouverture fait 160 cm de large
    - L'épaisseur du mur est 60 cm
    - Nous avons préparé et traité 2 linteaux chêne 20x20 cm - L: 210 cm (appui de 25 cm de chaque côté de l'ouverture)
    - En façade du mur, pour des raisons esthétiques, nous souhaitons que ces 2 linteaux dépassent en bordure de 5 cm.
    - Restera donc 30 cm entre ces 2 linteaux: 60 - 2 x (20 - 5), que nous souhaitons combler par linteau ferraillé et bétonné de H: 18 cm, qui sera donc en retrait de 2 cm des 2 linteaux chêne de H: 20 cm, et combler ces 2 cm restant par des solives en chêne de la même épaisseur, posées à la perpendiculaire des 2 linteaux.
    Ceci afin d'avoir au final, un "dessous" d'ensemble de linteaux linéaire.

    Je sais , c'est assez dur à me suivre .....

    QUESTIONS:
    1°/ Un madrier est posé à la perpendiculaire du mur au milieu de la future ouverture
    Nous comptons mettre 2 autres madriers, mais :
    - A quelle distance de l'entraxe de celui posé (rappel: ouverture de 160 cm) ?

    2°/ Une fois ces 3 madriers posés et étayés:
    - Pouvons-nous procéder de chaque côté du mur à une saignée de 210 cm de largeur, profonde de 15 cm et, mettre les 2 linteaux chêne ?
    Dans ce cas, il faudra percer entièrement l'épaisseur du mur de 60 cm, au niveau des surfaces d'appui de 25 cm des 2 linteaux, afin que ceux-ci soient à la même hauteur, une fois posés.
    OU
    - Pouvons-nous réaliser directement une saignée de 210 cm de largeur sur toute l'épaisseur des 60 cm du mur ?

    3°/ A ce stade, les 2 linteaux chêne posés, nous devrons réaliser le linteau ferraillé et bétonné.
    Pour ce faire, nous serons bien obligé de réaliser entièrement l'ouverture de cette jonction, afin de pouvoir étayer par dessous le linteau.
    Ensuite vaille que vaille pour couler ce linteau à travers une petite ouverture (rappel de l'annotation *** ci-dessus)

    Est-ce la bonne procédure ou il y-a-t'il une autre mise en œuvre à réaliser ?

    Merci pour vos précieux conseils avisés et professionnels.

    A + Sica

  5. #35
    hirondelles

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Bonjour sica,

    Difficile de conseiller à distance....

    Pour la distance des futurs madriers, m'est avis qu'il faut observer la disposition des pierres pour choisir la position pour avoir le meilleur maintien. Pour ma part, j'ai mis 2 ou 3 madriers (selon la disposition des ouvertures) pour des ouvertures de 0,8 à 1m.

    Pour la façon de s'y prendre, y'a au moins 2 techniques :

    Celle où on commence par le linteau, visiblement comme tu l'envisages, ainsi qu'ici :
    http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post4504160

    Et celle où on commence par les jambages comme tu l'as vu dans mon sujet "linteau pierre..."

    Bref, plusieurs écoles...
    Percer pour le linteau sur toute la largeur du mur, pourquoi pas, mais plus délicat, il faut que ton mur se "tienne bien" et il te faut probablement davantage de madriers.
    Pour tenir les pierres qui sont au dessus de ton étayage, je mets des cales biseautées en bois pour coincer les pierres (voir les photos à la fin de mon sujet)

    Courage

    NB : tu peux peut être nous mettre quelques photos d'où tu en es !?

    François

  6. #36
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello François,

    Merci pour ton retour aussi rapide !!
    Effectivement, j'ai lu entièrement la procédure de ce Topic
    http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post4504160

    Mais, quand je vois des "morceaux d'allumettes" posés à la verticale, franchement, ça me fait flipper.
    Certes, cette réalisation est sous toiture, donc moins de charges, un peu le style de cette ouverture que nous avons réalisée:
    Nom : P1010009 (2).jpg
Affichages : 163
Taille : 353,2 Ko

    - Saignée de chaque côté du mur pour passage de 2 linteaux, puis ouverture de la porte (70 cm).

    Mais aujourd'hui, nous ne sommes pas dans le même configuration.
    La jonction à ouvrir est large de 160 cm et au RdC, d'où le fameux calcul des charges conseillé à juste titre par Mister AMATY

    Pour info, aucune pierre n'est présente dans le mur.
    En Bretagne, ce style de mur (terre, pierraille "gros gravier"), ressemble un peu au pisé de ta région - Voir photo ci dessus.

    Effectivement, tu as raison (encore une fois !!), pour plus de clarté, je vais mettre des photos de la situation actuelle !!

    Merci encore et A +
    Sica

  7. #37
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hey !!! Mais tu as une nouvelle fois raison !!!

    P3140002.jpg

    Sur la photo, un tipeu de pierres effectivement de ce style:
    Pierre plate ardoise.jpg

    Pierre peu solide qui a tendance à s'effriter en lamelles, un peu comme de l'ardoise.
    Mais je ne connais pas leur nom exact ????

    Par contre, si elles ont probablement été posées en guise de fondation, je ne saurais te dire de combien de cm, elles sont enfoncées dans le sol.
    Je pourrai, peut-être, te le communiquer quand l'ouverture sera faite.

    A + Sica
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    obijoba

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Nous avons préparé et traité 2 linteaux chêne 20x20 cm - L: 210 cm (appui de 25 cm de chaque côté de l'ouverture)
    - En façade du mur, pour des raisons esthétiques, nous souhaitons que ces 2 linteaux dépassent en bordure de 5 cm.
    Bonjour,
    Il n'y a pas besoin de traiter le chêne s'il n'y a pas d'aubier sur tes 20x20. De plus le traitement des pièces de plus de 4cm d'épaisseur se fait par injection.
    Vous êtes sûr de vos 5cm de débordement ? ça fait pas un peu beaucoup esthétiquement ?
    Couler du béton sur une longueur de 1.6m par une petite ouverture n'est pas très aisé, ça ne coule jamais comme on veut et la répartition du béton pas forcément top.

  9. #39
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello Le Breton de Brest-même !!

    Il n'y a pas besoin de traiter le chêne s'il n'y a pas d'aubier sur tes 20x20. De plus le traitement des pièces de plus de 4cm d'épaisseur se fait par injection.
    Yes of course, mais les poutres sont celles récupérées dans un autre étage et pour nous le traitement, c'est 4 à 5 couches de xylophène !!
    Faut bien que je justifie aussi mon salaire de bénévole....

    Vous êtes sûr de vos 5cm de débordement ? ça fait pas un peu beaucoup esthétiquement ?
    Ben non, puisque nous n'allons pas laisser le mur en l'état...
    Nous comptons mettre de la chaux, donc au final s'il restera 2-2.5 cm, ce sera bien le maxi.
    Qu'en penses-tu ?

    Couler du béton sur une longueur de 1.6m par une petite ouverture n'est pas très aisé, ça ne coule jamais comme on veut et la répartition du béton pas forcément top.
    Of course, une nouvelle fois !!
    Je crains qu'il ne faille descendre légèrement la hauteur de l'ensemble des linteaux....
    C'est pour cela que j'attends (nous attendons) vos avis.

    Merci encore à tous pour votre rapide mobilisation autour de notre projet.
    C'est super sympa et super cool !!
    A + Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 21/05/2013 à 15h30.

  10. #40
    obijoba

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    OU
    - Pouvons-nous réaliser directement une saignée de 210 cm de largeur sur toute l'épaisseur des 60 cm du mur ?
    Oui si tu étayes correctement. dans ce cas il n'y aura pas de soucis pour le linteau du milieu si les madriers de soutien sont placés un peu plus haut. Dans un premier temps, tu peux seulement creuser l'emplacement des linteaux et une fois le tout en place, creuser ton ouverture en dessous.
    Si béton, c'est parce que tu n'a pas assez de linteau en chêne, je suppose ?
    Je crains qu'il ne faille descendre légèrement la hauteur de l'ensemble des linteaux....
    Et quelle hauteur serait-ce ?
    Nous comptons mettre de la chaux, donc au final s'il restera 2-2.5 cm, ce sera bien le maxi.
    Qu'en penses-tu ?
    J'aurais fait de même.

  11. #41
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Re,

    Si béton, c'est parce que tu n'a pas assez de linteau en chêne, je suppose ?
    Non pas du tout, mais les linteaux ne sont pas bien droits et linéaires, et en visuel, en dessous, on verra les "trous".
    Bon tu me diras que c'est un détail, mais nous aimons, avec Mon Loustic, faire les choses assez propres.
    C'est pourquoi, nous souhaitons mettre 2 linteaux et entre, à la perpendiculaire, des solives L:30 x l:20 ép. 2 mm que nous "façonnerons aux méandres" de la poutre......

    Au début, nous sommes partis sur hauteur 200 cm (sol sur la photo à reprendre de niveau)
    Mais s'il le faut, on diminuera cette hauteur....
    Nom : P3140002.jpg
Affichages : 182
Taille : 519,8 Ko

    J'aurais fait de même.
    Ben alors, pourquoi tu poses la question ...... Pour le fun !!

    Comme demandé par François, je mets des photos ce soir.

    Merci à toi et A+
    Sica

  12. #42
    obijoba

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Non, ce pas pour le fun, quoique ! Je me demandais si les 5cm étaient mur fini !

  13. #43
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello à Tous,

    Comme promis et pour satisfaire "Vos Désiradératas", voici les photos:

    Vue de la cuisine:

    P3260005.jpg

    Donc, comme expliqué plus haut, dans la future cuisine, nous avons du percer un peu plus bas que l'empreinte laissée par la poutre d'origine.
    La règle ALU délimite la partie basse du linteau hauteur 20 cm.

    Cette opération a été due à la poutre existante dans la salle à manger
    Vue de l'autre côté du mur

    P3260004.jpg

    La hauteur de 207 cm est du sol à la partie basse du futur linteau (représenté par le martelage du mur)
    Mais comme au sol, nous allons posé des tomettes, nous aimerions au final avoir une ouverture de 200 cm de haut.

    De ce fait, nous avons étayer avec un "madrier" en chêne de section 12x12 cm, qui lui-même est soulagé, côté cuisine, par un morceau de poutre de 45 cm qui vient buter comme la poutre transversale de la salle à manger (visible sur la photo et peinte sur sa partie basse).

    Il est vrai que nous souhaitons mettre un linteau interne ferraillé/bétonné, en retrait de 2 cm des linteaux chêne et ensuite, fixer par le dessous des solives en chêne à la perpendiculaire pour obtenir une effet de ce style:

    P3260006.jpg

    Bien sûr, les solives seront plus belles !!
    Mais ça, c'est dans le cas où, nous opterions pour cette solution, car il est vrai que ce n'est pas évident !!

    L'idéal serait de réaliser directement une saignée de 210 cm de largeur sur toute l'épaisseur des 60 cm du mur et de poser, en extérieur, les 2 linteaux en chêne de 20 cm et, combler l'espace restant par 1 ou 2 linteaux également en chêne.
    Certes, il y aura des "jours" entre ceux-ci, mais d'un autre côté, pas de galère pour faire un linteau ferraillé/bétonné et attendre le temps de séchage.
    Et puis les "jours" pourront être comblés avec de la chaux ou produit similaire ????

    Quant au linteau existant (pour Obijoba), voici leur apparence en vue de section (celui-ci étant le plus linéaire)

    P3260008.jpg

    Voilà, j'espère que vous arrivez à me suivre....

    Qu'en pensez-vous ?
    Quelle mise en œuvre semble vous être la plus rationnelle ?

    Toujours est-il que nous tenons, avec Mon Loustic, à vous remercier TRÈS SINCÈREMENT pour votre collaboration !!

    OH YA, HERR FÜHRER !!

    Belle soirée à vous tous et A +
    Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 21/05/2013 à 21h27.

  14. #44
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello Obijoba,

    Ben alors, pourquoi tu poses la question ...... Pour le fun !!
    Non, ce pas pour le fun, quoique ! Je me demandais si les 5cm étaient mur fini !
    J'ai mis "LOL" et puis "pour le fun", mais sans point d'interrogation.
    Entre nous, c'était juste pour te taquiner, car j'avais bien sous entendu ta demande.

    Merci à toi pour tes conseils toujours fructueux.
    A + Sica

  15. #45
    hirondelles

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Je suis aussi de l'avis d'obijoba pour mettre plusieurs poutres chênes et pas de béton, tu t' embêteras moins. Certes il faut choisir pour que la cote totale soit bonne, quitte à retoucher un peu les poutres pour améliorer leur profil et leur imbrication au mieux !
    Pour le xylo, le seul intérêt que je lui vois, c'est de faire ressortir le tanin du chêne, mais une ou 2 couches doit suffire pour ce rôle.

    A+
    François

  16. #46
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Bonsoir François,

    Le fait d'échanger entre plusieurs intervenants professionnels nous rassurent dans l'objectif de notre option finale.
    Effectivement, le fait de mettre 3 ou 4 linteaux retouchés en chêne, simplifiera largement la mise en œuvre.

    Par contre, quels conseils nous donnerais-tu pour réaliser une saignée de 210 cm sur l'épaisseur des 60 cm, pour pouvoir les enfiler à "la queue leu leu" ?
    Etayer avec des madriers à la verticale du mur, mais combien et à quel entraxe ?
    Certes, en fonction des charges descentes, il y aura lieu de parfaire l'ouvrage.

    Mais peut-on envisager de poser par exemple, 5 ou 6 madriers étayés de chaque côté à la perpendiculaire du mur ?

    Merci à toi pour tes conseils avisés.
    Bonne fin de journée

    Bien Cordialement
    Sica

  17. #47
    hirondelles

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Le fait d'échanger entre plusieurs intervenants professionnels nous ....
    Hola, flatte pas trop ! Si d'autres sont professionnels, moi je ne suis qu'un bricolo qui partage son peu d'expérience !

    Mais peut-on envisager de poser par exemple, 5 ou 6 madriers étayés de chaque côté à la perpendiculaire du mur ?
    C'est ce que je ferai ! un tous les 40 à 50cm, mais c'est sur place en fonction de l'état apparent, de la solidité, de la friabilité du matériau que je ferai mon choix final...

    Bon déconne pas trop, on veut voir le résultat avec tout le monde entier donc si tu hésites, tu en mets un de plus, mais 6 sur 2.1m, ça fait déjà beaucoup !

    A+
    François

  18. #48
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello François,

    Hola, flatte pas trop
    Loin de moins cette intention, mais le fait de voir tes réalisations au travers de tes topics me laisse rêveuse.
    Belle bâtisse qui au final offrira combien de m² habitable ?

    C'est ce que je ferai ! un tous les 40 à 50cm, mais c'est sur place en fonction de l'état apparent, de la solidité, de la friabilité du matériau que je ferai mon choix final...

    Bon déconne pas trop !!
    Assurément, nous ne voulons pas faire n'importe quoi, et c'est une des raisons pour laquelle nous glanons de précieux conseils justifiés sur ce forum.
    Il est vrai que d'interchanger via mails et photos ne reflètent pas la réalité objective du final escompté, mais c'est déjà un petit plus !!

    Nous attendons les prochaines directives du Maître d'ouvrage AMATY avant continuer.

    A plus tard - Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 21/05/2013 à 23h51.

  19. #49
    invite58706596

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Bonsoir Sica, Bonsooir à tous,

    Je reviens un peu tardivement, mais peu de temps disponible... Je regarde demain...
    A+

  20. #50
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Bonjour à tous,

    AMATY, je comprends aisément qu'il n'est pas toujours facile de te libérer pour nous consacrer un peu de ton temps.

    Nous avons commencé à étayer sur les derniers conseils d'Hirondelles que je salue amicalement.
    Le mur est relativement dur à burineur (maison de 1847) , malgré un bon marteau-piqueur. Cela nous semble plus rassurant pour sa bonne tenue.....

    Voici le résultat:
    Nom : attachment.jpg
Affichages : 153
Taille : 300,6 Ko


    1°/ L'entraxe est d'environ 35 à 40 cm.
    - L'ensemble est-il correct ?

    2°/ Nous n'avons pas étayé au niveau des appuis (de 25 cm de chaque côté) des futures poutres (4 poutres que je nommerais A,B,C et D).
    - Est-ce une erreur ?

    3°/ Pour la suite, nous comptons percer de part en part au niveau de ces fameux appuis et, mettre de niveau horizontal en axes X et Y , afin de faciliter la pose des poutres.
    - Est-ce correct ?

    4°/ Dégager d'un côté du mur l'empreinte de la poutre A , la poser et la consolider
    - Est-ce correct ?

    5°/ De l'autre côté du mur, percer et dégager les empreintes des poutres B,C et D, jusqu'à contact de la poutre A, puis les poser et les consolider.
    - Est-ce correct ?

    6°/ Puis réaliser l'ouverture sur toute la hauteur des 2 mètres

    Je préfère bien détailler notre procédure car, je ne voudrais pas qu'il y ait de soussail !!

    Dernière question, faut-il réaliser des jambages ?

    Merci à vous tous pour vos conseils
    A + Sica
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/06/2013 à 21h12.

  21. #51
    obijoba

    Re : Création salle de bain à l'étage

    bonjour,
    J'ai pièce jointe invalide !
    Mais les explications sont suffisamment claires pour être comprises. Ça me semble correct comme procédure. certains font moitié/moitié, çàd qu'ils auraient mis les poutres B et A, et par l'autre côté les C et D.
    Pour les jambages, faut voir la solidité du mur et sans photo....et encore....
    Bonne continuation

  22. #52
    Cram 64

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je voyais la photo qui ne demandait pas à être validée ! je l'ai replacée.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #53
    obijoba

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Merci Marc, c'est mieux avec.

    Sica, entre les étapes 5 et 6, tu peux enlever les soutiens 2 et 4 (j'en compte 5) et reboucher les parties correspondantes au dessus des linteaux que tu viens de placer. Pendant que ça sèche, tu peux préparer l'ouverture en dessous et une fois fait, tu reboucheras les trous qui restent au-dessus.
    Ce serait bien que mes propos soient confirmés par les autres intervenants de ce topic.

  24. #54
    hirondelles

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Bonjour à tous,

    J'ai du mal à donner des conseils sur ce sujet que je lis, alors j'ai tendance à m'abstenir.
    Avec ma faible expérience uniquement dans des murs en pierre, j'ai toujours réalisé les jambages avant le linteau, donc là difficile pour moi de dire.
    Mes décisions de mettre + ou - costaud, + à droite ou + à gauche se sont toujours prises au pied du mur par observation et connaissance des charges..., tes soutiens ne sont pas hyper costaud, mais devrait être suffisants, là à priori ton mur semble compact et bien se tenir, donc à priori d'accord avec obijoba, mais prudence tout de même Sica.

    Tu penses couler un jambage ou juste ragréer la surface après démontage ?

    A+ et tiens nous au jus !
    François

  25. #55
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello à tous,

    Merci pour votre rapidité d'intervention.

    Obijoba: entre les étapes 5 et 6, tu peux enlever les soutiens 2 et 4 (j'en compte 5) et reboucher les parties correspondantes au dessus des linteaux que tu viens de placer. Pendant que ça sèche, tu peux préparer l'ouverture en dessous et une fois fait, tu reboucheras les trous qui restent au-dessus.
    Ok pour ce côté du mur, mais de l'autre côté, nous allons profiter de ces trous et, laisserons une petite réserve pour la mise en place des solives pour la création du plancher de la salle de bain.

    François: tes soutiens ne sont pas hyper costaud, mais devrait être suffisants, là à priori ton mur semble compact et bien se tenir
    Base photo et en partant du fond : 1 et 4 tubes acier épais, 2 et 3 poutrelles chêne et 5 madrier 225x75 cm.

    Le mur est effectivement compact. Pour mémo, lorsque nous avons acheté la maison une ouverture était réalisée LxH (100x220 cm) sur ce même mur à l'étage, sans aucun linteau et jambages. Idem celle-ci (80x180 cm) à gauche de cette photo:

    Nom : P1010009 (2).jpg
Affichages : 146
Taille : 353,2 Ko

    Tu penses couler un jambage ou juste ragréer la surface après démontage ?
    Nous pensons réaliser un ragréage à la chaux par la suite.

    Merci à vous et A+
    Sica

  26. #56
    obijoba

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Bonjour,
    Sur la photo du post 50, je ne vois pas les pointes qui devraient être en haut de l'étai pour tenir les cales en bois ou les bastaings. Petit détail qui peut avoir une importance non négligeable au montage ou démontage pour éviter de se prendre du bois ou de la ferraille sur la tête. Alors, je vois mal ou pas ?

    Si je pouvais éviter les jambages, je n'hésiterais pas mais il faut juger sur place.
    A+

  27. #57
    obijoba

    Re : Création salle de bain à l'étage

    re,
    J'avais pas fini mon message précédent

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Pour mémo, lorsque nous avons acheté la maison une ouverture était réalisée LxH (100x220 cm) sur ce même mur à l'étage, sans aucun linteau et jambages. Idem celle-ci (80x180 cm) à gauche de cette photo:
    Oui mais c'est à l'étage au lieu du rdc et 2.5 fois plus étroit et avec bcp moins de charges je pense.

  28. #58
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Hello à tous,

    Des nouvelles de Bretagne !!
    Il fait très beau et le Tour de France passe demain pratiquement devant notre porte....

    Les 4 poutres linteaux ont été posées ce week-end.
    Pour plus de commodités, nous avons posé celle côté salle à manger en premier:
    Poutre SàM.jpg

    Puis, côté cuisine, procédé par enfilade pour les 3 autres poutres.
    Poutre cuisine.jpg

    Ensuite, pour "compacter" l'ensemble, nous avons relié ces 4 poutres, par le dessus, avec 6 cornières fixées avec tire-fonds.

    Il ne reste plus qu'à combler dessus et réaliser l'ouverture.

    Mais au préalabre, nous devons procédés à la mise en place des solives de la future salle de bains et avons besoin de votre expérience.

    Et hops, saut de page !!

  29. #59
    invite8732121111
    Invité

    Re : Création salle de bain à l'étage

    Et par ici la suite,

    Pour rappel, en se basant sur ce plan:
    Nom : SDB cotes.JPG
Affichages : 121
Taille : 574,7 Ko

    Pour mémoire:
    1°/ Nous avons vu qu'il fallait un entraxe de solives de 45 cm
    2°/ Les solives font 20x8 cm et mesurent 420 cm pour un espacement entre murs de 365 cm
    3°/ Sur les conseils avisés d'Hirondelles, le "wc enfant" sera déplacé pour laisser place à un coin wc/lave-mains de profondeur > à 110 cm
    4°/ En partant de la cloison escalier/douche, nous allons posé 4 solives (A: cloison, B, C et D paroi douche) espacées de 45 cm.
    Soit un espacement de 135 cm pour 140 cm noté sur le plan.
    - La poutre D supportera donc la paroi de douche et également les 2 pieds du bas de la balnéo que nous allons faire glisser vers la bas.
    OK dès que j'ai un moment, je modifie le plan. Mais bon, j'espère que vous me suivez .....

    Situation:
    - Comme son nom l'indique, une douche à l'italienne est à même le sol.
    - Le plancher de la salle de bains sera réalisé avec des panneaux OSB3 rainurés doublés en épaisseur (soit 3 cm) et, le tout sera recouvert de carrelage (épaisseur estimée à 1 cm avec la colle) => Total de 4 cm
    - Le caniveau de la douche à un épaisseur maximale de 10 cm
    - Les trames de galets ont un épaisseur d'environ 2 cm

    Question:
    - A quel hauteur devons-nous positionner les solives A,B,C et D pour réaliser cette douche à l'italienne ?

    Analyse:
    - Pour une douche à l'italienne, la plupart des forums parle d'une "réserve totale" de 12 cm afin de bien positionner le caniveau (ou bonde) et le tuyau d'évacuation.
    - Eventuellement, le caniveau peut être mis dans le longueur des 165 cm afin que l'évacuation débouche entre les solives A et B.
    - Comme nous sommes à l'étage, les solives B,C et D pourront, le cas échéant, reposer sur les poutres/linteaux de l'ouverture réalisée ci-dessus


    Tant que nous y sommes:
    - Est-il nécessaire de vouloir mettre ces 4 solives ainsi, ou ne serait-il pas plus judicieux de réaliser un cadre "vide" de 160x140 cm et, de jouer sur la hauteur des solives de 20 cm pour réaliser un plancher dur de 8 cm d'épaisseur et, garder "la réserve totale" de 12 cm pour aménager cette douche (béton allégé, caniveau....) ?
    Peut-être plus logique dans ce dernier cas, mais cette configuration sera-t'elle en corrélation avec les charges ?

    J'ai essayé d'être le plus claire possible.

    Merci à vous et A +
    Sica

  30. #60
    obijoba

    Re : Création salle de bain à l'étage

    bonjour,
    Je vois que les pointes des étais sont en place. Bravo.
    Pour le reste , faut que je relise.
    A+

Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. Salle de bain à l'étage sur plancher bois
    Par invitec26f6e65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2013, 22h06
  3. petite salle de bain a l'étage
    Par noel84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/01/2012, 07h11
  4. Création d'une salle de bain sur plancher
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2010, 21h10
  5. Création salle de bain à l'étage
    Par dav18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/10/2009, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...