Bonjour à tous,
je viens de découvrir ce forum que j'ai parcouru une bonne partie de la journée mais surtout de la nuit d'hier... presque 4h00 du matin ça pique. Bref !
C'est une mine d'informations. Bravo à Amaty, Jaunin et les autres pour le boulot effectué.
Je vous présente les choses et promet de ne pas faire parti de ces personnes qui disparaissent du jour au lendemain. (ça n'avancera peut être pas à toute vitesse, ça évoluera peut un peu en cours de route on commence tout juste à envisager les dits travaux)
Nous venons d’acquérir avec ma compagne une ancienne maison forestière de 1870 en pierre avec prolongement de 1970 en parpaing et souhaiterions réaliser des ouvertures afin d'agrandir les espaces de vie intérieur.
Je commence tout juste à comprendre les histoires de charges descendantes niveau théorie (un petit peu du moins) mais ne sais pas trop par quel bout attraper tout ça concernant notre maison....
Sur un mur porteur pierre (A) de 60 cm épaisseur sur 777 cm nous souhaiterions réaliser une ouverture de 297 cm de long sur un côté de la pièce, à 40cm à peu près du mur de façade (B) (partie laissée pour venir supporter le renfort poutre, IPN ou autre). Je joint photos, plans etc pour illustrer mes propos.
Ce mur en pierre (A) correspond à l'ancien pignon de la maison, il est doublé au dos par un mur porteur en parpaing (C) de 15cm qui correspond à l'agrandissement, il va nous falloir l'ouvrir lui aussi.
Petite particularité de l'histoire, à 285 cm de du mur de façade (B) se trouve un mur de refend (D) de 12cm d'épaisseur sur 449 cm de long et dont je ne connais pas pour le moment la composition. Ce dernier est perpendiculaire à (A). Nous souhaitons aussi l'ouvrir sur la largeur la plus importante possible. J’aimerai pouvoir réaliser un aménagement sans poteau intermédiaire mais ne suis pas du tout convaincu que ce soit réalisable. Si pilier il doit y avoir, nous verrons l’emplacement le plus approprié au moment voulu.
Je me demande donc maintenant comment procéder pour les calculs de charges descendantes…
- Quels éléments dois-je prendre en compte concernant le mur de refend(D) ?
- Même question concernant le mur en pierre (A) et le mur en parpaing (C) ?
- Sur quels murs les charges des fermes, des pannes etc influent ?
- Sur quels murs les charges des solives et du plancher influent ?
- Lors du calcul faut-il tenir compte uniquement de la partie se trouvant au dessus de la future ouverture ou d’un ensemble beaucoup plus large ?
Avec les bonnes infos précises (je n'en doute pas), je devrai pouvoir me dépatouiller des calculs et reviendrai vers vous avant la fin (pas des travaux, des calculs) si des complications ou difficultés se présentent.
Par avance merci de votre aide.
Paul
-----