Mur porteurs comme beaucoup !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Mur porteurs comme beaucoup !



  1. #1
    invite87405269

    Mur porteurs comme beaucoup !


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens de découvrir ce forum que j'ai parcouru une bonne partie de la journée mais surtout de la nuit d'hier... presque 4h00 du matin ça pique. Bref !
    C'est une mine d'informations. Bravo à Amaty, Jaunin et les autres pour le boulot effectué.

    Je vous présente les choses et promet de ne pas faire parti de ces personnes qui disparaissent du jour au lendemain. (ça n'avancera peut être pas à toute vitesse, ça évoluera peut un peu en cours de route on commence tout juste à envisager les dits travaux)

    Nous venons d’acquérir avec ma compagne une ancienne maison forestière de 1870 en pierre avec prolongement de 1970 en parpaing et souhaiterions réaliser des ouvertures afin d'agrandir les espaces de vie intérieur.

    Je commence tout juste à comprendre les histoires de charges descendantes niveau théorie (un petit peu du moins) mais ne sais pas trop par quel bout attraper tout ça concernant notre maison....

    Sur un mur porteur pierre (A) de 60 cm épaisseur sur 777 cm nous souhaiterions réaliser une ouverture de 297 cm de long sur un côté de la pièce, à 40cm à peu près du mur de façade (B) (partie laissée pour venir supporter le renfort poutre, IPN ou autre). Je joint photos, plans etc pour illustrer mes propos.

    Ce mur en pierre (A) correspond à l'ancien pignon de la maison, il est doublé au dos par un mur porteur en parpaing (C) de 15cm qui correspond à l'agrandissement, il va nous falloir l'ouvrir lui aussi.

    Petite particularité de l'histoire, à 285 cm de du mur de façade (B) se trouve un mur de refend (D) de 12cm d'épaisseur sur 449 cm de long et dont je ne connais pas pour le moment la composition. Ce dernier est perpendiculaire à (A). Nous souhaitons aussi l'ouvrir sur la largeur la plus importante possible. J’aimerai pouvoir réaliser un aménagement sans poteau intermédiaire mais ne suis pas du tout convaincu que ce soit réalisable. Si pilier il doit y avoir, nous verrons l’emplacement le plus approprié au moment voulu.

    Je me demande donc maintenant comment procéder pour les calculs de charges descendantes…

    - Quels éléments dois-je prendre en compte concernant le mur de refend(D) ?
    - Même question concernant le mur en pierre (A) et le mur en parpaing (C) ?
    - Sur quels murs les charges des fermes, des pannes etc influent ?
    - Sur quels murs les charges des solives et du plancher influent ?
    - Lors du calcul faut-il tenir compte uniquement de la partie se trouvant au dessus de la future ouverture ou d’un ensemble beaucoup plus large ?

    Avec les bonnes infos précises (je n'en doute pas), je devrai pouvoir me dépatouiller des calculs et reviendrai vers vous avant la fin (pas des travaux, des calculs) si des complications ou difficultés se présentent.

    Par avance merci de votre aide.

    Paul

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mur porteurs comme beaucoup !

    Les plans et autre illustrations doivent tous être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Philou67

    Re : Mur porteurs comme beaucoup !

    Bonjour taupe23,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    invite87405269

    Re : Mur porteurs comme beaucoup !

    Les murs en photos... je ne sais pas si ce sera utile mais ça pose le cadre.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87405269

    Re : Mur porteurs comme beaucoup !

    J'avais jeté un oeil au message ais n'avait pas compris que c’était impératif... je m'occupe de ça pas de soucis, merci pour l'info.

  7. #6
    invite87405269

    Re : Mur porteurs comme beaucoup !

    Voila qui est fait.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite58706596

    Re : Mur porteurs comme beaucoup !

    Bonsoir Taupe & Bienvenue sur ce Forum,

    Regarde ce lien pour la méthode et la réalisation > http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html

    Lors du calcul faut-il tenir compte uniquement de la partie se trouvant au dessus de la future ouverture ou d’un ensemble beaucoup plus large ?
    Regarde le post #3 de ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...eau-beton.html
    Donc déjà, si tu regardes ton plancher de l'étage, les solives étant parallèles à ton ouverture, le plancher n'impacte pas ton ouverture (ou si peu > Un demi-entre-axes de solive)...

    Si tu fais une ouverture à l'étage, il faut commencer par déterminer cette ouverture afin de prendre en compte les appuis de cette ouverture....
    Pour le mur de refend, il faut regarder si ce mur se transforme en pignon porteur remplaçant une ferme...
    Là, les photos de ce mur et de la charpente seront intéressantes...
    A+

  9. #8
    invite87405269

    Re : Mur porteurs comme beaucoup !

    Bonjour,

    Merci pour la réponse, je vais regarder les liens. Il me sembla avoir déjà fait un tour sur le premier.


    Si tu fais une ouverture à l'étage, il faut commencer par déterminer cette ouverture afin de prendre en compte les appuis de cette ouverture....
    Autant pour moi, il n'y à pas d'ouverture prévue à l'étage. Je me suis rendu compte grâce à toi que mon plan n'est pas compréhensible. J'y faisait apparaître les murs et ouvertures du rez de chaussé pour me permettre de visualiser les choses. J'en ai donc refait un en supprimant ce qui n'a pas lieu d'être. Je joint une photo de l'étage. Actuellement il se compose d'une pièce principale sur la partie ancienne de la maison et deux petites sur la partie récente (a droite du plan). Plus tard (dans 10 ans peut être) nous aménageons les combles donc il faudra que je tienne compte de ce paramètre.

    Pour le mur de refend, il faut regarder si ce mur se transforme en pignon porteur remplaçant une ferme...
    Justement, je me pose la question sur les possibilités pour la surpression de ce mur de refend.

    Je retourne sur les pages que tu m'a conseillé.

    Merci.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invite87405269

    Re : Mur porteurs comme beaucoup !

    Bonsoir messieurs,

    Désolé, je n'avais pas eut le temps de repasser à la maison prendre toutes les mesures pour les calculs. Je viens de calculer le poids de mon pignon (A) et souhaiterais savoir comment connaitre la charge qui s'applique à l'ouverture que je souhaite effectuer.

    Niveau calcul cela donne ça, (j'ai arrondi au supérieur 2-3 chiffres avant)

    (8.00*3.40)/2=13.6m2 + (8.00*1.33)=10.64m2 total 24.24m2
    Epaisseur du mur 0.60m, masse2500kg/m3 soit 2500*0.60 = 1500kg/m2

    J'obtiens donc 1500*24.24 = 36.36T.

    Deux possibilité d'ouvertures :

    La plus petite (0.50+2.15+0.50+0.30 (linteau porte) + porte actuelle + mur restant 350)
    La grande (0.50+390+0.50 + restant de mur 300) avec un poteau vertical à 250 de l'ouverture si besoin.

    Le pignon ne porte pas les solives et le plancher. Dois je tenir compte des pannes, de la faîtière et de la bande de chargement dans mon calcul de charges?

    N'hésitez pas si mes explications sont un peu brouillon et qu'il faut des précisions.

    Merci.

    J'ai vu un maçon la semaine passé et attends un devis, je vois d'autres personnes pour comparer les faisabilités et devis car je dois avouer que ça me stress un peu.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Mur porteurs comme beaucoup !

    Deux possibilité d'ouvertures :
    Prends une feuille quadrillé (plus facile pour faire un semblant d'échelle et mettre cotations,...) un stylo bien noir (because photo), une règle > dessine et cote ton mur de pignon avec les ouvertures présentes > une photo bien bellote > Transfert sur ton fil...

    Niveau calcul cela donne ça,
    J'ai vu portée "entrait 7910" et tu calcules avec 8 m de longueur de mur??? D'où vient l'écart??? + 2 murs de façade de 35 cm???.. Pour définir les charges descendantes, on ne prend que les portées...

    Le pignon ne porte pas les solives et le plancher.
    J'avais déjà anticipé la réponse dans le post #3. Une solive, une poutre, un sommier a fatalement 2 appuis et transmet la moitié de sa charge (1./2 entre-axes de part et d'autre) par appui... C'est pour cela que je dis qu'il reste un 1/2 entre-axes à charge de ton mur de pignon sauf si la solive est collé à celui-ci...

    Dois je tenir compte des pannes, de la faîtière et de la bande de chargement dans mon calcul de charges?
    Compte-tenu du théorème précedent, c'est fatal...
    Les tuiles (~50 kg/m²) s'accrochent sur des liteaux (5 kg/m²) qui sont supportés par des voliges (10 kg/m²) mais parfois un simple film plastique, le tout impacte des chevrons (~5 kg/m²) et ceux-ci appuient sur les pannes faitières, intermédiaires et sablières... Bien sûr suivant ce que l'on a comme ouverture on ne prendra qu'une 1/2 charge pour la faîtière ou ne tiendra pas compte de la sablière... Poids d'une panne > Exemple 0,75 dm x 2 dm x 10 dm (pour 1 m) x 0,65 = 10 kg/ mètre linéaire.
    On calcule la charge en prenant la surface au sol > Si un pan de toiture > 7,91 m/2 = (~4 m x entre-axes pignon/ferme) /2 (par appui) = Surface de chargement.
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html > Neige extrême x Zone (colonne 2009) > Exemple 90 daN/m² ou ~90 kg/m² à corriger avec altitude au-dessus de 200 m...
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html > Vent extrême > Zone et exposition (colonne 2009) > Exemple 1050 Pa = 105 kg/m² Corriger très empiriquement avec angle de toiture >>> Si 20° > 105 x 0,2 = ~20 kg/m² -- Si 30° > 105 x 0,3 = ~30 kg/m² -- Si 45° > 105 x 0,5 = ~50 kg/m² -- Si 60° > 105 x 0,6 = ~60 kg/m²...

    Une fois toutes les charges répertoriées (ne pas oublier isolant 5 kg/m² + placo ~10 kg/m²)... On calcule
    Surface de chargement multipliée par les charges pondérées (en plus ou en moins) et on obtient la charge sur l'ouverture...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 16/01/2015 à 08h58.

  12. #11
    invite87405269

    Re : Mur porteurs comme beaucoup !

    yep merci je regarde ça ce soir. Pour la différence, cela vient que j'avais mesuré un peu vite mais j'y suis retourné et j'ai bien 8 m de porté à l'étage. au rez de chaussé j'ai 7.85 mais un mur est doublé (avec ou sans isolant, il faudra que j'aille percer pour regarder l'épaisseur mais je pense arriver pas loin des 8.00m.

    A+

  13. #12
    invite87405269

    Re : Mur porteurs comme beaucoup !

    Bonsoir,

    Je suis sur les calculs....
    En attendant, une vue du mure. En bleu clair, la futur ouverture. en turquoise, une porte existante, en rouge l'emplacement du mur de refend perpendiculaire qui sera supprimé lui aussi.

    Bonne nuit.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite58706596

    Re : Mur porteurs comme beaucoup !

    Je fais un petit UP pour demain...
    A+

  15. #14
    invite87405269

    Re : Mur porteurs comme beaucoup !

    bonjour,

    Un gentil petit lumbago a décidé de m'aider et me bloque au fond du lit je repasserai vous voir plus tard dslé.

    Paul.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Mur porteurs comme beaucoup !

    Un gentil petit lumbago a décidé de m'aider et me bloque au fond du lit je repasserai vous voir plus tard désolé.
    Moi, je me soigne à la hussarde > un "as pet gique" 1000 (pour annuler la douleur), **1 heure d'exposition à 70 cm d'un chauffage infra-rouge de 500 W, 1/2 heure le dos sur un sol dur en intercalant une couverture en relevant les cuisses de façon que l'angle formé avec les mollets soit de 90° (ainsi la colonne est complètement à plat)...
    Quelques rotations gauche/droite au sol et debout pour recadrer l'ensemble... Je recommence (à partir de **) au bout de 4 heures et de 8 heures...
    Le lendemain matin, je suis déjà bien retapé...
    Bon Rétablissement...
    A+

  17. #16
    invite87405269

    Re : Mur porteurs comme beaucoup !

    Viens d'avoir un premier devis cet ap midi.... pose d'une poutre 35*35 a peu près 5m50 pour mur de refend + pose 2 poutres cote à cote de 35*35 a peu près 5m50 pour mur en pierre (ouverture que nous souhaitions initialement au lieu des 2m15 annoncés précédemment) avec un poteaux à l'intersection des deux en 35*35 lui aussi. 6407€.

    Je vois les calculs prochainement car la je vais bosser sur d'autres choses en attendant les autres devis.

    A bientôt.

    PS : Mon dos va un peu mieux ! Yes

  18. #17
    invite87405269

    Re : Mur porteurs comme beaucoup !

    Bonsoir,

    Désolé de ne plus avoir donné de nouvelles depuis janvier mais les travaux ont monopolisé pas mal de temps, puis la reprise de la saison classes de découvertes avec les p'tits lous de 6-12 ans ça occupe.

    Juste un retour photos du travail réalisé en partie par un maçon (étayage et pose des poutres) et par ma femme et moi (ouvertures et déblaiement).

    ça avance et ça fait du bien. On va attaquer l’électricité et l'isolation.

    IMGP8377IMGP8377.jpg
    IMGP8881IMGP8881.jpg
    IMGP8902IMGP8902.jpg
    IMGP9076IMGP9076.jpg
    IMGP9081IMGP9081.jpg

  19. #18
    invite87405269

    Re : Mur porteurs comme beaucoup !

    La suite des photos quand mon ordi arrêtera de déconner ....

  20. #19
    invite87405269

    Re : Mur porteurs comme beaucoup !

    Bonne soirée.

    Nom : IMGP3437IMGP3437.jpg
Affichages : 78
Taille : 124,6 Ko

  21. #20
    invite58706596

    Re : Mur porteurs comme beaucoup !

    Bonsoir Taupe, Bien à Toi,

    Wouaaaaah!!! Belle bête la poutre-sommier...
    Le travail semble bien soigné... Le mur et la poutre apparaissent bien "clean"...
    Reste plus qu'à finir la pièce...
    Bien Cordialement...

  22. #21
    invite87405269

    Re : Mur porteurs comme beaucoup !

    ouais du coup les trois poutres ils ont bien galéré à les rentrer...

    je ferais suivre la suite des travaux à l'occase.

  23. #22
    invite58706596

    Re : Mur porteurs comme beaucoup !

    ouais du coup les trois poutres ils ont bien galéré à les rentrer...
    En fait, ton sommier est composé de 3 poutres (je ne me souviens plus, désolé...), c'est cela??? De quoi bien dormir sur ses 2 oreilles...

    je ferais suivre la suite des travaux à l'occase.
    Alors Bon Courage...

  24. #23
    invite87405269

    Re : Mur porteurs comme beaucoup !

    Si tu regardes bien la photo, il y en a une sui traverse de gauche à droite et se repose sur une autre perpendiculaire. Cette dernière est doublée car le mur fait 70cm épaisseur.

Discussions similaires

  1. Résolution équation avec inconnue comme terme et comme exposant fractionnaire
    Par inviteddfd42ec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2014, 08h33
  2. Débutant plein de questions... comme beaucoup d'autres!
    Par invite5ba1f8d2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2013, 10h09
  3. [Thermique] La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...
    Par Ratonlaveur dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2009, 20h44
  4. [Blanc] La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...
    Par Ratonlaveur dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 19h06
  5. Comme beaucoup... Brasse coulée en 1ère S !
    Par inviteedb554ed dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/02/2008, 21h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...