Chargeur batterie DC/DC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

Chargeur batterie DC/DC



  1. #31
    antek

    Re : Chargeur batterie DC/DC


    ------

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    1)
    Le chargeur MMPT est prévu pour fonctionner avec des panneaux Photo-Voltaïques (PV) qui sont
    des générateurs de courant. Une batterie est un générateur de tension.
    Je ne sais pas ce qui se passerait ?
    Générateurs de courant c'est vite dit, même si on le dit.
    Quand tu fais varier sa charge, sa tension de sortie varie.
    Pas avec la même loi qu'un générateur de tension, mais pas non plus comme un générateur de courant.
    Et une batterie Pb n'a pas une courbe de décharge comme un générateur de tension non plus.
    Pour moi ça marche.

    -----

  2. #32
    antek

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    2)Pourquoi ajouter une diode ? Il y en a déjà une sur "mon" schéma. Je ne comprends pas ta question.
    Normal, c'est une question à la con . . . j'avais pas vu la diode !

  3. #33
    antek

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    3)
    Ne pas craindre une mise en parallèle directe des 2 batteries, même différentes.
    (Si les tensions sont identiques il n'y aura pas de courant.)
    Momentanément notamment pour charger la batterie de 10Ah en même temps, à la même tension de "floating"
    Si les 2 batteries sont en bon état, aucun risque.
    Par mesure de sécurité, vérifier que le courant dans la batterie 10Ah ne dépasse pas le courant admissible disons 1A
    (Un risque existe si une des batteries est HS.)
    Les mises en // de batteries c'est un soucis, sauf avec des batteries faites pour.
    Mais ici elles ne sont pas en //, par la diode/résistance.
    Dans ce schéma placer au moins un fusible entre les deux batteries.

  4. #34
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Bonjour à tous !

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Ton chargeur est spécialement conçu pour charger un batterie à partir de panneaux PV.
    Tu ne peux pas l'utiliser autrement.
    (En fait, je ne sais pas trop ce que ça donnerait, ça dépend de plusieurs facteurs et surtout de la source)
    Et si cette solution (quasi gratuite et simple) ne fonctionne pas bien il sera toujours possible d'en trouver une autre.
    J'ai vu un type qui avait relié plusieurs chargeurs de PC qui délivraient 3-4A en entrée sur un régulateur pour se faire un chargeur très performant. ça marchait au poil ! Mais d'après ce que j'ai compris, un chargeur de PC serait un générateur de courant ?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Ensuite, la laisser constamment sur la batterie 130AH via le chargeur simplifié.

    Pourquoi ajouter une batterie 10Ah ? Utile ? (2 batteries = 2 fois plus d'em ... )
    Le but de l'opération est de venir charger ponctuellement la batterie de 10Ah au camion et de la ramener au chalet pour de l'éclairage, je n'ai aucun intérêt à la laisser connecté en permanence au camion.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    On parle bien de batteries au plomb !
    Oui on parle de batterie acide-plomb de ce type : http://www.power-manutention.fr/batt...9e741c596ec992

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pourquoi ne pourrait-on pas alimenter le MPPT à partir d'une batterie ?
    En tout cas il n'y a aucun risque à essayer.
    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Je ne sais pas ce qui se passerait ?
    Je vais essayer tout à l'heure de connecter ma batterie en entrée sur le régulateur, on sera vite fixé !

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    La batterie 130Ah alimente quoi ? Y a t-il de la réserve de charge pour le chargeur du panneau PV ?
    La batterie alimente une pompe à eau, un ampli, des leds, un chargeur usb, et un convertisseur quasi-sinus. Qu'entends-tu par "réserve de charge pour le chargeur du panneau PV " ?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Ne pas craindre une mise en parallèle directe des 2 batteries, même différentes.
    (Si les tensions sont identiques il n'y aura pas de courant.)
    Bah justement c'est ce que je craint ! Depuis le temps que l'ont me répète de ne pas coupler deux batteries de marque, d'âge et de capacité différente, ça m'étonnes que tu puisse conseiller ça ! ^^

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Les mises en // de batteries c'est un soucis, sauf avec des batteries faites pour.
    Je suis plus en accord avec ça ! =)

    Très bon dimanche à vous et merci beaucoup pour votre aide !

  5. #35
    antek

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par huberasta Voir le message
    Mais d'après ce que j'ai compris, un chargeur de PC serait un générateur de courant ?
    Ce qu'on appelle (à tord) un "chargeur de PC" est en réalité une alimentation régulée, fonctionnant en générateur de tension.

  6. #36
    Jeryko

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Bonjour,

    @antek
    Là je parlais de batteries directement en parallèle, sans diode ni résistance ? (éventuellement un fusible OK)
    Des batteries conçues pour être mises en parallèle ça n'existe pas.

    - Il est vrai que pour mettre des batteries en parallèle, en régime PERMANENT, il y a des précautions à prendre.
    (batteries stationnaires rigoureusement identiques, même lot de fabrication, .... et maintenance un peu particulière)
    - Dans le cas en question, il s'agit de mettre MOMENTANEMENT en parallèle pour recharger la 10Ah.
    Rien à voir.

    @huberasta
    Je viens seulement de comprendre que la batterie 10Ah était utilisée ailleurs.
    Tu dis :
    Le but de l'opération est de venir charger ponctuellement la batterie de 10Ah au camion
    Avec "mon" schéma, tu ne peux recharger la 10Ah que s'il y a du soleil. (tension 130Ah = 13,5V à 14V)
    Eventuellement en la mettant directement en parallèle et en vérifiant que le courant n'est pas excessif (*) et
    je suis sûr que ça fonctionnera )
    (*) Voir la notice de la batterie. Tensions et je pense à 2 A max. pour un batterie 10Ah ?
    (sans charge en appui, une batterie qui "fait" 12,5V tu ne peux pas recharger une autre batterie 12V. Impossible.)

    Je vais essayer tout à l'heure de connecter ma batterie en entrée sur le régulateur,
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire. Où vas-tu brancher la batterie ?
    - Tu ne peux pas connecter la batterie 10Ah directement à l'entrée du régulateur (sur les panneaux PV ?)
    car là il n'y a aucune régulation de courant ni de tension. Tout sera fonction de l'ensoleillement.
    - Tu ne peux pas déconnecter la 130Ah pour mettre la 10Ah car le courant risque d'être trop important.
    Cela dépend aussi du "régulateur/limiteur" de tension. Je ne peux prédire ce qui va se passer.

    Réserve de charge :
    j'ai voulu dire : Est-ce que les panneaux et le chargeur sont suffisamment dimensionnés, avec de la marge ?
    ça veut dire : Il vaut mieux mettre à l'arrêt les équipements du camion pour recharger la batterie de 10Ah
    Dernière modification par Jeryko ; 02/07/2017 à 11h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #37
    antek

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par huberasta Voir le message
    Je vais essayer tout à l'heure de connecter ma batterie en entrée sur le régulateur, on sera vite fixé !
    Si tu veux alimenter le régulateur avec la 130 Ah pour charger la 10 Ah vérifie que tu peux limiter le courant de charge, sinon boum !

  8. #38
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ce qu'on appelle (à tord) un "chargeur de PC" est en réalité une alimentation régulée, fonctionnant en générateur de tension.
    Donc y'a des chances qu'utiliser une batterie en entrée sur le régulateur fonctionne ! Je vais tester après ce message.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Je vais essayer tout à l'heure de connecter ma batterie en entrée sur le régulateur,
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire. Où vas-tu brancher la batterie ?
    - Tu ne peux pas connecter la batterie 10Ah directement à l'entrée du régulateur (sur les panneaux PV ?)
    car là il n'y a aucune régulation de courant ni de tension. Tout sera fonction de l'ensoleillement.
    - Tu ne peux pas déconnecter la 130Ah pour mettre la 10Ah car le courant risque d'être trop important.
    Cela dépend aussi du "régulateur/limiteur" de tension. Je ne peux prédire ce qui va se passer.
    Je vais brancher la 130Ah à la place des panneaux solaires et la 10Ah sur la sortie batterie. Le régulateur de charge solaire devrait faire office de chargeur.
    En théorie aucun soucis pour brancher la batterie 10Ah à la place de la 130Ah, le régulateur calcul tout automatiquement mais ce n'est pas le but.
    Et loin de moi l'envie de brancher une batterie directement sur les PV ! ^^

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Réserve de charge :
    j'ai voulu dire : Est-ce que les panneaux et le chargeur sont suffisamment dimensionnés, avec de la marge ?
    ça veut dire : Il vaut mieux mettre à l'arrêt les équipements du camion pour recharger la batterie de 10Ah
    Oui tout mon système est surdimensionné, pas de soucis. 230w mono en panneau suffisent amplement à maintenir ma batterie chargée. Je n'utilise quasi que de l'éclairage et les chargeurs usb. Dans tout les cas, je projette de brancher le deuxième régulateur (celui qui chargera la 10Ah) sur la sortie LOAD du premier régulateur, elle coupe l'alimentation si la batterie descend en dessous de 11,5v. Donc ma batterie est toujours protégée contre une décharge profonde.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si tu veux alimenter le régulateur avec la 130 Ah pour charger la 10 Ah vérifie que tu peux limiter le courant de charge, sinon boum !
    Normalement le régulateur calcule tout automatiquement. Dans tous les cas, je n'ai pas encore la 10Ah, je vais brancher ma batterie moteur en sortie pour tester. Elle doit faire 90Ah, donc je prend pas de risque ! =)

    Je vous tiens au courant dès que j'ai testé d'alimenter le régulateur de charge avec un batterie.

  9. #39
    antek

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par huberasta Voir le message
    Normalement le régulateur calcule tout automatiquement. Dans tous les cas, je n'ai pas encore la 10Ah, je vais brancher ma batterie moteur en sortie pour tester. Elle doit faire 90Ah, donc je prend pas de risque ! =)
    Il limite le courant automatiquement en fonction de quoi ?
    Le test avec une 90 Ah ne sera pas significatif pour ce qui concerne la limitation de courant.

    Donne un lien vers la doc du régulateur que tu vas utiliser.
    Dernière modification par antek ; 02/07/2017 à 12h44.

  10. #40
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par huberasta Voir le message
    Je vais brancher la 130Ah à la place des panneaux solaires et la 10Ah sur la sortie batterie. Le régulateur de charge solaire devrait faire office de chargeur.
    ça ne fonctionne pas d'alimenter le régulateur avec une batterie à-priori ...
    La solution que donne @Jeryko ne me convient pas parfaitement car, d'après ce que j'ai compris, la batterie ne sera jamais chargée à 100% et ne profitera jamais de charge d'entretien.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Il faudrait un dispositif conçu globalement pour respecter toutes les règles.
    Dans tous les autres cas ce sera du bricolage
    .
    Ce dispositif n'existe pas ? ça me parait dingue que rien n'existe pour charger une batterie depuis une source de courant continu ...

  11. #41
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il limite le courant automatiquement en fonction de quoi ?
    J'avoue que je me suis peut-être emballé, sur le manuel, c'est indiqué courant de charge nominal 15A.

    C'est le Victron MPPT 75/15 que j'ai : https://www.victronenergy.fr/upload/...-100-15-FR.pdf

    Et je prévoyais de prendre un pwm pour mon projet : un de cette gamme-ci : https://www.myshop-solaire.com/mysho...rollers-fr.pdf

    Mais plus j'y réfléchi, plus je me dit que je vais prendre une 130Ah à la place de la 10Ah, ça me permettra de rendre le chalet bien plus autonome et de me passer du camion pour aller charger tablette et téléphone.
    Dernière modification par huberasta ; 02/07/2017 à 12h54.

  12. #42
    antek

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par huberasta Voir le message
    ça ne fonctionne pas d'alimenter le régulateur avec une batterie à-priori ...

    . . . ça me parait dingue que rien n'existe pour charger une batterie depuis une source de courant continu ...
    Bis : donne un lien vers la doc du régulateur.

    Si, ça s'appelle un chargeur de batterie, faut en trouver qui s'alimentent en DC entre 12V et 15V (tu en a trouvé un qui s'alimente entre 16V et 20V).

  13. #43
    antek

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Avec la doc du chargeur depuis le début . . .

    Pour démarrer le régulateur a besoin en entrée de Vbat + 5V, après démarrage il a besoin de Vbat + 1 V.
    Vbat étant la tension à vide de la batterie à recharger.

    En ce qui concerne le courant c'est cuit, en nominal le régulateur est limité à 15 A.
    Par contre ils donnent un lien vers le protocole de charge, peut-être une piste ?
    Dernière modification par antek ; 02/07/2017 à 13h01.

  14. #44
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si, ça s'appelle un chargeur de batterie, faut en trouver qui s'alimentent en DC entre 12V et 15V (tu en a trouvé un qui s'alimente entre 16V et 20V).
    Bah je sais pas si c'est moi qui cherche mal, mais pas moyen de dégoter ça ...

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour démarrer le régulateur a besoin en entrée de Vbat + 5V, après démarrage il a besoin de Vbat + 1 V.
    Vbat étant la tension à vide de la batterie à recharger.
    Ceci explique cela ...

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Par contre ils donnent un lien vers le protocole de charge, peut-être une piste ?
    Je vais suivre la piste !

  15. #45
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Je viens de trouver mon bonheur ! Par contre 140€, c'est pas du tout ce que j'avais prévu comme budget ...
    Mais c'est exactement ce qu'il me faut pour l'utilisation que je veux en faire.

    http://alfatronix.com/products-fr-fr/view/13

  16. #46
    djodjo44

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Bonjour,

    Je suis de loin ce fils et devant les problèmes techniques, je me pose des questions car à la maison j'ai des baladeuses à leds achetées chez nortruquemuch qui se recharge sur les batteries plomb acide de véhicules. Une étant dernièrement en panne, je l'ai démontée. La batterie est 3 éléments NI-MH et le chargeur est intégré à la baladeuse.
    Question : en lieu et place de la batterie plomb/acide de 10 Ah, pourquoi ne pas prendre une batterie 12 V d'un outillage électro-portatif car le chargeur est peut-être intégré dans la base et le chargeur 230 V/12 V, 500 mA qu'un abaisseur de tension sans régulation, ce qui permettrait de mettre en amont de la base la batterie 130 Ah.

  17. #47
    antek

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Je ne vois pas de limitation de courant, c'est donc bon pour une batterie 60 Ah.

  18. #48
    antek

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    . . . le chargeur 230 V/12 V, 500 mA . . .
    Il a pas de réseau EDF.

  19. #49
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il a pas de réseau EDF.
    Exact

    Bon j'ai enfin trouvé la perle pour 25$ ! =D Réglage de la tension et du courant de sortie ! Seul soucis, il ne peut charger qu'à 5A max, ce n'est pas un peut léger si je choisis finalement de prendre une deuxième 130Ah ?

    https://www.powerstream.com/Product3.htm

    Merci !

  20. #50
    Jean 76

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Bonjour,

    J'ai travaillé dans un atelier où on avait une pièce pour recharger des batteries (avec aération) de toute capacité, il y en avait des complètement chargées de plus de 600 Ah et on branchait des plus petites sur l'ensemble sans aucun problème. Bien sur la commission hygiène et sécurité avait vérifié l'installation. On pouvait avoir 6 batteries chargées (soit 3 à 4000 Ah) et connecter une batterie de 100 Ah sans soucis.

    Bien sur elles étaient toutes en 12 V. Vous pouvez avant d'investir, brancher les 2 batteries en parallèle en vérifiant le courant de charge (intensité) qui sur une batterie au plomb ne doit pas dépasser le dixième de la capacité soit 1 A dans votre cas (si le courant est beaucoup plus fort c'est la durée de vie de la batterie qui diminue). Faites l'essai et si vous êtes dans ces conditions branchez en parallèle en direct.

    Jean

  21. #51
    Jeryko

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Bonjour,

    Effectivement ce chargeur semble bien convenir. (mais ce n'est pas le même prix !)
    C'est un réhausseur de tension suivi d'un chargeur de batterie. Les tensions de charge sont prédéterminées et fixes.
    Les tensions correspondent bien pour des batteries au plomb.
    Le courant de charge maxi est de 6 A et pour une batterie de 10Ah ça me semble trop fort mais je pense qu'il
    n'atteindra cette valeur que si la batterie est vraiment vide.
    De plus ce courant est limité par la tension maxi de 14,1V donc OK
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #52
    antek

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    On n'y arrivera jamais : Vin doit être supérieur à Vout+0,5V . . .

  23. #53
    Jeryko

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Bonsoir,

    Bien vu antek ! (bravo)

    Attention au quiproquo !
    Dans mon message #51 je parlais du lien : http://alfatronix.com/products-fr-fr/view/13

    C'est un réhausseur de tension suivi d'un chargeur de batterie.

    Désolé pour cette confusion.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #54
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    On n'y arrivera jamais : Vin doit être supérieur à Vout+0,5V . . .
    Et si je met un boost converter derrière pour élever la tension à 15-16v ?

    A ce compte-là je pourrais même brancher le régulateur de chez Victron ou celui que j'ai vu sur conrad.

    Bonne idée ou bidouillage hasardeux ?

  25. #55
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Dans mon message #51 je parlais du lien : http://alfatronix.com/products-fr-fr/view/13

    C'est un réhausseur de tension suivi d'un chargeur de batterie.

    Désolé pour cette confusion.
    J'avais saisi @Jeryko !

    Ducoup qu'est-ce qui m'empêche de faire moi même le montage avec un réhausseur de tension puis un régulateur de charge ? A moindre coût !

  26. #56
    Jeryko

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Bonsoir,

    Exact. C'est ce qu'il faut faire pour être sûr du résultat.
    Reste à trouver un bon chargeur ! (une alimentation réglable n'est pas un chargeur)
    Ce que tu veux faire s'appelle réinventer l'eau chaude.
    Dernière modification par Jeryko ; 02/07/2017 à 21h06.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #57
    Jean 76

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Bonsoir,

    Si je peux me permettre relisez mon message N° 50 et faites simple.

  28. #58
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    Exact. C'est ce qu'il faut faire pour être sûr du résultat. Reste à trouver un bon chargeur !
    Ce que tu veux faire s'appelle réinventer l'eau chaude.
    Hé hé ! J'aurai mieux faire de chercher directement comment fonctionne un chargeur !

    Ducoup mes recherches m'ont mené sur ce site : http://www.regenebatt.com/batterie-w...-au-plomb.html

    Il est indiqué qu'une alimentation stabilisée réglable en intensité et en tension fait parfaitement l'affaire pour charger une batterie. Si j'applique 14v sous 1/5 de la capacité de la batterie est-ce que ça ne suffirait pas simplement à charger ma batterie ?

    J'ai repéré ce module réglable en tension et en intensité avec protection contre la décharge profonde de la batterie source : https://www.tomtop.com/fr/modules-21...caAmuxEALw_wcB

    En surveillant le temps de charge, puis-je l'utiliser seul ? Si non, je le couplerai avec un régulateur de charge.

    Merci !

  29. #59
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par Jean 76 Voir le message
    Bonsoir,

    Si je peux me permettre relisez mon message N° 50 et faites simple.
    Bonsoir Jean !

    Si je veux passer par un régulateur de charge c'est pour optimiser la charge et allonger la vie de ma batterie. Les connecter directement en parallèle fonctionnera mais ne chargera pas la batterie de manière optimale et sa durée de vie en sera forcément affectée.

  30. #60
    antek

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Achète une batterie 90 Ah . . .

    On peut dépiauter et modifier un chargeur pour pouvoir l'alimenter en DC, mais c'est compliqué.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Chargeur de batterie Norauto 5-20 V sur une batterie 12 V combien de temps ?
    Par Luc010415 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/06/2016, 09h30
  2. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par baichan dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 12h25
  3. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...