Chargeur batterie DC/DC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Chargeur batterie DC/DC



  1. #1
    huberasta

    Chargeur batterie DC/DC


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un camion aménagé équipé avec une batterie décharge lente 12v 130Ah qui se recharge avec un panneau solaire.

    J'ai pour projet d'acquérir une petite batterie 12v 10Ah pour faire de l'éclairage sur mon terrain.
    Je voudrais la recharger ponctuellement au camion quand elle sera déchargée.

    Le problème c'est que je ne peux pas la brancher directement en parallèle sur ma 130Ah au vu de leur différence de capacité.
    Puis-je utiliser un convertisseur DC/DC comme chargeur ? Faut-il le coupler à un régulateur de courant aussi ?

    Celui-ci conviendrait-il ?
    http://www.priceminister.com/offer/b...qxhoCYwnw_wcB#

    Une autre question, si ma batterie fait 10Ah, de quelle capacité je dispose réellement ?
    Pour faire tourner 4 LEDs de 2W sous 12v soit
    2/12x4 = 0,66A
    Ai-je vraiment 10/0,66 = 15h d'autonomie ou devrais-je recharger ma batterie avant ?

    Merci d'avance pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Bonjour huberasta et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par huberasta Voir le message
    ... J'ai un camion aménagé équipé avec une batterie décharge lente 12v 130Ah qui se recharge avec un panneau solaire ...
    Ta question n'étant pas de nature électronique, elle va être déplacée vers une section plus adaptée.

  3. #3
    djodjo44

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Bonjour,

    Pour la recharge de la batterie de 10Ah, je passerai par un convertisseur pur sinus 12/230 V puis par un tout petit chargeur 12 V intelligent qui ferait du maintien de charge.
    Pour le rendement, ce n'est pas les 10% de perte qui mettront la batterie 130 Ah en décharge profonde. Le convertisseur mis en lien semble avoir une documentation technique des plus rudimentaire et je crains que si tu mets la batterie de 10 Ah en charge et que tu l'oublies à ton réveil la batterie soit " morte " pour avoir été mise en charge trop longtemps.

    Pour le temps d'éclairage leds, il faut donner le type de batterie car les pourcentages de décharges profondes, de mémoire, varie de 50 à 80 %. Cela fait quelques heures de différences.

  4. #4
    antek

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par huberasta Voir le message
    Celui-ci conviendrait-il ?
    http://www.priceminister.com/offer/b...qxhoCYwnw_wcB#

    Une autre question, si ma batterie fait 10Ah, de quelle capacité je dispose réellement ?
    Ton lien montre une alimentation DC/DC, il faut un chargeur derrière.

    Une batterie de démarrage fonctionne sans problème jusqu'à C/10, soit ici jusqu'à 1 A.
    Avec ce courant on peut utiliser 80 % de la capacité, soit ici 8 Ah.
    Ces chiffres sont "prudents" pour la durée de vie de la batterie.
    Pour la même raison (durée de vie), recharger la batterie après chaque décharge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    La solution du convertisseur 12/220 + chargeur ne me plait pas trop, par temps couvert, ces 10% de perte restent précieux ! Et puis le but de
    l'opération serait qu'elle soit la moins onéreuse possible. Ne possédant pas de convertisseur pur-sinus (seulement un quasi-sinus), ni de chargeur de batterie, cela me couterait quand même quelques euros ! ^^ N'y a-t-il pas une solution pour charger une batterie depuis une source de courant continu ?

    Je pensais autrement utiliser un régulateur de charge solaire avec ma batterie 130Ah en entrée mais il me semble qu'il faut une différence de quelques volts entre la tension d'entrée et celle de sortie. Pouvez-vous me confirmer cela ?

    Du coup pour calculer mon autonomie réelle, il suffit de savoir quel pourcentage de décharge ma batterie peut accepter. Merci !

    PS : comment je fais pour citer quelqu'un dans mon post ?

    Merci !

  7. #6
    antek

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par huberasta Voir le message
    PS : comment je fais pour citer quelqu'un dans mon post ?
    En cliquant sur "répondre avec citation".
    Si tu as un chargeur solaire c'est bon, il accepte une large tension d'entrée, celle des panneaux.
    Il faut juste vérifier si le courant max de charge n'est pas trop important, ou réglable.

  8. #7
    f6bes

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par huberasta Voir le message

    Pour faire tourner 4 LEDs de 2W sous 12v soit
    2/12x4 = 0,66A
    Ai-je vraiment 10/0,66 = 15h d'autonomie ou devrais-je recharger ma batterie avant ?

    Merci d'avance pour vos lumières !
    Bj rà toi,
    NON tu ne peux pas utiliser ta batterie jusqu'au...dernier électron ! Ta batterie ne vas pas rester
    à 12v jusqu' à etre vide !
    La tension va faiblir au fur et à mesure de l'usage. En dessous de 10.5/11volts il FAUT envisager de la recharger...SANS attendre.
    Donc en gros une batterie de ce type ( plomb) ne s'utilise qu'à ..50% de sa capacité..soit la moitié de son indication..
    Tu divises donc ton temps d'utilisation par 2.
    Bon WE

  9. #8
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    En cliquant sur "répondre avec citation".
    Si tu as un chargeur solaire c'est bon, il accepte une large tension d'entrée, celle des panneaux.
    Il faut juste vérifier si le courant max de charge n'est pas trop important, ou réglable.
    Super, merci !
    Donc no soucis si la tension en entrée est comprise entre 12 et 13,5v ? Le régulateur de charge fonctionnera ? Tu t'y connais en régulateur de charge solaire ? Un PWM ferait l'affaire ? Je n'aurai pas trop de perte ?
    Normalement le régulateur s'adapte automatiquement à la tension de la batterie à charger, mon MPPT le fait en tout cas.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Donc en gros une batterie de ce type ( plomb) ne s'utilise qu'à ..50% de sa capacité..soit la moitié de son indication..
    Tu divises donc ton temps d'utilisation par 2.
    Bon WE
    C'est bien ce que je pensais, merci ! Bon week-end à toi aussi !
    Dernière modification par huberasta ; 30/06/2017 à 15h45.

  10. #9
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Ce régulateur ferait-il l'affaire ?

    http://shop.rainbow-techs.com/produc...roducts_id=257

    A quoi correspond "Tension de fermeture en sortie" et "Tension de reconnexion en sortie" ?

    Merci !

  11. #10
    djodjo44

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Bonsoir,

    De ce que j'ai lu un régulateur MPPT serait meilleur pour le rendement que le PWM.

    Et puis le but de l'opération serait qu'elle soit la moins onéreuse possible.
    Tu as un chargeur batterie vendu de temps à autre par une grande marque discount commençant par un L et terminant par un L avec les lettres I et D, qui fait chargeur batterie moto et voiture, maintien de charge. Pour une grosse batterie, ce n'est pas l'ampérage de charge qui va la tuer, car le max est 3,8 A. Son coût moins de 20 euros, ce n'est peut-être pas le prix d'une batterie de 10 Ah.
    Je ne sais pas combien coûte un convertisseur 12/220 pour 60 W, mais ce n'est sûrement pas 4 bras.

    Par ailleurs sur un autre forum, pour certains membres, les convertisseurs pseudo-sinus ont fait " cramer " des appareils électroniques.

    Après conseilleur, je ne suis pas le payeur. A toi de peser le pour et le contre.

  12. #11
    antek

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par huberasta Voir le message
    Ce régulateur ferait-il l'affaire ?
    http://shop.rainbow-techs.com/produc...roducts_id=257
    A quoi correspond "Tension de fermeture en sortie" et "Tension de reconnexion en sortie" ?
    A priori oui mais j'ai pas pu aller consulter le manuel utilisateur, le lien renvoie un pourriciel.

    Si la tension batterie baisse jusqu'à 11,5 V le chargeur la déconnecte de la charge et la reconnecte lorsque la tension augmente à au moins 12,5 V.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Bonsoir à tous,

    Est-ce une batterie au plomb, je pense que Oui ?
    Si tu as déjà une batterie (12V-130Ah) dont la charge est régulée/protégée :
    - tension limitée à 13,6 à 14V en général, disons 13,6V.
    - tension mini de décharge profonde limitée 10 à 11V en général, disons 10,5V.
    Je pense que le plus simple est de charger la batterie 10Ah directement sur la batterie 130Ah en passant par
    un limiteur de courant simplifié (schéma ci-dessous)

    a) D'abord bien charger la batterie 10Ah avant de la mettre en service.
    b) Certes la charge maxi (100%) ne sera jamais atteinte mais 95% à 100% suffit (à cause de la diode = - 0,5V).
    c) Il n'y a aucune protection contre la décharge profonde de la batterie 10Ah
    d) La recharge est normalement assurée par le chargeur solaire.
    e) Un dispositif réalisé avec des éléments distincts ne répondra JAMAIS à toutes les conditions techniques nécessaires.
    Il faudrait un dispositif conçu globalement pour respecter toutes les règles.
    Dans tous les autres cas ce sera du bricolage
    .

    Pour répondre à ta 2ème question, considérer qu'extraire 80 % d'énergie de la batterie est un MAXI. 0,7A x 11h = maxi
    Il faut surtout veiller à ne pas descendre sous les 10,5V.
    Si tu as le goût du risque tu peux la vider à 100% mais ta batterie ne durera pas longtemps !

    Ce n'est que mon avis.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Jeryko

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Modérateurs svp

    Il me semble que le message #9 renvoie sur un lien dangereux ?
    Pouvez-vous tester le lien et le supprimer si nécessaire ?

    Merci
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Laboum

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Bonsoir Jeryko,
    Je suis sous Firefox et pas de soucis pour l'accès au site
    Bonne soirée

  16. #15
    Jeryko

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Bonsoir Laboum,

    Merci.
    Moi aussi : Firefox mais vers 17h00 j'ai eu une page bleue m'indiquant que mon PC avait été verrouillé et que
    mes données personnelles avaient été enregistrées ...
    Si je voulais reprendre la main ...

    Drôle d'histoire !
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    Jeryko

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Bonjour,

    Remarques sur le schéma proposé au message #12

    1) Pourquoi ajouter une batterie 10Ah ? Utile ? (2 batteries = 2 fois plus d'em ... )
    Une batterie plomb doit être maintenue chargée toute l'année !
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le rôle ? M'expliquer svp.

    2) Compte tenu des informations données, impossible de savoir si cette solution simplifiée conviendrait.
    Il faudrait connaître le fonctionnement du chargeur, ses caractéristiques et SURTOUT les réglages adoptés :
    les tensions réellement disponibles. Tout repose là dessus.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Laboum

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Bonjour Jeryko,

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Firefox mais vers 17h00 j'ai eu une page bleue m'indiquant que mon PC avait été verrouillé et que
    mes données personnelles avaient été enregistrées ...
    Si je voulais reprendre la main ...
    C'est l'épidémie actuelle
    Surtout ne pas paniquer, fermer son navigateur si pas possible, passer par le gestionnaire de tâches ( pour ceux qui connaissent )
    Au pire faire un arrêt forcé de son PC, en appuyant sur le bouton "Power"
    Ne pas faire comme un voisin, qui a cliqué et téléphoné, pour l'aide proposée, et maintenant il attend la facture.

    Désolé pour ce HS

    Bonne journée

  19. #18
    Jeryko

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Bonjour Laboum,

    C'est exactement ce que j'ai fait :

    Arrêt brutal du PC en appuyant sur power pendant 5 sec. sans rien sauvegarder.
    sans passer par le gestionnaire de tâches (ctrl+alt +sup)

    CQFD Merci.

    PS : Après coup et en regardant l'historique je pense avoir repéré le lien.
    Si ça intéresse quelqu'un ... ?
    Dernière modification par Jeryko ; 01/07/2017 à 09h59.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    De ce que j'ai lu un régulateur MPPT serait meilleur pour le rendement que le PWM.
    En effet le MPPT est proche des 100% de rendement, le PWM plus des 70%.

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Tu as un chargeur batterie vendu de temps à autre par une grande marque discount commençant par un L et terminant par un L avec les lettres I et D, qui fait chargeur batterie moto et voiture, maintien de charge.
    Merci de l'info !

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Je pense que le plus simple est de charger la batterie 10Ah directement sur la batterie 130Ah en passant par
    un limiteur de courant simplifié (schéma ci-dessous)
    Merci pour le schéma ! Est-il valable pour n'importe qu'elle batterie ? Puis-je y connecter une batterie de 100Ah ou 130Ah par exemple ?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Il faudrait un dispositif conçu globalement pour respecter toutes les règles.
    Dans tous les autres cas ce sera du bricolage
    .
    Ducoup un régulateur de charge solaire ne remplirait-il pas ces conditions ?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Ce n'est que mon avis.
    Merci pour cet avis éclairé ! =)

  21. #20
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    1) Pourquoi ajouter une batterie 10Ah ? Utile ? (2 batteries = 2 fois plus d'em ... )
    Une batterie plomb doit être maintenue chargée toute l'année !
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le rôle ? M'expliquer svp.
    En gros j'ai ma batterie auxiliaire qui reste au camion. J'ai un petit chalet sur mon terrain qui a besoin d'être alimenté électricité uniquement pour de l'éclairage, voilà pourquoi une petite batterie me suffirait. Le but est d'avoir une sorte de station de charge dans mon camion me permettant de venir charger ponctuellement une batterie.

  22. #21
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Je viens de trouver ce régulateur de charge sur conrad, ferait-il l'affaire ? Merci !

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...VDC-15-A-1-pcs

  23. #22
    antek

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par huberasta Voir le message
    Je viens de trouver ce régulateur de charge sur conrad, ferait-il l'affaire ? Merci !

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...VDC-15-A-1-pcs
    Il lui faut entre 16 et 20 V en entrée.
    Avec quoi tu va l'alimenter ?

  24. #23
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par huberasta Voir le message
    Je viens de trouver ce régulateur de charge sur conrad, ferait-il l'affaire ? Merci !

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...VDC-15-A-1-pcs
    Ducoup la tension d'entrée doit être comprise entre 16 et 20v ...

    PS : Y'a pas moyen d'éditer un message ? Je spam là ! ^^

  25. #24
    antek

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par huberasta Voir le message
    PS : Y'a pas moyen d'éditer un message ? Je spam là ! ^^
    Cliquer sur "modifier le message" (on a 5 mn pour le faire).
    Ou alors lire la doc avant de poster . . .

  26. #25
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    on a 5 mn pour le faire
    C'est bien ce que j'avais cru comprendre ... Merci

  27. #26
    Jeryko

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Bonjour,

    Merci pour le schéma ! Est-il valable pour n'importe qu'elle batterie ?
    Puis-je y connecter une batterie de 100Ah ou 130Ah par exemple ?
    Je considère qu'il est valable pour charger une "petite batterie" à partir d'une batterie bien chargée, en "floating".
    "Pourquoi faire compliqué quand on peut ... " Au moins essayer !

    Du coup un régulateur de charge solaire ne remplirait-il pas ces conditions ?
    Je considère et suppose que le chargeur de la batterie que tu as est conçu pour charger correctement la batterie 130Ah
    et qu'il met en oeuvre la fonction MPPT qui consiste à savoir extraire la maximum de puissance d'un panneau PV
    quel que soit son "éclairement".

    Rappel :
    Il faudrait SURTOUT connaître les réglages adoptés : Les tensions réellement disponibles. Tout repose là dessus.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Je considère qu'il est valable pour charger une "petite batterie" à partir d'une batterie bien chargée, en "floating".
    Donc non valable pour une plus grosse batterie. Ma batterie du camion est toujours relié aux panneaux donc toujours bien chargée en "floating".

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Je considère et suppose que le chargeur de la batterie que tu as est conçu pour charger correctement la batterie 130Ah
    et qu'il met en oeuvre la fonction MPPT qui consiste à savoir extraire la maximum de puissance d'un panneau PV
    quel que soit son "éclairement".
    Oui j'utilise un régulateur MPPT de chez Victron entre mes panneaux et ma batterie. Selon toi, il ne peut accepter seulement des panneaux solaires comme source ?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Rappel :
    Il faudrait SURTOUT connaître les réglages adoptés : Les tensions réellement disponibles. Tout repose là dessus.
    Je part du principe que je mettrai ma petite batterie à charger uniquement quand celle du camion est parfaitement chargée donc entre 13 et 13,5v

  29. #28
    Jeryko

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    re

    Oui j'utilise un régulateur MPPT de chez Victron entre mes panneaux et ma batterie.
    Selon toi, il ne peut accepter seulement des panneaux solaires comme source ?
    qu'as-tu en tête ?
    Ton chargeur est spécialement conçu pour charger un batterie à partir de panneaux PV.
    Tu ne peux pas l'utiliser autrement.
    (En fait, je ne sais pas trop ce que ça donnerait, ça dépend de plusieurs facteurs et surtout de la source)

    Je part du principe que je mettrai ma petite batterie à charger uniquement quand celle du camion est parfaitement chargée
    donc entre 13 et 13,5v
    Non au contraire, revoir mon message #12 et profiter du soleil pour la recharger autant que possible.
    D'abord bien charger la batterie 10Ah avant de la mettre en place. Elle ne peut pas se décharger dans la 130Ah.
    Ensuite, la laisser constamment sur la batterie 130AH via le chargeur simplifié.

    La tension de la batterie 10Ah sera toujours inférieure de 0,5V à celle de la batterie 130Ah.
    Si la tension batterie 130Ah est de 13,7 V, la tension batterie 10Ah sera de 13,2V maxi et si la tension batterie 130Ah
    baisse en dessous de 12,5V la batterie 10Ah ne reçevra plus aucune charge, mais ce n'est pas gênant.
    Autrement dit, la petite batterie ne devrait charger qu'en présence du soleil.
    Certes c'est un peu limite pour bien charger la batterie de 10 Ah et il se pourrait qu'il soit nécessaire de la recharger un peu
    la batterie 10 Ah de temps en temps ?
    Et si cette solution (quasi gratuite et simple) ne fonctionne pas bien il sera toujours possible d'en trouver une autre.

    Mon message #16
    Pourquoi ajouter une batterie 10Ah ? Utile ? (2 batteries = 2 fois plus d'em ... )
    C'est un secours autonome ?

    On parle bien de batteries au plomb !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    antek

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Ton chargeur est spécialement conçu pour charger un batterie à partir de panneaux PV.
    Tu ne peux pas l'utiliser autrement.

    Elle ne peut pas se décharger dans la 130Ah.
    La tension de la batterie 10Ah sera toujours inférieure de 0,5V à celle de la batterie 130Ah.
    Pourquoi ne pourrait-on pas alimenter le MPPT à partir d'une batterie ?
    En tout cas il n'y a aucun risque à essayer.

    Oui en principe avec l'utilisation envisagée, sauf le jour où il (ou quelqu'un d'autre) branche dessus une batterie chargée et la 130 étant déchargée.
    Dans ce schéma j'ajouterais une diode, quitte à diminuer la résistance.

  31. #30
    Jeryko

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Bonsoir Antek
    1)
    Le chargeur MMPT est prévu pour fonctionner avec des panneaux Photo-Voltaïques (PV) qui sont
    des générateurs de courant. Une batterie est un générateur de tension.
    Je ne sais pas ce qui se passerait ?

    2)
    Pourquoi ajouter une diode ? Il y en a déjà une sur "mon" schéma. Je ne comprends pas ta question.

    et à tous,
    3)
    Paramètres non pris en comptes et compléments.
    La batterie 130Ah alimente quoi ? Y a t-il de la réserve de charge pour le chargeur du panneau PV ?
    Ne pas craindre une mise en parallèle directe des 2 batteries, même différentes.
    (Si les tensions sont identiques il n'y aura pas de courant.)
    Momentanément notamment pour charger la batterie de 10Ah en même temps, à la même tension de "floating"
    Si les 2 batteries sont en bon état, aucun risque.
    Par mesure de sécurité, vérifier que le courant dans la batterie 10Ah ne dépasse pas le courant admissible disons 1A
    (Un risque existe si une des batteries est HS.)

    Je sais que ce n'est pas parfait mais je trouve que ça vaut le coup de le tester.
    Dernière modification par Jeryko ; 01/07/2017 à 20h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Chargeur de batterie Norauto 5-20 V sur une batterie 12 V combien de temps ?
    Par Luc010415 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/06/2016, 09h30
  2. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par baichan dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 12h25
  3. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...