Chargeur batterie DC/DC - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Chargeur batterie DC/DC



  1. #61
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC


    ------

    Hola todos !

    Du coup je part sur la solution du réhausseur de tension + régulateur de charge solaire.

    Le réhausseur de tension : https://www.tomtop.com/fr/modules-21...caAmuxEALw_wcB

    Le régulateur : https://www.amazon.fr/R%C3%A9gulateu...ustomerReviews

    J'attends d'avoir testé le montage avant de mettre le sujet en Résolu.

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #62
    antek

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    C'est bon . . . sauf pour le régulateur on ne sait pas à quelle valeur on peut limiter le courant de charge . . .

  3. #63
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    là c'est la version 20A. Mais en limitant l'intensité de sortie de mon convertisseur dc/dc à C/10 (ou C/5 ?), ça devrait faire l'affaire, non ?

  4. #64
    Jean 76

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Bonjour,

    La durée de vie d'une batterie dépend entre autre de la vitesse de charge, plus la charge est rapide, plus elle chauffe ce qui déforme les plaques à l'intérieur et réduit la durée de vie de la batterie. Sur une voiture suite à une décharge complète et démarrage avec câbles la recharge par l'alternateur est trop rapide.
    Pour prolonger sa vie la batterie préfère des décharges partielles, des charges relativement lente (I = 1/10 de la capacité) et un stockage dans un endroit tempéré s'il y a besoin (en étant chargée).

  5. #65
    Jeryko

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Bonjour,

    Je suis du même avis que Jean 76, tout ce qu'il dit est juste, mais je te laisse choisir ce que tu veux.

    Tu ne veux plus essayer de charger la 10 Ah directement sur la grosse batterie (*) ?
    Le résultat est moins sûr mais si tu aimes jouer tu pourrais au moins le tester ?
    C'est gratuit puisque tu as déjà le matériel !

    Je vais exposer ce problème sous un autre forme, et de manière pratique car je ne jette l'éponge aussi facilement.
    Je pars du principe que la batterie 10Ah sert à éclairer, elle peut donc rester en charge toute la journée sur celle de 130Ah.
    (*) (à travers une résistance, une diode, ou même en direct moyennant une vérification du courant maxi)

    Principe de base
    :
    Si la tension ainsi que le courant sur la batterie 10Ah restent dans des valeurs "normales", prévues au cahier des charges
    du constructeur, alors la batterie ce court aucun risque. Lapalissade pourrait-on dire.
    Questions préalables :
    - quelles sont les tensions disponibles aux bornes de la batterie 130Ah durant la journée ?
    - mini : ?
    - maxi : (par soleil ?)
    - moyenne (la plupart du temps) : ?
    Dernière modification par Jeryko ; 03/07/2017 à 14h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  6. #66
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Confirmation dans cet article, avec un régulateur pwm, le courant de sortie est le même qu'en entrée : http://le-camping-car-pour-les-nuls....-panneaux.html

    Du coup j'ai juste à paramétrer l'intensité de sortie sur mon convertisseur à 1/10 de la capacité de la batterie à charger. Le régulateur se chargera de charger la batterie correctement.

  7. #67
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Ducoup j'ai abandonné l'idée d'une 10Ah, je part sur une deuxième 130Ah, pour une autonomie totale du chalet. Et je n'ai pas encore le matériel ! ^^

    Tensions disponibles au bornes de la batterie camion :
    -mini : 11v
    -max : 13,5
    -moyenne : 12-12,5
    Dernière modification par huberasta ; 03/07/2017 à 16h50.

  8. #68
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Je vais exposer ce problème sous un autre forme, et de manière pratique car je ne jette l'éponge aussi facilement.
    Je pars du principe que la batterie 10Ah sert à éclairer, elle peut donc rester en charge toute la journée sur celle de 130Ah.
    Effectivement, ton raisonnement tient la route !

  9. #69
    djodjo44

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Bonsoir,

    Une 130 Ah, tu ne la prendras sous le bras comme une 10 Ah, pour la recharger dans le camion. Il va y avoir de la manutention.

  10. #70
    huberasta

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Une 130 Ah, tu ne la prendras sous le bras comme une 10 Ah, pour la recharger dans le camion. Il va y avoir de la manutention.
    Le camion est vraiment pas loin et puis ce n'est que provisoire. Dès que j'ai les finances, ne m'équipe avec 260w de full black, j'aurai plus besoin de faire tout ce trafic ! ^^

  11. #71
    Jeryko

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par huberasta
    Tensions disponibles au bornes de la batterie camion :
    mini : 11v, max : 13,5 moyenne : 12-12,5
    Effectivement c'est un peu limite. Pas sûr que la charge d'une 10Ah soit suffisante ?
    Il faudrait le tester.
    Je jette l'éponge.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #72
    djodjo44

    Re : Chargeur batterie DC/DC

    Bonsoir,

    Si le camion n'est pas loin, avec cette consommation
    Pour faire tourner 4 LEDs de 2W sous 12v soit 2/12x4 = 0,66A
    , une bonne rallonge 230 V avec les connecteurs qui vont bien et tu prends directement l'électricité sur la batterie 130 Ah du camion.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Energie] Chargeur de batterie Norauto 5-20 V sur une batterie 12 V combien de temps ?
    Par Luc010415 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/06/2016, 09h30
  2. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par baichan dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 12h25
  3. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...