Bonsoir,
J’ai récemment découvert sur l’installation électrique d’un appartement que je loue, refaite par un pro (suite à un incendie dû au compteur EDF il y a quelques années), que le chauffe-eau qui est alimenté en triphasé était branché sur les 3 ID mono qui desservent le reste de l’installation.
Si techniquement ça fonctionne, est-ce bien aux normes ? (Je ne pense pas) Je me demande comment c’est passé au consuel… (quoi que, pas sûr qu’il y ai eu vérification car je n’ai pas de papier attestant une installation conforme). De même en cas de problème, c’est tout l’installation qui disjoncte vu qu’un défaut sur une résistance va entraîner un déséquilibre et les 3 ID vont sauter…
Cet électricien je ne l’ai pas choisi, il a été mandaté par l’assurance alors s’il a fait ça pour réduire les coûts c’est ridicule, puisque c’est l’assurance qui a payé…
Si ce n’est effectivement pas aux normes, est-ce que je suis en droit de lui demander de rajouter un différentiel gratuitement ? C’est son assurance décennale qui entre en jeu dans ce cas ?
Il n'a pas non plus conseillé de passer l’installation en mono (alors que le branchement EDF a été refait à neuf, l’ancien datait de la fin des années 60) Bon ça, c'est plus un jugement perso, et pas vraiment une erreur de sa part, l’installation était en tri, il a dû se dire qu'on en avait besoin et n'a pas mieux dit.
Le tri étant resté, il n'a pas par contre pas jugé nécessaire d’installer un disjoncteur tétra pour la plaque de cuisson. Résultat, un 32A avec un abo 12kVA... Les derniers locataires n’ont rien dit cependant, ils devaient tourner au gaz.
Plus problématique que le chauffe-eau : J’ai l’impression qu’il n’y a pas de liaison équipotentielle dans la salle de bain… Sur les tuyaux d'arrivée d'eau directement accessibles je ne vois aucun fil de terre. Je n’ai pas démonté le cache de la baignoire pour vérifier, mais je pense qu’il n’y en a pas non plus. Le comble c’est qu'il y a une prise située juste au dessus du lavabo, il suffisait de prolonger la moulure... (l'installation a été refaite en apparent).
En dehors de ces anomalies, le reste de l'installation est à priori conforme, y'a même le parafoudre.
Merci d'avance.
-----