Humidité vieille maison en brique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Humidité vieille maison en brique



  1. #31
    feumar

    Re : Humidité vieille maison en brique


    ------

    Comme Amaty, je pose la question de la présence d'un ancien puit, d'une ancienne cuve sous la maison ou d'un tuyau d'arrivée ou d'évacuation des eaux usées percé.

    Pour l'anecdote, un voisin a eu un problème similaire dans une maison ancienne. Après enquête, nous nous sommes aperçu que cette maison était un ancien atelier de maraîcher. Sous la maison se situait l'ancienne cuve servant à stocker l'eau pour laver les légumes après récolte. Une fois cette cuve localisée, un carottage a montré que cette cuve était pleine d'eau. Un plombier appelé à la rescousse a alors inspecté les réseaux d'eau à l'aide d'une caméra. Il a trouvé une rupture du tuyau d'évacuation des eaux usées. Ainsi, ces dernières remplissaient la cuve en béton (elle n'était pas comblée). L'eau s'évacuait par où elle pouvait, essentiellement par le mur de refend, unique mur à ne pas être enduit de ciment. La réparation de la canalisation cassée, la vidange puis le comblement de la cuve, la mise à nue des murs et la ventilation de la maison ont peu à peu réglé le problème. Le plombier m'a raconté qu'il avait déjà eu des cas similaires avec des conduites d'eau du réseau publique fuyardes.

    Toujours pour l'anecdote, j'ai visité une maison que je n'ai finalement pas acheté dans la cave de laquelle se trouvait une curiosité : la résurgence d'une source qui n'existait pas lorsque la maison fut construite. Le propriétaire m'a raconté qu'il avait eu de gros problèmes d'humidité jusqu'à qu'il comprenne ce qui se passait. La dalle a alors été percée à l'endroit de la résurgence et l'eau guidée à l'extérieur de la maison vers le puit qui existait lors de construction. Avec la ventilation de la cave et le temps, les problèmes d'humidité ont disparu.

    Tout ça pour dire, qu'il faut trouver l'origine de l'humidité et la maîtriser. Les caches-misères ne servent à rien, sinon à vider votre porte-monnaie et à reporter l'échéance à laquelle il faudra traiter le problème.

    -----

  2. #32
    Larzacien

    Re : Humidité vieille maison en brique

    bonjour, On peut faire un doublage qui ne craint pas l'humidité, avec un espace et organiser un renouvellement de l'air forcé, afin d'assécher à mesure l'humidité éventuelle qui sortirait du mur, même après traitement résine. On met de toutes petites grilles dans le bas de la contre cloison, en les répartissant et en les espaçant dès qu'on approche du point d'aspiration. On peut se servir de la VMC pour amener une petite aspiration derrière la contre cloison. Mais ça fait perdre de la place.

    Pour les enduits à la chaux, il faut décaper jusqu'à la brique, et je ne pense pas qu'on puisse trop repeindre par dessus, ou alors avec une peinture qui ne soit pas du tout étanche.

    Autre piste, à ajouter au reste : à a cave, faire un puisard, à environ 1 m pour voir si l'eau arrive, (surtout en hiver). Et si c'est le cas, mettre une pompe vide cave qui vide l'eau automatiquement lorsqu'il y en a. (environ 30 euros la pompe et le fonctionnement n'est pas ruineux loin de là, surtout que ça ne fonctionne que de temps en temps.

    Sur le mur qui doit bien prendre l'eau à l'arrière, avec le toit presque plat de la dépendance, il faudrait un bon nettoyage, une peinture micro poreuse, au moins deux couches, et au dessus du toit plat, mettre un bon solin pour que l'eau de pluie ne rejaillisse pas contre le mur. Et bien sûr, si on peut le faire soi même ça revient bien moins cher.

    On vous proposera en plus la VMI, mais ce n'est pas tout de pousser de l'air, déjà il faudrait répartir les arrivées, ce que les entreprises ne font pas, et si on pousse de l'air, il faut qu'il y ait des sorties bien réparties. ET aussi, il faut le plus souvent ajouter une aspiration au moins pontuelle pour la salle de bain, et une hotte aspirante à extraction extérieure n'est pas de trop à la cuisine.
    Reste que certains ne font jamais fonctionner leur hotte., Il en existe d'automatiques qui se mettent en route dès que la chaleur des casseroles est détectée.

    Voilà tout ce qu'on peut vous dire.

  3. #33
    lamanntin

    Re : Humidité vieille maison en brique

    Bonjour à tous !

    Il doit y avoir transmission de pensée !
    J'ai creusé hier après midi un trou de 50 cm dans la cave pour voir si effectivement de l'eau arrivait.. C'était du sable bien jaune correspondant à la cartographie du sous sol de la région que j'ai pu consulter. Je ne pense pas qu'une source peut venir si le terrain est sableux, je me trompe ? Même si le sable était assez humide.

    J'ai également mesuré l'HR de l'air dans le séjour, bien que mon appareil ne soit sans doute pas hyper fiable, il m'indiquait une HR de 45%. Je m'attendais à trouver beaucoup plus perso.. Je vais donc essayer d'en trouver un autre pour confirmer ce résultat.

    Niveau conduite d'eau, normalement pas de fuite, j'avais il y a quelques semaines pris le relevé du compteur d'eau et revenu une semaine après aucun chiffre n'avait bougé donc en tout cas si il y a fuite, cela ne vient pas de chez nous. Comment savoir si la fuite n'est pas sur la voie publique ?
    Niveau égout, tous passent par la terrasse. Vieille maison donc les conduites ont sans doute été créer après la création de la maison et donc la contourne.

    En cherchant j'ai bel et bien trouvé une anomalie.. J'ai en effet trouvé en bord de terrasse, contre le pignon du séjour/salle de bain une surélévation d'1m² qui pourrait être une ancienne bouche d'accès à une cuve enterrée (peut-être ancienne fosse septique). J'hésite à percer cette dalle pour voir ce que l'on trouve derrière .. Mais j'ai peur des conséquence (affaissement, matériel que la mèche va rencontrer ..)

    Niveau solution, je pensais que gratter tout le platre sur 1m et le remplacer par de la chaux serait une solution long terme (tout en ajoutant une ventilation) .. Mais comme vous le dites, niveau ventilation, il y a des chances que le locataire la coupe, d'une manière ou d'une autre .. Donc je dois encore réfléchir à la mise en oeuvre. Parce que s'il s'agit d’humidité ascensionnelle "naturelle" y a t'il une solution pour couper cette arrivée d'eau ?

    Merci pour vos réponses,
    Bonne fin de weekend

  4. #34
    Larzacien

    Re : Humidité vieille maison en brique

    bonjour, Il faudrait creuser encore le puisard que vous avez fait sur 50 cm pour voir s'il y a de l'eau qui vient.

    s'il y avait de l'eau d'égout, il y aurait au moins à certain moments de mauvaises odeurs.

    Il faudrait bien essayer de faire un petit trou ou deux, et avec le jour qui entre, essayer de voir ce qu'il y a. ON peut même essayer d'éclairer d'un côté avec une lampe de poche. Et s'il y avait de l'eau essayer de siphoner ou de pomper.

  5. #35
    lamanntin

    Re : Humidité vieille maison en brique

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, j'ai creusé le puisard jusque 1m, toujours pas d'eau. Il s'agit toujours de sable (humide).

    J'ai également mesuré l'humidité relative dans les différentes pièces, on s'y trouve à environs 55%, Est ce beaucoup ? Personnellement je m'attendais à plus ..
    Dans la cave j'ai mesuré 65-70%.

    Ma plus grande crainte si je décide de traiter avec un enduit à la chaux sont les sels hygroscopiques, j'ai peur qu'ils passent à travers et que rebelotte ..

    Merci à ceux qui pourraient me donner des idées ..

    Bonne fin de weekend

  6. #36
    Larzacien

    Re : Humidité vieille maison en brique

    bonjour, Conservez votre puisard, parce que en hiver et lorsqu'il y a de longues périodes de pluie, il pourrait y avoir de l'eau.

    L'hygrométrie ne semble pas extraordinaire, mais il faut la comparer avec celle de l'extérieur.

    On retourne à la solution d'injection de résine pour voir si ça arrive à bloquer. Mais il faudra attendre et observer, car un mur gorgé d'humidité ne sèche pas du jour au lendemain.

    L'humidité que vous voyez dans votre puisard, imbibe le mur, et on ne peut pas creuser autour de la maison.

  7. #37
    inviteb963d0a3

    Re : Humidité vieille maison en brique

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir une vieille maison (+- 1920)montée en parpaing et dont le mur Nord a été doublé par de la brique creuse. En enlevant les plinthes, G eu la désagréable surprise de voir que ces briques creuses étaient entièrement "bouffées" par l'humidité sur une 15zaine de cm et que le platre se décollait sur environ 30 cm. Après recherche, il semble que la meilleure solution serait de combler les trous avec 1 enduit chaux et de rattraper l'épaisseur de platre manquant par le même enduit chaux... Mais G lu par ailleurs qu'a la jonction platre/enduit chaux, cela ne "tiendrait pas"... Qu'en pensez vous ???
    Photos du mur intérieur et extérieur :Ph01.jpg Ph02.jpg Ph07.jpg

    Autre question : je n'arrive pas a déterminer si le parement extérieur est en ciment pur ou ciment /chaux ou chaux.. Comment savoir ??? Ph08.jpg Ph08.jpg Ph08a.jpg

    Merci par avance
    Cordialement

  8. #38
    Larzacien

    Re : Humidité vieille maison en brique

    bonjour papoun, Il faudrait ouvrir une nouvelle discussion pour votre problème, sinon ça perturbe le sujet en cours.

    Pour Lamanntin. Si on met une VMC, il faut la coupler avec la lumière de la salle de bain, et aussi celle de la cuisine, ainsi s'ils la coupent, ils n'ont plus d'électricité. Il faut aussi indiquer dans le bail que la VMC doit absolument fonctionner en continu.

    Quant aux aérations naturelles (trou dans le mur, là vous êtes certain qu'ils vont tout boucher.

    Avec la VMC on met une aération sur la fenêtre des chambres et au moins sur une du séjour (la plus éloignée de la porte de la pièce) et s'il y a deux fenêtres on peut mettre une aération sur les deux, quitte à réduire un peu le passage s'il y en a deux.
    il faut aussi qu'on puisse passer un doigt sous les portes intérieures pour que l'air puisse circuler.

    Si on ne peut pas isoler, on a un mauvais DPE et c'est plus difficile à louer.

    Si chez le voisin qui avait le même problème ça a marché, je serais tenté de faire aussi des injections. et il faudrait attendre pour voir ce que ça donne, car ça ne sèche pas rapidement.

    Pour la cave s'il n'y a qu'un soupirail le renouvellement est faible.

    Où donne ce soupirail ? dans la rue ?

    Si vous installez une VMC, vous pourriez y faire aller une aspiration qui descende à 50 cm du sol, afin d'extraire l'air humide.

    On dit que la brique est une véritable éponge, et la brique pleine contient plus d'eau.

  9. #39
    inviteb963d0a3

    Re : Humidité vieille maison en brique

    Bonjour Larzacien,

    Je pensais bien faire en rebondissant sur un sujet assez similaire ....Désolé

    Nouveau post crée en attente de validation
    Merci

  10. #40
    yaadno

    Re : Humidité vieille maison en brique

    bonjour:tant que l'origine du mal n'a pas été trouvée,mettre son porte monnaie à l'abri!qq questions:
    -ou passent les évacuations de la SdeB pour aller vers l'égout?
    -ou sont raccordés les condensats de la chaudière?
    -comment sont collectées les eaux pluviales?via un réseau...
    si j'ai bien lu,il n'y a pas de vmc;le voisin avait le même pb,cad de l'humidité aux mêmes endroits que vous;il est chauffé pareil;il n'a pas rajouté de vmc;
    -il n'a plus le pb car il a fait des injections sur les 3 cotés;de quand date son traitement;par contre,bien que le voisin ait traité la partie mitoyenne,vous,vous avez toujours le pb sur cette partie!
    cdlt

  11. #41
    inviteb963d0a3

    Re : Humidité vieille maison en brique

    Bonjour yaadno,
    Larzacien m'ayant demandé d'ouvrir un nouveau post, j'ai donc répondu sur ce nouveau post
    Lien :https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post6221120
    Cdlt

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. humidité cave vieille maison ville
    Par j.b.s2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2022, 15h35
  2. Vieille maison en pierre et humidité
    Par invite558888ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2017, 03h55
  3. humidité vieille maison :sols et murs qui gouttent, gros sel et chaux transpirantes????
    Par invite5ff197bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2011, 20h57
  4. Isoler une vieille maison en brique
    Par invite7df74527 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/08/2010, 02h00
  5. Isolation vieille maison brique
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2010, 18h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...