bonsoir à tous,
J'étudie en ce moment l'électricité tout seul avec différentes vidéos et explications sur internet, je comprends beaucoup de choses mais j'ai l'impression de buter sur la base même dans ce domaine (et l'impression d'être bête ...)
Mon problème se pose sur le neutre (dans le cadre de courant alternatif) en régime TT, donc je comprends qu'un fil de phase et un neutre arrive du transformateur EDF jusque chez moi, ces 2 fils rejoignent mon compteur > disjoncteur de branchement > tableau électrique.
Le neutre est relié à la terre du coté du transformateur EDF, ce neutre existe pour obtenir une différence de potentiel (entre la phase et le neutre) et ainsi obtenir une tension, jusque la je pense avoir tout bon ?
Ensuite, pour l'exemple d'un radiateur : je connecte mon fil de phase dessus, le courant passe dans le radiateur, chauffe ma résistance et ressort par le neutre préalablement connecté aussi ? Mais ce courant qui sort par le neutre part jusqu'à la terre du transformateur EDF, donc il finit par être perdu ? J'ai l'impression de dire une grosse bêtise mais je n'arrive pas à faire le lien entre les schémas élémentaires ou l'on voit "circuler" le courant en circuit fermé alors qu'en réalité, je vois le circuit comme 'ouvert' ?
Si le courant passe par le neutre, j'ai donc une tension sur le neutre ?
merci à vous
-----