Incompréhension en électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Incompréhension en électricité



  1. #1
    Paul7487

    Incompréhension en électricité


    ------

    bonsoir à tous,

    J'étudie en ce moment l'électricité tout seul avec différentes vidéos et explications sur internet, je comprends beaucoup de choses mais j'ai l'impression de buter sur la base même dans ce domaine (et l'impression d'être bête ...)

    Mon problème se pose sur le neutre (dans le cadre de courant alternatif) en régime TT, donc je comprends qu'un fil de phase et un neutre arrive du transformateur EDF jusque chez moi, ces 2 fils rejoignent mon compteur > disjoncteur de branchement > tableau électrique.

    Le neutre est relié à la terre du coté du transformateur EDF, ce neutre existe pour obtenir une différence de potentiel (entre la phase et le neutre) et ainsi obtenir une tension, jusque la je pense avoir tout bon ?

    Ensuite, pour l'exemple d'un radiateur : je connecte mon fil de phase dessus, le courant passe dans le radiateur, chauffe ma résistance et ressort par le neutre préalablement connecté aussi ? Mais ce courant qui sort par le neutre part jusqu'à la terre du transformateur EDF, donc il finit par être perdu ? J'ai l'impression de dire une grosse bêtise mais je n'arrive pas à faire le lien entre les schémas élémentaires ou l'on voit "circuler" le courant en circuit fermé alors qu'en réalité, je vois le circuit comme 'ouvert' ?

    Si le courant passe par le neutre, j'ai donc une tension sur le neutre ?

    merci à vous

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Incompréhension en electricité

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Oui entre phase et neutre en France, mais entre 2 phases en Belgique.
    Comme pour une pile ou une batterie, il faut toujours 2 fils (voire 3).

    La terre n'a rien à voir. C'est juste par sécurité.
    Normalement, aucun courant ne passe par la terre.
    Les différentiels sont là pour l'empêcher.

    Le fil de neutre n'étant pas parfait, tu peux avoir 1V entre neutre et terre,
    mais avec le microampère que réclame ton voltmètre, insuffisant pour déclencher le différentiel.

    Par contre ce petit volt peut faire disjoncter si tu court-circuite le neutre et la terre, avec ton four allumé !

    Pour en revenir au courant "perdu", pense à la masse d'une voiture. Le courant va retourner à la batterie par
    le chemin le plus court, le reste de la masse contient des électrons inertes, naturellement présents dans le métal.

    Terre et masse sont souvent reliés. Chez les Allemands terre, neutre et masse ne font qu'un.

    Rien ne se perd, rien ne se crée (tout se transforme).
    Dernière modification par gcortex ; 09/09/2018 à 05h42.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Incompréhension en electricité

    Bonjour Paul7487 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Paul7487 Voir le message
    ... J'étudie en ce moment l'électricité ...



    Ce type de problématique n’est pas du domaine électronique comme expliqué dans l’épinglé suivant qu’il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    c’est pourquoi la question va être déplacée vers un section plus adaptée.


  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Incompréhension en electricité

    Bonjour

    J'aime bien faire l'analogie avec une chute d'eau.

    La phase c'est l'eau qui arrive en haut
    Le récepteur (radiateur, lampe...) c'est la turbine entrainée par la chute
    Le neutre c'est l'eau qui repart en bas (les eaux usées)

    L'eau s'écoule toujours en haut comme en bas : c'est l'équivalent de l'intensité qui est présente dans la phase comme dans le neutre

    La hauteur de chute correspond à la tension (différence de potentiel).
    Elle existe pour la phase (entre le haut et le bas)
    Il n'y en a plus pour le neutre (entre le bas et le bas)
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paul7487

    Re : Incompréhension en electricité

    Merci Carminas pour votre éclaircissement, donc il n'y a pas de tension dans le neutre qui est en bas et renvoi vers le bas (même niveau) donc 0. Ca je comprends.
    Mais ce que je ne comprend pas, c'est que le neutre fait bien pourtant bien sortir le courant du récepteur pour l'amener jusqu'au transformateur EF (où il est relié à la terre) ? Donc il devrait y avoir une tension ? De plus, dans un interrupteur différentiel, on analyse si l'intensité est la même dans la phase et le neutre afin de détecter un défaut d'isolement, or pour qu'il puisse y avoir une intensité dans le neutre, il doit donc y avoir une tension ?

  7. #6
    penthode

    Re : Incompréhension en electricité

    la "tension" est créée par un capteur dans le disjoncteur ( capteur magnétique)

    https://fr.slideshare.net/Ondernemer...ur-diffrentiel
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    jeanmi58

    Re : Incompréhension en electricité

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    J'aime bien faire l'analogie avec une chute d'eau.

    La phase c'est l'eau qui arrive en haut
    Le récepteur (radiateur, lampe...) c'est la turbine entrainée par la chute
    Le neutre c'est l'eau qui repart en bas (les eaux usées)

    L'eau s'écoule toujours en haut comme en bas : c'est l'équivalent de l'intensité qui est présente dans la phase comme dans le neutre

    La hauteur de chute correspond à la tension (différence de potentiel).
    Elle existe pour la phase (entre le haut et le bas)
    Il n'y en a plus pour le neutre (entre le bas et le bas)
    Bravo j'aime bien cette explication

  9. #8
    f6bes

    Re : Incompréhension en electricité

    Citation Envoyé par Paul7487 Voir le message
    Merci Carminas pour votre éclaircissement, donc il n'y a pas de tension dans le neutre qui est en bas et renvoi vers le bas (même niveau) donc 0. Ca je comprends.
    Mais ce que je ne comprend pas, c'est que le neutre fait bien pourtant bien sortir le courant du récepteur pour l'amener jusqu'au transformateur EF (où il est relié à la terre) ? Donc il devrait y avoir une tension ? De plus, dans un interrupteur différentiel, on analyse si l'intensité est la même dans la phase et le neutre afin de détecter un défaut d'isolement, or pour qu'il puisse y avoir une intensité dans le neutre, il doit donc y avoir une tension ?
    Bjr à toi,
    Faisons plus simple :le neutre et la terre sont en PARALLELES.Donc l'un...c'est l'autre (au différentiel prés!)
    Normalement il ne circule aucun courant dans la terre...sauf si un défaut ...que le disjoncteur va juguler immédiatement
    en coupant toute arivée de courant.
    La terre chez l'abonné ne concerne ni la phase ni le neutre.
    C'est un fil qui réunit la carcasse des appareils à la terre.
    Donc il n'est soumis à aucune tension.
    Bonne journée
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/09/2018 à 09h54.

  10. #9
    Paul7487

    Re : Incompréhension en electricité

    Je vous remercie pour votre aide mais je n'arrive toujours pas à appréhender ce qui se passe dans le neutre comme sur ce schéma (entouré en orange) :
    15.jpg

    Si je comprends bien, dans l'endroit entouré en orange, je devrais avoir la même intensité que dans l'endroit entouré en jaune sur la phase ? Pour qu'il y ait la même intensité, je dois bien avoir une tension de 230V (dans un cas domestique mono phasé) dans mon neutre ?

    P.S : ne pas tenir compte des 2 PJ 12.jpg
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    antek

    Re : Incompréhension en electricité

    Citation Envoyé par Paul7487 Voir le message
    Pour qu'il y ait la même intensité, je dois bien avoir une tension de 230V (dans un cas domestique mono phasé) dans mon neutre ?
    En attendant la validation des PJ . . .
    Ce qu'on appelle "tension" est une différence de potentiel entre 2 points, si on mesure N/Ph on obtient bien 230 V, si on mesure N/PE(terre) on obtient 0 V.

  12. #11
    Paul7487

    Re : Incompréhension en electricité

    D'accord, donc dans le cas ou ma phase et mon neutre sont connectés à un récepteur comme sur l'image affichés plus haut et que ce récepteur est en fonctionnement, il est normal d'avoir une tension sur le neutre puisque celui-ci est bien 'connecté' à la place au travers du récepteur ?

  13. #12
    antek

    Re : Incompréhension en electricité

    Citation Envoyé par Paul7487 Voir le message
    . . . il est normal d'avoir une tension sur le neutre puisque celui-ci est bien 'connecté' à la place au travers du récepteur ?
    Ce qu'on appelle "tension" est une différence de potentiel entre 2 points, si on mesure N/Ph on obtient bien 230 V, si on mesure N/PE(terre) on obtient 0 V.
    . .

  14. #13
    Paul7487

    Re : Incompréhension en electricité

    C'est tellement évident
    Donc si j'essaye de prendre une tension entre 2 points de mon neutre, j'aurais une tension de 0 alors qu'en prenant une tension entre la phase et le neutre 230V, ça c'est ok.
    Par contre dans le cadre de mon récepteur sous tension, le courant arrive par la phase et ressort par le neutre, si je touche le fil de neutre dénudé (par ou ressort le courant), il ne se passera rien car entre le neutre > moi-même > et la terre, le potentiel est de 0V c'est ca ?

  15. #14
    f6bes

    Re : Incompréhension en electricité

    Remoi,
    Effctivement il ne se passera rien. Tu ne ressentiras rien.
    C'est tout de meme à éviter d'essayer de faire cela.

    Bonne soirée.

  16. #15
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Incompréhension en électricité

    Salut,
    Citation Envoyé par Paul7487 Voir le message
    Mais ce courant qui sort par le neutre part jusqu'à la terre du transformateur EDF, donc il finit par être perdu ? J'ai l'impression de dire une grosse bêtise mais je n'arrive pas à faire le lien entre les schémas élémentaires ou l'on voit "circuler" le courant en circuit fermé alors qu'en réalité, je vois le circuit comme 'ouvert' ?
    Je pense qu'elle est là l'origine de ton incompréhension.

    Sur le réseau Enedis, ce n'est pas parce que le neutre est à la terre qu'il n'y a pas des courants qui y circulent. Bien au contraire. Les courants circulants sur les 3 phases retournent via le neutre, relié à la terre, jusqu'au transfo. Avec la particularité que lorsque le réseau est bien équilibré alors la somme des courants des 3 phases vaut 0A.

    Aucun courant n'est perdu et le circuit des courants est fermé. Les courants retournent au transfo via la terre.

    D'ailleurs, le fonctionnement des détecteurs de défauts des postes de distribution est basé sur la mesure du courant qui passe dans le neutre, relié à la terre, du transfo. Car en cas de gros déséquilibre du réseau, la somme des courants des 3 phases n'est plus égale à 0A et le détecteur de défaut le voit.

    Sur le réseau Enedis, la terre du neutre est différentes de la terre des masses mécaniques (heureusement) car dans la première des courants de défauts peuvent y circuler alors que dans la seconde non.

    Citation Envoyé par Paul7487 Voir le message
    Si le courant passe par le neutre, j'ai donc une tension sur le neutre ?
    En faisant ça, ça revient à mettre ton voltmètre entre la terre (le piquet de terre de ta maison) et le neutre, relié à la terre dans la rue, alors tu peux effectivement mesurer une petite tension mais elle va vraiment être faible.... Un truc du genre courant * différence entre les deux valeurs de terre.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. Consommation élevée d'électricité et incompréhension
    Par Philgood92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 89
    Dernier message: 31/12/2016, 16h32
  2. Electricité, incompréhension d'exercices (U et I )
    Par Joaninha. dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2015, 09h59
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  4. incompréhension chauffage bois electricité RT2012
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/05/2011, 17h49
  5. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...