Compréhension schéma relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Compréhension schéma relais



  1. #1
    starky3

    Compréhension schéma relais


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une question sur deux schémas différents, je ne comprends pas le rôle de ces "interrupteurs de relais" entourés en rouge, pourriez-vous m'expliquer ?
    Nom : 11.JPG
Affichages : 11035
Taille : 22,8 Ko

    Merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Compréhension schéma relais

    Salut ,
    KA1 non entouré de rouge est la bobine du relais en place dans le circuit électrique .
    KA1 entouré de rouge est la même bobine physiquement représentée en face de ses contacts appelés ici " interrupteurs de relais ".

  3. #3
    starky3

    Re : Compréhension schéma relais

    Merci pour votre retour, donc sur le schéma de droite, si le bouton poussoir S1 est enfoncé, le circuit se ferme et cela revient à "fermer" les contacts des bobines KA1 (entourés en rouge), la lampe H1 peut donc s'allumer ?

  4. #4
    acdc01

    Re : Compréhension schéma relais

    Bonjour.
    Sur le schéma de gauche la lampe reste allumée tant que le poussoir S1 est appuyé, sur le schéma de droite la lampe est allumée par l'action sur le bouton poussoir S1 et éteinte par action sur S2.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Compréhension schéma relais

    on appelle ça un relais auto excité
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    starky3

    Re : Compréhension schéma relais

    D'accord, pour revenir sur le KA1 (entouré en rouge sur le schéma de droite) qui est en parallèle de S1, il s'agit donc des contacts du relais comme l'a dit XK150, c'est à dire l'entrée et la sortie filaire des contacts de commande du relais ?

  8. #7
    XK150

    Re : Compréhension schéma relais

    Sur le schéma de droite , KA1 possède 2 contacts ouverts ou fermés en même temps ; S1 est un interrupteur manuel .
    Il faut bien comprendre que la bobine du relais est situé électriquement en KA1 non entouré : je n'arrive pas à lire les lettres repères .

  9. #8
    starky3

    Re : Compréhension schéma relais

    D'accord, je comprend mieux le fonctionnement, juste une dernière question pour le bouton poussoir, si j'appuie le bouton poussoir S1, le circuit se ferme, mais si je le relâche, le circuit reste fermé ou il se réouvre ?
    Dans mon idée, un bouton poussoir (ouvert au repos), quand on appuie dessus, il ferme le circuit et laisse ce circuit fermé même quand on le relâche.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Compréhension schéma relais

    Bonjour,

    Vu la question finale , tu n'as donc pas compris.

    En appuyant sur S1, le relais K1 s'excite et se maintient grâce à son contact K1 (à droite en rouge)
    (C'est toi qui a mis du rouge : C'est un contact de K1)
    En lâchant S1, le contact K1 se substitue à celui de S1 et le relais K1 reste excité.
    Le 2ème contact de K1 allume la lampe.
    En résumé : ne pas confondre K1 le relais et les contacts de K1

    Un BP s'ouvre si on le relache

    Ne pas confonde K1 et Abel, c'est pareil.
    Dernière modification par Jeryko ; 24/10/2018 à 10h30.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    XK150

    Re : Compréhension schéma relais

    Vous avez déjà eu la réponse ; vous appuyez sur bp S1 , les 2 contacts se ferment , la lampe s'allume , la bobine - relais est alimentée et reste alimentée , même quand vous relâchez le bp S1 .
    Pour ouvrir le circuit , il faut ouvrir l'inter S2 .

  12. #11
    Jeryko

    Re : Compréhension schéma relais

    Re
    Tu avais peut-être compris, ta question portait sur le bouton poussoir.

    Le contact d'un BP s'établit en appuyant et s'ouvre si on le relâche.

    Si le bouton poussoir reste enclenché, cela s'appelle un interrupteur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    starky3

    Re : Compréhension schéma relais

    Oui maintenant j'ai compris, c'est donc les KA1 entourés en rouge qui prennent le relai (c'est le cas de le dire) du BP.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Compréhension schéma relais

    Bonjour,

    Non, le langage que tu emploies ne me plait pas du tout.
    Mais aujourd'hui je n'ai pas le temps.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Jeryko

    Re : Compréhension schéma relais

    Bonjour à tous,

    J'ai résumé (de mémoire) les principes de base à connaitre pour la représentation des relais sur les schémas.
    Me faire part ou compléter/corriger de vos observations éventuelles.
    A lire sur écran ou imprimer.
    Merci
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Jeryko

    Re : Compréhension schéma relais

    Bonjour à tous;

    Un petite piqûre de rappel pour starky3 ?
    J'ai passé un peu de temps pour lui dresser un petit résumé. L'a-t-il seulement vu ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Compréhension d'un schéma
    Par cletort4 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2015, 12h12
  2. compréhension schéma
    Par onizuk dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/05/2013, 11h15
  3. Schéma relais hybride triac//relais
    Par nulos-electronis dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2013, 16h28
  4. Compréhension schéma
    Par phoenix440 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 03/08/2010, 15h47
  5. Compréhension de schéma ...??
    Par mi6k8a dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/11/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...