Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 100

Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?



  1. #31
    claravaux

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non ?


    ------

    .
    J'ai trouvé ceci : sur le site Isover (Cloison)

    .

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    claravaux

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non ?

    .

    Apparemment pas de kraft pour la pose d'une cloison, comme ici :







    Est-ce correcte ?

    .

  3. #33
    Olivzzz

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non ?

    Ce sont des cloisons intérieures, chaudes des 2 côtés. L'isolant est à but phonique, pas thermique. Du coup le kraft ou tout autre frein- / pare-vapeur ne servirait effectivement à rien.

  4. #34
    claravaux

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non ?

    .

    Bonsoir Olivzzz

    Pas (tout le temps) vraiment chaudes des 2 côtés

    C'est pas courant du tout, de faire des cloisons isolées dont les côtés chaud et froid peuvent s'inverser Est-ce que le côté froid sera au moins un peu tempéré, genre a 10°, ou est-ce qu'il se peut qu'il reste non chauffé suffisamment longtemps pour être vraiment froid ?
    L'atelier et le coin "ami" seront chacun équipés d'un chauffage électrique, possible donc de mettre la pièce non occupée (L'une ou l'autre) en position hors gel (Ou légèrement plus) est-ce que cela sera suffisant ?


    .

  5. #35
    panch0

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non ?

    Ce que voulais dire Olivzzz c'est que les exemples que tu as montre sont pour une cloison classique entre deux pièces chauffées. Ce qui n'est pas ton cas comme tu l'as déjà répété plusieurs fois ^^ Comment chauffes tu le reste de ta maison ? Électrique aussi ?

  6. #36
    claravaux

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    Oui le reste de la maison est en chauffage électrique (Convecteur)

  7. #37
    claravaux

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    .

    Bonjour,

    Pour l'instant je n'ai trouvé que ce genre de produit sans kraft : Rouleau de laine de verre Par Phonic ép.45 ISOVER le PDF

    Il faudrait donc mettre 2 épaisseurs pour atteindre seulement r=2.2

    Pour les murs, il y aura de la GR 32 Kraft ISOVER 100mm, r=3.15, pas possible de mettre la même chose dans les cloison (100 mm) et d'enlever le kraft ?

    .

  8. #38
    panch0

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    Je pense que tu te prends trop la tête ^^ Ce n'est pas deux pièces pas chauffées qui vont venir refroidir toute ta maison ou lui faire prendre l'eau... On se fait chier avec le pare vapeur ou le kraft quand on isole des murs extérieurs. Mais pour une cloison..... Le principal, c'est que tu isoles bien ces pièces de l'extérieur, et pour la séparation fais une cloison standard
    Dernière modification par panch0 ; 22/03/2019 à 09h13.

  9. #39
    claravaux

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    .

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    ..... Le principal, c'est que tu isoles bien ces pièces de l'extérieur, et pour la séparation fais une cloison standard
    Une cloison standard avec seulement deux couches de laine de verre Par Phonic ép.45 ISOVER ?

  10. #40
    panch0

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    Une cloison standard en placo c'est 45mm de laine, mais je crois que tu veux faire une cloison de 100mm. Donc je dirais oui ^^

  11. #41
    claravaux

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    .

    100 mm surtout pour avoir également une isolation phonique entre l'atelier (Avec machine) et le coin ami ...... Quand il y en a

    .

  12. #42
    panch0

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    Si c'est de l'occasionel tu peux aussi te dire que tu ne feras pas tourner tes machines quand ton ami sera là Mais pour reprendre le schéma Isover que tu as posté plus haut, c'est bien deux couches de 45mm qu'il te faudra. la GR32 se vend nu ou en kraft et honnêtement je ne pense pas qu'il y a grosse différence entre deux couches de GR32 et deux couches de laine Phonic machin chose.

    Mais si c'est vraiment le phonique qui t'intéresse, il y a aussi les cloisons double peau : une couche de laine 45mm et deux plaques BA13 de chaque côté. Ce qui donne une cloison d'environ 10cm
    Dernière modification par panch0 ; 25/03/2019 à 15h09.

  13. #43
    claravaux

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    Merci Panch0 pour les précisions

    .

  14. #44
    panch0

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    De rien

  15. #45
    claravaux

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    J'ai vu qu'on pouvait utiliser aussi des placos phoniques plus dense "Spécial" en double couche.
    Bon cela augmente un peu la douloureuse

    .

  16. #46
    panch0

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    Il me semble avoir lu quelque part qu'une cloison de 7cm avec du placo phonique correspondait à une cloison double peau en placo standard.

    En tout cas le placo phonique est pas donné en effet Ceci dit, je comprends la problématique car j'ai claqué une fortune dans des vitrages acoustiques pour ma maison, et le prix n'était pas en considération. Ce n'est pas un travail que tu referas tous les ans, donc n'hésite pas à prendre ce que tu trouves le mieux si ton budget te le permets. Essaies juste de ne pas te faire avoir par les arguments marketing de certains produits vendus au prix fort, et donc les qualités vendues par les fabricants ne sont pas si exceptionelles que ça ^^
    Dernière modification par panch0 ; 25/03/2019 à 15h52.

  17. #47
    MarcIsover

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    Bonjour,

    Il existe d’autres types de laine que ceux que vous avez trouvé

    A la place du PAR dont le R est de 1.10 m².K/W pour du 45 mm, vous pouvez remplacer par du GR 32 en 45mm qui sera plus performant (légèrement) en thermique (R=1.40 en 45 mm) et aux résultats équivalents en acoustique (il faudrait que je recherche des chiffres exacts s’ils existent).

    Il y aussi d’autres variantes pour faire de l’acoustique en cloison et avoir de meilleures performances de ce côté :
    rester en rails et montants de 48 et passer en double peau en BA 13 standard et ou en plaques à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique (affaiblissement acoustique labo mesuré respectivement de 47 et 52 dB avec un PAR au milieu. Il y a bien sûr moyen de faire encore mieux. Je vous donnerai d’autres alternatives si vous le souhaitez (passer en rails de 70 en simple ou double parement par exemple).

    Pour les murs périphériques, je ne sais pas si vous êtes limité par l’épaisseur mais 100 mm de GR 32 soit R=3.15 sont vraiment un mini pour la période actuelle. Si vous pouviez passer en 120 ou plus (il existe du 140 et même du 160), ça ne serait que mieux. Le R est respectivement pour ces trois épaisseurs de 3.75, 4.35 et 5.

    @ dispo si besoin de plus d’infos, bonne journée

  18. #48
    panch0

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    Marcisover, est ce que pour un doublage sans laine, le placo phonique apporte un plus par rapport a un placo standard ?

  19. #49
    claravaux

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    .

    Bonjour MarcIsover et merci pour toutes ces réponses

    Citation Envoyé par MarcIsover Voir le message
    Il existe d’autres types de laine que ceux que vous avez trouvé

    A la place du PAR dont le R est de 1.10 m².K/W pour du 45 mm, vous pouvez remplacer par du GR 32 en 45mm qui sera plus performant (légèrement) en thermique (R=1.40 en 45 mm) et aux résultats équivalents en acoustique (il faudrait que je recherche des chiffres exacts s’ils existent).
    Au début, je pensais mettre dans les cloisons, la même GR 32 que dans les murs, mais comme il y a du kraft, je ne sais pas trop comment l'enlever ?


    Citation Envoyé par MarcIsover Voir le message
    Il y aussi d’autres variantes pour faire de l’acoustique en cloison et avoir de meilleures performances de ce côté :
    rester en rails et montants de 48 et passer en double peau en BA 13 standard et ou en plaques à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique (affaiblissement acoustique labo mesuré respectivement de 47 et 52 dB avec un PAR au milieu. Il y a bien sûr moyen de faire encore mieux. Je vous donnerai d’autres alternatives si vous le souhaitez (passer en rails de 70 en simple ou double parement par exemple).
    Là par contre, c'est surtout une question de poids pour la cloison qui va se trouver sur la mezzanine, j'ai bien peur d'être limité

    Citation Envoyé par MarcIsover Voir le message
    Pour les murs périphériques, je ne sais pas si vous êtes limité par l’épaisseur mais 100 mm de GR 32 soit R=3.15 sont vraiment un mini pour la période actuelle. Si vous pouviez passer en 120 ou plus (il existe du 140 et même du 160), ça ne serait que mieux. Le R est respectivement pour ces trois épaisseurs de 3.75, 4.35 et 5.
    C'est malheureusement une question de budget

    Là où je trouve la laine de verre :

    100 mm R= 3.15 ==> 8.35 € le m2
    120 mm R= 3.75 ==> 10.17 € le m2 - donc 18 % en plus
    140 mm R= 4.35 ==> 11.79 € le m2 - donc 29 % en plus
    160 mm R= 5 ==> 14.81 € le m2 - donc 43 % en plus ....... Si je ne me trompe pas

    Et comme je vais la poser moi-même pas de réduction d'impôt possible.


    .

  20. #50
    MarcIsover

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Marcisover, est ce que pour un doublage sans laine, le placo phonique apporte un plus par rapport a un placo standard ?
    Bonjour,

    Vous n’allez tout de même pas faire un doublage sans laine j’espère ! Pas pour vendre 1 m² de plus de laine mais pour l’efficacité de l’isolation acoustique et ou thermique selon la résistance thermique de laine mise en œuvre, pour vous quoi !

    Il y a toujours une différence entre BA 13 standard basique et Placo®Phonique ! Pour une cloison, 3 dB d’écart ce qui revient à diviser la source du bruit par 2. Néanmoins, pour percevoir une réelle différence avec l’oreille humaine, il faut approcher les 10 dB d’où l’intérêt de passer en 98/48 quand c’est possible. Vous trouverez les valeurs d’affaiblissement acoustique de différents montages en page 173 (numérotation papier) de cette document sur les cloisons et gaines techniques.

  21. #51
    claravaux

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    Bonjour MarcIsover

    Citation Envoyé par MarcIsover Voir le message

    Il existe d’autres types de laine que ceux que vous avez trouvé

    A la place du PAR dont le R est de 1.10 m².K/W pour du 45 mm, vous pouvez remplacer par du GR 32 en 45mm qui sera plus performant (légèrement) en thermique (R=1.40 en 45 mm) et aux résultats équivalents en acoustique (il faudrait que je recherche des chiffres exacts s’ils existent ).
    Au début, je pensais mettre dans les cloisons, la même GR 32 que dans les murs, mais comme il y a du kraft, je ne sais pas trop comment l'enlever ?

  22. #52
    MarcIsover

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    .

    Bonjour MarcIsover et merci pour toutes ces réponses



    Au début, je pensais mettre dans les cloisons, la même GR 32 que dans les murs, mais comme il y a du kraft, je ne sais pas trop comment l'enlever ?




    Là par contre, c'est surtout une question de poids pour la cloison qui va se trouver sur la mezzanine, j'ai bien peur d'être limité



    C'est malheureusement une question de budget

    Là où je trouve la laine de verre :

    100 mm R= 3.15 ==> 8.35 € le m2
    120 mm R= 3.75 ==> 10.17 € le m2 - donc 18 % en plus
    140 mm R= 4.35 ==> 11.79 € le m2 - donc 29 % en plus
    160 mm R= 5 ==> 14.81 € le m2 - donc 43 % en plus ....... Si je ne me trompe pas

    Et comme je vais la poser moi-même pas de réduction d'impôt possible.


    .
    Bonjour,

    Pas besoin d’enlever le kraft, il suffit de le lacérer généreusement à l’aide d’un cutter à raison d’une dizaine de fentes au m² (recommandations données sur le CPT 3560-V2 pour l’isolation des combles à l’aide d’une laine minérale) pour le rendre inopérant.

    Vous trouverez dans le lien donné précédemment sur les cloisons et gaines techniques dans cette même page la différence de poids d’un type de cloison à l’autre .Je ne connais pas les lieux chez vous mais il n’y a pas un « cheval » entre les différents montages.

    Bien sûr, le porte-monnaie n’est pas élastique mais je crois sincèrement que vous faites fausse route. En investissant un peu plus tout de suite, combien allez-vous économiser par la suite ? C’est vrai qu’il faudrait le calcul d’une étude thermique pour le déterminer avec plus de précisions mais je n’ai pas de doute quant au résultat. On annonce encore une nouvelle hausse de l’électricité le mois prochain et ce n’est pas fini. Cela sera vrai hélas pour l’ensemble des énergies je crains. Faites plutôt jouer la concurrence entre revendeurs que de jouer sur la résistance thermique ! Enfin, c’est mon avis et c’est aussi votre intérêt je pense ! C’est justement parce que votre budget est limité qu’il faut mettre le paquet sur l’isolation : l’énergie la moins chère est celle que l’on ne dépense pas !

  23. #53
    claravaux

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    Citation Envoyé par MarcIsover Voir le message

    Pas besoin d’enlever le kraft, il suffit de le lacérer généreusement à l’aide d’un cutter à raison d’une dizaine de fentes au m² (recommandations données sur le CPT 3560-V2 pour l’isolation des combles à l’aide d’une laine minérale) pour le rendre inopérant.
    Merci de l'astuce

  24. #54
    panch0

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    Je ne connaissais pas l'astuce pour le kraft non plus

    Pour clarifier ma question concernant le doublage sans laine, j'ai une isolation thermique extérieure Je cherche donc uniquement à faire un vide technique. Je posais la question par rapport au placo phonique car j'envisage de faire les entourages de fenêtres avec ce matériau, pour améliorer un peu l'acoustique au niveau des espaces entre dormant de fenêtre et gros oeuvre.

  25. #55
    claravaux

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    Bonjour,

    Devant très bientôt mettre en œuvre l'isolation des murs, j'ai eu un doute en regardant la vidéo suivante :



    La membrane Vario®Xtra est-elle un pare vapeur, une membrane d'étanchéité à l'air, ou fait-elle les deux ?

  26. #56
    panch0

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    Les deux

  27. #57
    claravaux

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    Bonjour et merci Panch0 de votre réponse.

    Car dans la description ICI Ce n'est pas vraiment très clair.

    A aucun moment on ne voit le mot : "pare-vapeur"
    Dernière modification par claravaux ; 29/04/2019 à 14h55.

  28. #58
    panch0

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    Dans le document que tu cites, il est écrit que c'est une membrane "hygro-régulante". Ce n'est pas un "pare" vapeur mais plutôt un "frein" vapeur. Le premier stoppe l'humidité, le second la régule. Il la laisse donc passer un peu.

  29. #59
    claravaux

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    Ok Panch0, donc ce n'est peut-être pas le produit qu'il me faut ?
    Je cherchais bien un pare-vapeur.

    Comme c'est de la rénovation (D'une seule pièce)
    Donc faut-il un pare vapeur et une membrane d'étanchéité à l'air ?

    Le Vario®Xtra n'est donc peut-être pas adapté ?

  30. #60
    panch0

    Re : Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?

    Les pare vapeur et frein vapeur sont étanches à l'air Mais rafraichis moi la mémoire : tu comptes mettre ton frein/pare vapeur à quel niveau ? Toujours entre tes deux pièces non chauffées ?
    Dernière modification par panch0 ; 29/04/2019 à 15h31.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ITE murs avec laine de bois et pare-vapeur / étanchéité à l'air
    Par anbert dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 20/12/2018, 17h49
  2. Isolation avec système Optima + Fermacell ??
    Par Amle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2016, 16h27
  3. Système Optima: embrocher le pare vapeur?
    Par Amle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2016, 09h37
  4. isolation murs intérieur : retirer le plâtre? mettre une pare-vapeur?
    Par invite9e6a9562 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2013, 09h24
  5. Pose du pare vapeur sur systéme optima
    Par invite9d6c7f7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2011, 17h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...