Non non
Pour la cloison, je met bien de la GR32 "lacérer généreusement" comme l'indiquait MarcIsover plus haut.
Là c'est bien de l'isolation des murs dont je parle.
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Non non
Pour la cloison, je met bien de la GR32 "lacérer généreusement" comme l'indiquait MarcIsover plus haut.
Là c'est bien de l'isolation des murs dont je parle.
Bonjour,
La membrane Vario Xtra a les deux fonctions : gestion de la vapeur d’eau et étanchéité à l’air.
C’est développé mieux que je ne pourrais le faire (et aussi plus longuement) dans cette page sur le système Optima murs et la solution 2 en 1 de l’étanchéité à l’air des murs.
Cordialement
Bonjour MarcIsover,
C'est le document qui me manquait pour bien comprendre le principe
Donc GR32 + (dessus) La membrane Vario Xtra
Merci beaucoup des précisions.
Il faut maintenant que je trouve les fameuses pastilles.
Petite question supplémentaire : la MEMBRANE HYDROREGUL VARIO DUPLEX et La membrane Vario Xtra sont des produits différents ? Ou bien est-ce une dénomination commercial qui présente le même produit ?
LE PDF pour les pastilles : https://www.isover.fr/sites/isover.f...-interieur.pdf ...... Mais difficile à trouver
Selon ce PDF https://www.isover.fr/sites/isover.f...cheite-air.pdf, la MEMBRANE HYDROREGUL VARIO DUPLEX et La membrane Vario Xtra sont bien deux produit différents, mais quel est vraiment la différence ?
Bonjour,Selon ce PDF https://www.isover.fr/sites/isover.f...cheite-air.pdf, la MEMBRANE HYDROREGUL VARIO DUPLEX et La membrane Vario Xtra sont bien deux produit différents, mais quel est vraiment la différence ?
Ce sont les plages de perméance à la vapeur d'eau qui varient : de 0.1 à 4m pour la duplex et de 0.4 à 25m pour la Xtra.
Mon conseil : optez pour la Xtra
Bonjour et merci MarcIsover de cette précision
Maintenant pour la mise en œuvre, ce que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant propose plusieurs façons de poses différentes :
Avec ou sans pastilles,
Avec scotch ou double face,
Directement sur la laine de verre ou sur les montants ...
Et là je suis un peu perdu sur la "meilleure" façon de faire ?
Sans compter la mise en œuvre de ce fameux "Xtra" au bord des fenêtres et portes ?
Re-bonjour,
L’emploi de la pastille Optima2 est un progrès par rapport à l’usage de l’adhésif double face sur les fourrures.
Il permet (ou elles si on parle des pastilles ) de décaler la membrane de la paroi et de limiter ainsi les risques de percement accidentel et de parfaire l’étanchéité à l’air grâce à l’action de la pastille.
Un précision importante (et pas pour vendre un rouleau d’adhésif en plus), employez l’adhésif vario Xtra préconisé pour étancher les lés de membrane entre eux, les adhésifs provisoires et basiques de chantier (orange ou blanc ne tiennent pas dans le temps. Vous pouvez faire un test si vous voulez.
Pour la mise en œuvre, une recherche sur YouTube en tapant le mot magique (Isover ) donne accès à beaucoup de vidéos qui devraient vous aider dans le pose. Un exemple avec les pastilles.
Il n'y a plus qu'à !
Bon courage !
.
Merci encore une fois pour toutes ces précisions
Par contre, comme vous le signalez :
Si je n'avais pas mis de pastille, j'aurais tracé au sol et au plafond une ligne située à 100 mm (Si j'utilise un GR42 de 100 mm) + 20 mm afin de fixer les lisses.
Avec l'ajout des pastilles, de combien faut-il augmenter le tracé ? (Il n'y a pas de précision sur le PDF)
Pour vous donner des pistes, sur une Phenix sensiblement de la même année (1974), voilà ce que j'ai fait concernant les murs périphériques :
- suppression des cloisons alvéolaires et des plaques de 2cm de polystyrène qui s'étaient disjointes avec le temps, l'ensemble étant une autoroute à courant d'air qui court-circuitait l'isolation.
- remontage de contre-cloisons en utilisant le système Optima avec 80 mm GR32 entre poteaux porteurs, 60 mm GR32 en couche croisée passant devant les poteaux, StopVap 90, fermacell. Pourquoi le StopVap 90 ? Parce que les simulations quant à la question de savoir si il y aurait oui ou non condensation dans l'isolant était oui, malgré la VMC et que le SD du StopVap et autre pare-vapeur était trop faible. Il fallait un SD d'au moins 45. Le StopVap a un SD de 18. Pour avoir dû rouvrir la contre-cloison en plein hiver, le StopVap 90 fait du bon boulot. Les pastilles apportent un plus en confort de pose, mais ne sont pas nécessaire. Le Sika ou le Vario DS font le même job. C'est juste plus long à faire.
À noter que le kraft s'enlève sans aucune difficulté. Ne vous prenez pas la tête avec ce genre de détail. Allez au plus simple en fonction de ce qui est disponible chez les marchands de matériaux. Faites votre calepinage, puis faites le tour des vendeurs et négociez. Même en grande surface de bricolage on peut négocier.
Pour vos simulation quant à quel pare-vapeur utiliser, faites des simulations sur des sites tel celui-ci : https://www.ubakus.de/u-wert-rechner/ (il y en a d'autres). Ça permet de ne pas se lancer à l'aveugle. N'oubliez pas qu'une Phenix c'est comme une maison à ossature bois. L'ossature est en acier. Elle n'aime pas du tout l'eau. Ce d'autant plus que les plaques de béton faisant office de parements extérieurs sont totalement étanches à l'eau. Donc quand la vapeur pénètre dans l'isolant, elle y reste. Les poteaux n'aiment pas, ils rouillent (c'est du vécu).
Merci Feumar pour tous ses renseignements
Petite précision, le garage est une extension de la maison Phoenix : il est en parpaing creux de 20 et possède sa propre charpente en bois (Mais cela ne change pas grand chose ....)
Pour les pastilles, en fait je n'ai pas tout à fait bien compris le principe de mise en œuvre et étrangement j'ai l'impression que c'est plus long à faire ...... Mais apparemment non selon votre expérience
Je commencerai par cette question toute bête :
Si je n'avais pas mis de pastille, j'aurais tracé au sol et au plafond une ligne située à 100 mm (Si j'utilise un GR42 de 100 mm) + 20 mm afin de fixer les lisses (Donc un trait à 120 mm).
Avec l'ajout des pastilles, de combien faut-il augmenter le tracé ? faut-il d'ailleurs l'augmenter ? (Il n'y a pas de précision sur le PDF)
Bonjour,
Sur le film ci-dessus ICI
On parle de 3 cm
Est-ce que cela veut dire (Pour une GR32 de 100 mm) 10 cm + 3 cm (- les 2 cm des lisses) donc un tracé à 13 cm ? est-cela ?
Beaucoup de confusion (je comprends, j'ai été dans le même cas). Pour un isolant d'épaisseur 100 mm sans lame d'air entre le mur extérieur et l'isolant, vous tirez un trait à : épaisseur de l'isolant (100) + épaisseur de la lisse (20 dans mon souvenir), soit 120 mm. La pastille a une épaisseur négligeable et est située dans le vide d'air existant entre l'isolant et les montants. Vous n'avez pas à prendre compte son épaisseur. Si elle vous gène, vous ne la mettez pas (déjà qu'elle est loin d'être facile à trouver en magasin...). Un peu de mastic construction (Sika 11FC, le mastic Isover dont le nom m'échappe ou ce que vous voulez de durable) fait le même travail pour une fraction du prix (mais c'est beaucoup moins facile à mettre en place).
Avant de vous lancer là-dedans et afin d'avoir les idées au clair, je vous conseille la lecture (partielle) de ceci https://www.eyrolles.com/BTP/Livre/l...9782212132694/ et des cours dont vous estimez avoir besoin ici https://www.mooc-batiment-durable.fr/ Rassurez-vous, tout ceci est parfaitement accessible à tout le monde et permet de se lancer sans crainte ni hésitation.
Bonjour Feumar,
Merci pour votre réponse
Je reste donc à 120 mm si je met les pastilles (J'en ai trouvé ICI ou Là)
La membrane Vario Xtra est relativement cher, j'hésite (Tout aussi difficile à trouver d’ailleurs que les pastilles, la VARIO DUPLEX se trouve plus facilement)
j'ai trouvé un produit moitié moins cher : DELTA® NEOVAP 20
Mais est-ce une bonne économie ?
Le livre du lien n'est plus disponible
Bonne journée
Le grand livre de l'isolation par Thierry Gallauziaux et David Fedullo chez Eyrolles.
Bonjour,
La membrane Vario Xtra est relativement cher ... j'hésite ..... Surtout que je suis déjà en dépassement de budget
La Xtra est d'ailleurs tout aussi difficile à trouver que les pastilles, (la DUPLEX se trouve plus facilement)
j'ai trouvé un autre produit moitié moins cher : DELTA® NEOVAP 20
Elle a un SD à 20 m (Toile armée et translucide) Fiche technique
A votre avis, pourrait-elle remplacer la Vario ?
Bonjour,
Des idées par rapport au DELTA® NEOVAP 20 ?
J'aurais tendance à dire que c'est la même chose, proposée par une autre marque... Isover n'a pas le monopole, c'est comme tout ^^
Merci Panch0 de votre réponse
J'avais trouvé cela :
Comme je l'ai déjà dit dans une réponse précédente, tu te prends vraiment la tête... C'est important de choisir les bons matériaux, mais il ne faut pas que cela en devienne une obséssion ^^ Si tu passes des mois voire des années à te décider, tes travaux ne sont pas prets d'avancer...
La vidéo que tu nous montres concerne la charpente, donc sous toiture. Et toi tu isoles tes murs... Les besoins ne sont pas les même, d'ailleurs le pare vapeur n'est toujours pas obligatoire dans les DTU.
Bref, plus le SD est élevé, moins la membrane ne laisse passer de vapeur d'eau.
Mes travaux sont prévu début juin, donc en attendant .....
En fait je n'isole pas que les murs, mais aussi le dessous de toiture (L'isolation actuel fait 8 cm et relativement vieille)
Pour la charpente, le Monsieur dans la vidéo conseille un SD minimum de 18, le NEOVAP a un SD de 20 donc il conviendrait. Je ne sais pas où il a eu cette valeur de 18, mais pour tout te dire j'étais parti sur le Vario Duplex. Il n'a un SD max que de 4, mais Isover le vend pour l'isolation des charpentes :
Supprime tout risque de condensation dans les bois de charpente et favorise leur séchage
Dernière modification par panch0 ; 10/05/2019 à 12h39.
Dans le PDF de description il est écrit cela :
Il est vrai que tout ce que j'ai pu lire par rapport au pare-vapeur sur les murs, concernaient les ossatures bois ou murs en pierre, mais pas les murs en parpaing creux.Valeur Sd d’environ 20 mètres : Une valeur Sd supérieure à 18 mètres est adaptée à une pose sur murs avec lame d’air ventilée. Permet la mise en œuvre de l’étanchéité à l’air dans les combles aménagés et les constructions à ossature bois au regard des normes CPT 3560, CPT 3651-2, DTU 31.2 (valeur Sd ≥ 18 m)
J'ai commencé à m'y intéresser lorsque dans le topic la conversation s'est dirigé vers les "protections à l'air"
Effectivement pour les murs maçonnés l'étanchéité à l'air est un critère important. Le mur en lui même n'est pas ou peu sensible à la vapeur d'eau, contrairement à une ossature en bois... Par contre, c'est le matériau isolant qui y est sensible, car sa propriété isolante est due à l'air immobile emprisonné dans les fibres. S'il prend l'eau, il perd sa propriété isolante, et à la longue il peut pourrir. Ce n'est donc pas une bonne chose d'emprisonner de l'eau à l'intérieur d'une paroi...
De plus, le type de pare vapeur doit tenir compte des caractéristiques du mur côté extérieur (perméabilité du crépis), de la présence ou non d'une VMC, etc etc...
Tu veux dire part là que même sur un murs parpaing, le pare-vapeur (Double fonction) reste très utile ?... Par contre, c'est le matériau isolant qui y est sensible, car sa propriété isolante est due à l'air immobile emprisonné dans les fibres. S'il prend l'eau, il perd sa propriété isolante, et à la longue il peut pourrir. Ce n'est donc pas une bonne chose d'emprisonner de l'eau à l'intérieur d'une paroi...
Etant donné qu'on parle d'isolation thermique intérieure (ITI), si tu mets de l'isolant, oui.même sur un murs parpaing, le pare-vapeur (Double fonction) reste très utile ?
Je ne vais pas faire un cours de physique mais dans l'idée, la vapeur essaie de migrer de l'intérieur vers l'extérieur de ta maison
Donc quand la vapeur d'eau va entrer dans le mur, elle va se condenser au contact du mur en parpaing. C'est surtout vrai en période de chauffe, car le mur en parpaing sera plus froid (à cause de la faible température dehors) que l'air intérieur chauffé. En se condensant, la vapeur d'eau passe donc à l'état liquide, et est épongée par la laine qui se gorge d'eau et à terme fini par pourrir.
Merci Panch0 pour l'explication
En mettant le pare-vapeur Neovap 20, je rentre dans mon budget, donc pas de problème.
J'en mettrais donc dans les murs et le "plafond" par dessus la laine de verre (Coté intérieur)
Ce que tu appelles plafond c'est sous la charpente ?