Bonjour,

Je voudrais ici faire part de mon témoignage et de quelques interrogations au cours des deux dernières années passées dans la maison à essayer de résoudre divers problèmes :

- Chauffage : si vous entendez la tuyauterie ou les radiateurs qui font "tac...tac ...tac" lorsque la température s'élève dans le circuit, n'allez pas chercher plus loin, en général ce petit bruit répétitif qui s'arrête lorsque les radiateurs ont atteints leur température de "croisière" vient des colliers de serrage des tuyaux cuivre. Lors de la chauffe des tuyaux, ces derniers se dilatent et frottent contre ces colliers et ça fait du bruit. Il existe maintenant des colliers isophonique mais plutôt que de tous les remplacés, il suffit de localiser ceux qui causent le bruit et les desserrer légèrement.

- Pression d'eau : lors du déplacement de la cuisine dans mon logement, j'ai créé une arrivée d'eau froide et l'évacuation qui va bien. Pour l'eau chaude, étant loin de la production d'ECS, j'ai décidé de mettre un chauffe eau sous évier de 15L avec son groupe de sécurité. Jusque là pas de problème. De là surviennent plusieurs interrogations : 1) j'entends des glou-glou systématiques au niveau de l'évacuation du groupe de sécurité : ça vient de l'absence d'entrée d'air dans le circuit d'évacuation. Soit vous faites un petit trou quelque part pour faire entrée l'air soit vous pouvez trouver dans le commerce des "anti vide" d'air qui se charge de faire entrée l'air. Moi j'avais un Té pied de biche au sous sol de la cuisine avec un bouchon et j'ai prolongé cette sortie pour y mettre une petite entrée d'air. Plus de problème ! 2) lorsque la machine à laver au sous sol tire de l'eau, le groupe de sécurité claque. J'avais aussi des fois des claquement dans la tuyauterie lors que je fermais un peu trop brutalement un robinet. J'ai alors pensé que ça venait de la pression du circuit d'alimentation. Je me renseigne auprès de la société qui gère l'eau et ils me recommandent de mettre un réducteur de pression. J'en achète donc un que je mets en tête de ligne et réduit la pression du réseau à 3 bars (mano installé en permanence). Prenez un Desbordes, c'est cher mais il n'y a pas mieux. Bingo, ça marche mais que pour les coups de béliers dans la tuyauterie. Malheureusement, le soucis ne disparait pas côté groupe de sécurité. Alors j'achète un anti bélier en 20/27 que j'installe d'abord un peu loin du lave-linge puis ensuite, en Té directement à l'alimentation du lave-linge. Malheureusement, ça ne fonctionne toujours pas, j'ai toujours des "clacs" qui retentissent à chaque tirage d'eau du lave-linge sur le groupe de sécurité. SI vous avez des idées. J'ai pensé mettre un clapet antiretour en amont de l'alimentation du chauffe eau mais j'ai pas pu encore l'installer. Mais je ne suis pas sûr que ça changera quelque-chose. Donc si vous avez des idées de ce côté là, je suis preneur.

Débit d'eau : lorsque je faisais mon diagnostique de pression d'eau dans la maison (voir ci-dessus), je remarquais que le débit d'eau froide à l'étage était faible, et uniquement pour l'eau froide. Je croyais que ça venait de la pression et que ça s'arrangerait ensuite mais que ni ni. C'est lorsque j'ai refait mes toilettes que j'ai résolu le problème : les colonnes d'alimentation d'eau de l'étage passait dans un coffrage bois dans un angle des toilettes. J'ai cassé tout ça pour le refaire en BA13. Les deux colonnes (eau chaude et eau froide) avaient une vanne. Sauf que la vanne de l'eau froide était bloquée. J'ai donc déplacé ces vannes au sous-sol, refait des colonnes bien propres derrière le coffrage. Et oh ma surprise lorsque j'ai remis en eau : le débit d'eau froide à l'étage était à nouveau parfait. Donc la vanne qui était bloquée était à moitié ouverte.

Voilà voilà, pour mes petites découvertes, pas bien méchantes, dans cette maison. Si vous avez des idées sur ce que je peux faire pour arrêter définitivement les claquement du groupe de sécurité, faites moi signe !

A bientôt,