Cabler un petit relais temporisé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Cabler un petit relais temporisé



  1. #31
    feumar

    Re : Cherche programmateur electrique très, très, très précis


    ------

    J'ai peut-être du mal à comprendre le projet, mais puisque tu as un raspberry, pourquoi ne l'utilises-tu pas ? Le Raspberry couplé à un relais éteint ou allume la lumière et contrôle le son. Tu as le raspberry et l'ampli, il doit y en avoir pour une trentaine d'euros de carte relais et ça roule. C'est assez basique comme programmation. Du shell doit être plus que suffisant. Quelque chose du genre "while true; do allumer lumière; diffuser son; attendre 2mn40; éteindre lumière; sleep 600; done"

    -----
    Dernière modification par feumar ; 29/05/2019 à 15h43.

  2. #32
    plocplic

    Re : Cherche programmateur electrique très, très, très précis

    Oh mais j'ai été tenté d'utiliser le Raspberry...
    (c'est moi ailleurs )

    Sauf que je n'y ai pas touché depuis longtemps. La dernière fois pour une programmation archi pointue en python, je me suis fait aidé (une bonne âme sur un forum m'a pris en pitié) mais après des heures et de heures de tâtonnements (je suis une buse bouchée en la matière).

    Là, j'ai regardé les tutos, les cablages, je me suis dit "mon dieu, non seulement je suis limité mais en plus j'ai vieilli".

    Bref je cherche la méthode la plus facile pour donner à voir mon idée.

    Un grand merci à tous pour votre intérêt et vos aides

  3. #33
    DAT44

    Re : Cherche programmateur electrique très, très, très précis

    Bonjour,
    proposition de montage de commutateur sonore :
    Nom : relais sonore.jpg
Affichages : 115
Taille : 82,6 Ko

  4. #34
    plocplic

    Re : Cherche programmateur electrique très, très, très précis

    Bonjour,

    Je veux vraiment remercier chacun pour ses efforts et ses contributions.
    Je suis preneur de toutes suggestions mais encore faut-il que je puisse les comprendre.

    DAT44, je vous remercie mais pour moi ce schéma est difficile à lire.

    J'essaie d'être de bonne volonté mais j'ai mes limites, hélas.

  5. #35
    penthode

    Re : Cherche programmateur electrique très, très, très précis

    @ DAT44

    il est de bon ton de citer ses sources
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  6. #36
    feumar

    Re : Cherche programmateur electrique très, très, très précis

    Combien de temps dure le spectacle ? Combien de fois faut-il allumer/éteindre les lampes et relancer la sonorisation ?

  7. #37
    plocplic

    Re : Cherche programmateur electrique très, très, très précis

    En fait j'ai dit "spectacle" pour brouiller les pistes et faire simple. Cela relève de la catégorie "installation".

    Pour ma maquette, il suffit que cela arrive disons 3 fois (soit une demie-heure... une heure grand max).

    Après si jamais cela devait être montré quelque part, il faudrait que cela soit en continue le temps d'une exposition éventuelle

    Merci !

  8. #38
    DAT44

    Re : Cherche programmateur electrique très, très, très précis

    Bonjour,
    oui , ce schéma est "beaucoup" pompé sur les montages du site "sonelec-musique"
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    @ DAT44

    il est de bon ton de citer ses sources

  9. #39
    DAT44

    Re : Cherche programmateur electrique très, très, très précis

    Bonjour,
    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    DAT44, je vous remercie mais pour moi ce schéma est difficile à lire.
    Ici l'idée est d'utilisé un micro (M1) qui écoute l'apparition de la musique.
    comme le signal qui sort d'un micro est trop faible, il est amplifié par U1:A , il entre via C1 et R3 et ressort en TP1, le niveau d'amplification est ajustable par RV1.
    Le signal est redresser par D1 et D2 puis stocké par C7 et déchargé par R6 (il faudra peut-être ajusté la valeur de C7 car la constante de temps R6-C7 est peut-être un peu longue)...
    Enfin U1:B coupe la commande de l'opto-triac U2 quand la tension au borne de C7 dépasse 6 volts (12V/2).

    Donc en absence de son C7 est déchargé et les lampes sont allumées , quand la musique commence , C7 se charge et quant il dépasse 6V les lampes s’éteignent.
    Dernière modification par DAT44 ; 30/05/2019 à 17h20.

  10. #40
    DAT44

    Re : Cherche programmateur electrique très, très, très précis

    Bonjour,
    tu peux utilisé une petite alim 12Vdc, et réaliser le montage sur une breadboard, pour faire des tests (l’investissement est modique) ...

    Faire attention quand même , car la sortie de l'opto-triac et le triac sont sur le secteur
    Dernière modification par DAT44 ; 30/05/2019 à 17h27.

  11. #41
    plocplic

    Re : Cherche programmateur electrique très, très, très précis

    DAT44, un grand merci
    et une petite excuse : il me faudrait trop de temps pour comprendre ça.

    Je dois me focaliser sur une solution simple et efficace pour ma maquette.

  12. #42
    feumar

    Re : Cherche programmateur electrique très, très, très précis

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    Pour ma maquette, il suffit que cela arrive disons 3 fois (soit une demie-heure... une heure grand max).

    Après si jamais cela devait être montré quelque part, il faudrait que cela soit en continue le temps d'une exposition éventuelle
    Pour quelqu'un qui ne s'y connait pas suffisamment en informatique ou en électronique et pour une démonstration aussi courte, il y a toujours la solution d'acheter deux programmateurs fonctionnant à la seconde* et de les synchroniser juste avant le spectacle. Sur une durée de 30 à 60 minutes, il y a peu de chance que si désynchronisation il y a, elle soit rédhibitoire. Encore faut-il que le diffuseur du son et l'ampli s'activent lors de la mise en marche et que le délai d'activation soit toujours le même. C'est très "bricolage", la fiabilité sur le long terme me paraît inexistante, mais en one shot, ça peut peut-être fonctionner.

    Sinon, en encore plus simple : le comparse qui contrôle manuellement le son et la lumière.

    Pour une solution plus pérenne, ou si tu as du temps, une solution à base d'informatique ou d'électronique est tout de même plus fiable.

    * ça se trouve notamment dans les boutiques vendant des accessoires de brumisation pour plantes ou reptiles.

  13. #43
    plocplic

    Re : Cherche programmateur electrique très, très, très précis

    Merci Feumar

    Je garde cette piste précieusement. J'espère recevoir bientôt le programmateur déjà commandé et avoir le temps de me retourner vers une autre solution si ce n'est pas probant !

    Bon week-end

  14. #44
    IC-CD0000

    Re : Cherche programmateur electrique très, très, très précis

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    il y aurait peut-être une idée à prendre du côté des modulateurs de lumière (en faisant commuter un relais pour des contacts Normalement Fermés). Cordialement
    Hello,
    Je pensais construire le montage suivant pour tester, mais je vois que je n'aurais pas le temps pour le faire dans l'immédiat. Je développe néanmoins mon idée de départ :

    en se basant sur le schéma 004C (version pour autoradio, avec alim 12VDC) du site peu connu de Sonelec-musique, je pensais mettre un relais (et sa diode de roue libre) à la place de la LED (supprimer R4) de ce modulateur de lumière raccordé aux haut-parleurs, puis mettre un condensateur+résistance en parallèle à celui-là pour le maintenir le temps des micro-pauses de la parole (j'aurais fait un test empirique).

    Mais bon, tu peux t'inspirer de l'idée. Bonne journée
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 03/06/2019 à 15h51.

  15. #45
    plocplic

    Re : Cherche programmateur electrique très, très, très précis

    Merci IC-CD0000 pour cette belle suite dans les idées.
    Je vais regarder mais j'avoue à nouveau mes limites de compétences.
    Pas certain de saisir rapidement de quoi il en retourne concrètement

    Bonne journée !

  16. #46
    IC-CD0000

    Re : Cherche programmateur electrique très, très, très précis

    Pas certain de saisir rapidement de quoi il en retourne concrètement
    remoi,

    L'idée, comme celle de DAT44, est basée sur le niveau sonore (capté par le signal HP ou un micro dans la proposition de DAT44). S'il atteint un certain seuil (réglable), il fait commuter un relais. Ça permet de s'affranchir du temps, donc d'une tempo qui serait imprécise.

    Dans ton entourage, il y a peut-être quelqu'un qui peut t'épauler. En ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps, mais je pourrais éventuellement prévoir de faire le montage plus tard. Le show doit se faire quand ?
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 04/06/2019 à 09h47.

  17. #47
    plocplic

    Re : Cherche programmateur electrique très, très, très précis

    MErci !

    Je comprends le principe ! C'est vrai que c'est en soi super.

    Je montre les premiers résultats du travail le 25 juin ! J'espère montrer quelque chose de pas trop bancal mais devrais bénéficier d'un peu d'indulgence.
    Un évènement public n'est pas décidé. Je ne fais encore que montrer la maquette

  18. #48
    plocplic

    Cabler un petit relai temporisé

    Bonjour,

    J'ouvre une nouvelle discussion pour faire suite à ce long fil

    J'ai donc reçu le programmateur. Celui-ci

    Mais comme entre temps je ne suis pas devenu plus intelligent, je me demande comment le cabler.

    J'imagine que je dois faire entre les 2 fils de l'alimentation et faire sortir de l'autre vers les LEDS que je veux maitriser.

    Nom : cablage.JPG
Affichages : 85
Taille : 45,7 Ko

    Si je vois ça... Je me dis que dans le L je fais rentrer la phase (mon fil marron), dans le N (le neutre) mais...

    1/ est-ce juste ?
    2/ Qu'est ce que je fais ressortir ? Un cable electrique ? Phase en S1, Neutre en S0 ?

    Merci de votre aide.
    Bonne soirée

  19. #49
    f6exb

    Re : Cabler un petit relai temporisé

    Bonsoir,
    Entre le + et le -, tu mets l'alimentation continue 12 V.
    Entre S1 et S2, c'est comme un interrupteur.
    Tu intercales donc ces deux bornes dans le circuit que tu veux couper (je n'ai pas lu le long fil), comme un interrupteur habituel.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #50
    Jeryko

    Re : Cabler un petit relai temporisé

    Bonsoir,

    1) Il ne fallait pas ouvrir une nouvelle discussion.
    Un modérateur va devoir regrouper.

    2) le relais que tu as commandé ne fonctionne qu'en 12V DC !
    C'est l'autre qu'il fallait commander pour 110/230V AC
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #51
    DAT44

    Re : Cabler un petit relai temporisé

    Bonjour,
    câblage de l'alim 12V:
    Nom : Alim 12V.jpg
Affichages : 73
Taille : 75,3 Ko

  22. #52
    plocplic

    Re : Cabler un petit relai temporisé

    Merci à tous

    Mes excuses auprès du modérateur, je ne voulais pas alourdir le fil précédent.

    Pour le reste je suis encore bien perdu.

    @ Jeryko
    C'est vrai que ce relais est 12V...
    Mais dans le fil précédent (#20) Tu me dis qu'il peut convenir
    Effectivement, le relais du message#20 semble convenir aussi. (il est commandé par le 12 à 230V alimentant)
    Maintenant il est là et je n'ai pas forcément le temps de commander autre chose...

    Je vais voir si je peux trouver un transformateur qui s'ennuie et je reviens vers vous pour valider mon cablage.

    Merci et encore une fois désolé d'apprendre si lentement

  23. #53
    plocplic

    Re : Cabler un petit relai temporisé

    oups ERRATUM

    J'ai bien pris le modèle 230V c'est ma capture internet qui a induit l'erreur

    Et j'ai réussi à l'allumer !

    Mais avant de tenter de comprendre le mode d'emploi et donc de temporiser cette bestiole, je voudrais m'assurer que le cablage est adéquat.

    Car pour l'instant mes LEDS ne s'allument pas...

    Si quelqu'un pouvait me confirmer le cablage (de sortie notamment) se serait déjà un petit pas dans la bonne direction

    P1240467.jpg

    P1240468.jpg


    Merci

  24. #54
    plocplic

    Re : Cabler un petit relais temporisé

    Bon et puis en plus ce relais ne se met pas en boucle...

  25. #55
    plocplic

    Re : Cabler un petit relais temporisé

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    Bon et puis en plus ce relais ne se met pas en boucle...
    Si la boucle marche pardon...

    Je crois avoir repérer le fonctionnement reste le cablage... c'est à dire allumer (et éteindre) mes LEDS

    Pardon pour mes confusions multiples (dommage qu'on ne puisse pas éditer les messages a posteriori)

  26. #56
    Jeryko

    Re : Cabler un petit relais temporisé

    Bonjour,

    Ma réponse message 22 était ambiguë mais correspondait au lien (110/230V par d"éfaut)
    (il est commandé par le 12 à 230V alimentant) Non il fallait écrire 12 DC ou 110/230V AC
    Je schéma de DAT44 est applicable, sans le bloc d'alimentation.

    Il vaut mieux mettre la phase sur L et le neutre sur N
    et c'est la phase qui doit passer en coupure dans le contact S
    Ce n'est pas impératif mais c'est mieux ainsi. Question de principe et de normalisation

    Et tout rentre dans l'ordre. (Ouf !)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #57
    plocplic

    Re : Cabler un petit relais temporisé

    Merci Jeryko

    J'essaie de tout faire rentrer dans l'ordre mais je ne comprends pas encore le cablage.

    Il vaut mieux mettre la phase sur L et le neutre sur N
    Ok, j'ai inversé

    et c'est la phase qui doit passer en coupure dans le contact S
    Là, je n'ai pas saisi

    Pas plus que je comprends dans le schéma de DAT44 ce que je dois faire (zone en rouge)
    Comment je dois mêler ces fils ?

    Nom : Alim 12V.jpg
Affichages : 49
Taille : 254,9 Ko

    Merci

  28. #58
    Jeryko

    Re : Cabler un petit relais temporisé

    Re,

    Je préfère ça :
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #59
    plocplic

    Re : Cabler un petit relais temporisé

    Merci Jeryko

    Et les jonctions ? Un simple domino, c'est ça ?

  30. #60
    Jeryko

    Re : Cabler un petit relais temporisé

    Re

    Domino non nécessaire compte tenu de la faible puissance demandée.

    Les bornes L et N du temporisateur suffisent.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Relais Temporisé 12v
    Par invitebfe34989 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2015, 21h31
  2. Relais temporisé
    Par inviteae2b4e46 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2015, 16h16
  3. relais temporisé
    Par invite3b5a10cb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2013, 13h39
  4. Relais temporisé en 3.6v
    Par inviteca306807 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2010, 10h55
  5. relais temporisé 12V
    Par invite2ce3bc0f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2008, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...