Cabler un petit relais temporisé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

invite8bf3652d

------

Bonjour à tous

Je cherche un moyen pour stopper une alimentation electrique pendant 2mn et 40 secondes et cela toutes les 10 minutes. (c'est pointilleux, je sais)

Je ne suis pas certain de trouver un programmateur électrique sous forme de prise qui me permette une telle précision.
    En tout cas, dans l'enseigne du coin, cela ne paraissait pas évident à trouver.

Quelqu'un connaitrait-il par hasard un modèle qui me permette d'éteindre un ensemble d'ampoules pendant ces 2'40" et cela à chaque cycle de 10 mn ?

Un grand merci pour votre aide

-----

penthode

Re : Cherche programmateur electrique très, très, très précis

hello ,

quel est le but ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

invite8bf3652d

Le but est d'éteindre les ampoules pendant 2'40" toutes les 10 mn !

C'est pour un spectacle...

Jeryko

Bonjour,

Par défaut de programmateur "clé en main", du commerce tu peux en fabriquer un en utilisant 2 relais temporisés à programmation digitale.

- Le 1er te fournit une information (10mn ou 13 mn)
    - le 2ème utilise les starts du 1er et donne exactement les 2 mn et 40 sec.

Si nécessaire, un 3ème, un 4ème relais pour réaliser d'autres combinaisons.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8bf3652d

Merci Jeryko pour cette piste

Bon, je suis archi début et assez lent (il m'a fallu 34 échanges pour cable des leds en parallèle, merci de votre patience )

Les prix sont très disparates mais d'une manière générale c'est moins bon marché qu'un programmateur de commerce.

Voici plus précisément mon installation

J'ai deux ensembles de 6 ampoules avec chacune une alimentation. Mais je peux réunir ces alimentations pour les allumer et les éteindre au même moment.

Si je te suis, je dois acheter 2 relai (par exemple : ceci ?)

Et puis comment je cable ces choses là ? Je voudrais m'assurer de bien comprendre avant de débourser (c'est minime mais à force...)

Un grand merci

Jeryko

Re bonjour,

Oui ce genre de relais multifonction devrait convenir.
    Il y en a d'autres équivalents...

Et comme il s'agit de commande d'éclairage, je pense que tu n'es pas à une seconde près !
    Un seul relais devrait donc suffire ? puissance à fournir et tension ?
    10 mn = 600 sec et 2mn40 sec = 160 sec donc en réglant ces 2 valeurs sur t1 et t2 (voir la notice) ça devrait suffire ?

Bien évidemment il faudra un boitier, (+ relais de puissance éventuellement et donc alimentation) etc...etc ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

invite8bf3652d

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message

Et comme il s'agit de commande d'éclairage, je pense que tu n'es pas à une seconde près !
    Certes mais malgré tout je veux de la précision. Car pendant que les lumières s'éteignent, un son retentit. Il ne faut pas qu'il y ait trop de décalage.
    Une seconde ça va mais 3" c'est trop...

Un seul relais devrait donc suffire ? puissance à fournir et tension ?
    10 mn = 600 sec et 2mn40 sec = 160 sec donc en réglant ces 2 valeurs sur t1 et t2 (voir la notice) ça devrait suffire ?
    Là je suis déjà un peu perdu... J'alimente 12 ampoules de 8W avec du 220V

Bien évidemment il faudra un boitier, (+ relais de puissance éventuellement et donc alimentation) etc...etc ...
    Et là, je décroche. C'est quoi un boitier ? Un relai de puissance ?
    Pardon, mais j'ai beau cherché, c'est un peu flou.

MErci encore de ta patience

Jeryko

Re bonjour,

Voir les 2 notices à télécharger sur ton lien.

Commande du relais en 230V ou DC à partir de 20 V.
    Un seul relais nécessaire si les décimales des secondes ne sont pas indispensables. (= secondes entières)

Ce relais est indiqué 8A/230V, contact unique de sortie.
    Donc pour 12 del 8W = 96W = convient seul sans relais de puissance complémentaire.
    Pour le réglage,
    la fonction : Asymmetrical Cyclic ON Firt(D) devrait convenir avec t1 = 160sec et t2 (600sec ou 540sec ?)
    Possibilité d'inverser t1 et t2 pour le démarrage.

Le relais, tu ne va pas l'accrocher sur un clou ?
    Il faudra bien me mettre dans un boitier et protéger les raccordements ! y mettre un prise, etc ....

Pour moi ça roule !
    D'autres avis, d'autres relais, ....

invite8bf3652d

MErci Jeryko

Je comprends à peu près !

Je viens de trouver une sympathique vidéo sur le modèle que j'avais repéré.
    Je vais la regarder attentivement (ne serait-ce que pour l'accent chantant) avant de commander.

Je vais regarder si je peux sauver encore quelques €

Si quelqu'un a d'autres avis, c'est le moment !

MErci !!

Jeryko

re bonsoir

Tu sais donc tout ce quil faut savoir sur ce relais.
    J'ai supposé un fonctionnement en boucle (cas C ou D) mais c'est peut-être la fonction H qu'il te faut ?
    - Function Pulse Output(H)

Un autre relais qui devrait fonctionner mais je n'ai pas trouvé la notice :
    https://www.ebay.fr/itm/AC-DC-24-240...4dbc7dcb4703da

invite8bf3652d

Merci encore Jeryko

Je vais rester sur le 1er relais car entre tes indications et la vidéo de Aswinth Raj Balasubramani ce sera plus "facile".

Je commande et reviendrai ici si je suis perdu...

C'est tout bête mais question cablage j'imagine ceci est-ce juste ?

je place ce relais entre l'alimentation (l'arrivée murale) et une double prise (car j'ai 2 série de 6 ampoules à contrôler)

Nom : IMG_20190528_0001.jpg
Affichages : 167
Taille : 68,3 Ko

MERCI !!!

penthode

pour la synchronisation son/éclairage , il existe des systèmes bien plus performant comme le DMX512
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

invite8bf3652d

Merci Penthode

Oui, j'imagine pour l'avoir déjà vu qu'on peut trouver plus adapté.
    Disons que je suis au stade la maquette donc je fais attention au coût de la chose.

Si mon installation ne sort pas de l'atelier, je préfère ne pas avoir dépensé trop.

Je vais regarder ce DMX

penthode

le DMX partira d'un PC qui diffusera la musique et les effets , pilotera les éclairages ou autre.....

le tout de manière farpaitement synchrone et facile à reprogrammer. ( genre son et lumière)

bien plus souple qu'un bricolage scabreux !

invite8bf3652d

Merci Penthode, j'entends farpaitement !

Mais je cherche une solution simple et autonome.

L'avantage du relais temporisé si je comprends bien c'est aussi son économie : un petit boitier habilement caché, la programmation faite au plus efficace, on peut s'occuper d'autres choses...
    Mobiliser un pc est déjà une autre approche.
    Pour tout vous avouer, j'ai un Raspberry Pi dans un coin, donc c'était une option. Mais un peu trop compliqué pour moi.

Selon vous, quel est le souci du relais temporisé ? C'est quoi son côté scabreux ? Sa précision ?

MErci

penthode

comment fera-tu la synchronisation lumière/son de manière " très très très" précise ?

invite8bf3652d

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    comment fera-tu la synchronisation lumière/son de manière " très très très" précise ?
    J'entends bien et je suis pris à mon piège (ménager la chèvre de la précision et le chou du flou économique).

Disons que je cherche à préciser mon effet pour une maquette que je souhaite montrer dans un mois.
    Je ne peux pas interrompre moi-même les ampoules car je serai trop en retard et cela aurait un caractère risible.

Si j'enlève 2 "très" et cherche un programmateur "très" précis... le relais est-il comme suggéré par Jeryko le moyen simple et adéquat ?

Merci encore

f6bes

Bjr à toi,
    Il y a aussi cela:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...7_44_hQJysTszT
    Les durées sont programmables de 1s à 60 heures.
    Sortie sur relais
    Bonne journée

invite8bf3652d

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Il y a aussi cela:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...7_44_hQJysTszT
    Les durées sont programmables de 1s à 60 heures.
    Sortie sur relais
    Bonne journée
    Merci f6bes

Peux-tu être un peu plus précis (en la matière j'ai environ 7 ans)

Selon toi, je pourrais rajouter cela à mon relais temporisé (" Sortie sur relais") ?
    Je dois juste, quoi ?, dériver les cables en sortie du relais ?

Et ainsi gagner en précision ?

invite8bf3652d

Me again

Et ceci n'est-ce pas identique (mais beaucoup moins cher)

Caractéristiques:
    Plage de temps: 0-999s 0-999m 0-999h
    Tension d'alimentation: DC12V / AC110V-220V
    Relais: 20A
    Courant de travail: 10A (max)
    Puissance: 500W (max)
    Taille: 79 * 26 * 43mm
    Taille du trou: 72 * 40mm

Merci

f6bes

Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    Merci f6bes

Peux-tu être un peu plus précis (en la matière j'ai environ 7 ans)

Selon toi, je pourrais rajouter cela à mon relais temporisé (" Sortie sur relais") ?
    Je dois juste, quoi ?, dériver les cables en sortie du relais ?

Et ainsi gagner en précision ?
    Remoi,
    Pour commençer prendfre le temps de lire la notice diu module proposé.
    Je n'ai pas proposé de RAJOUTER derriére ton relais, mais simplement de remplacer ton rerlais par ce module.
    Ce module comporte un relais d'utilisation.Il peut donc etre "actif" pendant de courte durée (1,2...,3,10,21 secondes)
    et s'arréter pendant..... ( x secondes).
    C'est toi qui détermine les temps.
    Bonne journée

Jeryko

Bonjour à tous,

Effectivement, le relais du message#20 semble convenir aussi. (il est commandé par le 12 à 230V alimentant) pour 5,56€ !
    Celui du message #18 ? Il faudrait y regardé de plus prés mais j'imagine que f6bes l'a fait ?
    (Faire attention qu'il ne s'agit pas d'une simple minuterie)

Par contre, je suis comme penthode et f6bes : Je me demande comment comptes-tu synchroniser ce "machin".
    Pour l'instant je n'ai répondu qu'à ta question #1

PS : grillé par f6bes
    Dernière modification par Jeryko ; 28/05/2019 à 14h27.

invite8bf3652d

Encore une fois, un grand merci pour votre aide.

Je sais que cela peut être fastidieux d'avoir affaire à quelqu'un qui comprend si lentement.
    Mais comme souvent ce qui nous paraît évident peut devenir obscur à celui qui ne connait pas.

Par contre, je suis comme penthode et f6bes : Je me demande comment comptes-tu synchroniser ce "machin".
    Pour l'instant je n'ai répondu qu'à ta question #1
    J'ai 12 ampoules qui éclairent un petit décor. Ces ampoules sont reliés en parallèle (2*6) avec donc deux prises d'alimentation (220V)
    J'ai par ailleurs un son de 2mn 40
    Je voudrais que lorsque ce son apparait, mes 12 ampoules s'éteigent. Quand le son s'arrête, elles se rallument.

Mon idée (à ce stade d'une maquette) : trouver le moyen d'éteindre les 12 ampoules pendant 2'40" et cela toutes les 10 mn (je créé un fichier son de 10mn qui tourne en boucle, au début de ces 10' il y a le son de 2'40")

C'est donc une synchronisation différée disons.

Effectivement, le relais du message#20 semble convenir aussi. (il est commandé par le 12 à 230V alimentant) pour 5,56€ !
    A ce prix là, c'est cool !

@f6bes : merci ! Je saisis à peu près.
    Mais il semble que ce minuteur à impulsion soit en kit à monter par soudure... Et comme il est plus cher... Je vois moins l'intérêt pour moi... Mais je le garde en mémoire !

Jeryko

Bonsoir,

Tu viens d'expliquer le fonctionnement de 2 systèmes indépendants. (dont l'un tourne en boucle : la bande son)
    Là dedans il n'y a aucune synchronisation de l'un pas l'autre !
    Si le son est en boucle, c'est le son qui doit synchroniser l'éclairage et inversement.
    Si j'ai bien compris, tu veux faire fonctionner tes 2 systèmes en boucle = impossible.

C'est donc toi qui va jouer "au clavier" pour synchroniser !
    Même si le départ est bien synchronisé manuellement, les décalages vont s'accentuer.
    ça ne tient pas la route, mais ce n'est pas interdit.

Dans le pire des cas il faudrait par exemple que le 1er son (capté par un micro) enclenche le processus de 2mn40 ?
    Autres principes :
    - Le fichier son doit doit fournir un bref signal de début du son et un autre signal de fin du son.
    - Ou durant toute la durée du son tu envoies des octets "01010101" ou un signal RTS sur le port série ce qui aurait pour effet, à l'aide d'un traitement simple, d'éteindre.
    - Ou un autre système de luxe (exemple DMX mais tu n'en veux pas pour l'instant)

f6bes

Citation Envoyé par plocplic Voir le message

@f6bes : merci ! Je saisis à peu près.
    Mais il semble que ce minuteur à impulsion soit en kit à monter par soudure... Et comme il est plus cher... Je vois moins l'intérêt pour moi... Mais je le garde en mémoire !
    Remoi, J'en ai acheté. un......il est...tout monté.
    Bonne journée

invite8bf3652d

Merci encore Jeryko de tes remarques.

Je sais que ce n'est de la synchronisation réelle et tu as raison ce n'est sans doute pas satisfaisant.

Encore une fois je cherche un bricolage qui fasse effet le temps de la maquette.
    C'est toujours un peu compliqué ces choses-là car si c'est trop mal fait (genre j'éteins moi-même les ampoules à l'annonce du son) ça ne marche pas.
    Mais d'un autre côté se lancer dans un système coûteux (c'est toujours relatif) et complexe pour finalement entendre "écoute, coco, l'ensemble est très bien mais à ta place, je ne couperai pas les lumières pendant ce son etc..." serait rageant.

J'ai commandé le petit relais

Juste, ce qui m'embête c'est quand tu dis qu'il est impossible d'avoir des boucles. Pourquoi ? Le son, je le boucle. Et mon relais devrait me permettre d'éteindre l'alimentation pendant mes 2'40" puis de rallumer pendant disons 8' etc... Non ?

MErci

Jeryko

Bonjour,

Je veux bien que pour des essais tu ne veuilles pas "investir".

Je voudrais des précisions pour bien comprendre ton but final car si j'ai bien compris tu as :
    - Un PC qui envoie un fichier audio (2mn 40 sec) puis une attente de 10 mn puis re-audio 2,40mn etc ... etc ... sans arrêt = en boucle.
    - et tu comptes faire fonctionner, indépendamment, un relais qui "clignotera" au même rythme. (clignotant = boucle répétitive)

Les 2 systèmes étant indépendants, la bonne synchronisation audio/lumière est quasiment impossible.
    Il faut un "chef d'orchestre" là dedans : La synchronisation de l'un par l'autre?

Sinon, à partir du 2ème ou 3ème cycle et plus, les décalages vont s'accumuler. (audio - lumière désynchronisées)

invite8bf3652d

Bonjour Jeryko ! et merci !

Je voudrais des précisions pour bien comprendre ton but final car si j'ai bien compris tu as :
    - Un PC qui envoie un fichier audio (2mn 40 sec) puis une attente de 10 mn puis re-audio 2,40mn etc ... etc ... sans arrêt = en boucle.
    - et tu comptes faire fonctionner, indépendamment, un relais qui "clignotera" au même rythme. (clignotant = boucle répétitive)
    Oui c'est ça.
    A vrai dire ce n'est pas même un pc mais un simple lecteur mp3 qui, caché dans un coin; envoie la piste "son" et se boucle.
    En fait le fichier audio fera 10mn et à l'intérieur de ces 10mn on entendra le son proprement dit (2'40") le reste n'étant que du silence.
    Si je mets ce "son" au début de mon fichier, je sais que toutes les 10mn, il va y avoir 2'40" de son. (les 10mn du reste pouvant devenir 12 ou 15 selon les essais)

Si je peux avoir un relais temporisé assez précis pour couper la lumière 2'40" par cycle de 10mn, ça va.

Bien sûr qu'il risque d'y avoir un décalage. Mais si ce n'est pas immédiat, ça ira. L'important encore une fois pour moi à ce stade est de simplement générer l'idée, l'effet de l'idée etc...

IC-CD0000

... un simple lecteur mp3 qui, caché dans un coin; envoie la piste "son" et se boucle.
    En fait le fichier audio fera 10mn et à l'intérieur de ces 10mn on entendra le son proprement dit (2'40") le reste n'étant que du silence.
    Le but est d'éteindre les ampoules pendant 2'40" toutes les 10 mn !C'est pour un spectacle...
    Bonjour,

Peux-tu nous en dire plus sur l'amplification et la diffusion du son ? caractéristiques ? type de sonorisation ?
    As-tu accès aux câbles des haut-parleurs ou à la sortie de l'amplificateur ?

Tes lumières doivent s'éteindre lorsqu'il y a un signal sonore, si je comprends bien.
    Je cogite, il y aurait peut-être une idée à prendre du côté des modulateurs de lumière (en faisant commuter un relais pour des contacts Normalement Fermés). Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 29/05/2019 à 14h31.

invite8bf3652d

MErci ICD0000 de cogiter !

Pour l'heure, le son sort d'un petit MP3 > ampli bas-de-gamme > un haut-parleur

J'ai accès aux cables.

Le haut-parleur est caché, j'ai un cable (soudé par moi !) qui le relie à l'ampli mais je ne voudrais pas multiplier les cables

Bien cordialement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Relais Temporisé 12v
    Par invitebfe34989 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2015, 22h31
  2. Relais temporisé
    Par inviteae2b4e46 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2015, 17h16
  3. relais temporisé
    Par invite3b5a10cb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2013, 14h39
  4. Relais temporisé en 3.6v
    Par inviteca306807 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2010, 11h55
  5. relais temporisé 12V
    Par invite2ce3bc0f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2008, 22h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...