Charger batterie 12v avec dynamo de velo
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Charger batterie 12v avec dynamo de velo



  1. #1
    Fredmt

    Charger batterie 12v avec dynamo de velo


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite pouvoir faire fonctionner un klaxon de scooter sur ma mobylette !
    Pour ce faire je souhaiterai pouvoir charger une batterie lithium-ion 12v 9800 mAh avec une dynamo bouteille classique pour velo.
    La dynamo sera mis en fonction comme pour un velo et elle fournira le courant pour le klaxon.
    J'ai consulté d'autres post sur ce thème...mais au final je ne sais toujours pas comment proceder.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    Bonjour,

    Une dynamo de vélo fourni une tension de 6 volts alternative de fréquence variable, donc ça ne fonctionne pas pour recharger une batterie de 12 volts.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Fredmt

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    Merci pour ce retour. Je pensais bien que ca ne pouvait pas fonctionner en direct. Mais avec des diodes et d'autres composants ? Sinon quelle autre solution pour charger ce genre de batterie ?

  4. #4
    f6exb

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    Bonsoir,
    Des batteries lithium ne se chargent pas à la Mc Gyver.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    Bonjour,

    Mais pourquoi veux-tu mettre un dynamo de vélo sur une mobylette ?
    Il n'y a pas d'éclairage sur cette mobylette ?

    Certes la tension est un peu faible aussi mais il y a peut-être des solutions ?
    Et tout ça pour frimer ou en mettre plein la vue ( les oreilles) aux ....

    Changer de mobylette, changer de klaxon, fabriquer une alimentation 6/12, ...
    "Nous savons des sidées et des solutions simples" pour une batterie au plomb.
    Dernière modification par Jeryko ; 25/06/2019 à 18h38.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    simondelateam

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Mais pourquoi veux-tu mettre un dynamo de vélo sur une mobylette ?
    Il n'y a pas d'éclairage sur cette mobylette ?

    .
    par deduction...il a un eclairage , mais pas au bon voltage. la mobylette est surement en 6 volt et le klaxon recupéré est en 12 v.
    et surement qu'il vas pas s'emm***der a trouver un klaxon en 6 volt alternatif alors qu'il en a un en 12 volt continu.
    alors il regarde ce qui est faisable.

    j'ai juste Fredmt?
    #######################
    Dernière modification par mh34 ; 25/06/2019 à 21h50. Motif: article 2

  8. #7
    f6exb

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    Sauf erreur il y a un klaxon d'origine sur les mobs.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    roro222

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    Salut
    Tu met un klaxon à poire
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    zebular

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Salut
    Tu met un klaxon à poire
    "Roro a sans doute raison sur les caractéristiques dimensionnelles." m'enfin j'me comprend

  11. #10
    simondelateam

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    ah ben le klaxon a poire , ça detend l'atmosphere
    j'en rigole encore , c'est une solution simple et efficace , avec une touche d'old time , qu'il faut assumer bien sur mais on peu voir ça avec charme

  12. #11
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    Le klaxon à poire risque de devenir une usine à gaz (au sens propre) avec compresseur 12V vu le shadokisme ambiant
    J'ai glissé Chef !

  13. #12
    roro222

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Le klaxon à poire risque de devenir une usine à gaz (au sens propre) avec compresseur 12V vu le shadokisme ambiant
    Le compresseur 12v peut être remplacé par les doigts du conducteur pour presser sur la poire

    Sinon
    Je te comprend, le shadokisme n'étant plus de notre époque et puis pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué.
    Moi je te mettrais un arduino pour géré le générateur, convertisseur et compresseur, le tout connecter avec une appli sur smartphone
    Mais ce n'est pas tout
    L'appli serait en relation avec le GPS ou serait mémorisé les intersections et endroit dangereux, de plus pour les évènements ponctuels, j'équiperais ma mob de radars, lidars et caméra avec reconnaissance de forme.

    Le klaxon autonome, quoi
    De cette façon je n'ai plus a me soucier du klaxon, il se métra en route seul aux moments opportuns
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  14. #13
    omega.067

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    bien le bonjour
    juste une idée qui me "turlupine" une "dynamo bouteille" de vélo, acceptera-t-elle de "tourner" aussi vite constamment ?
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    Fredmt

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    Merci simondelateam, effectivement tu as compris. Ca fait plaisir.
    C'est sympa les retours qui proposent de faire autrement ou qui jugent peremptoirement ou qui livrent leurs états d'âme...mais c'est pas ma demande ni mon besoin et si ça peut rester en messages privés ça éviterait de polluer ce fil de discussion.

    Pour les autres, la mobylette est en 12v, mais quand meme pas assez puissant pour alimenter directement un klaxon de scooter (d'autant que je roule toujours lumières allumées). Et c'est pour une raison évidente de sécurité que je souhaite un klaxon efficace et c'est pour une raison évidente d autonomie que je souhaite utiliser une batterie.
    Alors merci par avance pour ceux qui ont des connaissances constructives pour avancer sur le thème proposé. Pour les autres je les renvoie à Coluche !
    Donc sortie alumage électronique en 12v, klaxon en 12v et solution envisagée via dynamo de velo...donc en 6v, batterie 12v disponible. Objectif trouver une solution pour alimenter le klaxon. Merci pour vos partages.
    Dernière modification par Fredmt ; 27/06/2019 à 15h11.

  16. #15
    omega.067

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    hello
    quelle est la conso de ton "klaxon" ?
    il y aurait peut-être moyen d'utiliser une "batterie" de condensateurs chargés par le 12v de la bécane, comme l'utilisation du klaxon est courte et pas "continue" les condos pourront se charger entre deux coin-coin et assureront le "punch" du klaxon
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    f6bes

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    Citation Envoyé par Fredmt Voir le message
    Donc sortie alumage électronique en 12v, klaxon en 12v et solution envisagée via dynamo de velo...donc en 6v, batterie 12v disponible. Objectif trouver une solution pour alimenter le klaxon. Merci pour vos partages.
    Bjr à toi,
    Cela a déjà été dis: avec 6 volts de disponible ou ne peut PAS charger une batterie de 12v...qui demande
    14 volts pour une charge correcte.

    La physique est tétue, mais on n'y peut rien .
    Bonne soirée

  18. #17
    f6exb

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    De plus une batterie lithium demande un chargeur spécial. Sinon risque de foutre le feu au bouzin.
    Il va falloir empiler un redresseur, un convertisseur DC/DC et un chargeur adapté.
    Dernière modification par f6exb ; 27/06/2019 à 18h28.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    annjy

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    sans compter qu'en cas de modification d'un véhicule homologué, l'assurance n'est plus valable.....
    (même si c'est pour un klaxon, vous pouvez leur faire confiance, ils vérifieront que ce n'est plus d'origine, donc non homologué)

    cdelt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  20. #19
    zebular

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    Remarque cruciale,je n'ai pas remarqué de sonometre dans les controles technique,rien ne précise le volume et la tonalité requise,tant qu'un son sort,ça passe

  21. #20
    f6exb

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    C'est plus les assurances qu'il faut craindre que le CT.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    zebular

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    ni la carte grise,ni le manuel n'indiquent de valeurs,ni la RTA.On est en droit d'être innocent

  23. #22
    antek

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    Un alternateur de vélo sur une mobylette, surtout si elle est un peu boostée . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    f6exb

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    Pour moi, ce n'est pas avec le klaxon que les assurances chercheraient des noises mais plutôt au sujet du bricolage autour de la batterie. En supposant qu'elle pète et mette le feu aux biens d'autres personnes, c'est pas sûr qu'ils remboursent. Une batterie au plomb ou Ni-Mh, ça craint moins.
    Dernière modification par f6exb ; 27/06/2019 à 22h25.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    Le principal problème des alternateurs "bouteilles", c'est qu'elles sont basées sur les frottements avec le pneu. Je ne pense pas que ce soit adapté aux mobylettes, vu la différence de vitesse avec les cycles.

    Les mobylettes sont équipées d'un alternateur, si je ne dis pas de bêtises, autant partir de là, plutôt que de bricoler un truc pas du tout adapté.

    Sinon, vu l'utilisation du klaxon, une petite batterie avec un chargeur solaire pour l'entretien, devrait suffire, qu'en disent les electroniciens ?

    Ce fameux klaxon a été testé sur le circuit électrique existant de la mobylette ? Pourquoi a-t'il été choisi ? N'existe-t'il pas des klaxons adaptés plus puissant que celui d'origine ? Est-ce pertinent de vouloir un klaxon "plus puissant" ?

    Qu'en est-il de la réglementation ? Si les CT ne disposent pas de sonomètres, la maréchaussée si, et a le pouvoir de verbaliser si les niveaux sonore le justifient...

    (Edit 1: histoire de tenter d'aider le posteur, je trouve cette manip complétement ubuesque pour ma part...)
    (Edit2: le coup du klaxon à poire risque bien d'être plus pratique, plus sûr, et plus "puissant" quand même...)
    Dernière modification par Ikhar84 ; 27/06/2019 à 22h30.
    J'ai glissé Chef !

  26. #25
    Fredmt

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    Ok donc pour ne pas prendre de dynamo 6v pour charger 12v.
    A) Il me reste la sortie allumage en 12v. Mais la je ne maîtrise pas trop les composants (pont diode, redresseur...) pour charger une batterie ?...
    B) La solution de omega067(Michel) du condensateur en décharge serait elle valable ?...
    J ai quelques klaxon qui affichent de 2 à 5 ampères.

  27. #26
    archeos
    Modérateur*

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    Hello!
    Des "Klaxon" (Avertisseurs sonores) en 6 volts, ça coute moins cher tout prêt que le truc que tu veux monter : https://www.google.com/search?client....0.vyMTF8pMrYA
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  28. #27
    f6exb

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    La puissance du volant magnétique des mobs est de 15 W sous 12 V.
    Il y a à l'avant une ampoule de 6 V 6 W et à l'arrière une ampoule de 12 V 6 W. Ça laisse pas bézef pour le reste.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    f6bes

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    Remoi
    Quand tu klaxonnes, tu ralentis !!
    Tout a été dit: pas possible et klaxon en 6 v.
    Que dire de plus!
    Bonne journée

  30. #29
    f6exb

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    #27 lire 15 W sous 6 V.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    ilovir

    Re : Charger batterie 12v avec dynamo de velo

    Bonjour

    Bien moins cher et tout aussi efficace :

    https://www.eurotops.fr/klaxon-poire...iABEgL76PD_BwE
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Transformateur dynamo vélo vers batterie tampon
    Par formol88 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2017, 20h28
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 27/05/2015, 11h12
  3. Alimenter un tachymètre ou un capteur de velo avec un dynamo
    Par FrancoisMino dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2015, 22h00
  4. Autonomie avec dynamo vélo
    Par invitec2ffd752 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/04/2013, 08h49
  5. feu vélo à LED prévu pour pile à alimenter avec dynamo?
    Par invite308bce9c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2009, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...