Différentiel saute circuit clean []
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Différentiel saute circuit clean []



  1. #1
    fireoyster

    Question Différentiel saute circuit clean []


    ------

    Bonjour à tous,
    Propriétaire depuis peu et ayant des connaissances "moyennes" en électricité, je me tourne vers vous pour un problème épineux...
    Je suis dans un maison de ville refaite à neuve il y a 2 ans, circuit électrique 100% aux normes, vérifié par un expert lors de l'achat.

    Il y a une semaine nous nous réveillons sans électricité, le différentiel général avait sauté et impossible de le réarmer sans disjoncter "PC salon". Problème : rien de branché sur les prises... Je suis les câbles, démonte l'arrivée sur la première prise du circuit, ça saute toujours... Après vérification avec un multimètre, la terre n'est pas en continuité avec la phase ou le neutre. Je débranche donc les câbles du disjoncteur en question, tire un peu dessus, rebranche et là ça repart !
    Malheureusement hier soir à 23h le problème a recommencé. Devrais-je selon vous changer le disjoncteur "PC salon" ? Il ne semble y avoir aucun problème sur le circuit !

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Différentiel saute circuit clean

    Bonjour fireoyster et tout le groupe

    Citation Envoyé par fireoyster Voir le message
    ... le différentiel général avait sauté et impossible de le réarmer sans disjoncter "PC salon" ...
    Éternelle incertitude dans ton message, qui ne permet pas de trancher.

    De quel disjoncteur s'agit-il au juste?

    Est-ce le général EDF? Quel est son calibre et sa sensibilité différentielle?

    Est-ce un interrupteur différentiel 30 mA (ID30)?

    Les motifs pour lesquels ils disjonctent sont différents et c'est cette différence qui servira à choisir quoi/où chercher, au juste.

    À toi la balle.

  3. #3
    fireoyster

    Re : Différentiel saute circuit clean

    Désolé pour cette imprécision, il ne s'agit pas du gros différentiel EDF mais d'un différentiel 30mA placé en tête de tous les circuits. Le général EDF reste toujours bien enclenché lui.

  4. #4
    f6bes

    Re : Différentiel saute circuit clean

    Bsr à toi,
    Faudrait etre SUR que vraiment RIEN n'est connecté sur ta ligne "PC salon" !
    Si tu as un multimétre c'est assez facile à controler.
    A:couper le courant
    B: débrancher ,à ton tableau de répartition, le DEPART phase et neutre.
    C:A partir de là ta ligne PC Salon est indépendante de tout et théoriquement reliée ...à rien.
    D: Sur une de tes prises salon , tester à l'ohmétre la résistance entre Phase etNeutre, entre Phase et terre
    entre Neutre et Terre.
    Normalement tu dois trouver une résistance de plusieurs centaines de kilohms si RIEN n'est connecté par ailleurs sur cette
    ligne.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Différentiel saute circuit clean

    Citation Envoyé par fireoyster Voir le message
    Désolé pour cette imprécision, il ne s'agit pas du gros différentiel EDF mais d'un différentiel 30mA placé en tête de tous les circuits. Le général EDF reste toujours bien enclenché lui.
    Donc, il ne s'agit pas de surintensité, mais bien d'une fuite à la terre, pas forcément un court circuit.

    Le côté aléatoire pourrait être lié à un paramètre extérieur: pluie, chasse d'eau, fuite d'eau ... qui vient peut-être mouiller l'intérieur d'une gaine ou un boîtier de prise.

  7. #6
    fireoyster

    Re : Différentiel saute circuit clean

    Merci pour vos réponse, je viens de tester et non, rien du tout sur cette ligne. J'ai déconnectée la première des 8 prises du salon près du compteur, c'est de là qu'arrive le premier câble qui part du compteur mais ça disjoncte toujours. Il se passe quelque chose dans les 2m de mur qui sépare le disjoncteur et la première prise mais quoi ? Il semblent neufs dans une gaîne serrée et dans un mur rempli et très épais...

    Pas d'eau de ce côté de la maison et pas de pluie depuis plus d'un mois. Je vais essayer de changer le disjoncteur, je ne vois que ça...

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Différentiel saute circuit clean

    Bonsoir

    Peu probable que cela vienne du disjoncteur

    Avant de le changer, débranchez les fils de dessous le disjoncteur et mettez le sous le disjoncteur d'à côté et voyez ce que cela donne.
    Carminas

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Différentiel saute circuit clean

    Citation Envoyé par fireoyster Voir le message
    ... Je vais essayer de changer le disjoncteur, je ne vois que ça ...
    On ne peut pas exclure la possibilité, mais j'y crois peu.

    Attendons de voir ce qui arrive après son remplacement.

    Citation Envoyé par fireoyster Voir le message
    ... une gaîne serrée et dans un mur rempli et très épais ...
    Si l'humidité est exclue, reste la température, les vibrations, les chocs ... qui tendent à se faire toucher (donc court circuit) entre le fil de phase (rouge) et la terre (vert/jaune).

    Pour bien isoler la zone, il faut ne laisser branchée que la partie de ligne qui part de son disjoncteur et traverse le mur. Mettre un domino ou des wagos au bout des trois fils, et observer ce qui se passe.

    Si le remplacement du disjoncteur ne règle rien et que tu ne trouves rien côté fils, il faudra se résoudre à remplacer cette partie.

    Logiquement, il est prévu de pouvoir extraire les fils (au besoin s'en servir pour glisser "l'aiguille" de traction).

    Une fois les fils sortis, tu pourras les passer au peigne fin, et probablement trouver l'explication: usure anormale, blessure(s) ...

  10. #9
    fireoyster

    Re : Différentiel saute circuit clean

    Merci pour vos avis, j'ai changé le disjoncteur qui était pourtant très récent est tout est reparti normalement. J'ai remis en place les prises et les appareils du salon, branché un aspirateur dessus, tout semble bien tenir comme il faut ! Bref mystère j'espère que cette fois c'est pour de bon. Je garderai en tête la possibilité de tester sur le disjoncteur d'à côté pour tester.

  11. #10
    fireoyster

    Re : Différentiel saute circuit clean

    Malheureusement le nouveau disjoncteur a sauté hier soir vers minuit. Impossible de le remonter ce matin. Ce problème commence vraiment à m'angoisser car les, câbles dans le mur ne bougent pas d'un poil en tirant donc s'il faut casser notre belle maison toute neuve pour y accéder... Sur quel réglage exact mettre le multimetre pour tester s'il y a un passage entre la terre et la phase ?
    Je me demande également si la prise CPL branchée sur ce circuit n'y serait pas pour quelque chose, avec peut être un différentiel trop réactif ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Différentiel saute circuit clean

    Remoi,
    Mettre le multimétre en position "ohmétre" et ( éventuellement ) mettre les cordons dans les BONNES douilles du multimétre.
    Positionner le multimétre sur kohms. Faut pas mesurer qu'entre phase et terre,MAIS aussi entre phase et neutre et aussi
    entre neutre et terre. RELIRE message 4.
    Bien sur pour mesurer une ISOLATION, faut TOUT débrancher sur ce circuit ( meme la prise CPL ).
    Il ne doit y avoir QUE les fils et RIEN d'autre
    Si ta prise CPL avait un défaut, DEJA ton CPL ne fonctionnerait PAS.

  13. #12
    fireoyster

    Re : Différentiel saute circuit clean

    Alors sur la position 200k du multimetre je mesure:
    - 30 entre la phase et la terre.
    - 70 entre le neutre et la terre.
    - 90 entre la phase et le neutre.
    Ces valeurs ne cessent de monter lorsque je laisse le multimetre connecté. Rien n'est branché sur les prises, les fils sont déconnectés de la première prise pour être sur que le circuit testé se situe bien entre le tableau électrique et la première prise.

  14. #13
    jeanmi58

    Re : Différentiel saute circuit clean []

    Bonjour
    Ça sent la vis ou perçage dans une gaine ou moulure...

  15. #14
    fireoyster

    Re : Différentiel saute circuit clean []

    J'ai du mal à interpréter les résultats, si les valeurs augmentent lorsque je laisse le multimetre sur les câbles, c'est qu'il y a un appareil caché branché sur le réseau non ?
    Autre info que je viens de découvrir, ma phase part du tableau noire et dans la première prise 2m plus loin elle arrive rouge...

  16. #15
    f6bes

    Re : Différentiel saute circuit clean

    Citation Envoyé par fireoyster Voir le message
    Alors sur la position 200k du multimetre je mesure:
    - 30 entre la phase et la terre.
    - 70 entre le neutre et la terre.
    - 90 entre la phase et le neutre.
    Ces valeurs ne cessent de monter lorsque je laisse le multimetre connecté. Rien n'est branché sur les prises, les fils sont déconnectés de la première prise pour être sur que le circuit testé se situe bien entre le tableau électrique et la première prise.
    Remoi, Et sur le tableau le départ en question est AUSSI déconnecté ?
    Si tel est le cas, y a bien un os sur cette portion de circuit!

    Tu peux faire le ptit montage suivant pour confirmation:
    à partir du disjoncteur en question, tu tires une ligne provisoire ( extérieure) jusqu'à ta premiére prise.
    Tu déconnectes sur cette prise l'arrivée actuelle, que tu remplaces par le cable provisoire.
    Théoriquement ça devrait "shunter" le défaut. Si ça tiens sans sauter, c'est que le défaut est bien présent
    entre disjoncteur et l'arrivée sur la prise.
    Bonne journée

  17. #16
    fireoyster

    Re : Différentiel saute circuit clean

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Et sur le tableau le départ en question est AUSSI déconnecté ?
    Si tel est le cas, y a bien un os sur cette portion de circuit!

    Tu peux faire le ptit montage suivant pour confirmation:
    à partir du disjoncteur en question, tu tires une ligne provisoire ( extérieure) jusqu'à ta premiére prise.
    Tu déconnectes sur cette prise l'arrivée actuelle, que tu remplaces par le cable provisoire.
    Théoriquement ça devrait "shunter" le défaut. Si ça tiens sans sauter, c'est que le défaut est bien présent
    entre disjoncteur et l'arrivée sur la prise.
    Bonne journée
    Désolé pour ma réponse lente, j'étais parti quelques jours à l'étranger.
    Oui mon test a été effectué avec les câbles totalement débranchés...
    J'ai testé avec une rallonge dénudée et tout fonctionne correctement en passant par l’extérieur !
    A mon retour le disjoncteur s'est reconnecté sans soucis donc le problème reste aléatoire.
    Je pense effectivement finir par faire une ligne extérieure propre mais définitive vu que le problème si situe dans le mur et qu'il n'y a que 2 m entre la prise et le compteur.

    Merci pour tes réponses en tout cas, bonne journée !

  18. #17
    archeos
    Modérateur*

    Re : Différentiel saute circuit clean []

    Hello!
    Citation Envoyé par fireoyster Voir le message
    ...Autre info que je viens de découvrir, ma phase part du tableau noire et dans la première prise 2m plus loin elle arrive rouge...
    Manifestement, tu doit avoir un raccord quelque part. une boite de dérivation cachée ou une pieuvre dans les combles

    Citation Envoyé par fireoyster Voir le message
    ...les câbles dans le mur ne bougent pas d'un poil en tirant...
    C'est pas la peine d'essayer de tirer : le domino ou le Wagoo va bloquer.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  19. #18
    Rwan1

    Re : Différentiel saute circuit clean []

    Tu n'a pas installer un tableau ou autre dans cette partie ? Et tu sur que la gaine vient bien au tableau certaines personne mette juste des bout de gaine pour le consuel
    C'est un câble ou de la filerie sur ta prise ?
    Si pas de gaine complète il y a de forte chance que ce soit un rongeur ou alors que ça touche un rail à placo

  20. #19
    fireoyster

    Re : Différentiel saute circuit clean []

    Citation Envoyé par Rwan1 Voir le message
    Tu n'a pas installer un tableau ou autre dans cette partie ? Et tu sur que la gaine vient bien au tableau certaines personne mette juste des bout de gaine pour le consuel
    C'est un câble ou de la filerie sur ta prise ?
    Si pas de gaine complète il y a de forte chance que ce soit un rongeur ou alors que ça touche un rail à placo
    Non rien d'installé, le mur est nickel. Il fait 1m d'épaisseur (pierre de Fontvieille) avec des pierres apparentes à certains endroits, le truc vraiment bien massif !
    La gaine est piégée dans les pierres. Dans les prises il s'agit bien de câbles, qui semblent très neufs et en bon état. Ils sont reliés à une pieuvre dans la première prise et continuent vers les autres prises du salon. La terre est bien reliée jusqu'au tableau avec les autres câbles verts qui ensuite descendent dans le sol.

    Ce qui est incroyable c'est le côté aléatoire de la panne. Là tout fonctionne, il n'y a plus de perte vers la terre alors que pendant 2 jours il était impossible de remonter le disjoncteur... Rien n'a bougé. Je viens de tester 3500w sur les prises pendant 10 minutes, le circuit ne bronche pas !

    La pompe à chaleur ne doit pas du tout aimer les coupures donc je pense désactiver pour le moment le disjoncteur afin de ne pas encore avoir une coupure aléatoire.

    Peut être la terre est trop sèche ? Il n'y a pas eu de pluie depuis le début de l'été et les températures sont assez extrêmes la journée (Arles).

  21. #20
    Rwan1

    Re : Différentiel saute circuit clean []

    Quelle est la marque des disjoncteur ?

  22. #21
    fireoyster

    Re : Différentiel saute circuit clean []

    Ce sont des Schneider XP.

    Ce matin tout fonctionnait bien mais en passant devant le tableau électrique j'ai voulu baisser le disjoncteur problématique, quand je l'ai relevé le différentiel a sauté et depuis impossible de réactiver le circuit.
    J'aimerais essayer de débrancher le câble de terre pour voir si ça saute toujours. Si c'est le cas, ça devrait vouloir dire que c'est autre chose qui rentre en contact avec la phase.

    Mais sinon je pense faire une goulotte entre le compteur et la première prise pour contourner le problème.

  23. #22
    archeos
    Modérateur*

    Re : Différentiel saute circuit clean []

    Hello!

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    ...Manifestement, tu doit avoir un raccord quelque part. Une boite de dérivation cachée ou une pieuvre dans les combles...
    Trouve ce raccord et il y a de fortes chances pour que tu trouves aussi la panne.
    Dernière modification par archeos ; 24/08/2019 à 11h27.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. [Divers] Différentiel qui saute
    Par spectreman dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2015, 23h00
  2. Différentiel 30 mA 40 A saute ! [Résolu]
    Par roycool dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2015, 12h12
  3. [Divers] Differentiel qui saute
    Par inviteb1de20b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2012, 13h24
  4. interrupteur différentiel qui saute
    Par joelausec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2011, 17h05
  5. Interrupteur différentiel saute
    Par invitec944eb8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2009, 22h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...