Souder des relais sur carte électronique - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 13 PremièrePremière 13
Affichage des résultats 361 à 374 sur 374

Souder des relais sur carte électronique



  1. #361
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je ne comprends pas bien tes mesures ports#346 et 349.
    Tu ne précises pas les unités, des Ohms ou des volts ?
    En Ohms, tu ne peux pas avoir zéro sur un composant supposé BON !
    Tu aurais dû numéroter les bornes. (borne du haut près du petit machin ... ! )

    Pour ce genre de test à l'Ohmmètre, j'ai beaucoup plus confiance à mon volto analogique.
    C'est plus "parlant"

    -----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #362
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonsoir Jeryko,

    Je suis sur mon multimètre en position « test diode », mes 2 cartes ( celle en panne et celle qui fonctionne) ne sont pas sous tension .
    Il me semble que le but de ce test était de confirmer si ce composant qui a explosé était utilisé comme une diode puisque la patte C ne semble reliée nulle part.
    D’après ce que j’ai lu, le multimètre ne doit pas afficher de valeur numérique. Il peut afficher "OL" ou "1-" ou quelque chose qui fait comprendre que le courant ne passe pas entre les cordons. En fonction du sens de branchement, le résultat change.
    Ce que je vous donne ce sont des millivolts qui correspond à la part d’injection du multimètre dans la diode et alors la valeur en millivolts de la tension qui s'établit aux bornes de la diode.
    Je joins 2 photos, la 1ère avec le répérage des bornes comme tu le demandes : A, borne du milieu, B borne du haut , C la borne qui ne semble reliée nulle part
    La 2ème photo, reprend les mesures en millivolt que je viens juste de prendre
    Images attachées Images attachées

  3. #363
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonsoir,

    Là c'est beaucoup plus clair.
    Il ne manque que les mV.
    Le zéro = ??

    Malheureusement pas grand chose pour les conclusions.
    D'ailleurs, la différence entre les 2 cartes n'est pas très claire et même bizarre !

    Sur un composant "grillé", habituellement c'est net et sans bavures.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #364
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    bonjour Jeryko, bonjour à tous,
    le zéro= 000 millivolt je suppose sans virgule et sans autre signe, en position test diode sur le multimètre

    Bonne journée

  5. #365
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour à tous,

    @alfredo68 : D'où un doute sur tes mesures.
    Je préfère mon voltmètre analogique que je sais bien utiliser et interpréter.

    Joyeux noël à tous !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  6. #366
    omega.067

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    hello
    comme tu mesures aussi les boucles faites par 101, 4703, 5602, LM324 et peut être autres, ce serait possible, sur la carte malade de dessouder le "Z2" et de recommencer tes mesures dans le même ordre sur la carte puis sur le Z2
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #367
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour Omega,

    Oui mais pour dessouder le Z2 je ne suis pas équipé cè pas si simple je n'ai pas de station air chaud comme il est conseillé pour les CMS
    J'ai fait des essais de dessoudage de cms sur de vieilles cartes avec mon fer à souder, mais j'ai fait un massacre...
    Une méthode à me conseiller, un tuto quelque part ?

    Pour Jeryko,
    Je suis sûr de mes mesures, pas très compliqué de mettre une pointe sur une borne et l'autre sur une autre.
    En en plus que j'ai fait ça sans pression puisqu'il n’y avait pas de tension, et le multimètre est tout neuf donc…
    Par ailleurs, les mesures faites hier rejoignent celle que j'avais fait un autre jour voir post 346 et 349…

    Ce dépannage est un cas d’école !! et une bonne expérience j'ai l'impression...

    Merci pour tes Vœux,

    Joyeux Noël à toi aussi… et à TOUS aussi bien sur...
    Dernière modification par alfredo68 ; 23/12/2019 à 10h19.

  8. #368
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    " doute sur tes mesures ... " Je ne doute pas des valeurs relevées.
    Je doute sur la signification, notamment le 0. (= court-circuit ?) J'aurais préféré de valeurs en Ohms.
    Je ne me sert quasiment pas de mon appareil numérique donc peu d'expérience pratique pour dépanner.

    Pour déposer ce transistor CMS SOT23, c'est possible à l'aide d'un fer à souder.
    A 1ere vue, il est facilement accessible.
    Ajouter un "paquet" de soudure sur les 2 pins pour les joindre ainsi que sur la 3éme.
    En chauffant rapidement et alternativement les 2 côtés, le composant va finir par glisser. (l'aider)
    Ensuite, nettoyer à la tresse à dessouder. (T'exercer sur une vielle carte)
    Dernière modification par Jeryko ; 23/12/2019 à 10h48.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #369
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    je peux aussi prendre des mesures en ohms si c'est plus parlant ?
    quelle position je peux utiliser ? 200k, 200k, 20k ?

  10. #370
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    2000k, 200k, 20k en position ohmmètre ... ?

  11. #371
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    JOYEUX NOEL à TOUS

    et passez de très bonnes Fêtes de fin d'année

    et merci encore à tous pour votre patience , votre indulgence et surtout votre aide

  12. #372
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour à tous,
    Le père Noel est passé chez moi.... je viens de recevoir la motorisation HS achetée sur le bon coin.
    En fait sur cette motorisation, c'est le moteur qui était mort, axe d'entrainement probablement cassé !
    Mais j'ai pu récupérer les 3 cartes électroniques !
    Après remontage des nouvelles cartes sur ma motorisation, quelques connexions à refaire, les broches n'étaient pas les mêmes
    et voilà ma porte de garage a une nouvelle motorisation qui fonctionne
    Du coup, je ne suis plus pressé mais pour ma curiosité et ma formation personnelle, je voudrais bien élucider le problème de mes anciennes cartes
    Dans les prochains jours je reprendrai mes investigations bien décider à faire un schéma complet et voir ce qui se passe avec ce fameux composant CMS Z2,
    mais faut que je m’entraine un peu avant sur une vielle carte pour le dessoudage du CMS, je vous tiendrai au courant…
    Voilà encore une fois,
    très bonne fêtes de fin d’année à tous

  13. #373
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    En voila une bonne nouvelle. Merci Père Noël.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #374
    annjy

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Merci du retour d'infos.
    on apprécie.

    bonnes fêtes de fin d'année à tous,
    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Page 13 sur 13 PremièrePremière 13

Discussions similaires

  1. [Divers] remplacer une carte Electronique de poste a souder semi auto
    Par paul80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/04/2017, 15h09
  2. [Energie] Câblage relais carte électronique ?
    Par guileco dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2016, 15h40
  3. Carte électronique poste à souder
    Par invite95b80814 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/03/2014, 21h17
  4. souder un lecteur de carte sim sur un smartphone
    Par pesticide dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2013, 11h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...