Souder des relais sur carte électronique - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 13 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 374

Souder des relais sur carte électronique



  1. #331
    omega.067

    Re : Souder des relais sur carte électronique


    ------

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    J'ai eu cette impression aussi, mais c'est difficile de jongler d'une face à l'autre avec des photos. Dans ce cas, ce pourrait être une zener, comme l'indique Z2 dans certains listings cités plus haut.
    la piste qui viens du 5602, m'a l'air trop proche de l'autre patte, que pour en être isolée
    Michel

    -----
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  2. #332
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    @alfredo,
    À l'ohmmètre, entre la patte seule et celle du haut, que mesures-tu sur celui qui est pété et l'autre qui marche ? (Dans les deux sens)
    Je suppose que ce n'est pas la peine de s'occuper de celle du bas vu qu'elle n'a pas l'air raccordée.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #333
    trebor

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Ce supposé transistor h.s à une patte qui n'est pas reliée au circuit imprimé, serait-il utilisé comme une diode ?
    https://forums.futura-sciences.com/a...219_150409.jpg

    On le voit ici par transparence à gauche de la diode peut être de zener ?
    https://forums.futura-sciences.com/a...150759_001.jpg
    Dernière modification par trebor ; 19/12/2019 à 16h38.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #334
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    C'est ce que je pensais au #330.
    Il faudrait aussi pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'un transistor que alfredo vérifie à l'ohmmètre sur sa carte qui marche que cette patte n'est réellement reliée ni aux autres pattes, ni à rien.

    http://www.s-manuals.com/pdf/datashe...ies_r6_nxp.pdf
    Dernière modification par f6exb ; 19/12/2019 à 16h46.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. #335
    omega.067

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    C'est ce que je pensais au #330.
    Il faudrait aussi pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'un transistor que alfredo vérifie à l'ohmmètre sur sa carte qui marche que cette patte n'est réellement reliée ni aux autres pattes, ni à rien.

    http://www.s-manuals.com/pdf/datashe...ies_r6_nxp.pdf
    le "brochage" a l'air de conforter l'idée de la diode
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  6. #336
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonsoir les zamis,

    Pas grand chose à ajouter.

    En SOT23 j'ai déjà vu des diodes doubles.
    Il s'agit peut-être d'une Zener 5,1V double ? (reste une de bonne ? à tester.)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #337
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Je commence à être sec.
    On va voir le résultat des mesures de alfredo. En fait, inutile de mesurer sur la carte en panne. Il faut vérifier les suppositions sur celle qui fonctionne.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #338
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Oui mais ne risque-t-il pas de "griller" la seconde carte ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #339
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Il mesure en position ohmmètre pour voir si la borne isolée est bien isolée. Si c'est le cas, il mesure la diode connectée aux deux autres bornes et nous donne le résultat avec les deux positions possibles des pointes de touche.
    Le must, c'est ensuite de mettre le jus et de vérifier en voltmètre continu la tension aux bornes de cette foutue diode. En évitant cette fois de faire un court-jus.
    S'il s'avère que c'est bien une zener de 5,1 V une normale à fils pourra remplacer celle cramée. Et on repart pour un tour.
    Dernière modification par f6exb ; 19/12/2019 à 23h04.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #340
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour à tous

    Je vois que ça réfléchis beaucoup et que ce n'est pas si simple

    Quelques infos complémentaires par rapport à vos constats..
    Pour répondre au post 331, il y a deux 5602
    _ un 5602 celui situé juste au-dessus du cms explosé, est relié coté soudures au 4703 de l’autre coté à rien je dirais
    _ on a un autre 5602, avec dans l’ordre, un 101, au-dessus un 4703 puis au-dessus ce second 5602 puis une petit cms ocre relié de l’autre côté de la carte à la broche gauche 6 en partant du haut de la nappe de connexion
    Ce second 5602 est relié à sa gauche au petit cms ocre et au cms qui a explosé et à sa droite au 4703
    Le 4703 est relié à sa gauche au cms explosé et au 101 et à sa droite au pin6 du lm324
    Le 101 est relié à sa gauche au cms explosé et et de l’autre côté de la carte à la broche droite 3 en partant du haut de la nappe de connexion et à sa droite au pin 7 du lm324

    A ce stade, je suis devant un dilemme
    puisque vous me demandez d'intervenir sur la motorisation qui fonctionne...

    Je n'ai pas envie de me retrouver avec 2 motorisations grillées au lieu d'une car je suis très loin d'être sûr de moi et de ce que je fais !

    Je réalise que vous vous donnez beaucoup de peine et que vous consacrez beaucoup de votre temps à résoudre mon problème et je vous en remercie.
    A distance, ce n'est pas facile pour vous et vous devez vous appuyer en plus sur quelqu'un qui n' y connait ABSOLUMENT RIEN, donc vous avez du mérite !

    A ce stade, je suis en train de me demander s'il est encore réaliste que je m'acharne...

    Ma curiosité naturelle me pousse à continuer car l’électronique m’intéresse vraiment et il me semble qu'on avance…
    D'un autre coté mon portefeuille me rappelle que si j'arrête ces investigations, je suis bon pour m'acheter une nouvelle motorisation pour 300/400 € en neuf,
    peut être moins en occase si par chance je tombais sur une occase ce qui est pas gagné , je surveille tous les jours le bon coin...et eBay
    Par contre si je fais une connerie sur la carte qui fonctionne comme j'en ai fais au moins 2 par ailleurs sur la carte en panne, je me retrouverais à sortir 600/800 €

    Il me faut être réaliste les enjeux financiers me ramènent à la réalité, je ne peux/veux pas prendre ce risque...

    Alors si je peux prendre des mesures SANS RISQUES, ok je veux bien intervenir sur la carte qui fonctionne, dans le cas contraire je vais abandonner
    ce qui peut surement vous décevoir et me fais vraiment râler , mais mes moyens financiers ne sont pas infinis.

    Voilà j’attends vos retours et dans tous les cas, je comprendrai vos positions
    Merci à vous tous

    Bonne journée
    Dernière modification par alfredo68 ; 20/12/2019 à 11h58.

  11. #341
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Peux-tu vérifier sur la carte en panne, si la broche du bas qui ne semble reliée à rien n'est vraiment reliée à rien ?
    C'est à dire qu'en ohmmètre tu ne trouves aucune piste ou pastille qui lui correspond. Et ceci aussi sur les deux autres pattes de la bête explosée.

    Sinon, en position ohmmètre, secteur débranché, je pense qu'il n'y a pas de danger pour vérifier sur la carte qui fonctionne si les éventuelles deux broches utilisées sont une diode.
    Dernière modification par f6exb ; 20/12/2019 à 13h47.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #342
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Demande si la carte, elle, fonctionne :
    https://www.leboncoin.fr/bricolage/1576754521.htm/
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #343
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour à tous, Bonjour F6exb,
    _ post 342
    Oui j’ai vu cette annonce, je suis en contact avec le vendeur, il doit m’n’envoyer des photos.
    D’après ce qu’il m’a dit le moteur ne tourne plus, ça fait un gros bruit et ça sent le brulé, je dois voir la tête des cartes avant de lui donner ma réponse
    _post 341
    Oui cè sur les 3 pattes n’ont aucune liaison de l’autre côté de la carte, toutes les liaisons se font face soudures comme je l’ai décrit au post 340
    _ post 339
    Oui pas de problème pour faire des mesures sur mes 2 cartes
    Tu parles de position ohmmètre, j’ai le choix entre 3, voire 4 positions : 2000k, 200k, 20k et une position diode 2000 cf photo
    Je choisis quelle position ?
    Merci
    Bonne journée à tous
    Images attachées Images attachées  

  14. #344
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Position 200 pour tester la continuité des pistes à partir de la broche du bas
    Position diode pour tester les deux autre bornes de la bête si celle du bas est vraiment dans le vide.

    Si tu es courageux et qu'il se vérifie qu'entre la patte du haut et celle de l'autre côté il y a une diode, tu peux tester sous tension, en position voltmètre s'il y a bien 5,1 V entre ces deux pattes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #345
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Précision des endroits à tester
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #346
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    alors voilà déjà un 1er test sur la carte qui est malade... en position diode(2000) sur mon multimètre
    et en regardant le composant qui a explosé de haut en bas, en bas etant la broche qui n'est relié nulle part, à droite liaison vers le 101/4703 haut direction vers5602

    1°) fiche rouge en bas, fiche noir en haut = 945
    fiche rouge en bas, noir à droite = 0
    2°) fiche rouge en haut, noir à droite = 377
    rouge en haut et noir en bas = 377
    3°) rouge à droite, noir en haut = 944
    rouge à droite, noir en bas = 0

    ça donne une piste, des idées ?
    je fais la même chose sur la carte qui fonctionne ?
    Dernière modification par alfredo68 ; 21/12/2019 à 15h07.

  17. #347
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    alors j'ai la mesure sur la carte malade, là je risque plus grand chose...
    au moment ou je met l'alim cad que j'ai le message 4 qui s'affiche, j'ai 0.46 V quand le 4 s'eteint je n'ai plus que 0.23 V

  18. #348
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Sur la malade, on voit que la pin du bas n'est pas reliée à celle de droite. Le fait qu'elle conduise légèrement dans les deux sens avec celle du haut est peut-être dû à l'explosion. C'est dommage cela aurait été bien que tu ne lui trouves aucune relation avec les autres composants de la carte. Je crois que je t'ai fait faire des mesures pas très utiles sur cette carte.
    Tu peux faire pareil sur l'autre, hors tension, avec l'ohmmètre ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #349
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    voilà les mesures sur la carte qui fonctionne

    1°) fiche rouge en bas, fiche noir en haut = 835
    fiche rouge en bas, noir à droite = 0
    2°) fiche rouge en haut, noir à droite = 663
    rouge en haut et noir en bas = 661
    3°) rouge à droite, noir en haut = 841
    rouge à droite, noir en bas = 0

    j'ai l'impression que cè similaire sauf que la valeur au point 2 double quasiment

  20. #350
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Je ne sais pas quoi en conclure.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #351
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    oui j'ai l'impression que cè pas facile
    juste pour que je comprenne un peu, à quoi il sert le lm324, quelle différence entre une diode et un transistor ?

  22. #352
    annjy

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Citation Envoyé par alfredo68 Voir le message
    oui j'ai l'impression que cè pas facile
    juste pour que je comprenne un peu, à quoi il sert le lm324, quelle différence entre une diode et un transistor ?
    Bsr,
    un bon site pour les bases...

    https://www.sonelec-musique.com/elec...e_theorie.html

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  23. #353
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    super merci je vais étudier ça ....

  24. #354
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Dans le lm324, il y a 4 comparateurs.
    Un comparateur est un circuit qui a deux entrées et une sortie.
    On peut mettre une tension de référence sur une des entrées, et tant que la tension sur l'autre entrée est inférieure par exemple, la sortie est à 0V. Si la tension de la deuxième entrée augmente et dépasse la tension de référence, la sortie passe à la tension d'alimentation. Par exemple 5 V ou 12 ou 24.
    Ce n'est qu'un exemple de fonctionnement. Ces chiffres ne correspondent pas forcément à ton cas.

    On peut imaginer que l'un des comparateurs sert à mesurer le couple délivré par le moteur. On fait passer l'alimentation du moteur par une faible résistance, comme la verte ou la blanche de ton circuit. Si le moteur force, l'intensité dans la résistance augmente, et selon la loi d'Ohm, la tension à ses bornes augmente aussi. Si cette tension est reliée à un comparateur, lorsqu'elle dépassera la tension fixée sur la première entrée, (peut-être par une diode zener ?) alors la sortie variera et pourra par exemple commander la mise en sécurité du circuit. Je ne dit pas que c'est ce qui se passe ici, il faudrait analyser toute la circuiterie, mais c'est possible.

    Une diode sert à faire passer le courant dans un sens et à l'interdire dans l'autre. Comme dans le pont redresseur que tu as, mais ça peut aussi avoir un rôle dans d'autres fonctions : par exemple si deux sorties se rejoignent, alors chacune peut passer par une diode et les deux diodes ont leur sortie commune. Ça évite qu'une sortie repisse sur l'autre, le courant ne pouvant pas aller dans le mauvais sens de la diode. Regarde sur internet les circuits "OU".
    Des diodes spéciales comme les Zener ont une tension fixe lorsqu'elles sont parcourues par du courant. Ça sert à fixer une tension de référence.

    Pour les transistors, c'est un peu plus compliqué. C'est souvent utilisé dans un rôle d'amplification. Fais une recherche car ça peut devenir hardu à expliquer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #355
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    ok merci F6exb pour tes explications
    alors il est possible que ce soit le lm324 à travers un des 4 comparateurs qui mette en sécurité la carte micro s'il détecte une surcharge ?

  26. #356
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Je n'en ai aucune idée.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #357
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    est ce que ça servirait à quelque chose de mesurer les tensions en entrée et sorties des 4 comparateurs ?

  28. #358
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Non parce que ça doit dépendre des moments du cycle.
    Je crois qu'il va falloir aller à la pèche d'une autre carte. Pas forcément avec le moteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #359
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Tu as interrogé smolka-berlin.de ?

    Je ne sais pas si c'est encore valable : https://www.lecoindupro.com/ShowAd.a...10#prettyPhoto

    Ça je ne sais pas ce que c'est https://www.ventespecialemaison.xyz/...ducts_id=35614
    Dernière modification par f6exb ; 21/12/2019 à 22h33.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #360
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour Merci F6exb,
    _ Oui, j'avais interrogé Smolka ils m'avaient confirmés que les cartes ne se vendaient pas au détail, les seules pièces qui se détaillaient c'était le moteur et le transfo pas les cartes
    _ 1er lien plus valide
    _ 2ème je ne connaissais pas trop beau pour être vrai une motorisation à 15 € !
    Elle est où cette société, aux USA ? GB ? où ? personne ne le sait…. ça sent le site bidon, le site arnaque cè ce qu'on dit dans pas mal de forum...vu les prix pratiqués et les retours malheureux pour certains achats…
    https://www.commentcamarche.net/foru...-fiable-ou-pas

    Finalement, j'ai acheté hier soir le moteur HS à 40 €...
    j'ai reçu des photos, la carte de commande et le bornier semblent nickel sur le côté composant mais je n'ai pas eu de photos cotés soudures, alors ça sera pile ou face !
    certains composants ne sont pas les mêmes en apparence mais j'imagine qu'ils sont similaires : relais transparent au lieu du relais bleu, résistances carrées au lieu de résistance rondes, pour l'alim broches de branchement individuelles au lieu de broches couplées que des points de détails,
    Je devrais recevoir ça la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant...

    Par contre avec tout le temps passé sur ce dépannage , même si ça ne sert plus à rien si mon achat se passe bien,
    j'aimerais bien essayé de continuer à investiguer pour le fun et surtout pour mon apprentissage et ma compréhension personnelle...

    Mais bon ça dépend beaucoup de vous tous puisque c'est vous qui vous cassez les méninges ,
    et je comprendrais que cela ne vous intéresse plus car ça demande beaucoup de temps et de réflexions…
    bref si personne ne répond plus sur ce post je comprendrai...

    Si on continu...
    on tout de même bloqué sur ce foutu composant qui a explosé, et dont on vous avez du mal à déterminer la fonction !

    A priori, tout semblait confirmer que c’était :
    1°) une diode zener 5.1 V
    http://www.s-manuals.com/pdf/datashe...xxxlt1g_on.pdf,
    sauf que les mesures que j’ai pris, contredisent cette hypothèse… puisque le courant passe de l’émetteur au collecteur dans et les 2 sens

    2°) ça pourrait être aussi un transistor NPN, PNP, NPN+PNP ?
    mais j’ai trouvé un site qui explique comment tester un transistor cms
    http://www.electronique-3d.fr/Le_Transistor.html
    et je n’ai pas la valeur de 0.65 V et en connectant l’émetteur et le collecteur j’ai des valeurs et pas 0
    donc ça ne serait pas non plus un transistor

    3°) on parle aussi sur d’autre site de N Channel JFET…encore autre chose ?

    est ce que j'ai tout bien compris pour les tests d’une diode et d’un transistor ?

    Bref toujours au point mort…

    Bon dimanche à tous
    Dernière modification par alfredo68 ; 22/12/2019 à 14h27.

Page 12 sur 13 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] remplacer une carte Electronique de poste a souder semi auto
    Par invited2214ce9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/04/2017, 15h09
  2. [Energie] Câblage relais carte électronique ?
    Par invite86a1fd36 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2016, 15h40
  3. Carte électronique poste à souder
    Par invite95b80814 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/03/2014, 21h17
  4. souder un lecteur de carte sim sur un smartphone
    Par pesticide dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2013, 11h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...