Souder des relais sur carte électronique - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 13 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 374

Souder des relais sur carte électronique



  1. #301
    annjy

    Re : Souder des relais sur carte électronique


    ------

    Bsr,

    pour réparer une piste coupée, il faut d'abord enlever toute trace de vernis ou de soldermask, mettre le cuivre à nu.
    ensuite, un fil du bon diamètre (éventuellement isolé), et soudure, de préférence avec de la soudure plombée, c'est plus facile.
    De plus, dans la soudure plombée, il y a en général du flux décapant.

    Sinon, un truc que je n'ai jamais utilisé sur des circuits électroniques, mais qui marche très bien en plomberie étain/cuivre, c'est la graisse Hampton.
    Probablement à utiliser en très faible quantité sur les pistes......

    Si quelqu'un a déjà tenté....

    cdlt,
    JY

    -----
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  2. #302
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonsoir,

    Pâte Hampton c'est pour la plomberie et les toitures. Très très très peu !
    Bien évidemment gratter le vernis avant de couper la piste ( 1 /10 de mm maxi)
    Il existe une pâte pour "soudures électriques" je crois ? C'était au siècle dernier.
    N'en mettre qu'en cas de nécessité, cuivre oxydé.
    J'ai déjà tenté : par obligation. Tellement oxydé.
    Dernière modification par Jeryko ; 16/12/2019 à 17h22.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #303
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour Jeryko , F6exb Omega,

    Voilà j'ai repris mes activités et notamment mes tests,

    hier j'avais un peu la tête dans "le sac" , une crève qui a tourné en sinusite
    et je ne me sentais pas d'attaque pour réfléchir et faire les manips que vous m'avez demandées.
    Bon je ne suis pas dans un état top mais ça va nettement mieux et faut avancer...

    Avant de faire quoi que ce soit, déjà quelques remarques sur mes constats de ce matin et des réflexions des posts précédents :

    1°) _ E=g=pin15 LM324= relais 1= montée
    _ F=h=pin14 LM324= relais2= descente

    2°) affichage sur carte micro éteint, le moteur tourne bien dans les 2 sens si on active manuellement les relais en ou f
    et au moment où on active l’un ou l’autre relais, il y a un petit flash au niveau de l’affichage mais ça ne s’allume pas

    4°) par contre tant qu’on a le message 4 (surcharge) affiché,
    on ne peut pas faire tourner les moteurs même en activant les relais manuellement, on entend bien un clic au niveau des relais puis un soubresaut au niveau du moteur
    mais le moteur ne tourne pas !
    Et dès que l’affichage est éteint si on active manuellement le moteur tourne…
    Il doit y avoir une protection tant que le massage 4 est affiché.

    Voilà je ne sais pas si ces quelques remarques vous donnent de nouvelles idées...

    Pour ma part, je suis prêt à couper la piste en H si ça peut aider à avancer.

    J’attends vos instructions

    Bonne journée à tous

  4. #304
    omega.067

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    hello
    ce qui bloque le moteur dans ce cas, (surcharge) c'est peut être le mosfet , je pense que c'est son rôle , donc il fonctionne probablement normalement
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. #305
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    alors je ne sais pas si ça veut sire que le LM324 serait fautif... ?
    mais si je me mets sur le pin14 ou 15 le moteur ne tourne pas alors que le moteur tourne si je me mets en E/g ou F /h

  6. #306
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Dans le message #303 tu parles du LM324. C'est le ULN2003 qui commande les relais.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #307
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    alors j'ai fait n'importe quoi décidément je n'ai pas toute ma tête...!
    je ne comprenais pas puisque j'avais testé la continuité !
    j'ai confondu le lm324 et le ULN2003.... ( le poste 303 est faux !!!

    bon, le moteur tourne sur je me met en e/g et pin15 et également en f/h et pin14 de l'Uln2003

    j'espère que je n'ai pas fait de dégât en mettant la masse sur le pin14 et 15 du lm324
    Dernière modification par alfredo68 ; 17/12/2019 à 12h37.

  8. #308
    omega.067

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Citation Envoyé par alfredo68 Voir le message
    alors j'ai fait n'importe quoi décidément je n'ai pas toute ma tête...!
    je ne comprenais pas puisque j'avais testé la continuité !
    j'ai confondu le lm324 et le ULN2003.... ( le poste 303 est faux !!!

    bon, le moteur tourne sur je me met en e/g et pin15 et également en f/h et pin14 de l'Uln2003

    j'espère que je n'ai pas fait de dégât en mettant la masse sur le pin14 et 15 du lm324
    euuuuhhh, le LM324 n'a que 14 pins
    le ULN est sur le bord du pcb, le 324 plus vers le centre
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 17/12/2019 à 12h54.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #309
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    oui je sais, cè du grand n'importe quoi !!!

    j'espère que je n'ai pas fait de dégât en mettant la masse sur le pin12 et 13 du lm324 !!!
    Dernière modification par alfredo68 ; 17/12/2019 à 13h00.

  10. #310
    omega.067

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Citation Envoyé par alfredo68 Voir le message
    oui je sais, cè du grand n'importe quoi !!!

    j'espère que je n'ai pas fait de dégât en mettant la masse sur le pin12 et 13 du lm324 !!!
    à lui, non, ce sont 2 entrées, mais à ce qui les commandent , faut voir ce que c'est
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #311
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    bon de ce que je vois à la loupe, cè bizarre on dirait que les pin 3, 4, 11, et 13 du LM324 ne sont reliés nul part , cè possible ?
    le pin 12 est relié à un CMS225 ( résistance ?) qui est d'apparence normal...

  12. #312
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    4 et 11 non reliées ? Ce n'est pas possible, ce sont ses alimentations.
    Regarde par exemple le #291.
    Problème de numérotation ?
    Pour les deux circuits, la 1 est en haut à gauche, la 2 en dessous et ça tourne jusqu'à la 14 ou 16 en haut à droite.
    Dernière modification par f6exb ; 17/12/2019 à 14h55.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #313
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    oui ce juste cè sont bien les alimentations autant pour moi...

  14. #314
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    ceci dit le moteur tourne en montée et en descente...
    et je suis en train de me dire que même si on ne resoud pas le problème de la tombée du 5 V , pour l'affichage et les programmes de commandes...
    je pourrais peut être me servir de cette motorisation en soudant simplement 2 fils au E et F relié à la masse du 14 du bornier et 2 interrupteurs
    cè du bricolage et faudra interrompre manuellement la montée et la descente mais ça peut fonctionner non ?
    une solution du pire aller... l'idéal étant que tout fonctionne aussi pour des raisons de sécurité...
    Dernière modification par alfredo68 ; 17/12/2019 à 15h18.

  15. #315
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonsoir à tous,

    Le moteur tourne dans 2 sens différents. ce qu'il fallait dire car c'est important !

    Re-test du fonctionnent dans cette situation.
    Lors d'une commande de descente, le 5V s'écroule-t-il toujours ?
    (et le LM324 réagit-il comme avant ?)

    Si OUI, je ne vois plus qu'un test à terminer : coupure du point h
    Test de dernière cartouche. On ne sait jamais !
    Je n'arrive même pas à justifier ce test. (Une surprise ! )

    Après je jette l'éponge. J'ai fait le maxi.

    PS : la commande du moteur avec des interrupteurs ou mieux des boutons-poussoirs ?
    Pourquoi pas en situation de dépannage mais ..... ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #316
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    bonsoir
    Voilà j'ai essayé de l'agrandir au maximum à la loupe,
    que pensez vous de ce composant noir ? le petit rectangle noir, qu'est ce que c'est composant ?

    il me semble bizarre on dirait qu'il y a comme un petit cratère ou un petit dôme en son milieu !
    ou il est normal ?

    sur cette carte, il y a encore 6 composants qui lui ressemblent ( petit rectangle noir)
    certains sont marqués d'autre non mais ils sont tous bien plat mais pas celui-là ! serait-ce la cause de notre problème ?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par alfredo68 ; 17/12/2019 à 23h49.

  17. #317
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    d'autres photos agrandissement maximum que je puisse faire
    Images attachées Images attachées

  18. #318
    trebor

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Citation Envoyé par alfredo68 Voir le message
    bonsoir
    Voilà j'ai essayé de l'agrandir au maximum à la loupe,
    que pensez vous de ce composant noir ? le petit rectangle noir, qu'est ce que c'est composant ?

    il me semble bizarre on dirait qu'il y a comme un petit cratère ou un petit dôme en son milieu !
    ou il est normal ?

    sur cette carte, il y a encore 6 composants qui lui ressemblent ( petit rectangle noir)
    certains sont marqués d'autre non mais ils sont tous bien plat mais pas celui-là ! serait-ce la cause de notre problème ?
    Bonjour,

    Photo très bien en zoomant dessus, ce point n'est pas normal, à mon avis si c'est un transistor il est H.S et pas simple à identifier et à remplacer
    Voyons d'autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #319
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    bonjour Trebor,
    on peut s'en passer ou pas ? , quitte à le dessouder et rétablir la liaison avec un pont de soudure ou un petit fil ?

  20. #320
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour,
    Cela n'a pas l'air d'exister au post #52.
    La carte commence à avoir du plomb dans l'aile. Il va falloir surveiller le bon coin.
    Dernière modification par f6exb ; 18/12/2019 à 08h18.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #321
    omega.067

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Citation Envoyé par alfredo68 Voir le message
    bonsoir
    Voilà j'ai essayé de l'agrandir au maximum à la loupe,
    que pensez vous de ce composant noir ? le petit rectangle noir, qu'est ce que c'est composant ?

    il me semble bizarre on dirait qu'il y a comme un petit cratère ou un petit dôme en son milieu !
    ou il est normal ?

    sur cette carte, il y a encore 6 composants qui lui ressemblent ( petit rectangle noir)
    certains sont marqués d'autre non mais ils sont tous bien plat mais pas celui-là ! serait-ce la cause de notre problème ?
    re
    par contre, les deux soudures (éléments traversants, la zéner et le 3,3Ohms) juste à droite de ce transistor, ont l'air douteuses
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 18/12/2019 à 09h31.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #322
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour,

    Ce transistor est mort ? sûr à 99,3 %
    Voir ce qu'il est encore possible de lire dessus.
    Voir s'il y en a d'autres avec les mêmes inscriptions.
    En trouver un , c'est simple. Surement un transistor "à tout faire" NPN ou PNP ?
    mais ne pas utiliser une lampe souder pour le remplacer.

    NON, on ne peux pas remplacer un transistor par un morceau de fil ou une soudure.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #323
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour,
    Effectivement sur cette photo du post 52 faite le 01/12 à 10h59 ce transistor est en bon état je vous joins une photo agrandie on peut y distinguer des chiffres et des lettres.
    Peut-être : ? Z 2 ou ? Z 2 1 difficile à lire on voit comme un sigle et 2 ou 3 caractères…

    Au moment où cette photo a été faite (20191201_105908), l’affichage fonctionnait mais la fonction de descente n’allait pas…
    On cherchait ce qui se passait car quand je tapotais sur le relais bleu la porte de garage descendait…
    Le 01/12 à 16h41 post 59 je vous signalais que l’affichage ne tenait plus car j'avais tapoté sur la carte directement...
    et on a fait des tests sans trouver d’explication jusqu’à aujourd’hui.
    Je viens de retrouver une photo faite le 8/12 à 20h53 pour un test de mesure (20191208_205356) et sur cette photo ce composant n’a plus du tout le même aspect ! là on dirait qu'il a déjà explosé...

    J’aurais tendance à dire que c’est l’explosion de ce transistor qui a occasionné la perte d’affichage le 1er décembre dans l’après-midi,
    si j'en reste aux constats par rapport au temps…cè quoi exactement la fonction de ce transistor ?

    Par contre, sur cette carte il y a 6 autres composants de ce type :
    À gauche de l’ULN2003 on a deux A4t, un A7
    À proximité du relais bleu on a un 3Ey et 2 autres sans inscriptions
    Donc rien qui ressemble à celui qui a explosé

    Ces foutus transistor cms ça coute rien mais faut trouver un revendeur et surtout faut pouvoir dessouder et ressouder ça doit être coton

    PS : j’ai une vieille carte sur laquelle je me suis exercé, et il y en a aussi quelques CMS de ce type rien qui ressemble au niveau de la référence
    mais sait-on jamais, ça peut se récupérer ? Et éventuellement remplacer celui qui a explosé ?

    Oui je fouille aussi dans le bon coin tous les jours , rien jusqu'à maintenant ...
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par alfredo68 ; 18/12/2019 à 13h25.

  24. #324
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    J'ai essayé de trouver dans https://www.sphere.bc.ca/download/smd-codebook.pdf mais je ne vois rien.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #325
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour F6exb,
    page 64 de ton lien on parle de Z 2

    moi j'avais trouvé sur le catalogue ci-dessous des Z 2 1
    http://chip.tomsk.ru/chip/chipdoc.ns...rt=1&count=500

    mais tout ça cè trop compliqué pour moi.. Z2, Z21 je ne suis même pas sur de la référence...
    et au final je ne sais pas à quoi sert ce composant...

  26. #326
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour à Tous,
    Voilà ci-joint 2 photos prises sur la carte de ma 2ème motorisation qui fonctionne bien

    Alors ce transistor qui a explosé sur la motorisation en panne , c'est un Z2
    à la verticale à gauche on peut lire clairement aussi un M, puis peut etre un t et peut etre un 3 ou une espèce d'apostrophe, un signe surement le nom du fabricant ....

    Reste les questions suivantes :
    _ ou acheter ce composant, j'ai demandé à Google, pas facile il me donne plein de choses différentes
    _ est ce que je suis capable de déssouder puis ressouder ce composant ?

    On continue, on abandonne...?

    Bonne journée à tous
    Images attachées Images attachées

  27. #327
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Difficile de savoir ce que c'est. Ça peut être plusieurs choses :
    http://www.s-manuals.com/smd/z2

    Il faudrait pouvoir relever le schéma de la zone incriminée, mais avec les passages de pistes dessus-dessous, ce n'est pas évident au vu de photos.
    Il y a peut-être "MB" écrit dans l'autre sens mais ça ne m'a mené à rien.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #328
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour F6exb,

    pour ce composant en particulier, toutes les liaisons se font coté soudures vers le LM324
    _ sur sa droite à travers le CMS 101 vers le pin7, et à travers le CMS 4703 vers le pin6
    _ sur sa gauche à travers le CMS ocre vers le pin 5

    j'ai lu que le LM324 etait un comparateur de tension , avec 4 modules internes
    modules qui faisaient ressortir ou entrer à leur tour une certaine intensité ...
    j'ai pas tout compris ce que j'ai lu mais ce composant qui a explosé semble etre relié au module n°2 du LM324
    si on considère que les pin 1,2,3 c'est le 1er module, les pin 5,6,7 le 2ème module, les pin 8.9.10 le 3ème module, et les pin 12.13.14 le 4ème module
    Images attachées Images attachées

  29. #329
    omega.067

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Citation Envoyé par alfredo68 Voir le message
    Bonjour F6exb,

    pour ce composant en particulier, toutes les liaisons se font coté soudures vers le LM324
    _ sur sa droite à travers le CMS 101 vers le pin7, et à travers le CMS 4703 vers le pin6
    _ sur sa gauche à travers le CMS ocre vers le pin 5

    j'ai lu que le LM324 etait un comparateur de tension , avec 4 modules internes
    modules qui faisaient ressortir ou entrer à leur tour une certaine intensité ...
    j'ai pas tout compris ce que j'ai lu mais ce composant qui a explosé semble etre relié au module n°2 du LM324
    si on considère que les pin 1,2,3 c'est le 1er module, les pin 5,6,7 le 2ème module, les pin 8.9.10 le 3ème module, et les pin 12.13.14 le 4ème module
    c'est une idée, ou le "composant explosé Zxxx " a une de ses pattes non reliée, on ne vois pas de vias de l'autre côté du pcb ???
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 19/12/2019 à 15h50.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  30. #330
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    J'ai eu cette impression aussi, mais c'est difficile de jongler d'une face à l'autre avec des photos. Dans ce cas, ce pourrait être une zener de 5,1 V, comme l'indique Z2 dans certains listings cités plus haut.
    Faudrait vérifier sur la carte qui marche.
    Dernière modification par f6exb ; 19/12/2019 à 16h01.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 11 sur 13 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] remplacer une carte Electronique de poste a souder semi auto
    Par invited2214ce9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/04/2017, 15h09
  2. [Energie] Câblage relais carte électronique ?
    Par invite86a1fd36 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2016, 15h40
  3. Carte électronique poste à souder
    Par invite95b80814 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/03/2014, 21h17
  4. souder un lecteur de carte sim sur un smartphone
    Par pesticide dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2013, 11h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...