Souder des relais sur carte électronique - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 13 PremièrePremière 1011 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 374

Souder des relais sur carte électronique



  1. #271
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique


    ------

    C'est normal de trouver une trentaine de volts aux points e et f. Les bobines des relais sont reliées d'un côté au + 35 et l'autre côté se mets à la masse en cas de commande. Tant que les relais sont au repos, les points e et f ne sont pas reliés à la masse. Ils se trouvent au + par l'intermédiaire de la bobine des relais.

    Est-ce qu'en cas de commande, le point e ou le point f passe à près de 0 V ?

    La soudure en e est-elle bien faite ?

    -----
    Dernière modification par f6exb ; 14/12/2019 à 17h48.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #272
    omega.067

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Re,

    Si le court-circuit ne se produit que sur une descente on pourrait douter aussi :

    - l'étage de sortie du up lui même ?
    - le câblage jusqu'à l'ULN 2003 ?
    - l'ULN 2003 ?
    hello Jeryko
    c'est là, qu'il manque l'alim positive du contact relais 2 j'avais omis de renseigner le post 39, mais sur la copie, on ne vois pas le shéma
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 14/12/2019 à 18h06.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #273
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    @omega.067

    Désolé, je ne comprends pas.
    Donne-moi le N° du post où tu vois qu'il manque l'alim positive du contact relais 2.
    Je suppose qu'il y a une photo ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #274
    omega.067

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    @omega.067

    Désolé, je ne comprends pas.
    Donne-moi le N° du post où tu vois qu'il manque l'alim positive du contact relais 2.
    Je suppose qu'il y a une photo ?
    oui, c'est sur le schéma du #239 ( j'ai mis 39 par erreur sur le post précédent)
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. #275
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Est-ce qu'en cas de commande, le point e ou le point f passe à près de 0 V ?
    OUI le point e est proche de 0 quand j'appuie sur la touche montée du test d'apprentissage et le moteur tourne...
    pour le point f, je n'arrive pas à tester car la touche descente n'agit pas, juste un bref clic

    La soudure en e est-elle bien faite ? OUI , ça été verifié, resoudé...

  6. #276
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    alors j'ai réussi à faire tourner le moteur dans le sens de la descente, en appuyant d'abord sur montée et tout de suite après, plusieurs fois sur descente
    et du coup au point f on a toujours 32.6 V et NON pas 0 comme pour le point e

  7. #277
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonsoir SK69202,
    OK j'ai compris.
    Ce schéma (post#239) est celui qui montre le principe d'une commande de relais.

    C'est le schéma du post# 58 que j'ai utilisé représentant le "circuit de puissance" (en le modifiant)
    Effectivement, j'aurai pu laisser le + aller jusqu'au relais 2. La prochaine fois.
    Rien de grave je pense.

    A+ et Merci
    Géry
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #278
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    cf post 275 et post 276, est ce que ces résultats veulent dire :
    que le relais 1 correspond au relais de montée ?
    et que le relais 2 correspond au relais de descente ?
    et qu'on a un souci autour du relais 2 ? puisque il reste sous 30 V

  9. #279
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    @ alfredo68
    Oui, le point e passe à 0 lorsque le relais 1 en est excité. Montée d'après tes mesures.
    et donc,
    le point f passe à 0 lorsque le relais 2 est f excité. descente par déduction.

    C'est donc h qu'il faudrait couper ? mais tu ne sembles pas confirmer la liaison f à h ?
    Il doit y avoir un problème là mais mes mains et mes yeux ne sont pas assez longs.

    alors j'ai réussi à faire tourner le moteur dans le sens de la descente, en appuyant d'abord sur montée
    et tout de suite après, plusieurs fois sur descente et du coup
    au point f on a toujours 32.6 V et NON pas 0 comme pour le point e
    Là il y a quelque chose qui est anormal. C'est impossible.

    Pour information, sur ce type de montage, il suffit le mettre un MOINS voir le post# 239
    (bleu sur nos photos ou fil noir du voltmètre) sur e ou sur f pour exciter le relais e ou le f.
    Le moteur ne tournera toutefois pas car le transistor MOSFET n'est pas commandé. voir le post# 58
    Dernière modification par Jeryko ; 14/12/2019 à 19h20.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #280
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    rectificatif Post# 277

    il y a Bonjour SK69202,

    il faut Bonjour omega.067. Je fatigue ?
    Dernière modification par Jeryko ; 14/12/2019 à 19h31.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #281
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Y a-t'il quelque chose d'anormal sous le relais 2 ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #282
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    je confirme ,
    il n'y a pas de liaison entre f et h, la liaison avec h se fait avec borne du bas du relais 2 entouré en rouge
    (cf photo 1 du post 247)
    f est relié à la grosse résitance brune de 3.3 ohms

    alors je confirme aussi qu'il y a quelque chose d'anormal avec le relais 2 ! c'est sûr !!

    " Pour information, sur ce type de montage, il suffit le mettre un MOINS voir le post# 239
    (bleu sur nos photos ou fil noir du voltmètre) sur e ou sur f pour exciter le relais e ou le f.
    Le moteur ne tournera toutefois pas car le transistor MOSFET n'est pas commandé."

    j'ai essayé en mettant un - sur e, le relais est excité et le moteur tourne...
    j'ai voulu faire la même chose avec f et ça m'a fait des éteincelles !!!

  13. #283
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    et je confirme aussi
    quand je réussi à faire tourner le moteur en descente, sur la borne f, j'ai encore 30 V

    ça serait le relais 2 qui est fautif ?

  14. #284
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonsoir,

    j'ai essayé en mettant un - sur e, le relais est excité et le moteur tourne...
    Bizarre que le moteur tourne. Ce n'est pas normal à mon avis.
    Le transistor MOSFET et HS ? (ou les transistors de commande)
    j'ai voulu faire la même chose avec f et ça m'a fait des étincelles !!!
    Si le schéma que j'avais supposé n'est pas le bon, chose que tu as démontrée (1) , il ne fallait pas faire cela.
    Tu vas tout griller !

    Il te reste à établir le schéma réel pour comprendre ce qui se passe. Je ne peux pas le faire.

    Il faut savoir aussi que le simple fait de mesurer et d'utiliser un Ohmmètre sur une carte peut griller des composants.
    Un Ohmmètre est une source d'alimentation généralement 3V pour les appareils analogiques,
    et plutôt 9V pour les appareils numériques.
    Il est donc prudent de savoir ce que l'on fait et quelle tension ou quel courant on risque d'injecter en fonction du calibre utilisé.
    exemple 1 : Mon Ohmmètre analogique (3V) sur le calibre X1, fournit 80 mA si je court-circuite les fils.
    Dans ces conditions il m'est interdit de tester une fusible de 50 mA ou une diode ou un transistor très fragile.
    exemple 2 : Mon Ohmmètre numérique (9V) peut très bien me "bousiller" un composant qui ne supporte pas 9V.

    (1) Comme je n'étais pas sûr de mon coup, je t'ai faire des vérifications préalables.
    Dernière modification par Jeryko ; 14/12/2019 à 21h00.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #285
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    le schéma réel (mais toujours partiel) serait donc celui-ci ?
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #286
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Dommage qu'on ait pas pensé à te faire faire de photos lorsque les relais étaient dessoudés.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #287
    omega.067

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Dommage qu'on ait pas pensé à te faire faire de photos lorsque les relais étaient dessoudés.
    hello
    il y en a une ou il manque un relais, mais j'sais plus quel post
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #288
    omega.067

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    trouvé post #33 il manque le relais 2
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #289
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour à tous,
    oui il en a 1 seule c'est celle là
    Juste pour dire, que je suis bien entendu en permanence vos remarques
    Hier j'ai passé une bonne partie de la nuit à préparer un résumé de tous nos constats
    et j'essaie de faire un "pseudo shéma" en fonction de mes compétences
    donc j'attendrai vos remarques pour corriger ce document...
    Bon dimanche à tous
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par alfredo68 ; 15/12/2019 à 10h15.

  20. #290
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour à tous.

    OK pour la photo post# 33 ( Bravo omega.067)

    Le schéma (le + sur la bobine du relais 2) de la photo du post # 285 serait donc bon.
    Reste voir et confirmer que f est en liaison directe avec h .
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #291
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Rebonjour,
    voilà un shéma récapitulatif.
    Pas facile pour moi cet exercice, et j'y ai passé quelques heures.
    Alors ce n'est pas un shéma d'électronicien, juste la représentation de ce je vois ou ce que j'ai mesuré...
    J'ai fait gaffe de ne pas me tromper mais nul n'est parfait et encore moins moi qui suit juste un bon bricoleur du dimanche
    alors s'il y a des choses qui vous choquent ou vous interpellent dites le moi et je vérifie.
    De même, s'il y a des points à mesurer , des liaisons à clarifier et à préciser sur la photo , dites-le moi aussi,
    qu'on essaie vraiment d'avoir ce shéma qui nous manque tant pour avancer un peu plus...
    Un grand merci à tous
    Bon dimanche
    Images attachées Images attachées  

  22. #292
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Tu as repéré la sortie 14 de l'ULN2003 correspondant au relais 2 (descente ?). Elle est en rouge actuellement car le relais est au repos et on retrouve de ce co^té de la bobine la tension +35. C'est l'ULN qui la met à la masse pour faire coller le relais 2. L'entrée de la commande est la broche 3.
    Tu peux aussi essayer de voir où est raccordée la commande du relais 1. 13 ? 11 ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #293
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    OK pour le relais 2 quand tu dis broche 3, c'est bien celle du bas juste en dessous du 2 ?
    Alors pour le relais 1, l'entrée de commande c'est la broche n°1 au-dessus du 1 (point e repéré par Jeryko),
    L’inverse du relais 2 ... pas très cohérent tout ça

    ci-joint photo avec le rajout
    Images attachées Images attachées  

  24. #294
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Non je parle des broches de l'ULN2003.
    Le trait à gauche des références indique la broche 1 (donc en bas à gauche du circuit intégré lorsqu'on le met à l'horizontale) et ça va jusqu'à 16 en tournant dans le sens inverse d'une horloge.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #295
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    OK je comprends
    alors ça veut dire que la broche 3 et 14 agissent sur le relais 2
    et la broche 2 et 15 agissent sur le relais 1 ?

  26. #296
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonsoir,

    Le repérage, (je n'appelle pas cela un schéma mis c'est très bien quand même) me semble OK
    concernant la commande des relais.
    Rien à dire.

    Le relais 2 (descente) est commandé par la pin14 de l'ULN 2003
    Le relais 1 (montée) est commandé par la pin 15 de l'ULN 2003
    donc je rappelle que sur ce type de montage il suffit de mettre un - sur :
    le e ou g ou la pin 15 UNL2003 pour exciter le relais 1
    le f ou h (voir schéma post# 285) ou la pin 14 UNL2003 pour exciter le relais 2

    Mais ce qui est bizarre : le moteur tourne semble-t-il ? Ce n'est pas normal à mon avis ?
    Le transistor MOSFET et HS ? (ou les transistors de commande)
    (d'où un court-circuit pour un des sens. à voir après ?)

    Je pense qu'il est temps de faire le test que je proposais : empêcher l'excitation du relais 2.
    C'est uniquement pour lever un doute, ça n'apportera peut-être rien ?

    Pour cela, couper en h et voir si le 5V s'écroule toujours avec une commande de descente.
    Relire éventuellement mes post# 233 et 238.
    Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Jeryko ; 15/12/2019 à 17h54.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #297
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    pour moi y a pas de problème, je peux faire ça demain en début d'après midi tranquillement
    là ce soir, suis pas très en forme un début de "crève"
    après faut aussi que j'achète de la pâte à étamer car j'avais quelques essais et sans pate à étamer c'etait un peu galère
    et puis faut aussi je relise bien les posts 233/238, ça parait simple à faire mais bon faut faire ça bien

    faut il avant retenter l'excitation des relais ?

    Alors j'attends vos instructions ...

  28. #298
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonsoir,

    1) Prends ton temps. Relis pour bien comprendre le but du test et la manière d'opérer.

    2) J'ai écrit au post# 296 : (d'où un court-circuit pour un des sens. à voir après ?)
    Non pas de court circuit normalement.

    3) En principe tu ne devrais pas utiliser de pâte à souder. Très très peu de pâte car acide et non isolant.
    Reste à trouver de la "bonne soudure" qui intègre la résine décapante.

    Je propose de faire la coupure en h mais tu peut tenter une excitation individuelle des relais 1 et 2
    en mettant un moins sur le g ou sur h (sur les soudures juste en dessous du d voir photo #285)
    L'ordre des tests n'a pas d'importance.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #299
    omega.067

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    re
    si tu as utilisé de la pâte à étamer, pour re-souder les relais, il est possible qu'il en reste un peu en dessous (entre le relais et le pcb) , et comme à voir, l'une des broches "puissance" du relais 2, est très proche de la piste voisine, c'est peut-être là le court-jus lors de la manoeuvre du relais
    sais pas si c'est ça, mais ce serait une raison plausible
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  30. #300
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour à tous, Bonjour Omega,
    Non je n'ai pas encore utilisé de pâte à étamer...
    J'ai parlé de la pâte à étamer car j'ai vu un gars en utiliser dans un tuto pour réparer une piste coupée ( le seul tuto que j'ai trouvé sur le net...)
    https://www.youtube.com/watch?v=RczbZd4q2Yo
    et il est vrai que j'avais fait quelques essais de soudure de pistes coupés et j'avais galéré car la soudure ne collait pas à la piste,
    là avec la pâte à étamer dans la vidéo ça parait plus simple mais faut que j'achète de la pâte et que j'essaie

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Divers] remplacer une carte Electronique de poste a souder semi auto
    Par invited2214ce9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/04/2017, 15h09
  2. [Energie] Câblage relais carte électronique ?
    Par invite86a1fd36 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2016, 15h40
  3. Carte électronique poste à souder
    Par invite95b80814 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/03/2014, 21h17
  4. souder un lecteur de carte sim sur un smartphone
    Par pesticide dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2013, 11h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...