Question rapport amiante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question rapport amiante



  1. #1
    Banane915

    Question rapport amiante


    ------

    Bonjour,

    Je suis en cours d'acquisition d'une maison mais lors de la lecture du rapport amiante, il apparaît qu'une partie de la toiture possède des plaques en fibro-ciment amiantées.
    Le problème c'est que ces plaques sont abîmées et que l'étanchéité n'est plus du tout assurée, il pleut dans l'extension en question. Je n'envisage donc pas de laisser mes enfants jouer dans cette extension.

    Dans le rapport, il est recommandé une évaluation périodique EP. Sachant que lors du rapport, il y avait un grand soleil, donc le diagnostiqueur n'a pas vu la dégradation de la toiture.

    J'ai 2 questions:
    1) La recommandation de l'action ne devrait-elle pas être AC1?
    2) Existe-t-il un risque de contamination des eaux lorsqu'il pleut?


    Merci

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Question rapport amiante

    Bsr,

    si l'acquisition n'est pas encore définitive, je ferais faire un devis pour enlèvement de ces plaques et remplacement par autre chose. (attention, l'entreprise qui ferait les travaux doit peut-être avoir un agrément "amiante" - je ne sais pas si ça existe.....)

    ça peut faire diminuer le prix d'achat.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    Dynamix

    Re : Question rapport amiante

    Salut

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ça peut faire diminuer le prix d'achat.....
    Les diagnostiques sont faits avant achat .
    Si banane915 a signé , c' est en connaissance de cause .

  4. #4
    Larzacien

    Re : Question rapport amiante

    bonjour, Il n'est pas interdit d'enlever soi-même ces plaques et de les stocker chez soi en les filmant. On peut aussi se renseigner si la déchetterie du coin les prend gratuitement. Si on l'enlève soi-même, il faut éviter la casse et se protéger un minimum, notamment pour la respiration. Mais on n'en respirera jamais autant que dans les usines où le produit était stocké à l'air libre comme de la farine, et les poussières ne devaient pas s'arrêter au mur de clôture de l'usine. Les employés de bureau en prenaient plein la figure aussi et certains ont été malade.

    Si on le fait faire il faut une entreprise agréée.

    Peut-être ont-elles pris la grêle... L"assurance aurait pris en charge le remplacement probablement.

    Il faut rappeler que l'amiante est un produit naturel qu'on a extrait de la terre. Alors pour ce qui est de l'eau... et puis des plaques d'amiante il y en a partout, beaucoup de salles des fêtes sont couvertes en plaques de fibro ciment, et la presque totalité des bâtiments agricoles et industriels.

    Et ce n'est pas de l'amiante pur, ça contient 85 à 90% de ciment et seulement 10 à 15% d'amiante.

    On présente ça comme de la mort aux rats et ça cache un gros business, et on déguise les employés en cosmonautes, alors que les couvreurs pendant longtemps coupaient les coins des palettes d'éverite, sans rien, en T Shirt ou torse nu et la clope au bec... et ça n'inquiétait personne. Les politiques ont laissé vendre ce produit jusqu'en 97, alors que ça fait très longtemps qu'on savait que ça posait problème. Les industriels ont dû savoir parler aux politiques...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Question rapport amiante

    Hello!
    Et le problème, c'est que si tu les démontes toi-même, les déchetteries n'en veulent pas. Les miennes reposent sous la dalle béton de la cuisine.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    annjy

    Re : Question rapport amiante

    Citation Envoyé par Banane915 Voir le message
    .........
    Je suis en cours d'acquisition d'une maison

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    .....
    Les diagnostiques sont faits avant achat .
    Si banane915 a signé , c' est en connaissance de cause .
    Bsr,
    en cours d'acquisition ne veut pas dire qu'il a signé....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    SK69202

    Re : Question rapport amiante

    les déchetteries n'en veulent pas
    Chez moi, c'est deux fois par an et il faut s'inscrire.

    Reste que si l'amiante dans l'air est un risque avéré, le nombre de cancer des poumons chez les habitants ayant une toiture comme cause est nul.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Question rapport amiante

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,

    Il faut rappeler que l'amiante est un produit naturel qu'on a extrait de la terre. Alors pour ce qui est de l'eau... et puis des plaques d'amiante il y en a partout, beaucoup de salles des fêtes sont couvertes en plaques de fibro ciment, et la presque totalité des bâtiments agricoles et industriels.
    Et ce n'est pas de l'amiante pur, ça contient 85 à 90% de ciment et seulement 10 à 15% d'amiante.

    On présente ça comme de la mort aux rats et ça cache un gros business, et on déguise les employés en cosmonautes, alors que les couvreurs pendant longtemps coupaient les coins des palettes d'éverite, sans rien, en T Shirt ou torse nu et la clope au bec... et ça n'inquiétait personne. Les politiques ont laissé vendre ce produit jusqu'en 97, alors que ça fait très longtemps qu'on savait que ça posait problème. Les industriels ont dû savoir parler aux politiques...
    Je partage cette analyse !

    Ces derniers temps il y a de tres nombreux articles sur ce sujet dans la presse .
    http://www.joellabbe.fr/ces-batiment...nos-campagnes/
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/11/2019 à 20h05.
    Cordialement

  10. #9
    Banane915

    Re : Question rapport amiante

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,
    en cours d'acquisition ne veut pas dire qu'il a signé....

    cdlt,
    JY
    Exactement, je suis en train de voir pour un compromis..



    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Il n'est pas interdit d'enlever soi-même ces plaques et de les stocker chez soi en les filmant. On peut aussi se renseigner si la déchetterie du coin les prend gratuitement. Si on l'enlève soi-même, il faut éviter la casse et se protéger un minimum, notamment pour la respiration. Mais on n'en respirera jamais autant que dans les usines où le produit était stocké à l'air libre comme de la farine, et les poussières ne devaient pas s'arrêter au mur de clôture de l'usine. Les employés de bureau en prenaient plein la figure aussi et certains ont été malade.

    Si on le fait faire il faut une entreprise agréée.

    Peut-être ont-elles pris la grêle... L"assurance aurait pris en charge le remplacement probablement.

    Il faut rappeler que l'amiante est un produit naturel qu'on a extrait de la terre. Alors pour ce qui est de l'eau... et puis des plaques d'amiante il y en a partout, beaucoup de salles des fêtes sont couvertes en plaques de fibro ciment, et la presque totalité des bâtiments agricoles et industriels.

    Et ce n'est pas de l'amiante pur, ça contient 85 à 90% de ciment et seulement 10 à 15% d'amiante.

    On présente ça comme de la mort aux rats et ça cache un gros business, et on déguise les employés en cosmonautes, alors que les couvreurs pendant longtemps coupaient les coins des palettes d'éverite, sans rien, en T Shirt ou torse nu et la clope au bec... et ça n'inquiétait personne. Les politiques ont laissé vendre ce produit jusqu'en 97, alors que ça fait très longtemps qu'on savait que ça posait problème. Les industriels ont dû savoir parler aux politiques...
    Je suis tout à fait d'accord avec ça, selon moi, les méthodes d’enlèvement et de stockage de l'amiante sont beaucoup trop contraignante. C'est assez lucratif pour les entreprises qui effectuent ses travaux. Et on va en arriver au même point avec le plomb..
    J'ai eu cette réflexion afin de savoir si c'était un moyen pour négocier le prix de cette maison.

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Et le problème, c'est que si tu les démontes toi-même, les déchetteries n'en veulent pas. Les miennes reposent sous la dalle béton de la cuisine.
    Je me suis déjà rapidement renseigné pour savoir si les déchetteries à côté de chez moi les acceptées, et c’est mort.
    Je ne sais pas comment est stocké l’amiante dans les déchetterie mais je ne pas trop envie de l’enfuir chez moi..

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Question rapport amiante

    Hello!
    On parle d'amiante, pas de déchets radio-actifs. Sous un polyane + 12 cm de béton + carrelage, ça m'étonnerai que les fibres s'échappent toute seules!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Question rapport amiante

    Bjr ,

    Ce sont des solutions paliatives ... qui conviennent pour quelques m2 ! , et elles vont fleurir parce que le traitement de ces toitures est couteux

    Alors que l'etat aurait du prendre ses responsabilités , en ne ne faisant pas payer l'evacuation par exemple , parce qu'il est responsable d'avoir laissé trainer cette affaire des décennies

    Perso j'ai par ex 300 m2 de toiture en Eternit !... à remplacer bien sûr !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/11/2019 à 13h23.
    Cordialement

  13. #12
    Larzacien

    Re : Question rapport amiante

    Bonjour, normalement c'est interdit. certes les poussières d'amiante ne sortiront pas toute seules du béton, mais un jour, bien plus tard, ce béto risque d'être démoli, et là, il peut s'envoler des poussières, même si on n'en prendra jamais autant que dans les usines à l'époque où ce matériaux se vendait comme des petits pains.

    Il est complètement anormal qu'on doivent payer en déchetterie, c'est à l'état de réparer ses co........ries.

Discussions similaires

  1. [Amiante] Rejet possible par conduit de VMC collective en Amiante-ciment sur toiture (velux) ?
    Par Mikado42i dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2019, 10h55
  2. Question Amiante
    Par Prine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2016, 17h06
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 18h11
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 21h14
  5. Question sur le Rapport F/D
    Par invited63e5b61 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2007, 02h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...