Bonjour à tous,
Je souhaite refaire l'intérieur de notre maison. On a 8m80 par 8m40 en mesure intérieure de mur à mur(j'ai mesuré en tenant compte de l'épaisseur des cloisons).
Il n'y a aucun mur porteur la maison est de plein pied en pairpaing et date de début 1960 (je crois 1962 de mémoire).
Aujourd'hui c'est un plafond en briquette suspendu sur la charpente, j'y accède uniquement par le toit. On souhaiterai le remplacer par un plancher bois, mais ce serait une sorte de grenier, on l'utiliserai uniquement pour stocker (caisse diverses), et probablement un espace avec un bureau un pc et coin jeu pour les enfants. pas de cloison, pas de meuble lourd type armoire ou canapé, pas de point d'eau... donc un grenier salle de jeu plus qu'un espace habitation.
J'en viens à ma question , comme on refait les cloisons, je pensais faire un mur de refend, mais compte tenu de la "faible" charge prévu pour l'étage je me demandais si je pouvais faire un mur en pairpaing de 10 voire en siporex? cela me permettrait de réduire la portée de 8m40 à 4m et 4m40. En regardant sur les forums je vois que parfois certain mettent un poteau de 15x15 ou même 10x10 pour réduire la distance portée.
Si je le fais en pairpaing la dalle va supporter tout ce poids? C'est bien ou pas? Je pensais même mettre des poteaux (10x10) pour soutenir les murallière car on va faire l'isolation et ce sera "caché par le placo".
Je vous joins un schéma, en noir l'existant et en rouge un mur de soutien intermédiaire potentiel(il y aurait une ouverture au milieu de 2m
-----