Mur de refend ou poteau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mur de refend ou poteau?



  1. #1
    AltoNien

    Mur de refend ou poteau?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite refaire l'intérieur de notre maison. On a 8m80 par 8m40 en mesure intérieure de mur à mur(j'ai mesuré en tenant compte de l'épaisseur des cloisons).
    Il n'y a aucun mur porteur la maison est de plein pied en pairpaing et date de début 1960 (je crois 1962 de mémoire).

    Aujourd'hui c'est un plafond en briquette suspendu sur la charpente, j'y accède uniquement par le toit. On souhaiterai le remplacer par un plancher bois, mais ce serait une sorte de grenier, on l'utiliserai uniquement pour stocker (caisse diverses), et probablement un espace avec un bureau un pc et coin jeu pour les enfants. pas de cloison, pas de meuble lourd type armoire ou canapé, pas de point d'eau... donc un grenier salle de jeu plus qu'un espace habitation.

    J'en viens à ma question , comme on refait les cloisons, je pensais faire un mur de refend, mais compte tenu de la "faible" charge prévu pour l'étage je me demandais si je pouvais faire un mur en pairpaing de 10 voire en siporex? cela me permettrait de réduire la portée de 8m40 à 4m et 4m40. En regardant sur les forums je vois que parfois certain mettent un poteau de 15x15 ou même 10x10 pour réduire la distance portée.
    Si je le fais en pairpaing la dalle va supporter tout ce poids? C'est bien ou pas? Je pensais même mettre des poteaux (10x10) pour soutenir les murallière car on va faire l'isolation et ce sera "caché par le placo".

    Je vous joins un schéma, en noir l'existant et en rouge un mur de soutien intermédiaire potentiel(il y aurait une ouverture au milieu de 2mNom : st3.jpg
Affichages : 460
Taille : 26,6 Ko

    -----
    Dernière modification par AltoNien ; 26/02/2020 à 09h52.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Mur de refend ou poteau?

    Bonjour AltoNien,

    Regarde ce lien pour le plancher > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Si je le fais en pairpaing la dalle va supporter tout ce poids? C'est bien ou pas? Je pensais même mettre des poteaux (10x10) pour soutenir les murallière car on va faire l'isolation et ce sera "caché par le placo".
    Ce qui concentre le plus les charges ce sont les piliers...
    Essaye de savoir le type de dalle > Existe-t-il un vide sanitaire, cave ou garage??? Ou est-il réaliser directement sur la terre battue??? Et bien sûr son épaisseur ???> Mesure sur une traversée de la dalle

    On peut simuler provisoirement :
    Un mur de 8,8 x 2,5 m en 15 cm de large en béton cellulaire > 15 x 25 x 62,5 > 141 blocs de 15 kg = 2115 kg > 240 kg au mètre linéaire > 0,160 kg/cm²
    Si on prends 100 kg/m² pour le plancher (En-dessous de 150 kg/m² et de 1,8 m de hauteur surface considérée comme non-habitable...)
    Solive de 4, 2 m de portée x 8,8 m = ~ 37 m² x (Panneau OSB3 en 15 mm 8,5 kg/m² + isolation thermique/phonique 5 kg/m² + parquet stratifié 7,5 kg/m² + Charges d'occupation de 100 kg/m² = ~ 120 kg/m²) = 4440 kg (cloison légère comprise dans cette charge) + poids solives
    Pour une solive de 80 x 180 mm > 4,2 m x 0,45 m (entre-axes) = ~ 1,9 m² x 120 kg/m² = ~ 230 kg pour une flèche de L/650 > Poids solive > 1 x 0,18 x 0,08 X 0,5 /0,45= 16 kg/m²
    Récap 37 m² x (120 kg/m² + 16 kg/m²) = 5032 kg / 8,8 m = ~ 560 kg/ ml + 240 kg/ml = 800 kg/ml > 0,500 kg/cm²

    Pour réduction de charge > A quelle distance des murs, la soupente sera égale à 1,6 m???
    A

  3. #3
    AltoNien

    Re : Mur de refend ou poteau?

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, j'ai fait un croquis de profil du toitNom : st4.jpg
Affichages : 519
Taille : 40,6 Ko
    Le dessin n'est pas vraiment a l'échelle, mais c'est pour donner une idée. J'ai une pente d'environ 37%
    Le profil correspond au mur le plus court 8m40, le coté plat (pente) du toit correspond au mur de 8m80.

    Pour réduction de charge > A quelle distance des murs, la soupente sera égale à 1,6 m???
    J'ai 1m80 à 3m30 de chaque mur, (j'ai mesuré) et je dirai 1m60 à 2m60 (je n'ai pas mesuré là mais je dois me baisser assez rapidement quand je vais sur les coté).

    En noir ce qui est, en orange c'est je crois une "ferme", elle est uniquement au milieu du toit, elle permet de faire un point d'appui sur les pannes au milieu. La ferme repose sur les mur.

    Le schéma c'est aussi pour illustrer il n'y a pas beaucoup de place, je ne pense pas faire de cloison, et pas d'isolation, sur l'OSB, je voulais juste dérouler du lino pour protéger l'OSB(ça n'étouffera pas le RDC?). Dans un premier temps je mettrai de l'isolant sur l'OSB mais à terme directement en sous pente, et je n'isolerai pas ce plancher (aucun risque de bruit quand on ira dormir, ce sera utilisé en journée et encore mais pas la nuit).

    Pas de vide sanitaire et pas d'accès sous la dalle, pas de cave ou de garage, un artisan m'avait dit que c'était en "hérisson", l'épaisseur (vu avec le trou d'évacuation) moins de 20cm (peut-être 15/16) (mais j'ai pas encore carroté pour être sur).


    En continuant mes recherches je suis tombé sur un exemple de mur porteur en bois, dans mon cas c'est envisageable?
    Aussi le mur serait plus à 4m40 d'un coté et 4m de l'autre, pour privilégier la partie jour (notamment le salon).

    Je vais faire un schéma mieux coté. avec les pièces aussi

Discussions similaires

  1. Mur de refend ou non ?
    Par SanAntonio79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2019, 17h08
  2. Suppression mur de refend
    Par kravrr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2019, 17h06
  3. Remplacement poteau bois par poteau acier
    Par invitef09d89c8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/11/2017, 21h11
  4. Mur de refend ou pas?
    Par invite7c7eb4f9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2014, 14h12
  5. mur de refend
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 23h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...