Démontage génératrice de groupe électrogène
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Démontage génératrice de groupe électrogène



  1. #1
    FranckCdt

    Démontage génératrice de groupe électrogène


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de désacoupler la génératrice de mon groupe électrogène afin de la changer car elle est HS. J'ai démonté les 4 vis coté bride moteur, le silent bloc la soutenant mais n'arrive pas à la désacoupler en tirant dessus (il semble que ce soit un montage serré).
    J'ai démonté l'arrière de la génératrice pensant trouver une tige traversant l'axe du rotor et se vissant dans l'arbre moteur mais stupeur, l'arbre du rotor est plein (j'ai des photos mais n'arrive pas à les joindre, si quelqu'un peut me dire comment faire svp).

    Ainsi je ne peux faire un système d'extraction en plaçant une tige dans l'axe du rotor et en vissant une vis au bout de ce dernier afin d'extraire le rotor.

    Du coup, je suis sec pour aller plus loin dans le démontage et remplacer ma génératrice. Quelqu'un saurait il comment procéder pour démonter ce type de génératrice ?

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    Bonjour ,

    Sans photo , ce sera impossible d'avancer quoi que ce soit .
    Et faites mettre votre post en techno ou en bricolage par un modo ( demande par mp ) .

  3. #3
    f6bes

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    Bjr Franck....
    Pour photo suivre ce lien:
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html
    Lorsque tu rédiges ton message, tu as la rubrique " gérer les piéces jointes".Cliquer dessus et
    S'y conformer.
    Bonne journée

  4. #4
    FranckCdt

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    Image-1.JPGImage-2.jpgImage-3.jpg

    Merci photos ajoutées
    Dernière modification par gienas ; 04/03/2020 à 07h41. Motif: Suppression de doublons d’images inutiles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    Vous nous montrez le palier arrière génératrice .
    Manifestement , un roulement serré ( légèrement sur l'arbre et dans le carter ) ,
    et peut être en butée intérieure dans le carter , car on voit un retour de fonderie vers l'intérieur : à vous de confirmer .

    Donc , vous n'êtes pas plus avancé à ce niveau : il doit exister un assemblage glissant coté moteur ( cannelures ? ) , probablement oxydé ou grippé .
    A mon avis , il faut continuer à tirer sur l'ensemble génératrice , voir où l'on peut frapper au maillet .
    Si du jeu apparaît , injecter du dégrippant et continuer avec patience ...
    Voir si la génératrice peut sortir " en ligne " du châssis confirmerait en partie .
    Dernière modification par XK150 ; 03/03/2020 à 13h38.

  7. #6
    FranckCdt

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    Oui la génératrice peut sortir en ligne.
    Bien vu le maillet, j'ai réussi à avoir le stator. Il me reste le rotor enmanché sur l'arbre moteur. A priori non conique je pense cylindrique et clavette. Mais c'est bien grippé.
    Rien a faire en tirant ni en tapotant au maillet, je n'ose pas taper plus fort de peur d'abimer l'arbre moteur.

    J'hésite pour la suite à chauffer le cylindre enmanché du rotor mais craint pour le joint de l'arbre moteur. Ou percer l'arrière de l'arbre du rotor (en espérant déboucher avant l'arbre moteur) et tarauder pour ensuite visser sur une tige introduite et faire extracteur.

    D'autres idées/solutions ?

  8. #7
    XK150

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    Re ,

    Pouvez vous mettre des photos de l'accouplement et de son environnement ?

  9. #8
    FranckCdt

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène


  10. #9
    XK150

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    Première photo : la grande bride noire avec les 4 vis TH , c'est quoi ? ce n'est pas le moteur thermique ??

    Pour moi , pour l'instant , la première photo , c'est l'accouplement : il faut retirer les 4 vis TH et aviser ...
    Probablement , un accouplement avec des plots élastiques , d'où le volume .
    Dernière modification par XK150 ; 04/03/2020 à 09h29.

  11. #10
    FranckCdt

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    C est une plaque interface entre le moteur et le corps de la génératrice demontee

    Je l ai fait, ça ne change rien la plaque vient mais cela n a pas d effet sur le rotor. Du coup je l ai revisser pour ne pas qu elle "brinque balle"

  12. #11
    XK150

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    Nettoyer l'arbre au mieux , surtout au niveau génératrice , mais pour moi , je ne vois aucun accouplement sur vos photos .
    Il faut voir derrière la plaque .

  13. #12
    FranckCdt

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    Arbre nettoyé j'ai bien l'impression que c'est un accouplement mais c'est pas très net
    Plaque démontée coté moteur et joint spi
    Voici des photos
    C'est un mystèreIm-9.jpgIm-10.jpgIm-11.jpgIm-12.jpgIm-13.jpg

  14. #13
    XK150

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    Marque , modèle , type de tout ce matériel ?

  15. #14
    FranckCdt

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    Moteur Yanmar L40AE DGMO (age 25 ans) 2,5 KW 3000 trs/mn 199 cm3
    Génératrice Je ne sais pas car plaque totalement illisible. Synchrone 3000 trs/mn 220 V monophasé alternaltif. Je pense marque Mecc Alte 2,4 KVA

  16. #15
    XK150

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    re ,

    L40AE - sortie D : arbre droit à queue conique :
    https://www.lsengineers.co.uk/cranks...ae-engine.html

    Le cône est dans l'entrée génératrice , photo 1 de la 2 ème série .
    Si vous nettoyez jusqu'au polissage fin ( papier 400 à l'huile ) , vous verrez la ligne d'assemblage .
    Comme l'arbre est droit , vous pouvez attaquer le bout génératrice à la disqueuse , au besoin chauffer en refroidissant l' arbre coté moteur avec des chiffons humides .
    A mon avis , vous ne le sortirez pas autrement et surtout pas en douceur .

  17. #16
    FranckCdt

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    OK vu le cone en bout d'arbre et ou il se trouve en entrée de génératrice
    Merci pour cet excellent éclairage

    Par contre je ne comprend pas bien "attaquer le bout génératrice à la disqueuse" : le bout coté arrière de la génératrice ? Ou le bout coté entrée génératrice au niveau de la ou se trouve le cone ?
    Et aussi tronçonner dans le sens de l'arbre ? ou perpendiculairement a celui ci ?

    En vous remerciant

  18. #17
    XK150

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    Mon idée , c'est de faire des plats , oui dans le sens de l'arbre .
    Il faut diminuer ce volume du cône femelle de la génératrice sans toucher l'arbre .
    Peut être aussi retirer tout le bobinage pour mieux dégager l'arbre génératrice , pour y voir clair .

  19. #18
    FranckCdt

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    OK merci. Je vais faire ça ce week end et vous tiendrais au courant.

  20. #19
    XK150

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    Vous pouvez tout de même tenter la méthode " courante " et non destructible , pour débloquer le cône :
    Posez l'accouplement , bien calé sur une surface très dure indéformable , genre enclume posée sur dalle béton ...
    Donnez un fort coup de masse , vertical à l'opposé du point de contact : la déformation instantanée et temporaire débloque le cône .

  21. #20
    FranckCdt

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    Arbre scié coté arrière du rotor, il est plein. Arbre percé au meme endroit, il est plein.
    Cone femelle chauffé avec écoulement d'eau sur l'arbre moteur pour limiter la température puis tapé au marteau pour désengager le cone, puis tapé plus fort : rien n'y fait.

    J'ai donc engagé le désassemblage du rotor afin de n'avoir plus que le moyeu et l'attaquer à la disqueuse pour lui faire des plats. Opération de désassemblage en cours.

    Suite au prochain épisode

  22. #21
    FranckCdt

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    Je l'ai eu !
    Après avoir mis l'arbre du rotor de la génératrice a nu et fait des plats, j'ai réussi à débloquer le cone.
    Le montage était vissé sur un gougeon fileté des 2 cotés.

    Merci beaucoup pour tous ces conseils m'ayant permis de récupérer l'accès à mon arbre moteur. Je n'ai plus qu'à trouver la génératrice adéquate de 2 KW.Manchon.jpgSortie arbre 3.jpgSortie arbre 2.jpgSortie arbre 1.jpg

  23. #22
    XK150

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    Bravo ! Bonne occupation ....
    Bon , maintenant , le problème inverse se profile ... Quid de l'accouplement de la génératrice à venir ????

  24. #23
    FranckCdt

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    Enquête faite, vu les cotes de l'arbre moteur et de la bride de l'ancienne génératrice ça à l'air d'être un cône 19 : forme J609a.
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    Chappicot

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    Bonjour tout le monde,

    Jai également un soucis sur mon groupe électrogène je n'arrive pas à désacoupler la génératrice du moteur ..

  26. #25
    trebor

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    Bonjour à tous, essayer une fois le roulement de la photo n°8 retiré et puis chauffer très rapidement la bague vue sur la photo n°7, le rotor devrait coulisser sur l'arbre
    Le bout d'arbre du vilebrequin du moteur est peut-être conique ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    Chappicot

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène


  28. #27
    XK150

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    Quelle est la marque et le modèle du moteur thermique ?
    Photo 151611 : quelle cette tête de vis qui apparaît dans cette encoche ? Pourquoi cette encoche ?
    Il reste donc un carter accolé au moteur qui ne veut pas sortir ? On voit des traces de frappe ....
    Est ce que ce carter tourne sur lui-même ? Il semble désolidarisé du moteur ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  29. #28
    Chappicot

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    Marque du groupe électrogène Performance Power 2800W
    Je nest pas acces a la tête de vis a cause du ventilateur
    Oui cest ça il reste le carter accolé au moteur qui ne veut pas sortir et non ce carter ne tourne pas sur lui-même il est fixe.

  30. #29
    XK150

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    Marque , modèle si possible du moteur thermique ( pas du groupe ) .
    Comment tient ce carter , vu de l'extérieur ?
    Si encoche , tête de vis accessible avec une clé spéciale , si besoin .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  31. #30
    Chappicot

    Re : Démontage génératrice de groupe électrogène

    Je suis arrivé a séparer le moteur de la génératrice !!

    J'arrive donc mtn à accéder au régulateur de vitesse.
    Ci-joint deux photos.
    Mon soucis est que quand je démarre le groupe il est tourne en plein régime tout le temps ..
    Je ne vois pas si quelque chose est cassé ou pas si quelqun peux m'expliquer 😏
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] probleme generatrice groupe electrogene
    Par cedcz dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/11/2018, 18h18
  2. trouver une generatrice 2kw pour un groupe électrogene Blizzer 3000
    Par armandjamot dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2018, 10h29
  3. [Divers] explication sur génératrice groupe éléctrogène
    Par jphifox10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2015, 09h24
  4. generatrice groupe electrogene
    Par clopetetek dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2014, 13h06
  5. [Divers] groupe electrogene aster génératrice sobemo 20 kw
    Par invitedb8b15e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2010, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...